Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)



  1. #1
    jeremig

    Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais vous expliquer mon parcours:

    J'ai fais une bac S que j'ai obtenu en 2015 sans jamais redoubler (mention très bien)
    Je me suis inscrit en 1ere année de prépa ECS et j'ai été pris mais je n'ai pas du tout accroché à la formation: beaucoup trop de maths et à un niveau où je ne devais faire que ça et négliger tout le reste pour au final ne pas obtenir la moyenne alors que j'allais vers une filière commerce pour étudier les sciences humaines. Du coup j'ai attendu la clôture des dossiers sur APB (mi-avril) et j'ai démissionné.

    Toujours dans l'optique de faire une école de commerce, j'ai postulé en DUT TC pour l'année d'après (2016-2017) et j'ai été pris, mais durant cette année je me rend compte que les matières que j'étudie (négociation, communication, marketing etc...) ne m'intéressent pas dutout et que je ne suis pas dutout attiré par le monde du commerce et de l'entreprise.

    Je beaucoup réfléchi à ce que je pourrais faire et j'ai décidé de faire une licence 1 d'histoire, en effet cette matière m'a toujours intéressée durant mon collège/lycée, j'ai d'ailleurs eu 20/20 au bac S d'histoire et en prépa c'était LA matière qui m'a fait tenir l'année et où j'avais de bon résultat. Je souhaite ensuite faire un master d'enseignement et passer le capes/agreg pour enseigner en collège/lycée, ce métier m'attire beaucoup et l'on m'a toujours dis que j'étais pédagogue, de plus je suis plutôt calme et patient et à l'aise avec les enfants.
    Je suis donc à quelques semaines de terminer mon 1er semestre de DUT, et afin de pouvoir m'assumer plus facilement l'année prochaine je souhaiterais arrêter l'année là et travailler 6 mois afin de mettre en maximum de sous de coté pour le futur loyer/assurance etc...

    Voilà où j'en suis, cela nous amène à mes questions:
    1) Mon parcours me permet-il d'être admis en licence 1 d'histoire? je vais demander plusieurs fac donc les 6 premières à Paris car j'ai de la famille dans le coin et qu'elles permettent un parcours histoire mineur géographie dès la l2 (ce qui facile la préparation au concours du Capes histoire/géo)
    2) Y a-t-il des conditions d'admissions à l'entrée d'une l1 d'histoire ou mon bac décroché il y a 2 ans suffit? dois-je faire une lettre de motivation?
    3) Est-ce possible que je ne sois accepté à aucune licence 1 sur le motif que j'ai fais un DUT TC cette année (ce qui n'a rien à voir avec l'hsitoire-géo) et que je l'ai arrêté en cours?
    Je suis vraiment motivé pour cette formation et pour le projet professionnel qui va avec et je ne me sens vraiment pas à ma place dans le DUT où je suis aujourd'hui.

    4) J'ai vu sur Internet que: "Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat ", est-valable pour un bac passé il y a deux ans?
    5) Toutefois j'ai aussi vu que certain était refusé "avec comme motif "formation inadapté"", cela peut-il m'arriver? dans mon cas j'ai étudié l'histoire-géo tout mon collège, lycée ainsi que durant mon année de prépa, c'est juste depuis septembre dans mon DUT actuel que je n'étudie plus cette matière.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)

    si tu pouvais nous expliquer pourquoi...
    "j'ai attendu la clôture des dossiers sur APB (mi-avril) et j'ai démissionné"
    quel est l'intéret d'attendre la cloture des dossiers APB ? l'important est surtout d'avoir initialisé un dossier APB


    tu as passé ton bac dans quelle académie ? si ce n'est pas Paris, tu ne seras pas dans les prioritaires. de toute facon, tu ne seras nulle part dans les prioritaires (bac non 2017) sauf peut etre dans l'université de ton IUT actuel. (réorientation)

    les entrées à l'université ne sont pas dossier dépendantes (sauf quelques cursus dit sélectifs) mais ils ne sont pas obligés de te prendre (bac non 2017 et hors académie), cela dépend si ils ont trop de monde ou pas. ils prendront d'abord les bac2017 de l'académie et après ils prennent ceux qu'ils veulent (tirage au sort, sélection sur dossier, piston...). tu ne peux pas mettre de lettre de motivation dans une candidature APB pour un cursus non sélectif quand l'université n'en demande pas (et ne va même pas récupérer les bulletins).

    réfléchis surtout à cette réorientation, choisir d'aller en histoire...pour faire quoi ? de l'enseignement ?

    as tu regardé du coté des cursus en sciences politiques (pas du coté des écoles sciences po)?

  3. #3
    jeremig

    Re : Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)

    Merci de votre réponse,

    j'ai attendu la clôture du dossier APB avant de partir de ma prépa afin que mon dossier pour l'IUT (sélectif) soit le meilleur possible et qu'il ne soit pas marqué dessus que j'ai quitté la formation au milieu (ce qui aurait pu m’empêcher d'être pris), une fois que les dossiers étaient clôturés (et ne pouvait plus être modifié) j'ai pu partir de ma prépa.

    Pour ce qui est des débouchés après ma licence d'histoire, comme je le dis dans mon post je suis très intéressé par l'enseignement et j'envisage de passer les concours du capes et de l'agreg après un master d'enseignement.

    J'ai passé mon bac dans l’académie de Nice
    Vous me conseillez donc de postuler dans des universités de mon académie aussi pour maximiser mes chances, je le ferais
    Connaissez-vous un moyen pour moi de me renseigner sur les universités où il y a plus ou moins de demandes afin d'assurer mes arrières en faisant aussi une demande dans une université peu demandée.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)

    tu ne seras prioritaire nulle part, même pas dans l'académie de ton bac. tu peux et tu dois multiplier les candidatures sur APB (12 max)

    la plateforme formations d'APB est toujours en fonctionnement même si l'actualisation pour 2017-2018 n'est pas encore réalisée.

    sur le web, il traine des statistiques APB concernant les IUT, BTS et les prepas. pas convaincue que ces stat existent pour les L1.
    https://www.ac-grenoble.fr/admin/spi...hp?article1883
    mais pour Nice, j'ai trouvé, voir page 47, visiblement le nombre de demandes <capacité
    http://cache.media.education.gouv.fr...013_288627.pdf

    je pense que par exemple à Bourg en Bresse il y a moins la presse qu'à Lyon, pourtant LyonIII.
    je pense qu'il y a des villes qui attirent peu du fait de leur situation géographique excentrée (Brest) ou victime (Clermont) de l'attraction d'une grosse voisine (Lyon).
    néanmoins il faut aussi raisonner moyens de communication. c'est quelque fois plus facile d'aller à 800km en avion qu'à 300 km en train.

    donc pas besoin de réfléchir en fonction des chances d'admissions (sauf le nombre de candidatures), tu classes par ordre de préférence .
    si une fac parisienne est surbookée et qu'elle tire au sort dès le premier lot de places à attribuer, tu ne participeras pas à ec tirage au sort (bac 2015 et Nice).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation Post-prepa
    Par invite333afbef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 20h20
  2. procèdure réorientation post bac
    Par invitefc318369 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 12h41
  3. Réorientation post PCEM 1
    Par invite94934d63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2010, 16h55
  4. Réorientation post-bac
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 14h47
  5. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49