Prepa bcpst /insa
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prepa bcpst /insa



  1. #1
    Gulcan25

    Prepa bcpst /insa


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en ts, je voudrai faire une prepa bcpst a la rentree. Je voudrai savoir si c'est possible d'integrer le cycle ingenieur de l'INSA ( biotechnologie, cosmetique, pharmacie etcs..) apres avoir passer les concours en 2 eme anneé, ou valider juste les semestres des deux premieres annnees. Est ce possible donc de rejoindre le cycle ingenieur de l'INSA sans passer par sa prepa integree ? Ai je mes chances ou pas ? Est ce un bon choix ?

    Merci beacoupp !!!! )

    -----

  2. #2
    plouche

    Re : Prepa bcpst /insa

    bonsoir,
    va zieuter le post de snouph un peu plus bas, 23.05.16, intitulé " modalité d'évaluation INSA BB, polytech et ENSTBB " ... tu y apprendras certaines choses !
    Dernière modification par plouche ; 24/05/2016 à 23h54.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa bcpst /insa

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa bcpst /insa

    très honnêtement le département de biosciences biochimie et biotechno est le plus petit de l'INSA de lyon et surtout extrêmement différent de n'importe quel autre département. du coup en prepa intégré, le départ de bio est un premier ou le dernier des départements visés. de plus ils ne prennent qu'un nombre très limité de term S-SVT avec spe SVT.
    l'entrée en troisième année n'est pas sur concours mais sur dossier. En sortant de prepa BCPST, tu entres en concurrence avec des DUT mais aussi avec des prepas classiques et des L2/L3. il n'y a aucun quota pour les BCPST. mon année, il y en avait 1 sur les 5, l'année d'après il y en avait 0 sur 7.
    A Toulouse, les entrées en 3eme année sont plus rares.


    je te conseillerais de faire effectivement ta BCPST et surtout d'oublier l'INSA. l'INSA forme des ingénieurs en bio qui ont énormément de mal à trouver leur place en tant qu'ingénieur. A Toulouse, il y a plusieurs options mais une d'entre elles mène au doctorat quasi obligatoire.
    en France du coté santé/cosmétiques, les ingénieurs bio sont concurrencés par les pharmaciens et les ingénieurs chimistes. bien sur les docteurs ayant en poche un diplome d'ingénieur s'en sortent un peu mieux mais doctorat+postdoc=temps d'oublier que l'on est ingénieur.
    du coté des industries agroalimentaires, les écoles d'ingénieurs accessibles par BCPST sont le plus souvent implantées depuis le début du 20e siècle et ont un excellent réseau. les anciens embauchent leurs petits frères... en plus les ing INSA toulouse ayant cette spécialité font rarement leur stage en France : difficile de vendre une formation que personne ne connait. les ingénieurs BB de l'INSA de Lyon sont quasi invendables dans ce secteur.
    l'aura général de l'INSA bénéficie peu aux biologistes de l'INSA.
    tu peux faire des biotechno en passant par une école d'agro et c'est vraiment la meilleure voie.
    Dernière modification par aro31 ; 25/05/2016 à 06h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies
    Par elise974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2015, 15h22
  2. Insa ou bcpst
    Par aurelleadesquestions dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2013, 20h37
  3. BCPST ou INSA ?
    Par aurelleadesquestions dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2013, 19h38
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. URGENT:insa ou prépa BCPST
    Par invite8dce6e50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 12h54