Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?



  1. #1
    dams7325

    Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?


    ------

    Bonjour,

    Je reviens sur les questions d'orientation après un M2 pro. Il n'y a pas longtemps on a reçu un mail informatif sur le DRI. Il s'agit d'un diplôme que l'on obtient en 1 an après avoir obtenu son M2 pro. La formation dure 1an et consiste à apprendre à mener un projet innovant en entreprise (il faut donc être embauché en CDD ou CDI) et en collaboration avec un laboratoire de l'université. A côté : des cours théoriques sur la management et la gestion de projet. Je suis pas mal intéressé par l'idée qui peut être bénéfique pour la suite de mes projets professionnels. Qu'en pensez-vous? En avez-vous déjà entendu parler?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    StarMo0n

    Re : Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?

    je ne t'avance pas plus en disant cela mais ça a l'air dêtre une super formation!!!
    T'es en quel MASTER?

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?

    C'est une dynamique du moment que de créer ce genre de formation, soutenu par le gouvernement qui souhaite promouvoir "l'innovation et l’entrepreneuriat" comme source d'emploi et de création de richesse.

    Plusieurs école de commerce, en partenariat avec des écoles d'ingénieur, ont sortie ce genre de formation où se mêlent généralement des étudiants des deux cultures récemment.

    Cela forme de très bon dirigeant / "directeur de centre de profit" parait-il.

    Maintenant te dire ce que vaut CETTE formation, de la part d'une université, et plus centrée sur l'innovation et la gestion de projet... Aucune idée ! Essaye de récupérer la liste des anciens et contact les afin d'en savoir plus sur l'après et le jugement a posteriori.

    Par curiosité tu sais quand la formation a été créée ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    dams7325

    Re : Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?

    Bonjour ! Merci pour vos retours rapides. Pour info ma formation actuelle est un master 2 (Contrôle Qualité/Assurance Qualité/Méthodes de Validation orientée industrie pharmaceutique). Le DRI est un diplôme géré par Grenoble INP. Je suis allé sur leur site les témoignages sont (évidemment) positif mais je pense que ça reflète bien la formation à condition d'avoir un sujet passionnant ! En clair il a été souvent dit qu'il s'agissait d'un cursus assimilé à une thèse accélérée ! Par contre je ne sais pas du tout quand il a été crée je sais juste qu'il était à la base nommé DRT pour les connaisseurs : J'ai trouvé finalement : ça fait depuis 17ans qu'il est créé ! N'hésitez pas à enrichir le post !
    Dernière modification par dams7325 ; 16/06/2016 à 09h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?

    Bonjour,

    En clair il a été souvent dit qu'il s'agissait d'un cursus assimilé à une thèse accélérée !
    Par ceux qui n'ont sans doute jamais fait une thèse...
    (juste pour vous dire de vous méfier des commentaires des ex-étudiants, ce qui n'enlève rien à la valeur (ou pas) de cette formation, sur laquelle je n'ai pas d'avis particulier).

    Cordialement.

  7. #6
    dams7325

    Re : Le DRI (Diplôme Recherche et Innovation) vaut-il le coup?

    Merci de ton retour et je répondrai par : Ahhh cette fameuse phrase ! (je m'y attendais mais je ne me suis pas penché dessus dans mon précédent commentaire). En gros ce qu'on peut traduire de cette phrase c'est qu'on mène un projet pendant un certain temps, ce qui est similaire à la démarche globale (sans rentrer dans les détails) suivie pour une thèse même si cette dernière est plus poussée, plus longue, a un enjeu plus important (j'en conviens bien évidemment). Donc oui c'est évident que ce diplôme n'est pas équivalent a une thèse ! Par thèse accélérée ils ont voulu sûrement parler de l'approche du projet. Je ne vais pas directement prendre au premier degré ce qui est marqué dans les témoignages, d'ailleurs c'est un peu pour ça que je poste sur un forum, pour avoir des avis moins biaisés et de véritables expériences vécues ! Après c'est sûr que dans le cadre des témoignages, ils ne vont pas plomber la formation (d'un point de vue marketing c'est pas top) et que forcément c'est positif, c'est la meilleure formation, on a un niveau acquis de ouf... Ne vous inquiétez pas je prends du recul en les lisant ces témoignages !

Discussions similaires

  1. que vaut vraiment le diplome de polytech'??
    Par brooks dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/02/2011, 12h05
  2. Que vaut le master Ingénierie de l'Innovation technologique de l'X?
    Par shanshouk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 19h33
  3. Un PO qui vaut le coup ?
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 17h38
  4. Une lulu qui vaut le coup ?
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/06/2009, 22h20
  5. la stg, ça vaut le coup ?
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45