Pertinence d'une candidature à l'ENSIMAG
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pertinence d'une candidature à l'ENSIMAG



  1. #1
    inviteb4631a6b

    Lightbulb Pertinence d'une candidature à l'ENSIMAG


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de suivre une formation un peu spéciale qui correspond en fait à une sorte de prépa intégrée à une école d'ingénieurs (Télécom Saint-Etienne), que j'aurai terminée à la fin de cette année scolaire. Elle me prépare à obtenir un DUT GEII, un niveau L2 de physique et délivre également un DU certifiant des 2 ans de prépa. Sachant qu'il est possible de candidater dans d'autres écoles (sur titre) et que je ne souhaite pas faire d'alternance, mon choix s'est porté vers des écoles qui admettent sur titre dans leur cycle ingénieur classique.

    Je suis aussi très intéressé par l'informatique (embarquée ou plus orientée logicielle, je suis assez ouvert)et j'ai plutôt des facilités à assimiler les bases des langages de programmation, l'optimisation matérielle, etc enfin je suis plutôt à l'aise pour mener un raisonnement informatique. J'ai un niveau de maths relativement correct (aux alentours de 19 de moyenne au dernier semestre). Pour info, les maths enseignées sous le titre de "maths pour l'ingénieur" sont d'un niveau que l'on peut estimer intermédiaire entre le DUT et la prépa MP. Ce programme de maths permet d'avoir des bases pour intégrer le cycle ingénieur de l'école sans problème. J'aimerais avoir un profil d'ingénieur qui soit très performant dans son/ses domaine(s) de prédilection (c'est mon critère principal de choix).

    J'ai donc pensé qu'il serait pertinent que l'une des candidatures que je vais faire se tourne vers l'Ensimag (Grenoble INP). Est-ce que vous pensez que ma candidature est pertinente ? Je me demandais aussi si le fait que je ne sois pas passé par maths sup comme la plupart des admis me mettrait dans une situation de difficulté trop grande.

    Si des gens connaissent bien cette école, n'hésitez pas à donner votre avis, je vous en serais très reconnaissant. Si vous avez besoin d'autres renseignements pour pouvoir me répondre, n'hésitez pas non plus à me demander.

    Polo

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pertinence d'une candidature à l'ENSIMAG

    si je comprends bien, tu es passé par le concours GEIPI-polytech avec un bac STI2D?
    attention, meme si tu as un papier comme quoi tu sors de deux ans de prepa, ...tu sors surtout d'un IUT. avant de candidater quelque part, regardes s'ils prennent facilement des DUT GEII meme si à priori tu as un meilleur niveau de maths qu'eux.

    pourquoi ne pas rester à telecom saint etienne? tu n'y es pas admis d'office ?

  3. #3
    inviteb4631a6b

    Re : Pertinence d'une candidature à l'ENSIMAG

    Je suis passé par ce concours effectivement, mais avec un bac S (l'admission sur STI2D est quasi nulle je crois, peut-être 1 ou 2 élèves dans toute la promo).

    Il existe justement 40 places pour une admission différente des prépas (DUT, Licence etc) et c'est pour l'une de ces places que je souhaitais candidater. L'admission sur DUT concerne quasiment que les majors de promotion à priori mais ce qui est mon cas donc j'ai peut-être ma chance. Je sais qu'un camarade pensait s'inscrire également et le responsable de ma formation actuelle va appuyer sa candidature avec une lettre explicative du cursus, ce qui peut être intéressant.

    Effectivement je peux rester à Télécom Saint-Etienne mais j'ai découvert quelques autres écoles qui m'intéresseraient potentiellement plus au niveau des enseignements et des spécialités pour le cycle ingénieur et d'un point de vue personnel, j'aimerais changer un peu d'horizon pour la fin de mes études (enrichir mes expériences). J'ai en plus des résultats qui pourraient me le permettre, et si je ne suis pas admis j'ai ma place dans le cycle ingénieur de Saint-Etienne de toute façon comme tu disais, dont je serais très content. Ma question portait surtout sur l'Ensimag pour savoir si les risques d'échouer ne sont pas trop grands dans mon cas, étant donné qu'il est difficile de revenir en arrière ensuite.

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pertinence d'une candidature à l'ENSIMAG

    s'ils prennent habituellement des DUT GEII, il n'y a pas à s'inquiéter. tu es en meilleure position qu'eux meme si ce serait certainement plus confortable de rester à saint etienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4631a6b

    Re : Pertinence d'une candidature à l'ENSIMAG

    Merci pour ton avis, je vais probablement candidater.

Discussions similaires

  1. Dossier AST ENSIMAG
    Par invite8c300b33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 14h23
  2. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par invite30fe8374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  3. ENSPG ou ENSIMAG? help :'(
    Par invitee3323cc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2007, 10h24
  4. ensimag ou pas
    Par invite952e6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 14h32
  5. ensimag
    Par invitea1579a58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 19h50