Conseils présentation thèse (pot, documents, etc.)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils présentation thèse (pot, documents, etc.)



  1. #1
    Moufle2mer

    Conseils présentation thèse (pot, documents, etc.)


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors je soutiens vendredi prochain ma thèse en astrophysique. Pour différentes raisons, je n'ai aucun autre moyen que ce forum pour m'aider à préparer cette présentation dans sa globalité. J'ai plusieurs questions :
    • La présentation : Celle-ci doit durer 45 minutes. Je vois des infos contradictoires sur ce que je suis censé y raconter. Certains disent qu'il faut parler des raisons qui m'ont poussé à choisir cette thèse, d'autres de parler de son travail dans les grandes lignes, d'autres de sélectionner la grosse contribution au risque de zapper les autres aspects de mon travail.
    • Les "pièces" à fournir : dois-je distribuer des exemplaires de ma thèse ? Dois-je vraiment apporter des petites bouteilles d'eau pour le jury ? Dois-je prévoir des petites pancartes avec leur nom dessus ? Dois-je prévoir un document de présentation type flyers pour les autres auditeurs ?
    • Le pot de thèse : ma situation est compliquée. Comme je travaillais en parallèle à plein temps, je ne connais quasiment personne. J'ai prévenu par mail de ma soutenance le labo lié à ma thèse qui est assez important et vu que j'ai bien vendu ma présentation, déjà pas mal de personnes ont répondu positivement. Je suis seul, et personne ne pourra me filer un coup de main. D'où ma question : que dois-je préparer et dans quelle proportion ? Dans la mesure où je suis en froid avec certains de mes encadrants, les invités hors de l'établissement est pas très envisageable. J'ai cru comprendre qu'il fallait préparer une sorte de "buffet"...et là je sèche.

    En vous remerciant tous d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Conseils présentation thèse (pot, documents, etc.)

    Je me doute que vous ne venez pas chercher ici des reproches, mais quand même, c'est dommage de n'être pas une seule fois allé assister à une soutenance de thèse durant vos années de recherche.

    Pour la thèse : on présente son travail, pas les raisons pour l'avoir mené. Sans doute que présenter les grandes lignes de l'ensemble + une partie (la partie la plus importante, la plus originale, la plus nouvelle, ...) en détail.

    Pour les exemplaires : ça dépend des labos et des usages et un encadrant ou un secrétaire au labo pourrait mieux vous renseigner. Dans mon labo l'usage était que le labo imprimait par avance quelques dizaines d'exemplaires, dans un labo voisin c'était impression de quelques exemplaires pour les membres du jury et impression avec corrections ensuite d'une version définitive. Dans certains cas c'est au thésard de financer l'impression (ça semble classique en lettres...).

    Pour le pot personne n'est obligé d'en faire, mais c'est l'usage très courant bien sûr. J'ai vu de tout, quelques bouteilles de jus de fruit et des chips, traiteur, ou pot plein de trucs préparés par le thésard...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseils présentation thèse (pot, documents, etc.)

    Bonjour.

    Cette section concerne les questions d'orientation (choix de filière...). Ta demande ne rentre donc pas dans le cadre du forum. Je ferme donc cette discussion.


    A titre personnel je trouve qu'il est un peu tard pour se poser la question. Une semaine pour préparer sa soutenance c'est très (trop ?) court. En moyenne il faut compter au moins un mois pour préparer la présentation, répéter, apporter des corrections, se préparer aux questions... Il faut rapidement que tu contactes l'administration pour connaitre les modalités. Il faut également que tu en parles avec ton directeur de thèse ou quelqu'un du même "niveau".

Discussions similaires

  1. présentation et conseils :)
    Par jensaisrien dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2014, 14h34
  2. Presentation et demande de conseils
    Par Frevile-34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/09/2011, 17h33
  3. Ouverture de C:\mes documents au lieu de D:\mes documents
    Par NocardiA dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2009, 11h10
  4. PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit
    Par invitec60a0f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 02h35
  5. Documents papier => Documents numériques
    Par Leito dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 11h27