Bonjour,
Je voulais un conseil sur la lettre de motivation pour une école d'architecture que je viens de terminer.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-elle assez longue ?
- Est-elle assez complète ?


Chaque mot de cette lettre se destine à vous montrer mon entière motivation pour intégrer l'Ecole d'Architecture du ****.

Adopté par la passion du dessin dès les petites classes, il ne m'a pas fallut longtemps pour comprendre qu'il m'était possible de suivre mes études tout en exerçant cette passion. En effet mon affinité avec la géométrie, la schématisation et le croquis est devenu d'autant plus grandissante que les années passaient. Je suis d'autant plus passioné par la réalisation de projets : partir d'un simple crayon et terminer en posant la dernière tuile fait naître en moi une totale fascination. L'aménagement urbain, le paysage, la construction d'édifices sont plusieurs points qui m'ont dirigé vers le domaine du génie-civil et de l'architecture. Là où les études de médecine, de droit, ou encore de commerce ne m'ont pas attiré il en est tout autre des études d'architectures qui m'ont instinctivement accrochées et qui aujourd'hui font l'objet de toute ma motivation.

Mon ouverture d'esprit ainsi que mon acharnement me permettent de m'attaquer à un projet, de la poursuivre avec tenacité et de l'achever quoi qu'il arrive. L'Architecte conçoit, trace, visualise, corrige, s'interroge, améliore, ajoute sa touche personnelle,... l'Architecte élabore, crée, compose car il est pour moi avant tout un artiste, et c'est ce métier qui fait l'objet de toute ma détermination. Je ne me fait pas d'illusion, il ne s'agit pas de se dire que le chemin sera facile, j'ai bien pris conscience que la route sera longue et qu'il faudra persévérer pour arriver à la fin du trajet. J'ai surement gommé autant que j'ai crayonné, j'ai échoué, j'ai réessayé mais jamais je n'ai abandonné et c'est ce qui me donne sans cesse l'envie de relever de nouveaux défis.

J'ai été fasciné par l'Ecole d'Architecture du **** le jour où je l'ai visitée, à première vue il m'a semblé voir un édifice petit, puis j'ai aperçut les arcs qui donnaient la forme et le volume du batîment : une structure qui m'a donné envie de découvrir le batîment de l'intérieur, ce jour-là j'ai découvert les travaux de plusieurs étudiants et l'un d'eux m'a captivé tout particulièrement : cette structure qui comporte trois cubes qui se traversent et dans lesquels se perçoit un déchirement qui fait se briser divers objets. J'ai découvert les ateliers et rencontré des étudiants de l'école avec qui j'ai put échangé et qui m'ont laissé une très bonne impression sur l'école, le câdre de travail et le contenu du programme.

J'ai une réelle envie d'intégrer l'Ecole d'Architecture du ****, c'est pourquoi je m'engage à fournir le meilleur de moi même et à donner entière satisfaction, car c'est ce pourquoi je vous fais parvenir ces mots aujourd'hui.


Voilà dites moi ce que vous en pensez et si il y a des choses à améliorer merci beaucoup.