Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI



  1. #1
    ayadaya2206

    Question Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis actuellement étudiante en 1ère année PCSI à la fac de sciences de Lyon. En cherchant hier sur le site de l'INSA et précisement celle de Lyon, j'ai vu qu'il a une possibilité d'intégrer l'insa en 2ème année après une L1 chose qui n'était pas possible les années précédentes, c'était possible que pour quelques campus mais cette année apparement c'est possible pour tous les campus.

    Je voudrai alors savoir si vous connaissez quelqu'un ou vous-même avait réussi à intégrer l'insa après une L1 ou même une L2, je voudrai surtout savoir les notes qu'ils exigent et sur quoi ils se basent pour accepter le dossier et aussi s'il y a un grand nombre de gens de la fac qui postule pour l'insa ou il n'y a pas trop de compétition.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles, j'ai besoin de récolter le maximum d'info à propos de l'insa, c'est très important pour moi

    BONNE JOURNEE A TOUS ET A TOUTES

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI

    A mon avis etre major de promo est indispensable. Les notes n'ayant pas vraiment de valeur sans classement.

    Objectivement je pense qu'il est plus facile de l'intégrer apres une licence pu un M1 mais autant essayer en L1 et L2.

    Ceci dit tu fais ta licence à Lyon et tu veux aller à l'INSA Lyon, j'espère que tu ne fais ce choix par problème géographique mais par ce que des spécialités à l'INSA Lyon t'interessent.

  3. #3
    ayadaya2206

    Re : Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI

    Je vous remercie déjà pour votre réponse.
    Par rapport au classement, je vois ce que vous voulez dire et je sais qu'il faut avoir un bon classement. Mais je demandais s'il y avait des chances, parce que je me suis dite tant qu'ils ont ouvert la chance au L1 d'intégrer tous les INSA c'est qu'ils ont un besoin et c'est possible mais les conditions restent inconnus.
    Et pour INSA de Lyon, je suis, comme tu l'as précisé vers la fin, intéressée par les spécialités qu'elle offre et non pas parce que je suis à Lyon que je veux celle de Lyon ^^(

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'être major soit indispensable, il y a quand même pas mal de monde en L1, dont pas mal de prépa intégrée (je pense que c'est le cas à Lyon, n'y a-t-il pas des prépas polytech en L1?). Une petite fac c'est de l'ordre de >1000 étudiants en L1 (dont grosso-modo ~1/3 font de la physique au S1 et de l'ordre de 200 au S2 dans les différentes filières avec de la physique), sans doute plus pour Lyon?

    Etre (très) bien classé oui, avec un parcours linéaire (pas du genre échec en prépa suivi d'une place honorable mais pas exceptionnelle en L1/L2), avec de bons résultats au bac oui, et de bons résultats dans toutes vos matières (j'imagine en PCSI que vous avez des maths en plus du P, C, SI, et sans doute de l'anglais : l'ensemble compte), et pour compléter une ou deux lettres de recommandation favorables (une pour le S1, une pour le S2), et une lettre de motivation bien écrite.

    Quant à savoir s'"il y avait des chances", visiblement oui, j'ai vu plusieurs fois des étudiants rejoindre l'INSA (pas forcément Lyon). J'en ai vu revenir aussi, donc il me semble que tous ne supportent pas ou n'y trouvent pas ce qu'ils étaient allés y chercher. S'ils ont ouverts aux L1 à Lyon, ils en prendront...Faites votre dossier, vous en dire plus relèverait de la boule de cristal (disons qu'on peut sans doute savoir assez facilement si vous ne serez pas pris, pas si vous serez pris...)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lisa.biche

    Re : Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI

    Bonjour

    Du coup est ce que tu as été admis à l INSA Lyon?
    Je postule pour la rentrée prochaine donc si ça a marché pour toi j ai quelques question.

    Merxiiii

Discussions similaires

  1. Intégrer l'INSA à Bac +0 après une année de licence
    Par HGRayane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2015, 07h02
  2. Intégrer l'INSA après Polytech UPMC ?
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 23h23
  3. Intégrer l'INSA après une prépa
    Par invite4b373773 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 11h58
  4. Est-ce possible d'intégrer Salon de Provence après une prépa PCSI?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h50