Admissible convoqué à l'INSA
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Admissible convoqué à l'INSA



  1. #1
    Atom2C

    Admissible convoqué à l'INSA


    ------

    Bonjour,


    Cette discussion ne sert pas à grand chose, mais je suis content d'être "Admissible Convoqué" à l'INSA.
    Cependant, je suis convoqué le mercredi de la rentrée à 09h15, sachant que j'habite à 3h du centre le plus proche, et que cela tombe dans ma période de bac blanc n°2. C'est embêtant ! Je ne suis donc pas certain d'y aller, je ne sais pas quoi faire ..
    J'aimerai rester admis malgré tout, même si mes premiers voeux se tournent vers des prépas.

    Je voulais aussi vous informer que j'avais inscrit dans mes voeux l'insa, et ne m'attendait pas à être pris, et encore moins dans la phase de convocation à l'entretien. Leur système de notes est assez pointilleux, et demande d'être presque le meilleur de sa classe. Or dans la mienne, il y anotamment 2 TRES bons éléments, qui me faisaient douter de mon admission. Comme quoi tout est possible ! Que ceux qui manquent de confiance, se rassurent !


    Maintenant, j'aimerais connaître votre avis ; j'y vais ?

    Cordialement merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Bonjour.

    Félicitations !

    C'est plus à toi de répondre à cette question. Seul toi peut savoir si oui ou non tu veux intégrer l'INSA.

  3. #3
    Atom2C

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Re,

    Aha j'en ai marre, ça fait 2 fois qu'on me répond cela, presque mot pour mot

  4. #4
    Atom2C

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    En fait, je crois que ce sur quoi je m'interroge le plus est :

    Est-ce que je continue d'avoir de bonnes chances d'être admis à l'INSA, et dans l'INSA du seul centre que je veux (Lyon), si je ne vais pas à l'entretien ? :B

    Le mail nous informe qu'on a de grandes chances d'intégrer l'INSA ; mais est-ce que sans aller à l'entretien, je pourrais en plus aller dans celle de Lyon ? ^^


    Je demande un simple avis, je suis conscient du fait que la science infuse n'existe pas (quoique ...), et que vous ne pourrez me répondre précisemment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Citation Envoyé par Atom2C Voir le message
    Re,

    Aha j'en ai marre, ça fait 2 fois qu'on me répond cela, presque mot pour mot
    Ce n'est peut être pas pour rien
    Dernière modification par Kemiste ; 17/04/2016 à 13h33.

  7. #6
    Drax75

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Citation Envoyé par Atom2C Voir le message
    Est-ce que je continue d'avoir de bonnes chances d'être admis à l'INSA, et dans l'INSA du seul centre que je veux (Lyon), si je ne vais pas à l'entretien ? :B
    Les INSA et celle de Lyon notamment, est une école particulièrement sélective.
    Je pense qu'ils peuvent t'éliminer des candidats si tu sèches l'entretien.
    A ta place j'essayerais de voir avec le lycée si tu peux rattraper le bac blanc ...

  8. #7
    Walid.I

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Si tu lis bien la FAQ de l'entretien, disponible sur le site d'admission de l'INSA, il est écrit, et je cite:

    "Suis-je pénalisé si je ne viens pas ?
    OUI : dans le processus commun au groupe INSA de recrutement des candidats préparant ou titulaires d'un
    Baccalauréat série Maths délivré par le Maroc, l'entretien est obligatoire puisqu'il permet de vous attribuer une
    note qui sera prise en compte par le jury final. Si vous renoncez à participer à l’entretien, vous serez considéré(e)
    comme démissionnaire de ce concours.
    "

  9. #8
    nixi67

    Smile Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Hello !
    Moi aussi j'ai reçu un mail de l'INSA disant que j'étais "ADMISSIBLE CONVOQUE".
    En gros, tu es convoqué à un entretien de valorisation, c'est-à-dire que le seul but de cette entretien est de valoriser ton dossier pour que tu aie plus de chance d'intégrer l'INSA.
    Si tu y vas tu auras plus de chances d'être admis à l'INSA mais si tu n'y vas pas tu ne seras pas disqualifié, tu auras juste moins de chances que d'autres d'être accepter.
    Personnellement je te conseille d'y aller tout simplement parce que l'INSA c'est magnifique, vraiment bien pour faire des études d'ingénieur !
    Après si tu ne peux pas y aller ça se comprend c'est pour ça qu'il faut que tu appelles le centre (normalement les coordonnées sont indiqués dans le mail que tu as reçu) et que tu leur explique que tu pourras pas être là et que tu voudrais changer ta date. Je pense que c'est une bonne excuse et qu'il ne refuserons pas. Après c'est à toi de faire les démarches !
    Moi aussi j'ai une question ! Finalement, être convoqué ça donne plus de chances mais ça nous rassure pas ! Moi j'ai entendu parler que cette année c'était très select et qu'il fallait aussi avoir plus de 16 au bac pour pouvoir rentrer à l'INSA (du moins celle de Strasbourg) du coup je voulais savoir si c'était vrai ou pas ?
    Bonne journée !!

  10. #9
    Atom2C

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Citation Envoyé par Walid.I Voir le message
    Si tu lis bien la FAQ de l'entretien, disponible sur le site d'admission de l'INSA, il est écrit, et je cite:

    "Suis-je pénalisé si je ne viens pas ?
    OUI : dans le processus commun au groupe INSA de recrutement des candidats préparant ou titulaires d'un
    Baccalauréat série Maths délivré par le Maroc, l'entretien est obligatoire puisqu'il permet de vous attribuer une
    note qui sera prise en compte par le jury final. Si vous renoncez à participer à l’entretien, vous serez considéré(e)
    comme démissionnaire de ce concours.
    "
    Tu te trompes, cette notion ne concerne que les candidats préparant un bac série maths délivré par le Maroc. Ce qui n'est pas mon cas

  11. #10
    naufrager

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Atom 2C: tu réduis vraiment de beaucoup tes chances en y allant pas. Seuls les 4500 premiers sont convoqués j'ai l'impression quand on lit le mail qu'on reçoit ! Donc en gros, si tu y vas, t'es quasiment sûr d'être pris

  12. #11
    naufrager

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Citation Envoyé par nixi67 Voir le message
    Moi j'ai entendu parler que cette année c'était très select et qu'il fallait aussi avoir plus de 16 au bac pour pouvoir rentrer à l'INSA (du moins celle de Strasbourg) du coup je voulais savoir si c'était vrai ou pas ?
    Bonne journée !!
    C'est pas vrai du tout, l'année dernière on m'a dit que ça recrutait à 18 de moyenne générale sur Lyon Rennes et Toulouse, gros fake !
    Aux P-O ils ont bien précisé qu'ils n'avaient à aucun moment accès aux résultats du bac

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    je pense aussi que si tu n'y vas pas, ton dossier va rester avec son score initial alors que ceux qui sont derrière toi vont augmenter leur score avec l'entretien. ton dossier a un score et non une note sur 20. donc si ton dossier a 332 points et que l'entretien est noté entre 0 et 50 points, il y a au moins 300 personnes qui vont te passer devant. Personne n'obtient un score entretien négatif.
    je te conseille d'y aller. te dire que tu as un maximum de chance d’être pris si tu y vas, cela n'est sans doute pas vrai. ils envoient à l'entretien une certaine part du classement mais il n'y a pas 80% de ces candidats qui seront pris, ce n'est pas une simple vérification... certains avaient un score du dossier trop faible+score entretien trop faible, ils ne gagnent pas assez de places. et puis ils y a des candidats qui ne perdent pas de points sur leur score mais qui sont dépassés par ceux de derrière, qui eux en gagnent.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Si tu es vraiment intéressé par les Insa, alors va à ton entretien. Tu as payé, non ?

    Pose-toi les bonnes questions.

    Le bac blanc.......au troisième trimestre... on s'en moque un peu, pour être sympa.

  15. #14
    123pourquoi

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Dire qu'en allait à l'entretien on est sûr d'être pris c'est une grosse erreur.

    Néamoins c'est, entre autre, un entretien de motivation. Baisser les bras devant 3h de route (combien de train ?), ce n'est pas franchement bon signe. Surtout que le bac blanc n'a aucun interet. Tu peux parfaitement récupérer les sujets et les faire chez toi. C'est une mauvaise "excuse" plus qu'un véritable argument.

    Ensuite pourquoi n’être intéressé que pâr l'INSA Lyon ?

    quant à ton commentaire Naufrager, c'est une moyenne, rétrospective, des candidats admis. C'est comme de dire qu'il n'y a que les mentions B et TB des sections S qui réussissent en médecine. Y'a bien quelques contre exemples, mais ça reste vrai dans l'immense majorité des cas.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #15
    naufrager

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Vous ne trouvez pas que c'est un peu exagérer 18 de moyenne ?

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    pour candidater valablement à l'INSA (lyon) et être au moins dans ceux convoqués à l'entretien il faut >15.5 de moy générale avec >15-16 en maths et PC. il faut etre candidat à la mention TB.

  18. #17
    Atom2C

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Plus de problème, j'ai fini par trouver un arrangement pour m'y rendre ! A vrai dire, ce qui m'embêtait le plus était que mes parents travaillaient, et en particulier mon père (plus apte à m'emmener), qui était d'astreinte. Comprenez que c'est compliqué. (Je raconte ma vie là, non ? ...)

    Ensuite, je suis bien conscient que ce bac blanc ne compte pas vraiment, et j'étais le premier à le dire. Mais même quand je me dis "ça sert plus à rien de bosser", j'ai du mal à me laisser faire. J'ai un caractère qui refuse de ne pas essayer de faire mieux (ce qui est plutot bien en soi, même s'il me mène parfois à une certaine dose d'anxiété).
    Par ailleurs, j'aimerais avoir la mention TB au bac pour avoir la bourse au mérite les 3 prochaines années. Je ne suis pas issue d'une famille très "riche", ni pauvre d'ailleurs, mais j'aime m'assurer un "confort financier" et cette bourse m'aiderait beaucoup ! Alors j'y crois


    Ensuite, pour répondre à vos autres questions, je suis bien intéressé par l'INSA, mais ... beaucoup moins qu'avant !
    J'ai fait des JP-O, et me suis rendu compte que la prépa m'intéressait beaucoup plus ! Et c'est ce pourquoi sur apb, l'INSA ne figure pour l'instant que 9ème je crois sur ma liste de voeux. J'ai été très déçu car je m'attendais sûrement à beaucoup. J'ai aussi beaucoup réfléchi, et je ne suis pas certain de vouloir ce type de formation.
    Je suis intéressé par beaucoup de choses (d'où ma liste de 19 voeux je pense ...), mais maintenant je préférerais le Lycée du Parc.
    C'est pourquoi je n'étais pas sûr de continuer la démarche avec l'INSA, d'autant plus que j'ai beaucoup d'autres voeux mieux classés, et dans lesquels j'ai plus de chances d'être admis que là.

    Enfin, naufrager, je me fiche un peu de la moyenne qu'ils demandent ; je ne demande que l'observation de mon dossier et une réponse pour chacun de mes voeux.
    Mais sache quand même que dans ma classe, nous sommes 3 élèves à avoir ou avoir eu à au moins un trimestre cette année, 18 de moyenne (je suis à 18,5 là avec déjà quelques notes). Pourtant, nous sommes une classe de 30, avec une moyenne de 12.3 ce trimestre, et à peine plus pour les autres. Une "très bonne classe" d'après nos professeurs, malgré de nombreux élèves qui ne foutent rien, se rendant compte qu'ils se sont trompés de filière, et qui veulent aller dans un autre domaine ^^
    De toute façon, tout est possible.

  19. #18
    Atom2C

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    J'ai été victime d'une seconde désillusion 0-0 Aha !

    J'ai donc été à l'entretien à l'INSA de Lyon, qui s'est parfaitement déroulé ! Notre discussion était riche, et m'a autant intéressé moi, que la commission visiblement ^^
    Bref, j'en suis sorti avec un sourire impossible à oter (vraiment !) et c'était pas fini !

    En allant récup ma carte d'identité, j'ai rencontré des élèves, et on a commencé à parler (pendant 1h30).
    C'était génial ! Ils ont une telle ouverture d'esprit, et sont tellement sociables que l'échange était hyper plaisant !
    Alors la formation humaniste m'a semblé intéressante et sur le coup je me suis dis : putain, c'est là-bas que je dois aller !! Ces gens-là (Jacques Brel on t'aime), semblaient être les plus heureux du monde *-* Et pourtant, ils suivaient une formation qui n'est pas simple ! Mais semblait aimer tout ce qu'ils faisaient, et justement faire un tas de choses !

    Je me trompe ? :B

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Citation Envoyé par Atom2C Voir le message
    J'ai été victime d'une seconde désillusion 0-0 Aha !

    J'ai donc été à l'entretien à l'INSA de Lyon, qui s'est parfaitement déroulé ! Notre discussion était riche, et m'a autant intéressé moi, que la commission visiblement ^^
    Bref, j'en suis sorti avec un sourire impossible à oter (vraiment !) et c'était pas fini !

    En allant récup ma carte d'identité, j'ai rencontré des élèves, et on a commencé à parler (pendant 1h30).
    C'était génial ! Ils ont une telle ouverture d'esprit, et sont tellement sociables que l'échange était hyper plaisant !
    Alors la formation humaniste m'a semblé intéressante et sur le coup je me suis dis : putain, c'est là-bas que je dois aller !! Ces gens-là (Jacques Brel on t'aime), semblaient être les plus heureux du monde *-* Et pourtant, ils suivaient une formation qui n'est pas simple ! Mais semblait aimer tout ce qu'ils faisaient, et justement faire un tas de choses !

    Je me trompe ? :B
    Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de désillusion ?

  21. #20
    Atom2C

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Peu importe le terme que j'utilise, ce que je veux dire c'est qu'après avoir été decu par l'école, le fait d'aller à l'entretien m'a fait changer d'avis en découvrant plus objectivement les principes de l'insa et leur façon de procéder

  22. #21
    naufrager

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Oui Atom2C, moi aussi j'ai fait mes entretiens là, et l'école est trop cool !
    Tu veux y aller maintenant du coup ?

    Moi j'ai kiffé, autant le niveau social que cours, franchement y'en a pour tous les goûts !

    Après, personnellement, je vais rester sur mon idée de base qui est la prépa car à l'INSA il n'y a que une ou deux filière qui me plaisent et à l'issue de la prépa intégrée je ne suis même pas sûr de les avoir !

  23. #22
    Atom2C

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Salut naufrager !
    Oui c'est pas faux ça, je devrais le prendre en compte puisque pour ma part, c'est 2 départements maximum qui m'intéressent ...

    Mais c'est une super école !
    Ce serait pas toi que j'ai croisé en sortant ? Qui hésite aussi avec le lycée du parc ?

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Merci de vous en tenir aux questions d'orientation. Les conversations privées doivent se faire par MP.

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    a l'insa de lyon, on a tjs son premier ou son deuxième choix; sauf si vous envisager les départements à petits effectifs.
    les deux départements de meca, genie electrique, informatique ou genie civil ont de gros effectifs.

  26. #25
    naufrager

    Re : Admissible convoqué à l'INSA

    Celui qui m'intéresse c'est surtout Génie Mathématiques, qui n'est dispo qu'à Rennes et Rouen

Discussions similaires

  1. Admissible CPP/INSA ?
    Par Tiavina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2015, 10h31
  2. admissible insa lyon?
    Par nico000333 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 20h37
  3. Etre "Admissible" à l'INSA
    Par invitefc2e1bc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 12h26
  4. Admissible à l'INSA Lyon?
    Par invitea78ed3b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 17h38
  5. Avez vous ètè convoquè pour l'ICAM
    Par invite7ccc1555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 17h59