Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB



  1. #1
    Scientist_75

    Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB


    ------

    Hello !

    Alors les amis, j'ai un petit problème assez gênant. Voilà, lorsque j'ai fais la procédure normale le nombres de vœux que j'ai inscris sur APB était de 3 licences, dont une à pastille vertes dans lesquelles j'ai été mis en liste d'attente à cause du nombre élevé d'élève qui demandent ces facultés de Biologies (Diderot et Marie Curie). Donc finalement, APB m'a informer que pour participer à la procédure complémentaire je devais renoncer à mes vœux de procédure normale (ça ne change rien vu que j'ai pas eu de place). Et il se trouve que en procédure complémentaire, j'ai pu trouver une faculté à Créteil qui proposait une formation qui correspond parfaitement à mes attendes : une L1 en SVT-Physique Chimie car je veux devenir prof de Biologie. Et donc j'ai candidater pour deux portails dans la même faculté : 1) Biologie-Chimie et 2) SVT + PC

    Le problème c'est que depuis le jour ou j'ai mis ces vœux, l'établissement en question ne s'est jamais prononcé sur mon éventuelle admission, en gros, je n'ai eu aucune réponse. J'ai donc essayer de les contacter par mail et par phone mais je n'ai reçu aucun retour. J'ai donc décidé de m'y rendre en personne pour expliquer la situation et on m'a confirmer que ce n'est pas normal car en effet, la procédure complémentaire s'achève le 9 septembre 2016. Sauf que je n'ai toujours pas reçu de réponse de la fac sur APB, donc ils sont probablement passé à côté de mes candidatures ou je ne sais quoi, mais pour le coup je me retrouve sans formation. On m'a dit que je devais voir ça avec l'administration de la fac, mais elle était fermée.

    Du coup, il y a une solution ou c'est mort ? Non parce que de mon côté j'ai fait tout ce qu'il fallait faire, c'est eux qui ne m'ont pas répondu, donc je suis un peu sur le cul là...

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Alors, dans l'ordre:
    - Demain, envoie un mail à la scolarité de la Licence 1 de Créteil pour expliquer ta situation. Mets en copie le responsable du parcours qui t'intéresse et indique que tu peux les rencontrer lundi. Tu trouveras les contacts ici http://www.u-pec.fr/pratiques/univer...=1413206861449
    - Va à Créteil lundi matin et essaie d'obtenir ton inscription. Les scolarités sont ouvertes depuis au moins une semaine donc ils devraient pouvoir te répondre.

    Si cela ne marche toujours pas, contacte un syndicat étudiant. On peut leur reprocher beaucoup de choses, mais ils connaissent bien les procédures à suivre pour obtenir une affectation.
    Dernière modification par vpharmaco ; 09/09/2016 à 23h56.

  3. #3
    Scientist_75

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Merci pour ta réponse.

    Alors j'ai essayer plusieurs fois auparavant de les contacter par mail et par phone mais sans succès. J'ai récemment envoyer un mail à la scolarité, une certaine Particia Ceanbergs qui serait en mesure de régler le problème. Je suis aller à l'UPEC pas plus tard que ce matin car l'administration m'avait dit que c'était ouvert le samedi matin, et finalement il s'avère que c'était une information foireuse car la faculté est fermée le samedi donc ils m'ont dit de repasser dans la semaine.

    Du coup, je suis bien dans la mouise parce que la procédure complémentaire sur APB s'est clôturée il y a 11 heures de cela déjà... Pourtant j'ai bien revérifier et j'ai mis tout ce qu'il fallait : mes résultats du Bac, le bulletin du troisième Trimestre de TS, confirmation de mes vœux en PC sur APB... Je ne peux rien faire de plus.

    Voici mes vœux APB en complémentaire :

    Nom : 1473497193-2355.png
Affichages : 142
Taille : 50,4 Ko

    Comme vous pouvez le voir, il y est inscrit "Les formations sur lesquelles l'établissement ne s'est pas encore prononcé". Là, je suis vraiment au fond quoi... Cette filière exige des étudiants diplômé d'un Bac S pour pouvoir poursuivre des études en SVT et en Physique Chimie, et je corresponds parfaitement au profil demandé étant donné que je sors fraîchement d'une année de Terminale Scientifique à l'issue de laquelle j'ai obtenu mon Baccalauréat avec mention... Je vois vraiment pas d'où peut provenir le problème si ce n'est que l'établissement lui-même n'a pas fait ce qu'il aurait dû faire, c'est-à-dire étudier ma candidature et me donner une réponse dans les délais.

    La, franchement, je sais pas quoi faire.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Bonjour,

    Ce qui me semble bizarre c'est que vous n'ayez pas de réponse. J'aurais pensé qu'on vous dirait "oui" ou "non"... c'est peut-être un problème de "ralentissement" administratif.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scientist_75

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    C'est exactement cela albanxii. Comme vous pouvez le constater, il n'y a absolument aucune réponse, ni "oui" ni "non". Du coup je me retrouve sans formation pour l'instant et je serais obligé de revenir vers la scolarité dès lundi pour leur expliquer le problème, mais apparemment la fac aurait dépassé sa capacité d’accueil, c'est peut-être pas sûr que je sois pris, enfin c'est vraiment bizarre.

  7. #6
    grivali

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Bonjour
    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    C'est exactement cela albanxii. Comme vous pouvez le constater, il n'y a absolument aucune réponse, ni "oui" ni "non"..
    Cette réponse pourrait signifier qu'un certain nombre d'étudiants ont répondu "oui" mais sans pour autant s'inscrire.
    Déplacez vous et allez lundi au service de la scolarité avec un maximum de documents.

    Cette filière exige des étudiants diplômé d'un Bac S pour pouvoir poursuivre des études en SVT et en Physique Chimie,
    Non, pour entrer dans une filière non sélective la série de bac et le dossier n'ont aucune importance, ce qui compte c'est la préférence académique (vous devez avoir passé votre bac dans l'académie correspondant à l'université) et l'ordre des voeux (vous avez sans doute fait l'erreur de demander en premier des universités parisiennes si vous avez passé votre bac en dehors de Paris et vous avez perdu votre priorité)

    L'idée de contacter un syndicat étudiant en parallèle paraît bonne, parce que vous êtes effectivement dans une situation délicate. Contactez également en urgence le rectorat de votre académie qui est supposé gérer ce genre de problème (bacheliers sans affectation).
    Dernière modification par grivali ; 10/09/2016 à 13h24.

  8. #7
    Scientist_75

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Et pourtant j'ai bien passer le Bac dans l'académie de Créteil donc j'aurais dû être prioritaire sur l'UPEC.

    Je vais les revoir lundi avec le plus de documents possible. En attendant je vais essayer de contacter un syndicat étudiant, vous n'auriez pas leur coordonnées par hasard ? Un numéro de téléphone ?

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Le forum n'est pas vraiment le lieu pour te proposer des noms de syndicats étudiants sachant que certains sont assez fortement politisés. Mais, une rapide recherche sur internet te donnera des noms et des pages web. Tu les appelles et ils sauront te rediriger vers les personnes qui pourront te renseigner.

    (Effectivement, de mémoire, c'est le rectorat de ton académie qui est en mesure d'imposer une inscription à une Université pour les étudiants qui se retrouvent sans affectation à l'issue des procédures APB)

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Vous pouvez également vous adresser à un service d'orientation (CIO ou SIO dans les facs).
    En parallèle contactez rapidement le rectorat.
    Il y a visiblement eu couac.

  11. #10
    Scientist_75

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Je viens de contacter le rectorat de l'académie de Créteil et ils m'ont dit qu'il faut que je vois ça directement avec l'établissement. Je leur ai expliqué que l'UPEC ne m'avait donner aucune réponse, qu'elle soit positive ou négative, à propos de ma possible admission au sein d'une L1 de Biologie. La dame m'a dit qu'il faut que je vois ça directement avec la faculté parce que là, ils sont plus en mesure de gérer APB. Le bordel quoi...

  12. #11
    Scientist_75

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Désolé du double post, je ne sais pas comment supprimer le précédent message.

    Donc au premières nouvelles, les enseignants de l'UPEC ont fait une réunion avec la responsable de la scolarité pour voir si ils pouvaient me prendre en L1 Chimie, et finalement ils ont dit étudié mon dossier et m'ont proposé une L1 Chimie à cause d'une capacité d’accueil atteinte pour L1 SVT. Le problème encore c'est que une Licence de 3 ans en Chimie seul ne me permettra pas de concrétiser mon projet professionnel : je veux passer l'agrégation en SVT.

    Du coup, l'idée qui m'est venue en tête, c'est de cartonner le première semestre en Chimie à L'UPEC pour ensuite demander une réorientation à l'UPMC au portail BCG (Biologie, Chimie et Géoscience). Etant donné que le portail BCG de l'Université Pierre et Marie Curie propose des enseignements en Chimie, ma L1 au sein de l'UPEC pourrait m'être avantageuse si je demande à me réorienter non ? En tout cas, c'est vraiment ce que je veux faire, quitte à devoir redoubler d'efforts pour rattraper mes examens du premier semestre afin de valider ma L1 en BCG.

    Donc avec mes résultats du bac qui sont assez corrects et mon 1er semestre en Chimie, pensez-vous que j'ai des chances d'intégré une L1 BCG à l'UPMC ?

  13. #12
    grivali

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    je veux passer l'agrégation en SVT.
    Mais pourquoi n'avoir pas demandé une prépa BCPST ?


    Donc avec mes résultats du bac qui sont assez corrects et mon 1er semestre en Chimie, pensez-vous que j'ai des chances d'intégré une L1 BCG à l'UPMC ?
    Cela paraît peu probable (mais bien sûr vous pouvez toujours essayer).

    Pour ne pas "perdre" votre année, vous pourriez essayer de trouver une place hors de la région parisienne (par exemple à Reims, Amiens, Rouen), les cours n'ont commencé que depuis peu.
    Sinon vous devrez vous réorienter l'année prochaine; mais abandonnez l'idée de trouver une place en Ile-de-France où les universités sont pleines à craquer.

  14. #13
    Scientist_75

    Re : Aucune réponse de la licence procédure complémentaire APB

    J'ai demandé au SCUIO de l'UPEC tout à l'heure à propos des réorientations. On m'a dit que c'était possible à partir de décembre, qu'il fallait une lettre de motivation + résultats du bac et résultats du premier semestre. Elle m'a dit que si il y a de la place à l'UPMC alors rien ne devrait empêcher une réorientation sachant que beaucoup d'étudiants sont en L1 par défaut ou sans projet bien défini et que généralement il y a beaucoup d'étudiants qui se barrent parce que ça ne les intéresses pas.

    Donc là, il faut que je valide un maximum d'ECTS.

Discussions similaires

  1. Procédure complémentaire
    Par Chisweet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2016, 20h58
  2. procedure complémentaire apb
    Par diiaa27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2016, 12h37
  3. Iut procédure complémentaire
    Par Mizaro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2015, 14h37
  4. Procédure complémentaire APB
    Par invite58f2ff02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  5. procédure complémentaire
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 15h21