Réorientation après une PACES
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réorientation après une PACES



  1. #1
    Koukii

    Réorientation après une PACES


    ------

    Coucou tout le monde, j'espère que tout le monde se porte bien et profite de ce magnifique temps. Je vous poste ce message car je me retrouve, dans une grosse impasse. Cette année je suis rentré en PACES et j'ai totalement échoué du coup, je n'ai même pas eu l'opportunité de redoubler (je suis primante). Du coup j'ai joué la carte sécurité en m'inscrivant sur APB j'ai donc demandé deux licences et une en science de la vie à p7. Sachant que l'année dernière ils m'avaient acceptée j'ai donc pensé que cette année ce serait aussi le cas. Or j'ai été en liste d'attente sur toutes les phases et à l'issu de la dernière j'ai vue que ma demande était annulé car pas de réponse. J'ai tenté la procédure complémentaire en mettant des licences de sciences de la vie d'Evry et Orsay (ma fac de secteur) refusé, BTS refusé, CPGE refusé sur toutes mes demandes j'ai été refusée... J'ai tenté donc de contacter les facs qui m'ont répondu désolée, liste d'attente complètes, tout est complet on n'y peut rien... Comment vais-je faire ? Je me retrouve sans rien ! Si qqun a une solution je suis preneuse. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation après une PACES

    Bonjour
    Citation Envoyé par Koukii Voir le message
    j'ai donc demandé deux licences et une en science de la vie à p7.
    Demander une licence à Paris alors que vous n'êtes plus prioritaire n'était pas une bonne idée.

    J'ai tenté donc de contacter les facs qui m'ont répondu désolée, liste d'attente complètes, tout est complet on n'y peut rien...
    Avez vous essayé toutes les universités de la région parisienne ?

    Le problème des formations en sciences du vivant est qu'elles sont pleines à craquer de la L1 au doctorat...

    Quel bac avez vous ? Avez vous envisagé un autre domaine (maths-Physique où il reste souvent de la place, école d'infirmiers où on peut encore s'inscrire au concours...) ?

  3. #3
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

    Oui c'était pas très ingénieux mais, je ne pensais pas qu'on était plus prioritaire à vrai dire, j'en avais aucune idée et sachant que l'année dernière j'étais prise, je me suis dit que cette année ce serait la même chose.

    Oui P5 pareil aucune réponse et j'ai tenté de les contacter au téléphone pas de réponse, p7 du coup bah rien, p6 aucune réponse quand j'appelle et rien en procédure complémentaire, p11 refusée, Sorbonne refusée, p13 rien non plus.

    J'ai un bac S mention SVT. J'ai envisagé seulement la psychologie, le reste ne m'attire malheureusement pas plus que ça...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une PACES

    la psycho ou les sciences de la vie : 2 L1 où il est préférable de ne pas y aller. les effectifs sont énormes et les débouchés sont très très faibles
    en PC il doit rester des places en province, au moins en science de la vie
    s'il n'y a pas de places proposées en PC, pas la peine de perdre son temps à téléphoner...

    quand on est sur liste d'attente au premier tour APB pour une L1 non sélective... il ne faut pas attendre le 14 juillet pour se poser les bonnes questions! tu es même trop tard pour valider ton bac en belgique et aller t'inscrire en ergothérapeute chez nos amis belges.

    si tu ne veux pas aller en province, il te reste la préparation des concours paramédicaux : infirmière, psychomot, ergotherapeute, orthoptiste...dans une "boite à concours" privée et payante. mais très honnetement le % de réussite est aussi bon qu'en fac de bio!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une PACES

    as tu épuisé tous tes droits à voeux d'APB en PC ?

    il y a encore des places en sciences de la vie à Créteil, Evry (bio et informatique), mais les formations participant à la PC sont présentes sur les listes jusqu'à la fin de la PC alors que quelquefois elles ne cherchent plus d'étudiants depuis longtemps

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une PACES

    "Sachant que l'année dernière ils m'avaient acceptée j'ai donc pensé que cette année ce serait aussi le cas. "

    l'an passé, si tu avais eu PACES en premier choix, tu ne peux pas savoir si tu étais prise ailleurs. C'est une erreur d'interprétation que font bcp d'étudiants. Sur APB, les voeux suivants sont automatiquement annulés. seul un résultat "refusé par l'établissement" peut apparaitre si tel était le cas.

  8. #7
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Merci pour votre réponse.

    Certes les débouchés sont coincés etc... Et j'en consciente mais c'est ce que veux réellement faire du coup j'aimerais tenter le tout pour le tout.

    En PC y a rien qui m'intéresse c'est des licences littéraires ou c'est des licences de physique chimie ou de maths. Je m'étais inscrite pour celle d'Evry et et à ma grande surprise j'ai à nouveau été refusée comme je l'ai dit, j'ai été refusée sur toutes mes demandes en PC donc je ne comprends pas trop sachant que mes dossiers sont pas catastrophiques.

    Ensuite si la filière était non sélective ça aurait été légèrement plus simple et donc elle était sélective.

    Oui à l'heure actuelle j'ai épuisé aussi tout mes vœux en PC... C'est horrible. Je comprends pas normalement y a pleins de gens qui finissent par se désister donc fin août ou septembre on peut avoir sa chance ? On peut insister si c'est vraiment ce qu'on veut faire ? Si on a raté juste une année on pourrait être susceptible de retenter une autre faculté ... Je trouve ça dommage que ce soit si compliqué une réorientation.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une PACES

    tu as le droit à 12 voeux en PC : tu as fait 12 nouvelles demandes ?
    pour que tu sois pris quelque part, en septembre, il faut que tu sois sur une liste d'attente. si ils t'on refusé, il n'y aura aucun répechage.
    il reste des places en sc de la vie en province, de même en psycho. il va te falloir accepter de te déplacer sinon c'est mort! en attendant une réponse d'une fac ou tu es en liste d'attente, essayes la province, sinon tu as toutes les chances de passer une année à le regretter.

    il y a des centaines d'étudiants qui ne trouvent pas de places par APB, et ce sont principalement des bac pro et des étudiants en réorientation.

  10. #9
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Oui j'ai fait les 12, sur 11 demandes je suis refusée dont Evry et Orsay qui est ma fac de secteur et aussi celle ou j'ai passé ma PACES et, il me reste 1 vœux en faculté d'histoire à p13.

    Oui, j'ai pas le choix que d'aller en province j'imagine cependant je peux même pas faire de demande j'ai déjà effectué mes 12 vœux.

    Comme je vous l'ai dit à p7 et p5 j'étais en liste d'attente mais ils m'ont donné ni réponse positive, ni réponse négative (c'était lors de la procédure normale APB) j'ai tenté de contacter etc rien n'y fait. Du coup on fait quoi ? On se retrouve sans rien, on peut même pas faire ce qu'on aime ?

  11. #10
    LordChoco

    Re : Réorientation après une PACES

    Salut,

    Normalement pour la L1 c'est entièrement par APB mais tu peux appeler les universités dans des petites villes, elles ne remplissent pas souvent leurs promotions. Enfin... ça dépend toujours des licences, mais si tu vises maths info chimie physique élec méca ça devrait le faire

  12. #11
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse !

    Oui j'ai vue, c'est pour ça que je m'étais inscrite sur APB. Cependant quand j'ai vue que toutes les procédures m'ont servies à rien je me suis dit, courant fin juin, août et septembre des places vont se libérer du coup je pourrais faire des demandes d'inscription sur place ... Je tente de contacter par téléphone aussi pour savoir et 0 réponses, les scolarités, les secrétariats, les responsables... Personne ne répond.

    Non je suis réellement pas intéressée par ce genre de licence vraiment...

  13. #12
    grivali

    Re : Réorientation après une PACES

    Après le 14 juillet la plupart des secrétariats sont partis en vacances.
    Retentez le coup fin aout en visant les universités comme Créteil, Evry (inutile d'essayer à Paris !) et dans des petites villes de province (Reims, Amiens, Angers, Orléans par exemple)
    En désespoir de cause, vous pouvez envisager une école privée comme SupBioTech, il s'agit surtout de pouvoir payer la scolarité...

  14. #13
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Je tenterais mais je pense pas tenter les provinces, c'est beaucoup trop loin et malheureusement je n'ai pas demandé de logement avec le crous c'est trop galère. Mais pq pas Paris ? Y en a beaucoup qui finiront par ne pas venir où se désister ?

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation après une PACES

    êtes vous allée au service information - orientation de votre université ?
    Ils auront peut-être une solution à votre soucis, vous ne devez pas être la seule dans ce cas.
    http://www.u-psud.fr/fr/universite/o...x-1/scuio.html

  16. #15
    grivali

    Re : Réorientation après une PACES

    Toutes les universités parisiennes sont très demandées, ne serait ce que pour des raisons de commodités (bien desservies par un réseau en étoile métro + RER).
    C'était déjà une grosse erreur de les mettre dans vos voeux initiaux.
    Ce serait quand même mieux d'aller étudier en province plutôt que de faire une année "sabbatique" forcée...

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une PACES

    encore une incompréhension du syst APB "bcp finiront par ne pas y aller", avec APB chaque demandeur n'obtient qu'une inscription. seuls les personnes choisissant finalement une solution hors APB et privée (ou la belgique) peuvent se désister, mais cela ne concerne qu'une dizaine de pre-inscrip en fac. si tu veux continuer de croire au père noel... tu risques fort de te retrouver sans rien.
    je pense qu'à partir du moment que tu as une bonne partie de tes voeux qui sont refusés, tu peux en émettre d'autres (il te suffit d'essayer) mais effectivement il y a de grandes chances que personne te réponde entre le 14 juillet et le 15 aout.

  18. #17
    Fatrius

    Re : Réorientation après une PACES

    Bonjour je t'ai envoyé une demande pour que tu m'ajoute en ami. Es ce que tu pourrais me rajouter, je n'ai pas de solution miracle pour toi mais je peux peut-être t'aider.

    Par ailleur je te conseille en parallèle de contacter par mail la plateforme SOS INSCRIPTION de l'UNEF. Car ils ont la possibilité sur certaine fac de trouver des places.

  19. #18
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

    Oui j'y suis allé même 2 fois pour vous dire, on a fait la PC ensemble j'ai mis ce que le conseiller d'orientation m'avait recommandé et rien n'y fait. J'ai appelé la responsable des PACES de ma faculté elle m'a dit "désolée je ne peux rien faire pour toi tu n'es pas la seule, va en province et redemande Paris en L2". Voilà, du coup c'est compliqué.

  20. #19
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    En même temps je n'imaginais pas que j'allais être refusée sinon d'office je n'aurais même pas cherché à les mettre. De toute manière j'ai même mis Paris 11, Orsay fac dans laquelle, j'ai passé mon année et ils m'ont refusé donc ... A ce stade Paris ou pas je vois même plus ce qui change, j'ai mis Evry pareil.

  21. #20
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Non mais je comprends le système APB si on est en liste d'attente sur le vœux 2 mais accepté en vœux il y a le système du "OUI MAIS" donc du coup on prend une place pour rien, et si on se désiste au final ? Beaucoup de personnes de ma fac m'ont dit d'insisté. Mais je vais pas faire une fixette dessus à côté j'essaye de trouver d'autres facultés mais c'est pas si simple la plupart continue de refuser ou de dire que c'est trop tard.. Donc je pense que même en voulant aller à Chartres je finirais sans rien.

  22. #21
    Koukii

    Re : Réorientation après une PACES

    Bonjour Fatrius, merci beaucoup de votre réponse et votre aide.

    J'ai accepté votre demande en ami (du moins je crois je ne sais pas trop comment on fait désolée, je suis nouvelle). Je connais pas cette plateforme du coup je prends RDV et ils m'aident à trouver une fac ??

  23. #22
    LordChoco

    Re : Réorientation après une PACES

    Citation Envoyé par Koukii
    Donc je pense que même en voulant aller à Chartres je finirais sans rien.
    Je ne peux pas en être certain mais je suis persuadé qu'il reste de la place dans les universités des petites villes peu attractives. Les fac peuvent encore être ouvertes une semaine je pense, après ça sera le 15-20 aout ; il faut appeler le service de scolarité, expliquer ta situation, envoyer ton dossier par mail et si ce n'est pas trop loin faire le déplacement.
    Mais les places dépendent vraiment des filières et la psycho n'est surement pas la voie la plus déserte. C'est peut-être le moment de choisir une formation avec des réelles débouchés.
    Mais il faut pas que tu cherches à moitié car rater la PACES puis une année sans rien, ça ne va pas t'aider pour la suite ; tu auras encore moins de chance d'être acceptée dans des formations et la reprise d'étude va être compliquée

  24. #23
    grivali

    Re : Réorientation après une PACES

    Citation Envoyé par Koukii Voir le message
    En même temps je n'imaginais pas que j'allais être refusée sinon d'office je n'aurais même pas cherché à les mettre. De toute manière j'ai même mis Paris 11, Orsay fac dans laquelle, j'ai passé mon année et ils m'ont refusé donc ... A ce stade Paris ou pas je vois même plus ce qui change, j'ai mis Evry pareil.
    Avec APB l'ordre des voeux compte pour les formations non sélectives, donc en demandant en 1er des facs parisiennes vous perdiez vos chances pour Orsay.

  25. #24
    grivali

    Re : Réorientation après une PACES

    Citation Envoyé par Koukii Voir le message
    Non mais je comprends le système APB si on est en liste d'attente sur le vœux 2 mais accepté en vœux il y a le système du "OUI MAIS" donc du coup on prend une place pour rien, et si on se désiste au final ?
    Tout le monde se voit proposer 1 place à chaque tour, il n'y a donc de mouvement que s'il y a des sorties d'APB : universités étrangères, quelques écoles privées, Sciences Po... et aussi les étudiants qui ont finalement réussi leur première année postbac et qui abandonnent leur projet de réorientation.
    Cela ne fait pas tant de monde au final.

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une PACES

    pour la 200e fois, il y a très peu de mouvement sur les listes d'attente car il faut que quelqu'un qui avait répondu OUI ou OUI-MAIS renonce à cette affectation. comme il y a très peu de choses en dehors d'APB, il ne faut pas rever... a part les PACES qui avait mis par prudence des voeux dans APB et qui finalement redoublent, il n'y a pas grand monde pour refuser une affectation. après le 14 juillet, quasi toutes les listes d'attentes sont fermées et la plupart des OUI-MAIS ont été obligés d'accepter l'affectation proposée à défaut de mieux.

    pour chercher une fac de province avec de la place, il est plus que préférable de s'aider de la liste des facs proposant des places en PC. les autres sont déjà complètes. il n'y a pas que des petites villes, puisqu'on y trouve toulouse en psycho (sans doute trop scientifique pour attirer les foules)

  27. #26
    Fatrius

    Re : Réorientation après une PACES

    Tu envois un mail à XXXX pas d'adresse email sur le forum XXXX
    Je voulais échanger par message privé Avec toi mais je ne trouve pas comment faire
    Tu peux m'envoyer un mail si tu veux à XXXX bis repetita XXXX

    Pour envoyer un MP : cliquer sur le pseudo, puis "envoyer un message privé"
    Dernière modification par albanxiii ; 17/07/2016 à 10h40.

Discussions similaires

  1. Réorientation après 2 ans de PACES
    Par Alicia754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 06h48
  2. Réorientation après la PACES
    Par Pierro66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2015, 06h40
  3. Réorientation après la PACES
    Par nessi10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 15h55
  4. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 18h34
  5. Réorientation après une PACES (ex PCEM1)
    Par invited8aa46ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 00h19