bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?



  1. #31
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?


    ------

    Qu'entendez vous par la ? Je ne pourrais y accéder si je redouble ?

    Dut m’intéresse bien mais je ne sais pas dut tout dans quelle branche m'orienter, alors qquchose d'hyper professionnalisant comme ca..

    -----

  2. #32
    pm42

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Ok Glad merci je pense que tu as raison pour ENS/X venant de fac ca m'a l'air être presque impossible pour le coup, à moins d'être un génie qui s'est révélé en FAC.
    Si tu es un génie qui se révèle en Fac, pas besoin de faire une autre formation : tu fais une thèse remarquée et une carrière brillante.
    Seul problème : les génies sont beaucoup plus rares que les gens qui rentrent à l'X ou aux ENS.

  3. #33
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message

    Dut m’intéresse bien mais je ne sais pas dut tout dans quelle branche m'orienter, alors qquchose d'hyper professionnalisant comme ca..
    Un DUT n'est pas "hyper professionnalisant" : la majorité des étudiants poursuivent ensuite jusqu'à bac + 5. Mais avec un bac ES vous ne pouvez accéder aux plus adaptés à ce type de parcours (DUT MP, GMP...). Vous le pouvez peut être après une année de remise à niveau scientifique.

    Mais faites attention avant de vous lancer, le contenu scientifique au lycée est actuellement très léger et si vous trouviez déjà ces matières difficiles en 2nde, vous risquez des déconvenues dans le supérieur.

    Un parcours correspondant à des matières où vous êtes plus à l'aise (qu'est ce que ça donne cette année ?) serait sans doute plus valorisant.

  4. #34
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Oui je vois, je suis très très à l'aise en mathématiques et en sciences, en seconde aussi je comprenais tout parfaitement. J'avais et j'ai encore un peu un problème psychologiue qui fiasait que lorsque j'etais en contrôle la pression et le stress m’empêchaient de reflechir et de me concentrer ce qui faisait que j'avais des mauvaises notes. Néanmoins lorsque j'ai refait d'autres contrôles portant sur ces chapitres et même cette année des contrôles de première S j'y arrivais parfaitement.
    Pour les leçons je comprends tout parfaitement, pareil pour les exercices.
    Je compte faire de toute manière une remise à niveau

  5. #35
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Raisonnablement je te conseille de poursuivre et passer ton bac ES.

    Plusieurs solutions t'ont été proposées : DUT Info. , mise à niveau, école d'info, UT.

    Avec un bac ES, tu peux envisager une prépa BL. De là, bien des voies s'ouvrent à toi : école de statistiques par exemple...si tu fais une bonne année de terminale, bien motivé....pourquoi pas sciences po., une école de commerce...

    Un redoublement sur un dossier pour une prépa sélective c'est rédhibitoire. Ce n'est pas la meilleure solution.

    Ne remets pas tout en question, ton niveau de seconde était fragile. Il faut faire avec. Le bac ES t'offre de belles perspectives très prestigieuses avec des maths (BL) ou de l'info.

    Et si tu choisis l'option mise à niveau, tu peux poursuivre soit à la fac soit en DUT.

    Bref, il y a des solutions...mais il faut aller de l'avant et ne pas vivre avec des regrets.

    Bonne continuation.

  6. #36
    albanxiii
    Modérateur

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Un DUT n'est pas "hyper professionnalisant" : la majorité des étudiants poursuivent ensuite jusqu'à bac + 5.
    Vous êtes sur de cela ? ça m'étonne quand même
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #37
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    si la majorité est toujours à 50%, ce n'est pas tout à fait le cas si on prend tous les IUT
    voir page 27 de ce document http://www.iut.fr/files/fck/File/doc...ctobre2014.pdf
    mais on est à 48 % (3 années supl) +9 (deux années sup)+20 (1 année supl)

    si on prends que les IUT à "spécialité secondaire" on a effectivement un beau 50.8% en moy de poursuite d'études pendant 3 ans : page 31

  8. #38
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Je pensais aux DUT souvent choisis par ceux qui envisagent une formation d'ingénieur : MP (65%), GMP (57%), INFO(60%), chiffres tirés du document cité par aro.

  9. #39
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Merci Grenadine c'est vrai que la prepa BL m'a l'air assez interessante mais je ne sais pas si je suis assez litteraire pour cela... Néanmoins j'avais egalemement pensé à sciences po en effet la politique m'a toujours intéressé donc bon.. de totue maniere je pense continuer en ES ce bac ouvre quand même de nombreux débouchés.

    Et oui j'avais deja regardé pour les dut MP etc neanmoins pour ceux la il faut une remise à niveau obligatoire

  10. #40
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Par contre j'ai regardé le dut mp et ce qu'on y fait m'interesse vraiment ? Quelles sont les modalités pour integrer une ecole d'inge apres ?

  11. #41
    albanxiii
    Modérateur

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Aro31 et Grivali, merci. Je ne pensais pas que c'était autant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #42
    furanohana

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    SI vous voulez suivre un cursus scientifique, il faudra passer par une remise à niveau, si vous venez de ES. Donc vous aurez de toute façon "perdu" une année, en passant de plus par un cursus qui vous bloquera de manière certaine la très grande majorité des prépas.
    Comme vous êtes en 1ère, mon conseil clair et net est de redoubler en 1ère S, afin de construire un parcours (et un dossier) clair et cohérent. L'année redoublée peut en effet limiter les possibilités d'accession aux prépas les plus prestigieuses, mais :
    - la séparation n'est pas si nette entre "grandes" et "petites" prépas : il y a de nombreux intermédiaires !
    - l'ambiance dans les "petites" prépas n'est pas du tout forcément aussi mauvaise que semblez le penser. Attention à ne pas se laisser influencer par des ressentis individuels, souvent conséquence d'un échec (situation plus courante dans les "petites" prépas)...

  13. #43
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Comme vous êtes en 1ère, mon conseil clair et net est de redoubler en 1ère S, afin de construire un parcours (et un dossier) clair et cohérent.
    Le redoublement est rarement une bonne stratégie, c'est pourquoi les lycées freinent un maximum, et qu'on cherche à le supprimer totalement. En particulier pour quelqu'un a qui on a refusé le passage en S en fin de 2nde, le risque est grand de sortir du lycée avec un dossier médiocre. Que faire après un bac S obtenu avec de mauvais résultats en maths et en physique ?
    L'autre gros inconvénient est qu'on ne fait finalement pas tellement de matières scientifiques en S, une année de mise à niveau serait plus enrichissante.

  14. #44
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Oui je vois, de toute manière je demanderais les deux au conseil de classe, mais je pense être quasi certain que le redoublement ne me sera pas accordé car je nai pas mis première S à l'époque pour passer en S (j'avais perdu tout espoir d'y aller^^) mais je tenterais quand même

    Si il ne m'est pas accordé, je continue en terminale ES ou je me constitue un dossier suffisant pour pouvoir aller soit en remise à niveau, soit en cycle preparatoire intégré style HEI, efrei ou en dut info (qui me tente bcp)

  15. #45
    Guillaume_63

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Bonjour,

    Je vais te répondre car j'ai vécu à peu près la même chose que toi.

    J'ai redoublé deux fois au lycée, une fois en seconde et une fois en première car je ne foutais vraiment rien, (pas de prise de cours, rien), j'étais en ES.
    Lors de ma deuxième première, je me suis mis à bosser et j'ai remonté et ça a continué comme ça jusqu'en terminale où j'avais environ 17 de moyenne générale avec 19 en maths.
    J'ai alors demandé une bonne prépa parisienne en ECE (pas une des trois grandes) mais une qui concurrence Hoche (un de mes camarades avait été accepté à Hoche mais était sur liste d'attente sur celle où on a finalement été tous les deux).

    Ça, c'est le premier point pour dire que le redoublement n'est pas un handicap pour être pris dans une bonne prépa, je n'ai pas dit dans une excellente prépa mais dans une bonne prépa, au moins du niveau de Hoche.

    Ensuite quand je suis arrivé en prépa j'ai été plus que fasciné par la logique en maths. Je voyais tout ce que je connaissais avant dans les autres matières remis en question, je sentais mes bases friables alors qu'en maths elles se purifiaient...
    J'ai donc décidé d'arrêter la prépa pour aller en fac de maths car j'aimais trop ça, sauf que je ne connaissais rien du programme de S et que je n'avais rien fait en maths depuis la sixième (je savais même pas ce qu'était une bissectrice...). J'ai réussi à rattraper en prenant une année pour ça (l'année dernière) et là j'ai largement réussi mon année (18 au premier semestre) et le deuxième est largement validé même si j'ai du manger un 3 en mécanique du point (je ne supporte pas cette matière et elle ne me supporte pas non plus ).

    Ça, c'est deuxième point pour te dire que tu as le droit de t'être trompé d'orientation à la base mais que si tu bosses et que tu sens très fortement que ta place est là-bas, tu peux y aller.

    Maintenant comme j'ai aussi pas mal morflé (oui on dirait pas parce que je fais le malin mais si si si ), je te conseille de faire des pieds et des mains pour avoir ton redoublement en première S. Rattraper le programme seul c'est hyper chaud, l'année dernière les gens de ce forum m'ont beaucoup aidé quand j'avais une question mais ça reste dur d'être chez soi, de devoir se motiver et parfois de ne rien comprendre seul devant son livre... C'est très stimulant d'être dans une classe avec d'autre personnes à chercher sur les exos et tu auras plus de temps pour tout ingérer.

    Par ailleurs, tant mieux si tu arrives à faire les contrôles de S car réussir les maths/sciences de ES c'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour s’orienter vers les sciences en général.

    Bref, parle-en à tes parents, allez voir ta prof principale, ne te mets pas Martel en tête d'avoir une des meilleure prépa de France mais mets-toi Martel en tête de TOUT rattraper, de devenir un tueur pour réussir ce que tu veux réussir.

    Je te souhaite bonne chaque, continue à croire en ton projet et accroche-toi si c'est ce que tu veux vraiment et que tu sens que ta place est dans ce domaine, tu y arriveras.

    Amicalement,

    Guillaume

  16. #46
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Merci pour ton beau témoignage Guillaume.

    Le conseil de classe est passé et la sentence est tombée. Je ne peux pas redoubler car trop de personnes viennent de seconde et il ne reste donc plus de places pour moi.
    Je me prépare donc à vivre une terminale avec des regrets, mais aussi en rattrapant tout le programme de S de première + terminale comme tu as fait, sauf que j'ai ma cousine qui est allé aux mines qui peut m'aider.
    Je m'orienterai donc après en fac de maths, ce qui est dommage car j'aurais vraiment voulu faire une MPSI, cela me tentait vraiment. Cest pourquoi j'avais fait ce topic pour savoir si il etait possible d'en integrer une après une remise à niveau.

    Cordialement.

  17. #47
    Guillaume_63

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Bonsoir,

    Ne te résigne pas pour la MPSI, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que tout n'était pas perdu.
    Si tu bosses vraiment, mais je veux dire VRAIMENT pendant l'été et ton année de terminale pour avoir le niveau d'un bon voire d'un très bon élève de S tu peux tenter ta chance. Il existe des petites prépa qui n'ont pas assez d'inscrits et qui donnent leur chance à des élèves qui ne viennent pas de filière scientifique, j'ai trouvé des exemples concrets sur le forum de prépa.org qui parlent de cas comme le tien : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=21&t=47888

    Bon par contre c'est pas la fête du slip, ils savent très bien que le programme de maths de ES est très largement en-dessous de celui de S et c'est un niveau de S qu'ils veulent donc voilà ce que je te conseille :

    1) Tu te renseignes dès maintenant sur les petites prépas qui pourraient faire l'affaire, et quand je dis petites c'est même les très petites.

    2) Tu rattrapes intégralement le programme pendant l'été (cours + exos + DS de niveau S), n'hésite surtout pas à demander de l'aide à ta cousine (félicitations à elle d'ailleurs) et ne lésine par sur la physique et la chimie, tu seras évalué là-dessus.

    3) A la fin de l'été BOUM, tu appelles les proviseurs de ces petites prépas et tu expliques ta situation, tu expliques bien que tu as TOUT rattrapé dans TOUTES les matières et que tu as maintenant le niveau et que tu es prêt à le prouver en faisant des exercices en temps limités devant eux ou avec un prof de ton lycée, etc.

    4) Si ils ne veulent pas tout de suite ce n'est pas grave, continue ton année et supplie des profs pour passer les contrôles avec des S ou en heure de colle.

    5) Un mois avant le verrouillage d'APB tu retournes à l'attaque et tu mets le paquet, s'il faut tu te déplaces.

    6) Tu restes motivé, l'acharnement paie.

    7) Tu attends d'être à l'école pour faire des trucs sexuels avec les filles de ta classe, elles sont très mignonnes certes mais t'as autre chose à foutre.

    Bon même si le dernier point est un trait d'humour je pense sincèrement que le reste est ce qu'il faut faire. Et même si tu décides finalement d'aller en fac (pas par résignation j'espère), tu devras de toute façon mettre la même ardeur pour travailler car tu auras le même programme à rattraper.

    Bon courage !!

    Amicalement,

    Guillaume

    PS : si tu déchires tout en première année de prépa tu pourras même en avoir une meilleure l'année d'après

  18. #48
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Merci encore pour ton autre message très très complet et avec de très bons conseils.

    Je vais voir pour la MPSI mais on m'a dit que plus la mpsi était petite, plus la pression et la concurrence y étaient grandes.
    Néanmoins la fac de maths m'intéresse énormément comme ce qu'on y fait et je pense qu'en rattrapant le programme, je pourrais y rentrer et y réussir.
    J’hésite un peu pour la prépa car je ne sais pas si les maths appliquées me plairaient réellement, je suis passioné par les maths fondas et les maths app diffèrent vraiment des maths fonda, donc a la limite faireun doctorat me plairait bien eet même, pourquoi pas, tenter d'intégrer l'ENS en l3 (même si il faut être presque un génie)

  19. #49
    Guillaume_63

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Bonsoir,

    Je t'en prie, c'est avec plaisir.

    L'avantage de la fac, surtout venant de ES, c'est que tu peux avancer à ton rythme. Par exemple, si il y a une notion qui te pose des difficultés, tu as le temps de la travailler contrairement à la prépa ou il faut toujours avancer. Un autre avantage est qu'il y a une vraie entre-aide en faculté, en tout cas là où je suis c'était le cas, il y avait même un système de tutorat à la bibliothèque universitaire et on a tellement été proches de notre tuteur cette année que l'on a été à la patinoire avec lui, on a été à son anniversaire, etc Bref, il n'y a pas de malveillance envers l'autre à la fac et les gens sont généralement assez humbles.
    Par ailleurs, contrairement à ce qu'on dit, les professeurs se rendent assez disponibles pour les élèves et c'est d'autant plus vrai pour les travaux dirigés, tu peux poser toutes les questions que tu veux à ton prof à la fin du cours.
    Le dernier avantage va me permettre de faire la transition avec les inconvénients : la liberté.

    Aller à la fac c'est découvrir pleins de nouveaux trucs, peut-être une chambre d'étudiant, des soirées, etc. C'est bien mais il ne faut vraiment pas en abuser, surtout si on est moyen. Je ne dis pas que tu es ou seras moyen, je dis qu'il faut d'abord se situer avant de prendre le risque de ne pas pouvoir suivre les cours du vendredi matin. Il faut aussi se forcer à travailler alors que personne ne te mets cette pression, à te forcer à comprendre en profondeur. Mais c'est là que tu seras avantagé car tu auras pris l'habitude de travailler dans ton coin, tu sauras que tu es là pour quelque chose et tu bosseras à fond.

    Après un autre défaut de la fac car il faut quand même le dire, c'est le faible niveau qu'on a en première année. Je ne sais pas comment va se passer la suite mais j'ai trouvé la première année très très peu exigeante et pourtant je ne suis pas très intelligent (c'est même pas de la fausse modestie, ma môman elle m'a fait tester par un gars et il a dit "Intelligence normale à normale forte" )
    Ce que je te suggère encore c'est de bosser de son côté, des cours de MPSI ça se trouve, des livres sur les maths ça se lit, et un esprit ça se forge.

    Pour ton choix de parcours je comprends, et puis l'ENS pourquoi pas ? C'est vrai que c'est peu probable de le décrocher en L3 mais pas impossible non plus et puis "Le désir est le moteur de l'existence humaine"

    A propos, tu as déjà commencé à rattraper le programme des S ?

    Amicalement,

    Guillaume

  20. #50
    GLaG

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Je vais voir pour la MPSI mais on m'a dit que plus la mpsi était petite, plus la pression et la concurrence y étaient grandes.
    Non. Le "on" qui t'a dit cela avait peut-être raison sur une prépa particulière, voire sur une année particulière, mais il n'y a pas de généralité. L'ambiance peut être pourrie dans une grande prépa, excellente dans une petite, ou le contraire. Et excellente dans une classe et très mauvaise dans la classe voisine du même lycée...

    J’hésite un peu pour la prépa car je ne sais pas si les maths appliquées me plairaient réellement, je suis passioné par les maths fondas et les maths app diffèrent vraiment des maths fonda,
    Il y a très peu de "maths applis" à bac+1 et bac+2, que ce soit en prépa ou en licence.

    tenter d'intégrer l'ENS en l3 (même si il faut être presque un génie)
    Non.

  21. #51
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Un bon conseil : battez-vous pour votre bac ES ! Cela ne vous empêche pas de travailler les maths de S et la physique à côté.

    Vous avez encore un peu le temps de réfléchir à votre orientation.

    N'oubliez pas de faire les portes ouvertes dès le début de l'année 2017.

  22. #52
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Oui je compte me battrre pour mon bac dans les matières scientifiques pour tout rattraper.
    Je compte aussi aller à la fac mais il y a également un cursus qui me plairait beaucoup donc je continue le sujet :

    En effet, j'ai toujours aimé tout ce qui était architecture, construction, batiment etc, je suis également tres tres bon en géométrie car je possède une pensée plutôt visuelle et étant créatif, je sais que l'architecture serait un domaine qui me plairaît vachement et qui est atteignable suite à mon bac es.
    Les ecoles d'architecture recrutent des bacs es mais je ne sais comment les rejoindre.

    Sont elles très séléctives ? Comment se passe la séléction à l'entrée ?
    Ne vaut il pas mieux aller en école d'ingé aux ponts et chaussées puis intégrer le cursus architecte ?
    Egalement, quels sont les matières enseignées ?

  23. #53
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Trois cursus possibles :

    1. Génie civil (bac s)
    2. Archi. (Tous les bacs ou quasi)
    3. Double cursus (bac s)

    Les Ponts c'est le parcours le plus élitiste mais il y a beaucoup d'autres solutions (polytech, INSA, Estp)

    Avec ton bac le cursus archi est tout indiqué.

    Les écoles sont sur APB mais il faut se renseigner pour chaque école. Les modalités de sélection sont différentes.

    Apprendre à dessiner un peu serait un plus. Il y a des cours à télécharger sur internet. Pas chers et super.

    Certains font des stages pour se préparer. Je ne sais pas si c'est nécessaire pour monter un bon dossier etc...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Année de remise à niveau scientifique
    Par camou49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 17h46
  2. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  3. DUT Chimie, classe preparatoire ou remise a niveau
    Par invitedeee9750 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2011, 10h14
  4. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50
  5. Prépa MPSI ou cycle préparatoire intégré
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2006, 17h34