Lettre de Motivations de 2 pages pour une école d'architecture.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lettre de Motivations de 2 pages pour une école d'architecture.



  1. #1
    wamara

    Post Lettre de Motivations de 2 pages pour une école d'architecture.


    ------

    Bonjour a toute la communauté du forum j'espere que vous vous portez tous bien

    J'envisage de rentrer dans une école d'architecture mais voila le bémol c'est que je dois réaliser une lettre de motivation de 2 pages

    J'ai donc commencer en suivant les conseils de divers sites mais 2 pages c vraiment énorme l'école est l'ESA paris je vous demande votre aise car j'aimerai vraiment vraiment vraiment intégrer cet école .

    donc voila a vous de lire et de me conseiller sur mon début et peut être une suite 5 ne calculez pas orthographe et fautes de synthaxes):

    Mesdames,Messieurs

    Je souhaite vous exprimer, avec allégresse, mon choix d'intégrer votre établissement pour menez a bout mon projet de devenir architecte.

    Pour vous expliquer mon choix je commencerais par le fait que déjà enfant je m'intéressais a la reproduction de personnage de dessin animées ce qui m'as donné un goût certain pour le dessin. En grandissant j'ai continué les représentation mais de personnages plus complexes qui apparaissais dans les mangas et autres bandes dessinées mais je commençais a avoir une grande admirations envers les divers architectes qui, dans les émission télévisés, mettais sur papiers avec un réalisme surprenant des idées qu'ils n'auraient jamais ou très difficilement réussi a faire passer a l’oral. C'est en première scientifique que j'ai commencer a voir mon avenir dans le monde de l'architecture qui es un métier mêlant parfaitement les matières scientifique que j'apprécie tout particulièrement mais aussi l'histoire et le dessin.

    J'aimerais grace a l'enseignement que je recevrais dans votre établissement acquerir une technique et une culture artistique qui me permettrons d’accéder au métier d'architecte et ainsi de pouvoir égaler ces architectes qui mon tant intriguer par la profondeur et le réalisme qu'ils réussissent a donner a leurs dessin.

    Quand a mon parcours scolaire je sors d'un baccalauréat Scientifique que j'ai obtenu il y a 2 ans suite a sa j'ai donc réaliser mes demandes d'admission sur la plate forme d'admission en ligne APB , malheureusement je me suis trouver face a de nombreuses difficultés avec la plate forme qui ont fais que mes recherches d’écoles ne se sont pas avérées fructueuses a tel point que je me suis retrouver sans école au début de l'année dernière . Non désireux de faire une année blanche j'ai donc décider de m'orienter vers une Licence d'arts plastique qui je pense aurais été un bon atout pour retenter ma chance l'année suivante . Mais par manque d'investissement j'ai réaliser une année incomplète car je me dirigais seulement dans les cours en rapport avec l'architecture. J'ai beaucoup appris de cette année , aussi bien au niveau pratique que théorique, mais aussi cette année m'as, je pense, donner une leçon de moral et m'as faite grandir j'y ai appris que baisser la tê te et se morfondre sur son sort ne faisais pas avancer les choses et j'ai avant tout vu le bon coté des choses mais sans négliger la part de mauvaises , et j'ai donc relever la tête me suis mis au travail avec une motivation plus forte que jamais , et c'es ainsi que je me retrouve a vous présenter ma candidature pour me relever de cet échec et poursuivre un rève que je n'ai pas abandonner.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivations de 2 pages pour une école d'architecture.

    Bonjour.

    Globalement les phrases sont trop longues et ça part un peu dans tous les sens. On a un peu l'impression que tu racontes ta vie et le dernier paragraphe est assez négatif. Ton discours est très axé "dessin". A te lire on a l'impression que ce qui t’intéresse c'est un métier "artistique". Je ne suis pas architecte mais je ne pense pas que ce métier se limite à simplement dessiner des plans. Attention également au vocabulaire utilisé. Je ne suis pas sûr qu'allégresse soit vraiment approprié.

    Il faut que tu développe vraiment la partie motivation. Pourquoi veux-tu faire ce métier ? Qu'attends-tu de cette formation ? Pourquoi avoir choisi cette école en particulier ? N'oublie pas de donner des exemples précis.

    Citation Envoyé par wamara Voir le message
    ne calculez pas orthographe et fautes de synthaxes):
    Ce n'est pas un point à négliger, ne serait-ce que par respect pour ceux qui prennent le temps de t'aider.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/10/2016 à 18h08.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de Motivations de 2 pages pour une école d'architecture.

    ton explication d'APB est complètement nulle. il faut assumer ses échecs, celui de l'année 2015/2016 mais aussi celui de l'année 2016/2017 : tu redoubles ta L1 d'arts plastiques ? avec toutes ces phrases sans ponctuation et très longues, on ne sait même pas l'essentiel.
    il y a des erreurs de vocabulaire énormes : allégresse ??? je me dirigeais vers au lieu de dire que tu n'assistais qu'aux cours en lien avec l'architecture.
    Il ya une tonnes de fautes d'accords et saches que la plupart des écoles d'architecture accordent bcp d'importance à la maitrise de la langue francaise.
    de plus ce sont des études scientifiques où le niveau de maths est important, tu as franchement l'air de l'oublier. il ne suffira pas de dessiner le pont, il faudra qu'il tiennent debout!

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de Motivations de 2 pages pour une école d'architecture.

    Bonjour,

    C'est effectivement très mauvais (désolé d'être brutal, mais là vous allez directement à la case poubelle : je résume en caricaturant un peu, mais grosso-modo c'est comme cela que je la lirais : '"j'aimais bien dessiner des petits Mikey à l'école, et je trouvais les architectes cools à la télé. Depuis mon bac il y a 2 ans, je végète sans m'investir en licence d'arts plastiques. Mais promis, chez vous, tout va changer" : vous voyez comment vous venez de vous tirer une balle dans le pied?)

    Deux pages, cela veut dire qu'on attend non seulement que vous exposiez votre parcours, vos motivations, mais peut-être aussi que vous montriez que vous connaissez déjà un petit peu l'architecture et les architectes.

    Donc, je vous conseille de développer ce passage:
    de pouvoir égaler ces architectes qui mon tant intriguer par la profondeur et le réalisme qu'ils réussissent a donner a leurs dessin.
    en indiquant des noms, des réalisations, pourquoi elles vous touchent (parce que ce sont des exploits techniques, parce que ce sont des ouvrages esthétiques, les deux?), en montrant déjà quelle est votre culture (Le Corbusier, tout le monde connait, mais il y a des dizaines d'architectes de part le monde, avec des œuvres remarquables au Japon, en Chine, aux USA... Les connaissez-vous? Pourquoi le travail d'untel ou untel vous intéresse plus (ou moins!)? Vous parlez d'émissions télé consacrées à l’architecture : pourquoi pas (je ne les connais pas). Lesquelles, quels architectes, quels réalisations vous a marqué...Il est évident que montrer qu'on connait aussi un peu l'histoire et pas seulement les contemporains sera un plus (au hasard : c'est joli, une cathédrale : ça doit être un poil compliqué au niveau architectural...)

    Votre parcours académique est compliqué, on sera peu enclin à vous faire confiance, donc assumez, avec peut-être une trame du genre:
    bac S - dessin rêve d'enfant / pas très mature en sortant du bac - licence d'art plastique pour suivre ce rêve - échec car (pas intéressé par tels aspects des arts plastiques, pas intéressé par les métiers en sortie, pas intéressé par les enseignements, débouchés vers l'emploi trop faibles? : avec à chaque fois un minimum d'explication pour dire pourquoi cela ne vous convient pas) - réflexion profonde après échec/maturité acquise - un métier au croisement technique/artistique (retour sur vos goûts, annonce que cela vous intéresse depuis longtemps, que vous allez développer ensuite cet aspect) - donc architecte : le cas échéant : description des divers métiers/branches possibles après l'école que vous visez : laquelle vous intéresse plus?

    Pourquoi cette école, y-a-t-il des partenariats qui vous intéressent, des possibilités de stages à l'étranger? Quelles sont les débouchés, le taux d'emploi, les salaires (après tout, pourquoi pas : si l'école donne des stats, autant les utiliser dans la lettre de motivation - cela montre que vous avez un peu fouillé et comparé l'école à d'autre)

    Bref, argumentez vos phrases, sinon, c'est creux.

    Bon courage.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour école d'Architecture
    Par elixanor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2015, 17h33
  2. Lettre de motivations percutante
    Par heenok dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2014, 19h08
  3. demande d'avis pour lettre de motivation en école d'architecture
    Par inviteab1e61e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2013, 12h11
  4. Lettre de motivation école d'architecture
    Par invite9403755d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 15h30