Terminale S - orientation prépa ou université ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Terminale S - orientation prépa ou université ?



  1. #31
    quent1000

    Re : Terminale S - orientation prépa ou université ?


    ------

    Prendre les étapes une par une et rester humble est déjà la priorité...
    Passe ton bac, quand tu seras en prépa, fait tes deux années et tu verras si tu as le niveau X-ENS.

    Mais bon pour un jeune homme qui semble avoir un poster de Kerviel dans sa chambre, qui ne corrige pas ses fautes et qui dénigre ses camarades, "paysans" et non "paysant"; cela est cohérent avec le profil.
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    Prectrus75

    Re : Terminale S - orientation prépa ou université ?

    Citation Envoyé par aro31
    etre le dernier pris dans une prepa classé top 10 ou etre le premier pris de la prepa classée 40e? tout dépend de ses ambitions mais c'est souvent inconfortable d’être le dernier de la classe... de plus, toutes les prépa virent en fin de première année (ou bien les derniers s'en vont) pour faire de la place à ceux qui veulent monter d'un cran entre la première et la 2eme année. c'est bcp plus facile à vivre de monter d'un cran que de se faire virer ou d'etre découragé ...
    Personnellement, je préfère être dans les moins bon dans une grande prépa, qu'être dans les meilleurs dans une petite prépa. Je trouve que cela est plus stimulant, encourageant de pouvoir monter (dans le classement de la classe) que d'être déjà le meilleur. Dans une grande prépa je serai a mon "maximum" alors que d'en une petite prépa (en imaginant que je sois le meilleur) je ne serai pas forcément au "maximum".
    Les changements de prépas entre première et deuxième année sont ils fréquent ? le meilleur élève dans une prépa top40 rejoint il souvent une grande prépa en deuxième année ?

    Citation Envoyé par aro31
    tous les toulousains admis à l'X ne sont pas passés par Fermat.
    Quels sont les autres moyens d'accès ?

    Citation Envoyé par ansset
    bon, je vais me faire de ennemis, mais c'était pour moi la moins remplie d'étudiants post ados à lunettes et acnée en pleine tension de compétition.
    J'ai bien moi ce genre de personne, donc ce ne sera pas un critère.
    De toute façon l'ambiance d'une prépa, ne sera pas un critère elle est trop aléatoire, peut-être que tel année dans tel classe je me sentirai super bien alors que une autre année dans une autre classe dans la même prépa je ne m'entendrai avec personne(ça c'est rare quant même ) .

    Citation Envoyé par grenadine95
    H4 sera plus difficile à obtenir que LLG. Pour les raisons déjà données. C'est quasi un vœu blanc. Hoche également en MPSI (2-3 provinciaux par an en MPSI). Recrutement très localisé.

    Oui, LLG ou H4 ne recrutent pas les mêmes dossiers que Saint-Louis (hors top 10).

    Fais les JPO, fin janvier avec ton dossier et les EAF. Tu auras un avis.

    Dans quelle région es-tu ?
    Je ne savais pas du tout, pour Hoche et H4, merci, je vais peut-être revoir mes choix(notamment au JPO).
    J'habite dans le nord du limousin (La Creuse).

    Citation Envoyé par quent1000
    Prendre les étapes une par une et rester humble est déjà la priorité...
    Passe ton bac, quand tu seras en prépa, fait tes deux années et tu verras si tu as le niveau X-ENS.

    Mais bon pour un jeune homme qui semble avoir un poster de Kerviel dans sa chambre, qui ne corrige pas ses fautes et qui dénigre ses camarades, "paysans" et non "paysant"; cela est cohérent avec le profil.
    Bonne journée
    Prendre les étapes une par une ??????????????
    C'est ultra bête comme raisonnement, si je prend les étapes une par une, je vais me retrouver en fac de droit pour demander l'X. ça n'a aucun sens, je dois justement construire un parcours fictif et essayé de le faire ensuite si je le réussis tant mieux si jamais je me trompe(je n'ai finalement pas le niveau), je devrai "bifurqué" et choisir une école plus petite. Il y a une différence entre l'ambition et "rester humble" !!

    Oscar Wilde disait : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

    Quel problème cela pose t il d'avoir un poster de Kerviel dans ma chambre ?
    J'ai lu le livre, pour ma culture personnelle(mon professeur d'histoire en parlait et j'ai voulu en savoir plus), je ne dit pas que je suis fan de Kerviel(je l'ai déjà dit je suis plus fan de James Simons que de Kerviel), j'ai cité le livre car dans ce livre on voit bien que son supérieur vient de l'X, son supérieur précédent de HEC, et lui avec un master en économie, ne devait (sans l'aide de son ami polytechnicien qui l'a conseillé aux supérieur) jamais accéder au métier d'un élève sortant d'une grande école.
    Et j'ai dit cela car je n'ai pas envie justement, de ne pas pouvoir, accéder au métier qui me font envie.

    Oui je ne corrige pas mes fautes, sur ce forum, mais personne ne me l'a reproché (a par toi qui viens uniquement ici pour faire le cador mais qui n'a même pas la sagesse d'écrire une critique constructive).

    A quel moment j'ai dénigrer mes camarades ?????
    Des paysans ? ce n'est pas mal d'être un paysans.
    Je n'ai pas dénigrer mes camarades j'ai juste dit que je ne comprenais pas pourquoi vouloir rester proche de chez soi dans une prépa mal classé alors qu'on avait la possibilité de faire mieux. Pourquoi vouloir intégré, une petite prépa quand on peux avoir une grande ? le stress surement, l’éloignement de sa famille aussi,..
    Après même si je ne comprends pas tout les choix, je les respecte tous.

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Terminale S - orientation prépa ou université ?

    Citation Envoyé par Prectrus75 Voir le message
    Les changements de prépas entre première et deuxième année sont ils fréquent ? le meilleur élève dans une prépa top40 rejoint il souvent une grande prépa en deuxième année ?
    extrêmement rare voir impossible, il me semble.
    à moins d'une justification béton.

    Citation Envoyé par Prectrus75 Voir le message
    J'ai bien moi ce genre de personne, donc ce ne sera pas un critère.
    De toute façon l'ambiance d'une prépa, ne sera pas un critère elle est trop aléatoire, peut-être que tel année dans tel classe je me sentirai super bien alors que une autre année dans une autre classe dans la même prépa je ne m'entendrai avec personne(ça c'est rare quant même ) .
    .
    effectivement, je ne suis pas à ta place. Chacun ses critères.
    personnellement, le cadre global dans lequel j'évoluais m'était important. ( lieu, transport, rythmes, ambiance.....)
    question d'équilibre personnel.
    pas question d'arrêter le sport par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Terminale S - orientation prépa ou université ?

    Citation Envoyé par Prectrus75 Voir le message
    Quel problème cela pose t il d'avoir un poster de Kerviel dans ma chambre ?
    J'ai lu le livre, pour ma culture personnelle(mon professeur d'histoire en parlait et j'ai voulu en savoir plus), je ne dit pas que je suis fan de Kerviel(je l'ai déjà dit je suis plus fan de James Simons que de Kerviel), j'ai cité le livre car dans ce livre on voit bien que son supérieur vient de l'X, son supérieur précédent de HEC, et lui avec un master en économie, ne devait (sans l'aide de son ami polytechnicien qui l'a conseillé aux supérieur) jamais accéder au métier d'un élève sortant d'une grande école.
    Et j'ai dit cela car je n'ai pas envie justement, de ne pas pouvoir, accéder au métier qui me font envie.
    il l'a peut être écrit ainsi, mais il faut relativiser.
    il n'y a pas de "bijection" automatique entre l'école dont on sort et le métier ou les responsabilités que l'on aura par la suite.
    Ce n'est pas une fin en soit.
    un "Grandes Ecoles" peut se retrouver à encadrer plus tard des X ou ENS ( même plus agés. )

    Citation Envoyé par Prectrus75 Voir le message
    Oui je ne corrige pas mes fautes, sur ce forum, mais personne ne me l'a reproché (a par toi qui viens uniquement ici pour faire le cador mais qui n'a même pas la sagesse d'écrire une critique constructive).
    Il est inutile d'être aussi abrupt.
    il n'est pas inutile de rappeler ( même si c'est trivial ) qu'avant la prépa, il faut faire une bonne terminale, et que la prépa ( le programme ) constitue un gap qualitatif important.
    parfois, certains n'en sont pas conscients et s'ils arrachent de bonnes ( ou très bonnes ) notes au lycée, mais au prix d'un "déjà" gros effort, alors souffrances importantes à venir.

    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Terminale S - orientation prépa ou université ?

    Du Limousin....ok alors n'oublie pas Montaigne. Je pense que tu dois être dans leur bassin de recrutement. C'est une excellente prépa.

    LLG, ? , Saint-Louis, Montaigne, Descartes, puis PCSI puis MPSI Limoges. Ou intercaler des PCSI entre les Voeux de MPSI.

    Mais généralement, il faut privilégier la filière.

    Tu seras certainement pris sur l'un des premiers Voeux mais lequel ? Il y a chaque année de grosses surprises avec de très bons dossiers.

  6. #36
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Terminale S - orientation prépa ou université ?

    Citation Envoyé par quent1000 Voir le message
    Prendre les étapes une par une et rester humble est déjà la priorité...
    Passe ton bac, quand tu seras en prépa, fait tes deux années et tu verras si tu as le niveau X-ENS.

    Mais bon pour un jeune homme qui semble avoir un poster de Kerviel dans sa chambre, qui ne corrige pas ses fautes et qui dénigre ses camarades, "paysans" et non "paysant"; cela est cohérent avec le profil.
    Bonne journée
    A la prochaine attaque personnelle, je supprime sans préavis.
    Prectrus75 ayant répondu, nous en resterons donc là sur ce hors-sujet.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. orientation Terminale S (prepa/ecole)
    Par maito06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2016, 19h21
  2. Quelles orientation choisir, école d'ingé, prépa ou université?
    Par invite7ccf4bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 21h18
  3. Orientation postbac, prépa/université
    Par invitef112c3ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 17h52
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  5. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48