licence de biologie avec un bac S si
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

licence de biologie avec un bac S si



  1. #1
    florianGi

    licence de biologie avec un bac S si


    ------

    bonjour
    Alors voila je suis en Terminale cette année et les choix sur l'orientation se rapproche, je me renseigne donc un peu sur les licence intéressante , j'habite dans le Pas de Calais je me suis donc tourner vers les fac comme Lille 1
    Je suis intéresser par les licence comme "science de la vie et de la terre" ou "science de la vie"

    Ou est le problème ? et bien je suis actuellement en terminale S-Si (science de l'ingénieur) malheureusement je me suis rendu conte que je n'aime (vraiment) pas sa et qu'aujourd'hui je regrette de n'avoir pas pris SVT .

    Je me demandais donc si il serais envisageable de faire une de ces 2 licences malgré le fait que je fais de la SI a la place de la SVT donc pas vraiment de rapport .... (Ma question peut sembler stupide mais bon sa peut
    peut être passer )

    merci d'avoir pris le temps de lire mon message j'attend vos réponse

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : licence de biologie avec un bac S si

    Je sais pas trop ce qu'il en est, mais naïvement je te recommanderais plutôt de passer par une BCPST. L'avantage de la BCPST, c'est la grosse part des maths, de la physique et de la chimie. En fac, même si il y aura un peu de physique et de chimie, ça ne représentera pas grand chose. Tu n'as pas peur que ça te fasse drôle de passer d'un bac sans bio à une licence presque 100% bio ?

    Bon après il faut être accepté en BCPST en venant d'un bac S SI, ah ah. Mais en tout cas je pense que tu y seras moins perdu qu'à la fac.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence de biologie avec un bac S si

    une licence de bio quand on vient de S est un des plus mauvais chemin possible : secteur très très encombré et pas de boulot à la sortie.
    il n'y a pas que le choix SVT/SI dans les études!. penses à la PC, aux maths pour ce qui est des sciences. dans la SI de terminale, il y a bcp de méca.
    la L1 de maths/Physique est bcp plus porteuse que la L1 de bio. il s'agit souvent d'un portail "sciences dures" mais tu te débarrasseras très vite de la SI. tu pourras aller vers maths/info ou vers physique/matériaux ou pourquoi pas le génie civil?

  4. #4
    florianGi

    Re : licence de biologie avec un bac S si

    d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre ,

    Tibosax , pour la BCPST sa ne m'intéresse vraiment pas
    ensuite tu dit " Tu n'as pas peur que ça te fasse drôle de passer d'un bac sans bio à une licence presque 100% bio ? " pas vraiment en faite je suis même assez motiver pour y aller , honnêtement si j'ai la possibilité de partir dans une des ces licence j'irai car ces se qui m'intéresse mais je voulais juste savoir si j'avais la moindre chance de réussir ou mon retard serais trop important

    aro31 , tu dit que le secteur est "encombré" avec une licence de bio mais je souhaite de toute façons partir ensuite sur un master (si possible bien sur)
    Ensuite tu dit "il n'y a pas que le choix SVT/SI dans les études" qu'entend tu pars la ? un S-Si peut faire des étude de bio et que des S-SVT peuvent si ils le souhaitent faire de la méca par exemple ?
    mais je cherche a savoir ,comme dit plus haut si le fait de ne pas avoir fait d'SVT au lycée ne serais pas un frein a ma réussite dans une de ces licences ,je ne vais pas aller la bas ne rien comprendre et rater mon année sa n'a aucun intérêt

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence de biologie avec un bac S si

    moi je dis simplement qu'un parcours de bio à l'université se termine trop souvent en vraie galère en terme d'emploi. s'arreter à la licence au master ou au doctorat : il n'y a pas de boulot dans ce secteur pour le nombre important de diplômes! le secteur est très très encombré, comme la psycho ou les facs de STAPS.
    alors qu'un parcours en sciences dures à l'université propose des débouchés en terme d'emploi nettement plus favorables.

    franchement il y a bien mieux à faire que d'aller en L1 de bio, surtout quand on n'a pas les prérequis. oui tu vas galérer 3 fois plus, même bcp plus qu'un bac ST2S ou STL bio!
    oui tu as tous les risques de ne pas pouvoir finir l'année. se mettre dans une galère pareille pour obtenir un diplome de bio...franchement il y a mieux à faire!
    Si encore tu voulais faire PACES, cela vaudrait le coup de prendre le temps de récupérer les prérequis (seult en sc de la vie) alors que du coté de la L1 bio, le parcours est pluridisciplinaire et il faut se farcir de la géologie, des sciences de la vie animales et végétales, microorganismes...
    je précise que je suis chercheur en bio et je côtoie bcp d'étudiants.

    oui un bac S-SVT peut tout à fait faire de la méca en post bac, les programmes sont faits pour eux! par contre les programmes des formations de bio sont faits exclusivement pour les S-SVT : ils sont bcp plus nombreux et le secteur n'a pas besoin de recruter plus largement...
    Dernière modification par aro31 ; 01/10/2016 à 10h02.

  7. #6
    florianGi

    Re : licence de biologie avec un bac S si

    dommage j'étais vraiment motivé pour y aller sachant que j'aurais du travailler dur pour rattraper mon retard , tu dit que les débouchés sont encombrés mais vraiment tous ou il y a des exception ? perso j'avais bien envie de faire un master Biotechnologie
    mais je crois que je vais devoir chercher autre chose à faire après le bac ...
    en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence de biologie avec un bac S si

    les biotechno : grand mot pour pas grand chose...
    quand un secteur est très encombré, seules les voies d'excellence sont à emprunter : PACES, BCPST. les diplomes universitaires sont les derniers à etre embauchés. de plus il faut le savoir que même pour les ingénieurs, le secteur bio est difficile, nettement plus que n'importe quel autre secteur. ce n'est pas une situation nouvelle, déjà dans les années 80, la situation était similaire. le mot biotechno a d'ailleurs émergé dans ces années là mais depuis le nombre d'offre d'emploi n'a pas augmenté et les diplomes de bio ont été X5.

  9. #8
    florianGi

    Re : licence de biologie avec un bac S si

    d'accord merci pour toutes ces réponse ,j'abandonne l'idée du coup , bonne soirée

Discussions similaires

  1. réorientation licence droit à licence biologie
    Par Abe-Huns dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 07h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 00h24
  3. Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .
    Par invite63818afb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2011, 21h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2011, 19h25
  5. Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 20h06