2 années gaspillées, quelles sont mes options ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2 années gaspillées, quelles sont mes options ?



  1. #1
    Splinterr

    2 années gaspillées, quelles sont mes options ?


    ------

    Bonjour,
    Après deux années infructueuses à l'université paris-dauphine, je me retrouve aujourd'hui dans une situation délicate car je ne sais toujours pas quoi faire l'an prochain. Sans vouloir me trouver d'excuses, la raison de mon échec était due à mon manque de maturité et d'autonomie, rien à avoir avec mon "niveau".
    Quoi qu'il en soit, je me tourne vers vous pour m'aider à trouver les portes qui me sont encore ouvertes ... Honnêtement mon ambition est de rejoindre les meilleures écoles de commerces (TOP 30), je sais que ça peut paraître absurde vu mon parcours catastrophique pour le moment, mais j'ai vraiment acquis l'expérience qui me manquait ces dernières années et suis prêt à tout donner à présent, et suis prêt à commencer bas et construire ma voie, pourvu qu'il y ait un chemin menant vers ces écoles.
    Le problème c'est que je ne sais pas dans quel type de formation m'inscrire. Lorsque je regarde sur la procédure complémentaire APB je ne trouve pas vraiment de formations en adéquation avec mon projet donc peut-être qu'il existe des concours ou écoles hors APB qui recrutent encore à cette période de l'année ? Je compte sur vos conseils s'il vous plaît.
    Merci pour votre temps.

    -----
    Dernière modification par Splinterr ; 21/07/2016 à 13h44.

  2. #2
    123pourquoi

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Citation Envoyé par Splinterr Voir le message
    Honnêtement mon ambition est de rejoindre les meilleures écoles de commerces (TOP 30), je sais que ça peut paraître absurde vu mon parcours catastrophique pour le moment, mais j'ai vraiment acquis l'expérience qui me manquait ces dernières années et suis prêt à tout donner à présent, et suis prêt à commencer bas et construire ma voie, pourvu qu'il y ait un chemin menant vers ces écoles.
    .
    Vu le nombre d'école de commerce en France...

    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...demique-1.html


    C'est un peu tard, fin juillet, pour commencer à se soucier de ton orientation, tu ne crois pas ?

    A ta place je crois que j'irais pleurer auprès des directeurs de département de BTS / DUT pour espérer une place. Mais ce sont des formations selectives...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    deux solutions : ouvrir son portefeuille et/ou revoir ses ambitions à la baisse. à cette époque de l'année, mis à part des écoles payantes qui ont du mal à faire le plein, je ne vois pas ce que tu vas trouver. sortir 5000 euros par an, cela te motivera peut être?

  4. #4
    Splinterr

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Je sais bien que ça va être très compliqué mais il y a bien une option qui soit la meilleure dans ma situation actuelle, encore faut-il la trouver... Les écoles de commerces payantes sont à oublier je crois ... Quelle galère
    Des idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    t'inscrire en L1 par la PC, c'est à dire sous doute en province
    essayer d'avoir une place en BTS/IUT par la PC, non seulement cela va être en province mais certainement dans des villes peu attractives

  7. #6
    Splinterr

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Vous pensez qu'attendre la phase d'admission de l'an prochain est envisageable ? Ça me ferait perdre une année de plus mais au moins il y aurait beaucoup plus de formations disponibles de meilleure qualité, encore faut-il être pris dans l'une d'elles ...

  8. #7
    Tibosax

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Qui prendrait un étudiant après deux années d'échec et une année sabbatique ?..

    T'as plutôt intérêt à te dépêcher de chercher des places en PC et à ne pas trop faire la fine bouche.

  9. #8
    123pourquoi

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    deux solutions : ouvrir son portefeuille et/ou revoir ses ambitions à la baisse. à cette époque de l'année, mis à part des écoles payantes qui ont du mal à faire le plein, je ne vois pas ce que tu vas trouver. sortir 5000 euros par an, cela te motivera peut être?
    Plus ou moins toutes les écoles de commerce sont payantes, non ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    Splinterr

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Qui prendrait un étudiant après deux années d'échec et une année sabbatique ?..

    T'as plutôt intérêt à te dépêcher de chercher des places en PC et à ne pas trop faire la fine bouche.
    C'est si mal vu que ça ?
    Il n'y a vraiment pas grand chose en PC malheureusement, à part les prepa qui ont encore des places (et qui ne vont sûrement pas m'accepter ...) j'ai du mal à trouver sur quoi postuler...
    Dernière modification par Splinterr ; 21/07/2016 à 16h00.

  11. #10
    grivali

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Splinterr Voir le message
    Il n'y a vraiment pas grand chose en PC malheureusement,
    pas de place en L1 dans des petites villes ?
    Cela paraît la seule chose à faire à ce stade.

  12. #11
    Splinterr

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    N'existe-t-il pas des formations non sélectives qui choisissent leurs étudiants au hasard (universités parisiennes ?) ? Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais c'est peut-être mieux d'attendre si je peux y avoir une place l'an prochain ?

  13. #12
    grivali

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Citation Envoyé par Splinterr Voir le message
    N'existe-t-il pas des formations non sélectives qui choisissent leurs étudiants au hasard
    Mais les bacheliers de l'année sont prioritaires et suffisent à remplir les bancs de L1 des universités parisiennes.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    il va falloir arrêter de rêver. oui c'est très mal vu d'avoir à son actif deux échecs en postbac. Meme avec une mention TB au bac, il va t’être très difficile de vendre ton dossier. il va falloir vraiment revoir tes prétentions à la baisse et se décider à regarder au delà du périph... les facs parisiennes sont arch saturées, tu es vraiment le dernier qu'elle prendront. d'ailleurs il n'y en a aucune en PC. je rappelle que celles qui sont en PC sont celles où il y a des places donc pas la peine de réfléchir aux autres.
    Meme avec un seul échec en postbac, je peux t'assurer que ton dossier descend d'une marche, alors avec deux...

  15. #14
    agitateur

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Le top 30 commence en haut ( le vrai top 5 ou disons le top 15 en étant sympa ) pour finir au 2° sous sol à la 30° place. Bon, il existe encore plus bas, des écoles non classées.
    Disons qu'en dessous du "top" 20, tu as tes chances ( il peut être suffisant de faire un chèque ), et que sur les écoles non classés tu es admis d'office ou presque même avec ton dossier. Au 21 juillet, je ne vois pas d'autres possibilités....

  16. #15
    Splinterr

    Re : 2 années gaspillées, quelles sont mes options ?

    Bonjour,
    Alors bonne nouvelle aujourd'hui j'ai finalement été pris en L1 économie - gestion à Lille, ce qui est ce que je voulais faire
    J'attends un peu d'obtenir une réponse sur le reste de mes voeux avant de confirmer mais il semblerait qu'il y ait une voie pour arranger la situation finalement...
    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique : quelles options ?
    Par clexo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 13h30
  2. [Chauffage électrique] Quelles options?
    Par littlebigman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2010, 12h41
  3. isolation mur par l'intérieur : quelles options?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2010, 13h21
  4. Options de seconde: quelles différences en pratique ?
    Par pi-r2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2008, 13h26
  5. Quelles options choisir en 2nd et 1ere ?
    Par invitedbc6c171 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 12h54