Intégrer un école d'ingénieurs
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Intégrer un école d'ingénieurs



  1. #1
    RIZZER

    Intégrer un école d'ingénieurs


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en début de Première Scientifique, je n'ai pas des notes mirobolantes avec 9 de moyenne en matières littéraires, ayant eu une très mauvaise note en Histoire, et j'ai environ 13,5 en dans les matières scientifiques avec 13 en Maths, 11 en PC et 16 en SVT (prof assez sévère au niveau notation en PC) et je compte remonter mes notes en matières littéraires bien sur, mais surtout remonter mes notes dans les matières scientifiques pour avoir au minimum 13 en PC, 14 en Maths, 15 en SVT en fin d'année de Première (nous avons pas encore finit le 1er trimestre, j'ai de la marge), je compte prendre l'option Maths ou Physique l'année prochaine et je vise la mention Bien et je penses pouvoir décrocher la mention AB assez facilement au bac.
    Voici mon projet, je souhaiterai intégrer une école d'ingénieurs mais sans passer par une prépa, mais seulement en Admission Post Bac ou par un DUT, sachant que j'aime bien la Physique mais les notes ne suivent pas vraiment pour l'instant et inversement pour l'SVT, je n'aime pas vraiment la matière mais j'ai de bonnes notes pour l'instant et les Maths on s'y fait.
    Le problème est que je ne sais pas quelle école intégrer en APB et je ne sais pas non plus quel DUT intégrer, n'ayant pas vraiment d'idée du secteur d'activité qui m’intéresse.
    Je souhaiterai donc intégrer un DUT pour entrer en école d'ingé derrière, je pense que les DUT avec le meilleur taux d'intégration serai GEII, Mesures Physiques ou GMP et j'aimerai que vous me conseillez sur lequel serai le plus généraliste et avec un bon taux d'intégration en école d'ingé et dans quel IUT pour avoir de bonne chance d'entrer en école d'ingé derrière (pas de restrictions de localisation).
    Et pour les écoles d'ingé en APB, je n'ai pas réellement d'idée d’écoles en particulier, mais je pense que le concours GEIPI-Polytech serai le plus adapté pour moi (je peux uniquement intégrer un école publique) et les écoles comme les INSA, UT sont trop hautes pour moi je pense et j'aimerai donc connaitre vos avis concernant les chances que j'ai d'être accepter dans une des écoles de ce concours avec mes moyennes actuellement et celles que je vise en fin d'année.
    En résumer, ai-je mes chances pour décrocher un école d'ingé par le concours GEIPI-Polytech en APB avec les notes que je vises en fin de 1ère et avec une mention AB/B au bac et sinon, quel DUT me conseillerez vous et où l'intégrer ?

    En vous remerciant et n’hésitez pas a me faire part de votre parcour dans votre réponse pour me donner des exemples, merci à vous.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Comme indiqué dans les règles du forum que je t'invite à relire (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) nous ne traitons pas les discussions visant à connaitre les chances d'intégrer une formation d'après ses notes. Personne ne pourra te répondre. Je rappelle également que le forum n'a pas pour vocation de recueillir des témoignages.


    Pourquoi exclure les classes prépas ? Cela reste la meilleure façon pour intégrer une Ecole d'ingénieur. Concernant le choix de l'Ecole, si tu ne sais pas ce que tu souhaites faire plus tard on ne pourra pas trop t'aider.

  3. #3
    RIZZER

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Bonsoir,

    Désolé pour mon message, et concernant les classes préparatoires je trouve sa difficile pour moi, je pense qu'il y a trop de pression et mes résultats scolaires ne sont pas excellents non plus par rapport à certains...
    Cette solution n'est effectivement pas a exclure mais je préférerai rentrer en école directement en APB ce qui me permettrai de prendre le rythme de l'école mais les DUT ont l'air assez sérieux également.

    En réalité je ne crois pas réussir a me motiver a bosser comme un dingue pendant 2 ans en galérant à la sortie du lycée.
    Après faut-il avoir un excellent niveau pour prétendre à une classe préparatoire et y être accepté ? ou un niveau modeste suffit et en travaillant un peu on peut réussir ?
    L'écart de niveau est-il conséquent entre le cycle préparatoire des écoles proposant le concours GEIPI-Polytech et les classes préparatoires ?


    Un forum des métiers va ce préparer dans mon lycée et je sais que des prépas y seront présentes, je verrai avec eux et j'irai voir certaines écoles également.

    J'ai une autre question également concernant le concours GEIPI-Polytech, on le passe avant le bac et nous avons une réponse d'admission aux écoles auxquelles on pourrait être admis ou ce sont juste des notes qui seront envoyés aux écoles auxquelles on veut prétendre ?

    En vous remerciant de vos réponses.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    le niveau littéraire+anglais est sans doute plus exigeant en passant par les classes prépas. je comprends un peu ta position.

    classiquement un niveau de 13 en moy générale et en maths-PC permet d'intégrer un IUT dans de bonnes conditions ou de réussir au concours GEIPI POLYTech. après sur ce concours, il faut voir si tu vises une école d'ing avec sa propre prepa (mais pas bcp de diversité d'orientations en sortie) ou une prepa PeiP type A avec des choix d'orientations reportés et un peu plus large. la prépa PeiP type A est de type universitaire et cela ne plait pas toujours.

    je te conseillerai d'aller aux portes ouvertes des IUT dès cette année pour te faire une idée. les 3 que tu as cité sont les choix les plus fréquents mais cela ne plait pas à tout le monde. mon fils a trouvé que MP était trop diversifié mais finalement les domaines qui l'attiraient en term (plutot la chimie et les matériaux) se sont révélés plus décevants que le reste, et par exemple le son l'a particulièrement intéressé!
    l'IUT GMP ouvre sur les écoles d'ing dites "généralistes", qui à mon avis sont surtout de la méca. l'IUT GEII ouvre sur l'informatique/l'automatisme. ce n'est franchement pas la même chose!
    certains IUT recrutent très haut et par exemple à Toulouse en MP, le dernier pris a une moy générale >12.5!!
    se méfier aussi des IUT, certains ont de très grosses promos et plus importantes qu'à la fac. ainsi à Toulouse en GMP, la promo est de 280!! alors évidemment le nombre d'admis en ecole d'ing est plus important que sur une promo de 50. la plupart des IUT de MP ont des promos de 100-150, ce qui est déjà bcp.
    il y a aussi d'autres IUT plus rares sur le territoire et très intéressants, GTE et SGM. si tu es à proximité de l'un d'eux, je te conseille d'aller aux portes ouvertes. il y a aussi les IUT d'informatique mais celui moins connu RTE. et puis enfin, l'iut génie civil qui lui aussi permet des poursuites d'études

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RIZZER Voir le message
    Désolé pour mon message, et concernant les classes préparatoires je trouve sa difficile pour moi, je pense qu'il y a trop de pression
    Vous pensez que ça sera plus facile sans passer par une prépa ?
    Et vous pensez qu'il n'y a pas de pression dans les métiers exercés par les ingénieurs ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par RIZZER Voir le message
    En réalité je ne crois pas réussir a me motiver a bosser comme un dingue pendant 2 ans en galérant à la sortie du lycée.
    [I][B]Après faut-il avoir un excellent niveau pour prétendre à une classe préparatoire et y être accepté ? ou un niveau modeste suffit et en travaillant un peu on peut réussir ?
    Quelle que soit la formation que tu vas choisir "travailler un peu" ne suffira plus.

    Citation Envoyé par RIZZER Voir le message
    Un forum des métiers va ce préparer dans mon lycée et je sais que des prépas y seront présentes, je verrai avec eux et j'irai voir certaines écoles également.
    Ils pourront te répondre directement sur tes chances d'intégrer ou non une prépa ou une formation.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Commence à bosser. La terminale est le moment idéal pour lancer la machine.

    Après, ben ça démarre parfois ou pas. Il ne suffit pas d'avoir envie.

    Les débuts sont pénibles mais une fois le rythme pris, tu n'y penseras plus.

    Démarre par 30 minutes de plus, le soir. Puis tu augmentes progressivement. En terminale, il y a toujours quelque chose à faire, des annales par exemple.

  9. #8
    mastah71

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Salut,

    Le DUT MP est une bonne formation et assez généraliste. Si tu es bien classé tu auras ta place en école d'Ing.

    La classe prépa c'est la voie royale, encore faut-il qu'elle soit reconnue et que tu aies le niveau. Si c'est le cas ça vaut le coup de se sacrifier 2 ans ! (ça passe vite).

    Le rythme de travail est certainement plus corsé en prépa mais dans tous les cas de figure il faudra travailler et travailler !

    Tu dis que tu aimes la physique c'est déjà un bon point...sais-tu ce que tu souhaites faire plus tard ? Quel domaine de la physique t'intéresse particulièrement ? Si tu n'as pas encore d'idée clair la dessus ce n'est pas grave, tu as encore l'année de la terminale pour y réfléchir comme il faut...là tu pourras consulter en détails les programmes des écoles qui t'intéressent et comment ensuite les intégrer...

    Bon courage.


    Tschüss
    Dernière modification par mastah71 ; 20/10/2016 à 08h27.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message
    La classe prépa c'est la voie royale, encore faut-il qu'elle soit reconnue et que tu aies le niveau. Si c'est le cas ça vaut le coup de se sacrifier 2 ans ! (ça passe vite).
    Pourquoi parler de sacrifice ? Oui en prepa il faut bosser mais on n'arrête pas de vivre...

  11. #10
    mastah71

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    On ne se s'arrête pas de vivre mais faut pas se leurrer : le rythme de la prépa c'est moins de temps pour le reste.
    L'équilibre entre travail et vie perso y est particulièrement difficile. On peut faire l'analogie avec la 1ère année de médecine.

    @+
    Dernière modification par mastah71 ; 20/10/2016 à 11h06.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message
    On ne se s'arrête pas de vivre mais faut pas se leurrer : le rythme de la prépa c'est moins de temps pour le reste.
    L'équilibre en travail et vie perso y est particulièrement difficile. On peut faire l'analogie avec ceux qui font médecine (surtout la 1ère année).
    C'est comme tout... Le fait de faire des études laisse moins de temps pour le reste. Avoir un emploi laisse aussi moins de temps pour le reste.

    Il faut faire attention aux idées reçues. La prépa laisse quand même du temps pour la vie privée et au contraire il faut trouver du temps pour des activités persos. On ne travaille pas 7 jours sur 7.

  13. #12
    RIZZER

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Merci pour vos réponses, concernant le concours Geipi-Polytech aro31 dit que j'ai mes chances d'intégrer une école d'ingénieur tout autant que d'intégrer un iut, cela me plaît car je ne souhaite pas réellement décrocher une grande école d'ingé je veux seulement avoir le titre d'ingénieur à la fin de mes études pour pouvoir bosser.
    Concernant mon travail en 1ère, je travaille beaucoup plus qu'en seconde souvent 1h par soir des fois moins et il faut effectivement que je me motive pour travailler plus jusqu'au bac (pour grenadine95)
    Concernant la pression en prepa, je dit surtout que je suis pas réellement prêt à travail comme un malade contrairement au dut mais biensur je bosserai dans n'importe quelle filière et la pression en tant qu'ingenieur est ce qui pourrait me plaire, la pression scolaire est différente pour moi (pour albanxiii)
    Pour mastah71, je ne sais pas quel domaine m'intéresse vraiment en PC, mais par contre je pense que la mécanique des fluides sera une matière que j'apprécierais mais je ne sais pas quel dut serait le plus adapté, sûrement gmp. Après je vais voir les portes ouvertes qui seront organisées dans les iut proche de chez moi et j'irai me renseigner.

    Merci à vous

  14. #13
    mastah71

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Ce n'est pas une idée reçue, c'est une réalité !

    Un étudiant hors classe prépa à une vie plus équilibrée, c'est ainsi !

    @+

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par RIZZER Voir le message
    Merci pour vos réponses, concernant le concours Geipi-Polytech aro31 dit que j'ai mes chances d'intégrer une école d'ingénieur tout autant que d'intégrer un iut, cela me plaît car je ne souhaite pas réellement décrocher une grande école d'ingé je veux seulement avoir le titre d'ingénieur à la fin de mes études pour pouvoir bosser.
    Attention un titre ne te garantit pas de trouver facilement un emploi... Ingénieur c'est un terme très vague qui regroupe de nombreuses spécialités. Il faut avant tout te renseigner sur les domaines, les possibilités d'emploi... Attention aux chances d'intégrer une Ecole d'Ingénieur. Comme je l'ai dit personne ici ne pourra te dire quelles seront tes chances.

    Citation Envoyé par RIZZER Voir le message
    Concernant la pression en prepa, je dit surtout que je suis pas réellement prêt à travail comme un malade contrairement au dut mais biensur je bosserai dans n'importe quelle filière et la pression en tant qu'ingenieur est ce qui pourrait me plaire, la pression scolaire est différente pour moi (pour albanxiii)
    En DUT il faudra que te fournisses quand même pas mal de travail pour avoir le meilleur dossier possible. Le but premier de cette formation n'est pas de préparer aux Ecoles d'ingénieur. Il y aura de la concurrence. La pression scolaire sera présente quelle que soit la voie que tu choisis. Concernant la pression en tant qu'Ingénieur tu peux difficilement l’appréhender pour le moment.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message
    Ce n'est pas une idée reçue, c'est une réalité !

    Un étudiant hors classe prépa à une vie plus équilibrée, c'est ainsi !

    @+
    C'est bien une idée reçue... Plus équilibrée à quel niveau ?
    Dernière modification par Kemiste ; 20/10/2016 à 11h36.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    les suicides et tentatives de suicide sont plus nombreuses en prépa qu'ailleurs...

    en IUT, la pression scolaire est différente car il y a bcp de TP et donc bcp de compte rendus à faire. le type de travail est plus varié même s'il y a des cours magistraux à se farcir et où les bonnes notes ne s'obtiennent pas facilement.
    sur le web, on trouvait le devenir des DUT MP (montpellier) de ces dernières années ainsi que leur moy générale. les >12 étaient plutot rares. c'est dommage, cela n'apparait plus.

  18. #17
    RIZZER

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Merci pour vos réponses,

    Quelques questions me paraissent encore floues: le concours GEIPI-Polytech, on le passe avant le bac et nous avons une réponse d'admission aux écoles auxquelles on pourrait être admis ou ce sont juste des notes qui seront envoyés aux écoles auxquelles on veut prétendre ?
    Les dut, quel sont les plus généralistes car je le rappel je souhaite intégrer une école d'ingénieur derrière et je n'ai pas réellement d'idée de secteur qui m'intéresse à part la mécanique des fluides qui a l'air à première vue intéressant.
    Pour les classes prepas, je peut tenter la 1ère année si je suis pris pour ensuite partir en iut en semestre 2 si sa ne me plaît vraiment pas ?
    Et une dernière, si vous pouvez m'éclairer sur les cycles préparatoires des écoles du concours GEIPI-Polytech car je ne connais vraiment pas.
    Et le concours GEIPI-Polytech, on le passe avant le bac et nous avons une réponse d'admission aux écoles auxquelles on pourrait être admis ou ce sont juste des notes qui seront envoyés aux écoles auxquelles on veut prétendre ?

    Merci à vous
    Dernière modification par RIZZER ; 20/10/2016 à 11h50.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    non c'est très rare de faire un S1 de prepa et partir sur un S2 d'IUT. en fait c'est plutot un S1 d'IUT avec rentrée décalée (attention car c'est franchement rare!) et le plus souvent la solution consite à redoubler en première année d'IUT.

    dans le concours GEIPi POLYTECH il ya des ecoles indépendantes qui ont leur propre prépa intégrée et les écoles POLYTECH (qui recruteront bcp de DUT) qui ont une prepa de type universitaire+ . tu fais ta prépa PeiP type A au plus près de chez toi (dans une univ mais rattachée à une ecole polytech) et ensuite tu choisis après deux ans l'école/la section d'ingénieur de tes rêves.
    http://www.polytech-reseau.org/accueil/
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac
    http://www.polytech-reseau.org/filea...didat_2016.pdf

    après le concours, tu receois les resultats dans APB comme pour n'importe quelle école. la différence est qu'une ligne peut signifier plusieurs candidatures. Il ne faut pas se sentir obliger de classer beaucoup d'écoles. tu peux candidater que pour ENIT à tarbes et l'ESSTIN à Nancy et ne pas candidater en PeiP

  20. #19
    RIZZER

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Ok merci donc si j'ai bien compris je peut aller en prepa et bifurquer en dut en semestre décaler càd que que les s1 rentrent dans le s2 moi je rentrerai dans le s1 et j'aurai mon diplôme un semestre plus tard?
    Et pour le concours GEIPI-Polytech, quand tu dis que je reçois les résultats, je reçois les notes du concours et ensuite je les envoies aux écoles et j'obtiens une réponse d'admission ou je passe le concours et j'ai directement les réponses de toutes les écoles ou je suis admissible et je choisit celle que je veux ?
    Merci à toi

  21. #20
    mastah71

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Si tu veux faire une école d'Ing juste pour le titre tu fais fausse route (je rejoins Kemiste sur ce point)...choisis une voie en fonction de ton objectif (métier, débouché, etc...). Une bonne école d'Ing te facilitera les choses.

    Il ne faut pas choisir une formation juste pour une matière : regarde les programmes en détails.

    Pour Kemiste :

    A tous les niveaux : sports, sorties, sommeil et même l'enseignement comme le dit aro31

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    non les resultats ce n'est pas toi qui les gère mais le reseau GEIPI POLYTECH et APB. sur APB tu auras choisi de mettre en premier choix deux ecoles du concours GEIPI POLYTECH et une prepa PEiP par exemple. en deuxième choix tu auras mis un IUT X dans la ville Y. en troisième choix un IUT X dans la ville Z.
    le 10 juin tu auras un des resultats suivants :

    le concours polytech réussi et tu es pris dans l'ecole classée n°2 (choix 1B sur APB) et du coup tous tes autres choix APB sont annulés (mais tu peux peut etre rester sur liste d'attente pour ton choix 1A, par contre ton choix 1C est à oublier)
    le concours polytech mitigé et tu es sur liste d'attente pour ton choix 1C, mais ton choix APB est accepté
    après c'est le même système que APB

  23. #22
    RIZZER

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Ok merci aro31 pour la procédure APB.
    Pour mastah75, le titre d'ingénieur est un objectif pour les différents débouchés et métiers possible mais je n'ai pas d'idée d'école pour l'instant, on peut trouver des ingénieurs des mines travaillant au même poste que ceux venues de Polytech, donc mon objectif n'est pas forcément le prestige de l'école mais plutôt le titre pour les débouchés. Un ingénieur reste un ingénieur, les écoles sont habilitées par la cti donc pas de soucis, il me reste juste à savoir quelle école choisir pour ces specialités et débouchés plutôt que son classement parmis les différents palmarès des écoles d'ingénieurs.

    Merci à vous

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message
    La classe prépa c'est la voie royale, encore faut-il qu'elle soit reconnue et que tu aies le niveau.
    Reconnue, c'est à dire ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par RIZZER Voir le message
    Concernant la pression en prepa, je dit surtout que je suis pas réellement prêt à travail comme un malade contrairement au dut mais biensur je bosserai dans n'importe quelle filière et la pression en tant qu'ingenieur est ce qui pourrait me plaire, la pression scolaire est différente pour moi (pour albanxiii)
    C'est donc l'idée que vous vous en faites qui vous bloque.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les suicides et tentatives de suicide sont plus nombreuses en prépa qu'ailleurs...
    .
    dis brutalement comme ça, cela donne une drôle d'image assez déconnectée de la réalité.
    en général, on s'y met la pression tout seul.
    j'y ai passé de très belles années.


    Concernant la pression en prepa, je dit surtout que je suis pas réellement prêt à travail comme un malade contrairement au dut mais biensur je bosserai dans n'importe quelle filière et la pression en tant qu'ingenieur est ce qui pourrait me plaire, la pression scolaire est différente pour moi (pour albanxiii)
    tu n'en sais rien de la "pression" au boulot après si tu as des responsabilités. ( objectivement très différente )
    par ailleurs, tu dis plus haut, "un ingénieur reste un ingénieur", c'est tautologique mais la forme du diplôme n'a rien à voir avec les compétences acquises en fonction de ton école.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    dis brutalement comme ça, cela donne une drôle d'image assez déconnectée de la réalité.
    en général, on s'y met la pression tout seul.
    j'y ai passé de très belles années.
    On a l'impression que la prépa se sont que des élèves dépressifs qui ne font que travailler...

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    les tentatives de suicide sont bcp plus nombreuses en prepa qu'ailleurs, c'est un fait et un faible %.
    la prepa comporte plus de risques psycho sociaux qu'un autre parcours (PACES doit être bien placé dans ce palmares qui n'est pas publié).
    http://www.ladepeche.fr/article/2013...r-la-page.html
    je connais personnellement deux autres cas de tentatives de suicide, prepa INP
    ce n'est pas parce que l'on vit bien une situation à RPS (ou que l'on a bien vécu cette situation) qu'elle n'existe pas, que les risques n'existent pas...

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les tentatives de suicide sont bcp plus nombreuses en prepa qu'ailleurs, c'est un fait et un faible %.
    ...
    je ne souhaite pas en faire un sous sujet HS.
    et je ne connais pas les chiffres.........!??
    quand à la corrélation, si elle existe vraiment, je continue à penser qu'une grosse part de la pression est celle qu'on y met, ou que vos proches vous mettent.( parents par exemple )
    beaucoup associent très vite prépa et grandes écoles ou ENS. (le gratin ).
    tout autre résultat ( ou perspective de résultat en cours de route ) peut engendrer une sensation d'échec.
    de même, il est nécessaire de savoir qu'on a pas ( ou alors c'est extrêmement rare ) les mêmes notes qu'au lycée.
    d'une part parce que les morceaux sont plus gros à digérer, mais aussi parce que la notation y est plus "juste".
    ( on est sur noté au lycée , et c'est encore plus vrai aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans ).
    Dernière modification par ansset ; 21/10/2016 à 08h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Le suicide chez les jeunes de cette tranche d'âge est une réalité. Cela dit les raisons qui poussent à un acte désespéré ne sont pas évidentes.

    La prépa ne mène pas au suicide.

    C'est autrement plus cool qu'il y a 20 ans et encore plus qu'il y a 40 ans.

    Il y a aussi des suicides dans de grandes entreprises et certaines dont on ne parle jamais dans les journaux. La pression ne s'arrête pas aux portes de la prépa...

    Les journalistes savent mettre en évidence ce qu'ils veulent.

  31. #30
    mastah71

    Re : Intégrer un école d'ingénieurs

    Bonjour,

    Ingénieur = débouchés ? Encore une fois ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses. Choisis un domaine qui t'intéresse en fonction du métier que tu veux faire et qui soit porteur. Pour y arriver, prends le "meilleur" chemin possible....

    Pour Albanxiii :

    Reconnue dans le sens bien classée par option.


    Tschüss

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac publique ou privée pour intégrer école d'ingénieurs
    Par invited1c8582f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2016, 21h12
  2. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par Huggggggy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h35
  3. Intégrer une école d'ingénieurs après un M1
    Par barrabark dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2016, 19h00
  4. Comment intégrer une école d'ingénieurs ?
    Par TheScientist05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/03/2015, 16h09
  5. Université Paris-Sud 11 (UFR DES SCIENCES) pour intégrer une école d'ingénieurs
    Par acidobasique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 14h25