bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?



  1. #1
    fireblue35

    bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en première ES, je me suis pris de passion pour les sciences au milieu de l'année.

    C'est pourquoi je ne suis plus du tout interessé par les orientations disponibles apres le bac es et souhaiterai m'orienter vers des études scientifiques.
    Je voudrais donc savoir si il était possible, apres avoir fait une remise à niveau scientifique à Orsay, de rejoindre une prepa MPSI dans paris comme Louis le Grand ou Charlemagne.

    Je voudrais faire ingénieur et je ne sais pas si il faut obligatoirement que je redouble ou si il y aurait des chemins differents afin de rejoindre une prepa comme l'année de remise à niveau, seulement, les personnes ayant fait cette année se redirigent souvent vers la fac et pas vers la prépa, c'est pourquoi je viens vous poser la question de la posssibilité de rejoindre une prépa MPSI après cette année de remise à niveau scientifique.

    Merci pour votre lecture

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Bonjour
    il est peu probable que vous soyez accepté dans une prépa très sélective comme LLG ou même Charlemagne. Une "petite" prépa comme la PCSI des Ulis serait sans doute envisageable.
    Mais après une mise à niveau scientifique vous pouvez accéder à une formation d'ingénieur à partir d'un DUT ou d'une licence à l'université.
    Vous pouvez aussi faire certaines formations scientifiques avec un bac ES (DUT info, DUT STID, HEI, EFREI...)


    Comment s'était décidée cette orientation en ES, le conseil de classe était-il prêt à vous admettre en S ? Si c'est le cas, et si vous réussissez à l'obtenir, un redoublement serait peut être une meilleure solution dans la mesure où vous n'êtes pas sûr d'avoir une place en année de remise à niveau

    Réfléchissez bien cependant, ce qui est fait en sciences en 1ère ES n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on vous demandera dans le supérieur.

  3. #3
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Merci pour votre message, c'est dommage.

    Pourriez-vous m'en dire plus sur les cursus d'ingénieur à partir de l'université ? Ais-je des chances de rentrer dans de grandes écoles tel que supélec ? Car en effet, si j'ai mes chances après une fac autant le faire, et vis à vis du redoublement j'ai eu rdv avec ma professeure principale qui m'a plutôt dit de continuer en ES, puis d'integrer la FAC, ou alors de faire une prepa integrée acceptant des ES.

    Néanmoins, je ne trouve pas cette solution des mieux qui soit

  4. #4
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    et i on passe le bac S en candidat libre a la fin de cette année, pouvons nous rentrer dans une prépa par la suite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message

    Pourriez-vous m'en dire plus sur les cursus d'ingénieur à partir de l'université ? Ais-je des chances de rentrer dans de grandes écoles tel que supélec ?
    Il y a très peu de places pour les élèves issus de l'université, les écoles préférant en général recruter des DUT pour ce qui est des admissions parallèles. Quelques écoles font exception, notamment les écoles Centrales avec le concours Casting
    http://casting.ecolescentrales.fr/
    On ne sait pas ce qui va se passer pour Supélec avec la fusion (pour le moment Supélec prend davantage de DUT alors que Centrale n'en prend aucun)


    une prepa integrée acceptant des ES.
    A ma connaissance seules les 2 écoles (HEI et EFREI) que j'ai citées proposent cette option (et il n'y a sans doute pas des douzaines de places).

    Avoir un bac S serait tout de même plus confortable et vous offrirait un large choix en postbac; de toute façon vous avez un risque assez élevé de "perdre" un an (année de remise à niveau, redoublement de L1...). Si vous choisissez cette option il faudra vous "battre" avec le lycée (les redoublements sont quasiment interdits à présent).

    et i on passe le bac S en candidat libre a la fin de cette année, pouvons nous rentrer dans une prépa par la suite ?
    Non, l'admission en prépa se fait par APB bien avant les résultats du bac, et vous aurez un dossier de ES.

  7. #6
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    D'accord je vois, merci beaucoup il faudrait mieux que je redouble alors

  8. #7
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    C'est une situation pas simple, il peut y avoir d'autres avis...

  9. #8
    LordChoco

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Bonjour,

    Les chances de réussite en licence de sciences venant de ES sont assez faible, en revanche une année de mise à niveau (L0) peut-être une excellente idée. Mais cela reste quand même un vrai challenge, les statistiques montrent que les personnes qui parviennent à continuer des études scientifiques longues sont assez rares. L'objectif de passer le bac S en candidat libre à la fin de la L0 peut être une bonne motivation et permet de réellement vérifier son niveau avant de passer à la suite.
    Personnellement je trouve cette solution mieux que redoubler sa terminale, surtout avec le nouveau programme de S qui ne donne pas forcement une vision correcte de ce qui se fait en post-bac. Mais l'entrée dans les grandes prépas semble compromis.
    Pour la suite un dut est une bonne voie pour tenter d'intégrer une petite école d'ingénieurs (ou parfois des grandes, mais c'est rare et vous partez avec un handicape face à la concurrence). Il y a aussi le concours ParisTech, méconnu et réservé aux étudiants universitaires, qui offre souvent plus de places que de candidats dans des très bonnes écoles.
    Dernière modification par LordChoco ; 18/05/2016 à 20h03.

  10. #9
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Je suis actuellement en première et non en terminale, c'est pourquoi je choisi de redoubler, ce qui me semble être la meilleure des soultions si je veux faire une grande prépa.
    J'avais pensé au DUT mais comme je ne sais pas vers quel domaine de l'ingénieuerie me tourner, je ne sais quel dut choisir.
    J'espere obtenir le redoublement mais si je ne l'ai pas, je voudrais avoir une ou deux solutions de rechange afin de pouvoir quand même continuer mes études dans le domaine des sciences. C'est pourquoi je voulais me renseigner pour savoir si intégrer une grande prépa après la PO était possible ou non, mais je me rend compte que non.
    Je vais me renseigner sur ce concours.

  11. #10
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Je viens de voir ce concours, en efffet que des grandes ecoles sont proposées, cela m'interesserait vraiment.
    Pensez-vous que si je rattrape le programme de première S pendant les vacances, puis en faisant la même chose en terminale, l'année po soit toujours obligatoire ?

  12. #11
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Il y a aussi le concours ParisTech, méconnu et réservé aux étudiants universitaires, qui offre souvent plus de places que de candidats dans des très bonnes écoles.
    Ou est ce qu'on peut consulter les statistiques sur ce concours ?

    Si on regarde les fiches de l'Etudiant, on voit qu'il y a vraiment très peu d'étudiants venant de l'université dans ce type d'école (2 aux Mines, 6 aux Ponts, 4 à l'ENSTA...)
    Je ne trouve pas très raisonnable de construire un parcours avec un objectif aussi étroit...

    l'année po soit toujours obligatoire ?
    L'année n'est pas obligatoire sur le papier, vous pouvez vous inscrire dans une L1 de votre choix et tenter de rattraper le programme pendant les vacances. Ce qui constitue d'ailleurs votre solution de secours si vous n'êtes pas pris en année de mise à niveau et si vous ne souhaitez pas tenter une école postbac.

  13. #12
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Je vois, en effet j'avais ouï dire que les concours d'universités pour les grandes écoles étaient extrêmement selectif et qu'il fallait être plus que major de promo pour pouvoir les tenter...
    oui, en effet cela constitue ma solution de rechange si je ne peux redoubler et que je ne serais pas pris dans cette année LO

  14. #13
    _Mayou_

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Et sinon, pourquoi vouloir à tout prix une prépa renommée ? Ou même une grande école ? Vous avez conscience qu'on peut être ingénieur sans cela, j'espère...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    en redoublant sa première, il y a très peu de chances que tu puisses intégrer une très grosse prépa. un redoublement est toujours actuellement un point négatif dans un dossier et les prepa choisissent leurs étudiants sur le dossier. par contre pour un IUT ou une petite prepa, redoubler en venant de 1ere ES n'est pas un gros handicap même si c'est excessivement rare (le contraire est plus fréquent).
    tu as pris spe maths en 1ere ES ?

  16. #15
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Oui oui je sais ne vous en faites pas seulement venant de grosses prepa, l'acces aux écoles d'ingenieur du top A m'est facilité par rapport à quelqu'un qui n'aurait preparé que les concours CCP dans une petite prepa, egalement l'ambiance d'apres certains temoignages que j'ai lu semblerait plutôt exécrable dans les petites prepa. Enfin, la grosse prepa représente un défis pour moi et cela me permet de me booster et de meiux travailler.

  17. #16
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Ensuite je pense que ca aurait peut-être été le cas si j'avais redoubler ma première S, mais je pense que vu que je change juste de filière ils verront ça juste comme une mauvaise orientation on ? Je n'ai pas fait de spe maths en première, mon lycée ne le proposait pas malheureusement même si j'aurais aimé

  18. #17
    pm42

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Oui oui je sais ne vous en faites pas seulement venant de grosses prepa, l'acces aux écoles d'ingenieur du top A m'est facilité par rapport à quelqu'un qui n'aurait preparé que les concours CCP dans une petite prepa, egalement l'ambiance d'apres certains temoignages que j'ai lu semblerait plutôt exécrable dans les petites prepa. Enfin, la grosse prepa représente un défis pour moi et cela me permet de me booster et de meiux travailler.
    Est tu sur d'avoir bien compris ce qui t'a été dit ici ? L'accès à ce genre de prépa va être quasiment impossible avec ton parcours. Il est déjà très difficile à obtenir pour de très bons élèves qui font le parcours standard.

    Enfin, entre la passion pour les sciences au lycée et le métier d'ingénieur, il y a un monde. Et absolument aucune raison de vouloir faire une école au top pour cela.

  19. #18
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Oui j'avais compris je lui répondais juste pourquoi je voulais faire une prépa prestigieuse.

    Enfin, je sais mais si la prepa m'aurait egalement permis d'integrer une ENS à la fin de l'année ce qui est quand même le must pour faire sa thèse et de la recherche après...

  20. #19
    pm42

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Enfin, je sais mais si la prepa m'aurait egalement permis d'integrer une ENS à la fin de l'année ce qui est quand même le must pour faire sa thèse et de la recherche après...
    Ce qui n'a rien à voir avec une carrière d'ingénieur dans 99.9% des cas. Sans même parler de la difficulté d'intégrer une ENS.
    En sup dans une prépa prestigieuse, après une sélection drastique, tu n'as que des élèves qui ont été dans les tous premiers toute leur scolarité avec souvent beaucoup de facilités... Et après quelque temps, pas mal se rendent compte que l'X ou une ENS est hors de portée.

    Je ne dis pas que c'est impossible mais qu'il ne faut pas trop rêver sauf à avoir un niveau très, très élevé au lycée.

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    en redoublant en première S, quel que soit ton niveau de terminale, tu auras toujours ce dossier avec toi. dans APB, il y a les bulletins de première et de terminale et même quand ces années sont doublées. aucune grosse prépa ne te prendra, il faudrait que tu sois meilleur que ceux qui sont pris avec un parcours classique! donc excellentissime ...
    de plus faire une école d'ingénieur pour viser une thèse est un choix un peu contre nature. on fait une école d'ingénieur pour exercer le métier d'ingénieur. si tu veux faire de la recherche, effectivement il y a les ENS mais franchement c'est un chemin bien étroit. l'université, propose des formations scientifiques de qualité quand on veut faire de la recherche. bien sur les écoles d'ingénieurs forment aussi des chercheurs mais une bonne école d'ingénieur ne se vante pas d'avoir de former beaucoup de chercheurs. de plus les métiers de la recherche...

  22. #21
    grivali

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message

    Enfin, je sais mais si la prepa m'aurait egalement permis d'integrer une ENS à la fin de l'année ce qui est quand même le must pour faire sa thèse et de la recherche après...
    Ne vous emballez pas trop vite : vous ne savez même pas si les maths et la physique vont vraiment vous convenir, de là à viser une ENS...
    L'ambiance est souvent très bonne en prépa, cela n'a en général pas grand chose à voir avec son classement.

    Vous ne nous avez pas dit comment s'est décidée cette orientation en ES, aviez vous d'excellents résultats dans les matières scientifiques ?

  23. #22
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    D'accord je vois, donc à ce moment là aucun interêt de redoubler, autant continuer en ES puis faire une mie à niveau et/ou rattraper le programme pendant les vacances.
    En effet, intégrer une ENS me semblait être tres tres compliqué mais je ne savais pas que ça l'était à ce point.
    Ensuite si au départ j'ai dit ecole d'ingénieur, c'est que je veux exercer un métier scientifique du coup je pensais que ingénieur me conviendrait pour ça vu que la formation est très tournée vers les sciences...

    Pour mon orientation je n'ai pas pu passer en S à cause de la physique où je n'avais pas de bonnes notes à l'epoque. J'avais 11 en mathématiques mais comme je suis dans un bon lycée, ils ne m'ont pas laissé passer.

  24. #23
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    C'est néanmoins vraiment dommage pour la prépa, je pensais vraiment que je pourrais en integrer une bonne après mon redoublement, c'est un peu comme si je perdais tout ce qui me poussait à me depasser dans le travail...

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    redoubler en S en partant de 11 en maths, même dans un bon lycée, tu as des chances d'avoir ton bac S mais il va falloir sérieusement trouvé la clef pour obtenir des excellents résultats. avec un redoublement dans le dossier, les prépas vont te demander un niveau de terminale sup au candidat standard. envisager une prepa n'est pas impossible mais tu mets la barre trop haut. On peut TB faire un bac+5 scientifique sans passer par polytechnique ou l'ENS.

    la plupart des élèves ne font pas mieux en maths en 1ere S qu'en seconde, il n'y en a pas bcp d'élèves qui montent leur niveau (j'en ai fait partie et ce sont souvent des gens qui se sont "endormis" en seconde"), tout dépend si tu étais à 18 en 3eme ou à 13? en 1ere ES tu es à combien en maths ?
    dans la plupart des lycée un 11 en maths en 2nde GT ne suffit pas pour aller en 1ere S, surtout avec plus mauvais en PC!

  26. #25
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    J'ai eu 14 de moyenne toute l'année, je sais bien pour l'X et L'ENS, seulement c'etait ça qui me motivait vraiment pour travailler et me dépasser.
    De toute manière, j'ai été parler à mon proviseur. Il m'a explicitement dit que comme je n'avais pas mis première S à mon troisième trimestre de seconde (j'avais abandonné tout espoir d'aller en S à l'époque), le redoublement m'étais impossible et que je ne pourrais pas passer en terminale S non plus. Donc tout espoir de faire une prépa scientifique est envolé...
    Je ne peux que me réorienter vers la FAC de maths, Jussieu m'interessait beaucoup, pouvez vous m'en dire plus sur cette FAC, et peut-on passer de fac a prépa ? (desole si je vous saoule avec la prépa)

  27. #26
    LordChoco

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35
    Je suis actuellement en première et non en terminale
    Ah ok j'ai mal lu, dans ce cas une reprise en 1ere S est quand même préférable.

    Citation Envoyé par grivali
    Ou est ce qu'on peut consulter les statistiques sur ce concours ?
    Si on regarde les fiches de l'Etudiant, on voit qu'il y a vraiment très peu d'étudiants venant de l'université dans ce type d'école (2 aux Mines, 6 aux Ponts, 4 à l'ENSTA...)
    Je ne trouve pas très raisonnable de construire un parcours avec un objectif aussi étroit...
    Cette année le concours offre 140 places pour les L3 et 170 pour les M1, ce n'est pas énorme mais rare sont les universitaires qui le tentent. Je ne dis pas qu'il faut viser la fac pour devenir ingénieur mais après une année de remise à niveau c'est un parcours très probable, donc autant avoir entendu qu'il excite des passerelles.
    https://admission.gei-univ.fr

    Citation Envoyé par aro31
    la plupart des élèves ne font pas mieux en maths en 1ere S qu'en seconde
    Alors je fais partie des exceptions !! Ce qui ne m'a pas empêché de vite redescendre en terminale

  28. #27
    GLaG

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Je ne peux que me réorienter vers la FAC de maths, Jussieu m'interessait beaucoup, pouvez vous m'en dire plus sur cette FAC, et peut-on passer de fac a prépa ? (desole si je vous saoule avec la prépa)
    Je ne connais pas spécifiquement la fac de Jussieu (de toute manière d'une filière à l'autre, et même d'un groupe de TD à l'autre il peut y avoir tant de différence dans les intervenants...) mais globalement, il faut s'attendre à beaucoup d'autonomie et devoir fournir un travail personnel conséquent si tu vises des poursuites d'études en école.

    Beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont accessibles par ce biais, mais pour l'X et les ENS franchement il ne faut pas partir dans cette idée : les chances sont déjà statistiquement faibles pour un élève de terminale S avec de bonnes notes, alors pour un élève qui n'aura quasiment pas fait de physique-chimie pendant 2 ans et moins de maths qu'en S...Réfléchis bien avant de laisser tomber les poursuites d'études liées à la filière ES que tu trouveras une autre motivation que cela pour travailler beaucoup pour te remettre à niveau puis obtenir ensuite un bon niveau en L1-L2 scientifique...

  29. #28
    Darksheep1649

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    J'ai lu le sujet en diagonal donc désolé si ça été déjà dit mais l'UTC propose une filière ouverte aux ES.

  30. #29
    fireblue35

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    Je vois merci LordChoco pour tes statistiques.
    Ok Glad merci je pense que tu as raison pour ENS/X venant de fac ca m'a l'air être presque impossible pour le coup, à moins d'être un génie qui s'est révélé en FAC.

    Pourrais-tu me signifier laquelle darkheep ?

  31. #30
    _Mayou_

    Re : bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?

    A moins que la seconde et la 1ere ES aient été... pas normales (vous avez eu de gros soucis, ou vous n'avez rien fait du tout, ou gros absentéisme) il ne vous est pas du tout envisageable, dans tous les cas, d'accéder à une grande prépa. Il n'est même pas certain que vous puissiez accéder à une prépa tout court. Se donner de gros objectifs pour se motiver, pourquoi pas. Mais il faut quand même garder un tout petit peu les pieds sur terre...! Un 11 en maths en seconde, c'est plutôt synonyme d'un 8 en 1ere S (bien qu'il y ait toujours des exceptions). Si la physique était moins bonne encore.... bon, vous avez compris le principe.

    Mais du coup, il y a des DUT (peut être même BTS ?) en sciences qui sont accessibles aux bacs ES. Vous dites vouloir faire des sciences, sans être fixé sur un type de métier. Alors pourquoi pas être technicien ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Année de remise à niveau scientifique
    Par camou49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 17h46
  2. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  3. DUT Chimie, classe preparatoire ou remise a niveau
    Par invitedeee9750 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2011, 10h14
  4. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50
  5. Prépa MPSI ou cycle préparatoire intégré
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2006, 17h34