Lettre de motivation CPGE TSI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lettre de motivation CPGE TSI



  1. #1
    JamesStandbridge

    Lettre de motivation CPGE TSI


    ------

    J'ai déjà poster plusieurs poste pour une lettre de motivation vers cette prepa, mais je n'arrive pas a m’arrêter sur une lettre. Pouvez vous me dire ce dont vous pensez de celle ci ? Merci c:

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe terminale STI2D option SIN au lycée Charles de Gaulle a Poissy, j’ai pour ambition d’intégrer une classe préparatoire TSI, plus précisément dans votre lycée.
    Après avoir rempli APB, j’ai remarqué qu’aucune lettre de motivation numérique n’était demandée dans le dossier. Je me permets donc d’écrire et d’envoyer directement cette lettre à l’adresse du lycée.

    La classe préparatoire sera pour moi, une chance de réussir dans la voie que je compte suivre. En effet, si je parviens à obtenir de bons résultats aux examens, je pourrai ensuite prétendre a de bonnes écoles d’ingénieur, axés sur l’informatique, domaine qui me passionne.

    Malgré des capacités et des facultés souvent soulignés par mes professeurs tout au long de ma scolarité, j’ai mis du temps a me raisonné quand a l’importance du travail scolaire. Ainsi, seulement a partir de la Première, j’ai commencé à me mettre au travail, souvent difficilement. Grâce à cela, j’ai obtenu de bons résultats aux épreuves anticipés (18 à l’oral d’histoire, 16 à l’oral de français et 10 à l’écrit de français.) et une mention Compliments au premier trimestre de Terminale accompagnée de bons résultats dans les matières scientifiques.

    Je me démarque essentiellement en mathématiques et en physique, deux matières qui portent toute mon attention. La physique est véritablement un domaine qui me plait, principalement l’astrophysique et la cosmologie. J’ai eu l’occasion de lire beaucoup d’ouvrages sur ces sujets. Malheureusement, due à mes notes en seconde générale, je n’ai pas pu poursuivre mes études dans cette voie.

    J’accorde aussi une grande place à la musique, pratiquant le piano depuis treize années consécutives à l’heure actuelle. Cette activité m’est bénéfique et le sera dans l’avenir, surtout, j’imagine, pour relâcher la pression du travail.

    Aujourd’hui, si j’écris cette lettre non demandée, c’est parce que je me dois de me justifier sur certains points à propos de mon dossier scolaire. Mon assiduité s’est vu régresser lors du 2nd trimestre. En effet, j’ai eu une mauvaise passe et cela à influer sur mon comportement sur ce trimestre, j’ai cumulé assez d’absences pour me mettre en tort et on a pu constater une baisse dans mes résultats. Cependant, je tiens véritablement à vous dire que cette passe est derrière moi, je pense que le 1er trimestre reflète bien ce dont je suis capable et, par ailleurs, lors du 2nd trimestre, mes moyennes en SIN, anglais et mathématiques ont tout de même augmentées.

    Aujourd’hui, le travail ne me fait pas peur, je suis motivé a réussir, et je pense que rien ne pourra aujourd’hui m’empêcher de travailler sérieusement et régulièrement a la condition où je suis admis en CPGE.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée et je reste à disposition pour d’éventuelles précisions concernant mon profil.

    -----

  2. #2
    JamesStandbridge

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    Il manque un paragraphe et je ne peux plus modifier le message d’origine, le voici :
    Dans le futur, je souhaiterais ainsi lié mes centres d’intérêt, et par exemple devenir informaticien dans un centre de recherche astronomique, ou dans une société privée aérospatiale. Je dois avouer que je n'ai pas encore une idée claire, mais cela ne serait tarder.

    Par ailleurs, je n'ai pas encore trouver le temps de me faire relire.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    non franchement il faut éviter d'envoyer une lettre quand elle n'est pas demandée et surtout en dehors du dossier et probablement hors délais.
    c'est franchement inutile et elle a toutes les chances de ne pas arriver au bon endroit à temps.

    dans APB, l'an passé il était possible de glisser une lettre de motivation quand on demandait un CV. Depuis cette année le CV est formaté par le système et il est commun à toutes les demandes.

    "Mon assiduité s’est vu régresser lors du 2nd trimestre" : tu veux dire que tu as séché quelque cours ? tu as choisi cette situation et donc tu ne l'as pas subi comme tu le laisse entendre. tu pourrais écrire cela si tu avais eu des soucis de santé ou familiaux...

    je ne comprends pas l'objet de ta lettre : en prépa TSI, ils reçoivent des dossiers qui le plus souvent ressemblent au tien. il n'y a pas grand monde pour aller en 1ere STI2D avec 15 de moy en seconde. de plus on dirait que tu veux leur apprendre à lire un bulletin!
    peu d'infos dans cette lettre, même s'ils en demandaient une, elle serait vraiment à revoir et à condenser.

  4. #4
    JamesStandbridge

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    J'ai eu l'occasion de parler avec le responsable de projet du lycée par mail récemment, et il m'a incité a envoyer cette lettre. Concernant l'assiduité, j'ai eu des problèmes familiaux qui ont beaucoup touché a mon sommeil, je n'arrivais pas a dormir, et j'étais souvent absent la première heure de cour le matin. Mais je pense pas que ce genre d'infos a sa place dans cette lettre.
    Du coup, il vaut mieux que je parle pas du tout de ces absences dans ma lettre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    Bonjour.

    Je ne comprends pas trop non plus l'objet de ta lettre. Ce n'est pas une lettre de motivation mais une lettre de justification. Beaucoup de points négatifs ressortent (Malgré..., j’ai mis du temps..., seulement a partir de la Première, j’ai commencé à me mettre au travail, souvent difficilement, Malheureusement..., Mon assiduité s’est vu régresser..., une baisse dans mes résultats,). Une lettre de motivation doit être positive et expliquer ton choix d'orientation. Elle n'est pas non plus là pour faire du descriptif ni "raconter" ta vie.

    Si on t'a demander explicitement d'envoyer une lettre, il faut que tu indiques que tu écris cette lettre à la demande de la personne qui te l'a indiquée. En te lisant on a l'impression que c'est une initiative personnelle et on ne comprends pas le message que tu souhaites faire passer. Si c'est une lettre de motivation que tu dois fournir il faut la revoir quasiment en totalité. Si c'est une lettre de justification pour expliquer tes baisses de résultats et tes absence que tu dois envoyer il faut peut être expliquer plus en détails les raisons de cette baisse. Une "mauvaise passe" ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi.

  7. #6
    JamesStandbridge

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    Apres modifications selon vos critiques, voila ce que j'obtiens : Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe terminale STI2D option SIN au lycée Charles de Gaulle a Poissy, j’ai pour ambition d’intégrer une classe préparatoire TSI, plus précisément dans votre lycée.
    Après avoir rempli APB, j’ai remarqué qu’aucune lettre de motivation numérique n’était demandée dans le dossier. Je me permets donc d’écrire et d’envoyer directement cette lettre à l’adresse du lycée.

    La classe préparatoire sera pour moi, une chance de réussir dans la voie que je compte suivre. En effet, si je parviens à obtenir de bons résultats aux examens, je pourrai ensuite prétendre a de bonnes écoles d’ingénieur, axés sur l’informatique ou l’aérospatiale, domaines qui me passionnent.

    Je me démarque essentiellement en mathématiques et en physique, deux matières qui portent toute mon attention. La physique est véritablement un domaine qui me plait, principalement l’astrophysique et la cosmologie. J’ai eu l’occasion de lire beaucoup d’ouvrages sur ces sujets. Malheureusement, due à mes notes en seconde générale, je n’ai pas pu poursuivre mes études dans cette voie.

    J’accorde aussi une grande place à la musique, pratiquant le piano depuis treize années consécutives à l’heure actuelle. Cette activité m’est bénéfique et le sera dans l’avenir, surtout, j’imagine, pour relâcher la pression du travail.

    Dans le futur, je souhaiterais ainsi lié mes centres d’intérêt à ma carrière en espérant ainsi devenir ingénieur en aérospatiale ou programmeur, le choix se fera selon mes notes en physique a l’aboutissement de la classe préparatoire.

    Le travail ne me fait pas peur, mon objectif et mes centres d’intérêts accroissent ma motivation, et je pense que rien ne pourra aujourd’hui m’empêcher de travailler sérieusement et régulièrement a la condition où je suis admis en CPGE.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée et je reste à disposition pour d’éventuelles précisions concernant mon profil.

    Est ce mieux ?.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    Citation Envoyé par JamesStandbridge Voir le message
    Est ce mieux ?.
    Quel est l'objectif de cette lettre ? Comme il a déjà été dit cette lettre n'est pas demandée. Comme tu le dis toi même "j’ai remarqué qu’aucune lettre de motivation numérique n’était demandée dans le dossier". On ne comprend donc toujours pas pourquoi tu l'envoies.

    Tu ne nous as toujours pas dit ce que le responsable t'avait demandé d'envoyer ni pourquoi tu devais l'envoyer. Sans ces informations on ne peut pas savoir si ta lettre convient.

  9. #8
    JamesStandbridge

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    Mon bulletin au niveau du 2nd trimestre n'est pas super due aux absences. Cette lettre de motivation est la pour tenter de demontrer que je ne suis pas un élève qui ne travail pas et qui ne s’intéresse a rien, ni a son avenir ni au travail comme on pourrait le comprendre en regardant le bulletin. C'est pour cela que je semble un peu raconter ma vie.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    une proposition...

    Actuellement en classe terminale STI2D option SIN au lycée Charles de Gaulle a Poissy, je souhaite intégrer une classe préparatoire TSI. Récemment, j'ai eu des contacts avec M. XXX au sujet de ma candidature et il m'a recommandé de vous adresser cette lettre.

    En seconde, mes résultats ne m'ont pas permis d'intégrer une première S, même si ce sont essentiellement les matières scientifiques (mathématiques/ physique) qui m’intéressent. J'ai choisi d'aller en STI2D option SIN car ce BAC pouvait m'ouvrir les portes des domaines informatique ou de l'aérospatiale, deux domaines qui me passionnent. La classe préparatoire TSI sera pour moi, une chance de réussir à intégrer un cursus d'ingénieur.

    A la lecture de mes bulletins, vous pourriez croire que le cursus STI2D ne m'a que moyennement convaincu et que je m'y suis peu investi. Je profite de cette lettre pour souligner que j'ai traversé quelques soucis familiaux qui ne m'ont pas aidé à avoir une concentration maximale. L'an prochain, si je suis admis en CPGE, je tiens à vous dire que je me maintiendrais à l'abri de ce genre de problème. Le travail ne me fait pas peur, mon objectif et mes centres d’intérêts accroissent ma motivation, et je pense que rien ne pourra aujourd’hui m’empêcher de travailler sérieusement et régulièrement l'an prochain.

    J’accorde aussi une grande place à la musique, pratiquant le piano depuis treize années consécutives à l’heure actuelle. Cette activité m’est bénéfique et le sera dans l’avenir, qu'un loisir.


    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée et je reste à disposition pour d’éventuelles précisions concernant mon profil.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    On ne le comprend pas quand on lit ta lettre. Il faut aussi relativiser. Ce n'est pas parce qu'un trimestre est un peu en dessous qu'on va en déduire que tu ne t'intéresses à rien.

    Il faut que tu annonces clairement l'objet de ta lettre. Il faut que tu indiques que tu écris cette lettre suite à ton échange avec le responsable. La personne qui va recevoir cette lettre ne saura pas pourquoi tu l'as envoyé, et comme il a été dit, elle risque de ne pas arriver à destination.

    Si vraiment tu veux écrire une lettre de motivation il faut que tu expliques concrètement pourquoi tu as choisi cette prépa, en quoi la physique t’intéresse...

  12. #11
    JamesStandbridge

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    Je vous remercie de vos réponses constructives, cela m'a été d'une grande aide. Cependant, même si je compte m'inspiré de votre proposition de lettre, je ne vais tout de même pas faire un bête copié collé. Merci c:

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation CPGE TSI

    évidemment, je l'ai écrite seulement pour te montrer une idée de ce que tu pourrais écrire
    un paragraphe de motivation
    un paragraphe de justification

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2016, 22h48
  2. Lettre de motivation apres bac STI2D vers CPGE
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2016, 12h25
  3. Lettre de motivation pour CPGE TSI et CV APB
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2016, 09h58
  4. Lettre de motivation pour CPGE au lycée naval (Brest)
    Par MarshallM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2015, 20h41
  5. Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)
    Par invite1ff08968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 12h33