étude post bac S armée recherche physique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

étude post bac S armée recherche physique



  1. #1
    lisa.biche

    étude post bac S armée recherche physique


    ------

    Bonjour
    Je suis élève en première S, je me renseigne donc sur les formations en physique. La voie qui me plait est tout ce qui touche à la recherche dans le domaine des fondamentaux de la matière, dans l’infiniment grand ou petit. J'ai toujours bien aimé l'armée et je cherche donc les possibilités de formations et pour pourquoi pas y faire ma carrière. Je ne sait pas encore dans qu'elles armées, je vais faire les préparations militaires pour découvrir les trois. On m'a dit que le domaine du nucléaire peut être une bonne idée mais je ne trouve pas plus d'information. Donc si vous connaissez des formations, peut importe si elles sont post bac ou bac +2 ou plus, je suis preneuse ! Je précise que les formations d'ingénieurs ne intéressent pas même si après il y a la possibilité de s'orienter vers la recherche.
    Merci d'avance
    Lisa

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Bonjour
    j'ai peur que vos centres d'intérêt soient un peu contradictoires; en particulier, il ne paraît pas très facile de concilier la recherche fondamentale en physique et une carrière militaire.
    Regardez peut être du côté de la DAM au CEA (http://www-dam.cea.fr/dynamique/accueil/accueil.asp) ?

    Et pour ce genre de choses, une prépa + école d'ingénieur (il y a beaucoup de Centraliens au CEA) vous faciliterait les choses, pourquoi écarter cette option a priori ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Bonjour,

    Faire l’École Polytechnique ne me semble pas un handicap pour faire une carrière dans la recherche à visée militaire.

    (je précise, c'est une litote)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Tibosax

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Nucléaire et militaire; on parle bien d'énergie et pas d'armes de destruction massives j'espère ?

    La théorie des réactions nucléaires est déjà bien (voir très bien) avancée, ça fait déjà plus de 100 ans qu'on planche dessus. Du coup, il n'y a plus vraiment de recherche fondamentale dans le domaine. Il s'agit plutôt de postes d'ingénieurs (éventuellement ingénieurs-docteurs). Si vous voulez de la recherche fondamentale, vous avez la physique des particules. Mais ça, ça n'intéresse pas vraiment l'armée.

    Bref, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas vraiment le domaine auquel vous vous destinez.


    En ce qui concerne une carrière dans la "recherche" dans l'armée, Polytechnique est très certainement un bon moyen d'y accéder. Pour la recherche fondamentale sans passer par les écoles d'ingénieur, c'est soit les ENS, soit la fac. Dans tous les cas, passer par une prépa est préférable. Cela vous permettra de viser X/ENS, avoir l'équivalence pour la fac, et éventuellement vous réorienter en ingénieur (Centrale, Mines, etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Bref, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas vraiment le domaine auquel vous vous destinez.
    EN première S, c'est normal, ni le domaine, ni la physique on ne peut connaître.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    lisa.biche

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Je connais la physique, du moins je m'y intéresse, je cherche des informations, je lis ... Et pour l'armée non pour le moment je n'y connais pas grand chose c'est pour ça que cet été je fais une préparation militaire. J'essaye de me renseigner en posant des questions sur des des forums notamment, après par rapport aux autres premières mon projets est plutôt bien avancé, je sais ce que je veux faire et dans qu'elle voie. Après j'ai encore un an pour classer mes vœux mais j'ai le temps ...

  8. #7
    lisa.biche

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Merci pour votre réponse. J'écarte les écoles d'ingénieurs pck les domaines qui m'intéressent sont encore au stade recherche (pour la plus part). J'ai déjà observé le travail d'ingénieur et ce n'est pas ce que j'aime, je préfère ce qui est plus abstrait. De plus, il faut que je trouve d'autres formations, je n'ai pas la possibilité d'aller vivre en dehors de Lyon et je peux payer une école uniquement si elle rentre dans ma bourse. Il faut donc que je trouve des alternatives. Pour l'instant, j'essaye de savoir si c'est vraiment utile que je fasse une prépa pour faire de la recherche. Je ne suis pas sûr de pouvoir tenir nerveusement (sans la danse et l'équitation) si je ne sais pas exactement pourquoi je l'a fait. Et la FAC me fait une bonne impression.
    Dernière modification par lisa.biche ; 02/05/2016 à 19h58.

  9. #8
    lisa.biche

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    OUI je parle évidemment d'énergie ... c'est un domaine dont m'a parlé de CIRFA

  10. #9
    lisa.biche

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Ahhh et une petite question, qu'elle moyenne ont un peu près au lycée les personnes qui sont admises à polytechnique ? Et avez vous déjà entendu parlé des master qui y sont enseignés ?
    Merci d'avance

  11. #10
    grivali

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Citation Envoyé par lisa.biche Voir le message
    Merci pour votre réponse. J'écarte les écoles d'ingénieurs pck les domaines qui m'intéressent sont encore au stade recherche (pour la plus part).
    Une classe prépa peut aussi permettre d'intégrer une ENS (ce qui est proche de l'idéal si on veut s'orienter vers la recherche); vous pouvez aussi continuer à l'université avec une équivalence pour vous inscrire en L3. Enfin, une école d'ingénieur permet facilement de continuer en thèse et s'orienter vers la recherche.

    J'ai déjà observé le travail d'ingénieur et ce n'est pas ce que j'aime, je préfère ce qui est plus abstrait.
    Vous avez observé quelques ingénieurs; l'étiquette "ingénieur" est très vague en France et peut représenter une large gamme d'activités, depuis celui qui s'oriente vers le management/marketing jusqu'à ceux qui vont faire de la recherche "académique" théorique.

    je n'ai pas la possibilité d'aller vivre en dehors de Lyon
    Pour le moment, bien sûr; si vous avez des exigences très précise sur le domaine dans lequel vous voulez travailler il faudra être prêt à être très mobile.

    je peux payer une école uniquement si elle rentre dans ma bourse.
    Les prépas sont gratuites; la plupart des écoles d'ingénieurs sont quais-gratuites (frais d'inscription équivalents à celui de l'université). Si vous réussissez une ENS ou l'X vous serez même payé.

    Pour l'instant, j'essaye de savoir si c'est vraiment utile que je fasse une prépa pour faire de la recherche.
    C'est vraiment un plus.

    Je ne suis pas sûr de pouvoir tenir nerveusement (sans la danse et l'équitation)
    Vous pouvez (vous avez même tout intérêt) à garder des loisirs en prépa.

    Pour la suite réfléchissez au fait que la recherche académique est un milieu très dur et compétitif; je ne suis pas sûr que le milieu militaire soit franchement plus confortable.

    Et avez vous déjà entendu parlé des master qui y sont enseignés ?
    A vous avez accès à une très grande variété de M2 dans les universités de la région parisienne (les M2 sont souvent organisés par plusieurs établissements)

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Citation Envoyé par lisa.biche Voir le message
    Merci pour votre réponse. J'écarte les écoles d'ingénieurs pck les domaines qui m'intéressent sont encore au stade recherche (pour la plus part).
    On dirait que vous ne connaissez pas l'ESPCI.
    Ne vous laissez pas tromper par le "I".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    pm42

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    En plus de ce qu'on dit Grivali et albanxiii, il faut préciser que rien n'empêche un élève en école d'ingénieur de continuer par une thèse pour faire de la recherche et qu'il sera loin d'être désavantagé.
    Je ne recommande pas une voie plutôt qu'une autre mais cela permet aussi d'aller en prépa l'esprit tranquille en sachant qu'on pourra continuer dans la recherche même si on n'a pas une ENS (heureusement).

  14. #13
    pm42

    Re : étude post bac S armée recherche physique

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Enfin, une école d'ingénieur permet facilement de continuer en thèse et s'orienter vers la recherche.
    Je plussoie et personne n'a jamais reproché ce parcours à un thésard.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Vous avez observé quelques ingénieurs; l'étiquette "ingénieur" est très vague en France et peut représenter une large gamme d'activités, depuis celui qui s'oriente vers le management/marketing jusqu'à ceux qui vont faire de la recherche "académique" théorique.
    Là aussi. Il m'arrive même de faire "presque" les 2 dans la même journée, c'est à dire de passer de management à la rédaction de projets de recherche (bon, en informatique, c'est plus facile

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si vous réussissez une ENS ou l'X vous serez même payé.
    En précisant comme d'habitude que ce sont des écoles difficiles à avoir (mais être payé pendant ses études est confortable même si on doit des années à l'Etat ensuite, au moins théoriquement).

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Pour la suite réfléchissez au fait que la recherche académique est un milieu très dur et compétitif; je ne suis pas sûr que le milieu militaire soit franchement plus confortable.
    Oui, c'est quelque chose qui est souvent sous-évalué par les jeunes. L'intérêt des formations généralistes est aussi qu'elles permettent d'avoir ensuite plus de choix voire de changer d'avis et d'orientation.

Discussions similaires

  1. Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...
    Par invite2a97de75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2011, 12h11
  2. recherche de dueti post dut mesures physique
    Par bleuword dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 12h15
  3. Orientation en physique dans l'armée
    Par invite6fef80b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 15h25
  4. la physique dans l'armée
    Par boardingman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2004, 21h57