prépa mpsi
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

prépa mpsi



  1. #1
    erwan5032

    prépa mpsi


    ------

    Bonjour, je passe en terminale S et je voudrais savoir si la progression entre deux trimestre et entre les classes de première et de terminale était un bon point pour l'admission en prépa mpsi? De plus, on ma dit que les boursiers avait un petit avantage est-ce vrai s'il vous plait? Pouvez vous me donner votre classement des prépa parisienne en fonction du niveau de sélectivité pour entrer en prépa mpsi?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : prépa mpsi

    Bonsoir.

    Qu'entends-tu par "donner votre classement des prépas" ?
    Dernière modification par Kemiste ; 27/07/2016 à 19h18.

  3. #3
    grivali

    Re : prépa mpsi

    Bonjour
    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    la progression entre deux trimestre et entre les classes de première et de terminale était un bon point
    la progression est un bon point, on imagine difficilement le contraire... Le tout est de ne pas partir de trop bas.

    on ma dit que les boursiers avait un petit avantage
    peut être pour l'internat (chaque établissement a ses propres critères) , mais pas pour l'admission en elle-même.

    Pouvez vous me donner votre classement des prépa parisienne en fonction du niveau de sélectivité pour entrer en prépa mpsi?
    Côté classement vous trouverez ce qu'il vous faut sur le site de l'Etudiant.

  4. #4
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    un classement des prépa de la plus sélective à la moins sélective et aussi si on prend l'initiative de se présenter aux concours des écoles d'ingénieurs sa compte comme des voeux ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    merci pour vos réponses

  7. #6
    grivali

    Re : prépa mpsi

    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    t aussi si on prend l'initiative de se présenter aux concours des écoles d'ingénieurs sa compte comme des voeux ou pas?
    Je ne comprends pas très bien la question.

    Les "voeux" sont les formations demandées au niveau d'APB.

    Il y a des concours en fin de prépa.

    Vous pouvez aussi passer des concours en fin de terminale pour aller dans une école post-bac (Geipi, Puissance11,...)

  8. #7
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    en fait je parle des concours en fin de terminale je me demandais si la participation à certains concours comptaient comme des voeux?

  9. #8
    grivali

    Re : prépa mpsi

    oui, pour la plupart des concours d'écoles postbac une inscription au concours représente un seul voeu mais permet de candidater à toutes les écoles dépendant de ce concours.
    C'est bien expliqué sur la notice des concours.

  10. #9
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    ah d'accord merci mais encore je cherche des alternatives (des roues de secours) si je ne suis pas admis en prépa, en école ou même est cupge ,de ce fait savez vous quel étude post bac je peux effectuer pour accéder à une école d'ingénieurs ? Par ce que chaque année des élèves se retrouvent sans affectation.

    Merci

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa mpsi

    les élèves qui se trouvent sans affectation sont souvent
    - des gens en réorientation
    - de gens qui n'avaient mis que des universités et dans des endroits saturés
    - des gens qui avaient mis en premier choix une L1 avec tirage au sort et un voeu2 trop sélectif.
    - des gens qui avaient les yeux plus gros que le ventre (bcp de bacs techno mettent des BTS qu'ils n'obtiennent pas et se retrouvent sans rien)
    - il y a bcp plus de "sans affectation" dans les filières non scientifiques et bacs techno, ou pro.

    a partir de 12 en maths et PC, tu peux espérer trouver une place en prépa, prépa intégrée, place après concours mais avec >14 tu n'as pas grand souci à te faire si tu choisis judicieusement tes voeux. tu dois mettre des voeux de différents calibres, surtout pour les CPGE.

    à l'université il y a les CUPGE mais aussi les filières CMI pour etre aussi bien formés que les ingénieurs mais sans en avoir le titre
    http://reseau-figure.fr/
    mais il faut pas se leurrer ce sont des filières sélectives.
    tu as le droit à 24 voeux et le dernier doit être une L1 non sélective, sans tirage au sort (ils sont toujours annoncés).
    tu as aussi le droit de mettre un ou deux voeux en IUT (génie meca par exemp), ce voeu ne sera pas décompté de tes voeux CPGE. par ex avec 12 de moy en PC et maths, si tu as un bon niveau littéraire/langues, OK pour la prepa, sinon l'IUT serait sans doute une meilleure idée.

    je t'invite à consulter les documents APB, il n'y a pas besoin de dossier. bien sur les dates changeront l'an prochain mais l'essentiel sera conservé (pile poil en ce moment il parait en carafe...)

    http://www.admission-postbac.fr/

  12. #11
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    OK merci de vos conseils je compte ordonner ma liste de vœux tel que:

    CPGE 12 donc 24 avec internat externat
    concours 5
    CUPGE 2
    licence 5
    24+5+5+2=36
    1)lors de mon année de première, ma classe était très hétérogène en matière scientifiques la moyenne minimum était 1 ou 2 et la moyenne maximale était 15 ou 16 hors moi je me positionnais aux alentours de 13 tandis que la moyenne de la classe était approximativement de 10 cela me sera t-il bénéfique lors de l'admission en prépa?

    2)De plus, sur mes bulletins de première le classement par matière n'est pas marquées le sera t-il sur apb?

    3)Les appréciations sont t-elles vraiment importantes car on me décrit comme quelqu'un de sérieux, travailler,rigoureux,soucieux de réussir et qui a de réelles capacités mais aussi comme quelqu'un qui sélectionne ses matières comme par exemple un 0.5 en sport au premier trimestre puis un 18 en sport au deuxième trimestre? ou encore en espagnol

    4) être dans un établissement privé donne-t-il des avantages ou des inconvénients lors de l’admission en prépa? (sachant que certains disent que dans les établissements privés les profs notes plus sévèrement)

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa mpsi

    le classement intervient surtout pour les entrées à l'INSA par exemple mais cela peut etre le rapport entre ta moy et celle du meilleur de la classe (la meilleure note et la plus mauvaise est donnée sur APB)

    il y a surtout des appréciations à éviter, celles que tu signales ne vont pas être un plus mais de là à te dire qu'elles vont t'handicaper... difficile de savoir, tout dépend des prépas que tu vises.

    à ma connaissance un établissement privé n'est jamais mieux vu qu'un établissement public, surtout quand tu candidates dans le public. néanmoins dans la grande majorité des cas, il n'y a aucune conséquence.
    les candidatures aux concours sont en général payantes et cela m'étonnerait que tu en trouves 5 à passer car ils sont réunis par groupe d'écoles. les INSAs, et les UT, tu peux oublier à moins de faire d'excellents résultats en terminale.

  14. #13
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    en fait je viens de recevoir une lettre attestant le fait que je suis boursier et que par conséquent je ne serais pas obliger de payer les frais concernant les concours post bac.

  15. #14
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    si je compte bien j'ai 2 ou 3 mauvaises appréciations sur l'ensemble des trois trimestres

  16. #15
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    oui les insa et les ut je ne me présenterais logiquement pas puisque j'ai vu que ces écoles n'étaient pas basé en Ile de France, j'ai donc pour ambition de me présenter aux concours alpha,Advance, puissance11,geipi polytech et avenir, mais je pense en enlevé 1 ou 2 ...

  17. #16
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    en gros quels sont les bons points à avoirs pour entrer en prépa?
    quels sont les bons points pour entrer en cupge?
    quels sont les bons points pour entrer en licence math physique?
    quels sont les bons points pour entrer en écoles d'ingénieurs?

    Merci
    ps: je n'ai que 2 ou 3 mauvaises appréciation et dans les matières scientifiques on me complimente...

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : prépa mpsi

    Bonsoir.

    Comme indiqué dans les règles que je t'invite à lire à nouveau (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) nous ne traitons pas les questions visant à savoir quel est le niveau pour intégrer une formation. Un cas particulier n'est pas forcément représentatif du niveau attendu. Ce forum a pour but de répondre aux questions d'orientation, merci donc de rester dans ce cadre.

  19. #18
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    ok merci je ne savais pas je suis nouveau
    et pour intégrer une école d'ingénieur quel est le meilleur parcours entre la cupge et la licence math physique?

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : prépa mpsi

    Citation Envoyé par erwan5032 Voir le message
    ok merci je ne savais pas je suis nouveau
    C'est pour ça qu'il y a des règles qui s'appellent "à lire avant de poster" pour les nouveaux

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa mpsi

    les dénominations maths/physique correspondent rarement à une dénomination de L3.
    une CUPGE te permettra de préparer le max de concours comme une CPGE mais en 3 ans de prépa.
    une L3 d'info ou de maths-info ou de physique t'ouvrira les portes des écoles sur dossier et dans un domaine bcp plus restreint. mais c'est un concours sur dossier et les écoles sont moins prestigieuses en moy que celles accessibles par concours.

    le meilleur parcours est celui que l'on réussit!
    Dernière modification par aro31 ; 30/07/2016 à 16h27.

  22. #21
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    ok merci
    je compte donc faire: 1er plan:cpge
    2e plan cupge
    3e planconcours post bac
    4e plan licence

    C'est mieux de faire une cupge après le bac ou d'entrée en école d’ingénieurs directement via les concours post bac?
    Dernière modification par erwan5032 ; 31/07/2016 à 09h48.

  23. #22
    grivali

    Re : prépa mpsi

    Une école postbac vous "coince" pour 5 ans; certains découvrent que les spécialités proposées par l'école ne leur conviennent pas en fin de compte.
    Ce sont aussi souvent des écoles privées, payantes, ce qui représente un gros budget.

    L'inconvénient de la voie universitaire est qu'il y a assez peu de places en école par cette voie.
    Cela dépend aussi de votre université : certaines ont de très bons résultats sur ce plan, d'autres beaucoup moins. Il peut aussi y avoir un accord local avec une école.

  24. #23
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    D'accord avant de m'inscrire aux concours post bac je vais bien regarder si elle correspondent bien aux écoles que je veux sinon comme vous l'avez dit je serais coincer pendant 5 ans. A défaut de ne pas me présenter aux concours post bac je me concentrerais sur les cpge les cupge et les double licence math physique

  25. #24
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    bonjour et si on est accepté à une des écoles à laquelle on a postulé en concours post bac, si l'école se situe à une certaine distance de notre domicile est ce que nous pourrons être logé à proximité de notre formation?

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa mpsi

    certaines ecoles comme l'INSA possède ses propres résidences étudiantes. pour chacune des écoles que tu envisages, tu peux regarder sur leur site web.
    sinon tu es obligé de faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS. Habiter à plus de 250km te donne des points supplémentaires à un dossier où sont pris en considération les revenus des parents.

  27. #26
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    ok mais si je suis pris aux concours post bac les frais de scolarité seront très élevés non voir 6000 euros par année?

  28. #27
    grivali

    Re : prépa mpsi

    Certaines écoles postbac sont publiques (INSA, UT, concours Geipi), la plupart sont privées et effectivement assez chères.

  29. #28
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa mpsi

    la plupart des écoles d'ingénieurs sont gratuites.
    en acces postbac,
    dans le concours ADVANCE, elles sont payantes http://www.concours-advance.fr/concours-ecole-ingenieur
    mais dans le concours GEIPI POLYTECH elles ne le sont pas http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac


    tous les concours postbac http://www.studyramagrandesecoles.co...idRubrique=708

  30. #29
    erwan5032

    Re : prépa mpsi

    ok mais si quelqu’un a réussi à un concours comment savoir l'école ou il a été pris et a-t-il le choix entre les écoles du concours?

  31. #30
    grivali

    Re : prépa mpsi

    Consultez les sites de chaque concours, c'est bien expliqué. Pour chaque concours vous faites un liste d'écoles par ordre de préférence. Vous pouvez ne postuler que pour une école du concours par exemple.
    Vous avez la réponse par APB comme pour n'importe quel voeu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  3. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par invite5ee9ec33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  4. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53