Le meilleur plan B pour l'ENSAE ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le meilleur plan B pour l'ENSAE ?



  1. #1
    Latinus

    Le meilleur plan B pour l'ENSAE ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en Terminale S spé maths, je souhaiterais poursuivre dans les maths. C'est pourquoi j'ai soumis ma candidature en Prépa MPSI, mais il me faut d'autres plans au cas où je ne serais pas accepté.

    Je voudrais intégrer à terme une école de stats ou d'actuariat (les maths m'intéressent plus), comme l'ENSAE, l'ENSAI, l'ISFA...

    J'aurais donc souhaité avoir vos avis sur plusieurs formations, si les avez suivies, ou si vous avez simplement une idée, tout est bon à prendre !

    - Prépa ECS (que pour l'ENSAE)
    - Prépa BL
    - Double licence Maths/Eco (en admission sur titres)
    - Double licence Maths/Info (ast)
    - MI2E Dauphine (ast)
    - INSA (ast)

    Et est-ce que quelqu'un connaîtrait la Licence Sciences actuarielles de l'Univ. du Maine ?
    Par rapport à l'INSA, j'ai l'impression que c'est plus facile d'y entrer que d'y sortir, ai-je tout faux ?

    De plus, j'ai peur de perdre de niveau en maths en allant en ECS ou BL par rapport au programme de fac. Les différences de programme sont-elles importantes ?

    Merci beaucoup,

    Latinus.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Le meilleur plan B pour l'ENSAE ?

    Les trois voies MP, ECS et BL donnent accès à L'ENSAE par des concours différents, plus de maths en MP, histoire socio, éco. pour les autres filières. Il y a peu de places et elles sont demandées. Ce sont les voies classiques.

    Les filières BL et ECS sont beaucoup plus équilibrées que la filière MP. Si le but est d'intégrer la même école, le chemin est bien différent. Il faut que tu prennes en compte objectivement tes qualités pour faire ton choix. Es-tu littéraire ? Français, philo, sociologue, histoire, langues.... Si oui, BL. Es-tu "très scientifique", tu déchires tout en maths ? Si oui, MP. Tu t'intéresses aussi à la finance, à la gestion, les maths ne te posent pas de problèmes ? Si oui, ECS.

    Il faut choisir la voie dans laquelle tu seras le plus à l'aise. La filière BL est la plus sélective (4 prépas se partagent globalement les places aux concours ultra sélectifs), je pense que c'est la voie la plus riche et exigeante. Il faudra beaucoup lire, disserter sans fin, maîtriser les langues et ne pas être mauvais en maths. Analyse ton dossier.

    Si tu es en terminale tu as dû faire tes vœux. As-tu mis des prépas de ces trois filières ?

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Le meilleur plan B pour l'ENSAE ?

    MP 45 places
    BL 18 places
    ECS 12 places

    Attention il n'y pas le même nombre de candidats par filière.

  4. #4
    Latinus

    Re : Le meilleur plan B pour l'ENSAE ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup de ta réponse, c'est cool (j'avoue que le titre n'est pas très attractif...) !

    En effet, j'ai postulé sur APB aux trois types de prépa.
    J'ai mis, dans l'ordre de mes choix pour l'instant : 6 MPSI (2 très bonnes, 2 bonnes, 2 de sécurité), 2 très bonnes ECS et 2 BL de rêve (H4 et Janson).

    Le nombre de places accordées aux ECS et BL me fait un peu peur, et j'ai aussi peur de perdre du niveau en maths par rapport à la fac (peut-être que c'est bête, je ne sais pas trop les programmes...).
    ECS et BL m'intéressent : j'aurais peut-être même plus le profil pour (bon en matières à dissert), mais s'il n'y avait que des maths en MP, ça m'aurait arrangé.

    Evidemment, la voie royale, comme tout le monde dit, pour ce que je veux faire, c'est MP.
    J'ai un bon dossier en maths (16-17 de moyenne en 1S et 16 en TS, top 5 de la classe), j'adore ça, et je suis sûr de vouloir faire des études dans ce domaine.
    Après, j'ai un moins bon dossier en physique-chimie (notes en baisse en terminale, mais ça reste correct), et ça m'intéresse moins.

    Dans ma logique, je me dis que si je rate le concours de l'ENSAE (Mines avec un coef en physique), il est plus abordable de rentrer à l'ENSAI (CCP, sans physique) ou en actuariat.
    Et la MP est toujours la "voie royale".

    Et dans le pire des cas, je continuerais tranquille en licence.

    Est-ce un bon raisonnement ?
    L'admission sur titres est-elle une bonne idée ?

    Merci beaucoup !
    Latinus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Le meilleur plan B pour l'ENSAE ?

    MP est la voie royale ! Peut-être sur le papier mais pour qui ? Pour une minorité qui réussira les concours sélectifs. Pour les autres, ce sera une voie comme une autre. Un moyen d'intégrer une école. Les PCSI et PTSI sont rarement des premiers vœux et je pense que c'est une erreur.

    Il faut choisir la voie qui correspond le mieux à son profil et à ses goûts.

    Janson et H4 en BL vont recruter des dossiers parfaits dans toutes les matières. Toutes sans exception. As-tu un dossier de ce type ? Ce sont deux prépas si tu es pris qui t'ouvriront les portes de l'ENSAE.

    Les maths....oui tu feras moins de maths en BL qu'à la fac mais tu auras des matières plus variées. Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire plus tard. De l'actuariat, de la finance, une école de commerce, de la politique.....

    En mpsi, tu vas manger de la physique, de la SI et de la chimie à moins d'avoir une option info.

    Personne ne peut choisir à ta place...

    L'ECS est un bon compromis même s'il y a moins de places à l'ENSAE. L'école est certainement moins demandée que les 3 parisiennes dans cette filière. À vérifier.

    Tu peux aussi mélanger tes vœux. Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Statistique: Ensae, Ensai etc.
    Par albanek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2015, 14h33
  2. Ensae
    Par Vousetesdesanimaux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 13h27
  3. Concours ENSAE
    Par invite00c84a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2010, 17h26
  4. ensae malakoff
    Par invitea2b2169d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 12h54