Master Mécanique et après ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Master Mécanique et après ?



  1. #1
    matia12

    Master Mécanique et après ?


    ------

    Bonjour,


    Diplômé de l'Université Pierre et Marie Curie d'un Master en Mécanique des Solides et du Génie Civil avec une spécialisation en M2 dans l'énergie , j'aurais aimé que vous me fassiez part de vos conseils et que vous me confortez dans ma recherche d'emploi.

    Voilà j'ai pour projet professionnel de travailler en tant qu'ingénieur dans le domaine de la mécanique avec des missions orientées calculs de structures, modélisations numériques, calculs éléments finis dans différents secteurs d'activité (énergie, aéronautique,BTP,transports..)

    J'ai effectué mon stage de fin d'études au sein d'Areva qui ne s'est pas conclu malheureusement par une proposition d'embauche et je suis donc en recherche active d'un poste en tant qu'ingénieur mécanique depuis septembre 2016. Cela fait donc à peu près trois mois que je suis en recherche active, j'ai eu une quinzaine d'entretiens avec des sociétés de conseil mais sans un poste concret à la clé.

    J'ai également postulé à des offres sur les sites d'EDF, AREVA, Safran... mais sans réponse en retour.

    Beaucoup d'offres pour des postes d'ingénieurs méca demandent 2-3 ans d'expérience ce qui m'inquiète un peu.

    Je suis également parti à la rencontre de consultants de l'Apec qui m'ont permis d'améliorer mon CV et perfectionner mon discours en entretien.

    Malgré toutes ces tentatives, le temps passe et je suis toujours en recherche, je reste motivé mais j'aurais voulu savoir si c'était normal que cela prenne autant de temps et si quelqu'un a à peu près le même profil que moi je serai très intéressé d'en discuter plus en détail.

    PS : je suis un jeune diplômé de 21 ans (paramètre qui peut surprendre en entretien même si je sais que ce n'est pas le seul facteur pris en compte).

    En vous remerciant,
    Matia

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master Mécanique et après ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que votre questionnement relève de l'orientation, nous verrons ce que les modérateurs en pense.

    D'ici là, et pour ce que j'en vois en tant qu'enseignant, notamment en master pro:

    - Le réseau, le réseau, le réseau...La première étape du réseau (quand on ne l'a pas "naturellement" via la famille ou les amis) est le stage que vous avez dû faire en M1 et M2 (?).
    Et vos enseignants. Si les contacts étaient bons, n'hésitez pas à les relancer, au moins une fois (votre maitre de stage chez AREVA peut connaitre un sous-traitant qui cherche du monde, par ex. Vos enseignants ont pu recevoir des offres d'emploi de la part d'entreprises où ils placent usuellement des stagiaires).
    - Ne pas hésiter à prendre des missions courtes plutôt que de rester au chômage (votre situation n'ai pas encore trop délicate, en termes de durée de chômage, même si j'imagine fort bien que vous ne le vivez pas forcément ainsi). Même sur la France entière (voire étranger). Regarder aussi dans les organismes publics, ils ont souvent des CDD qui pourraient vous faire votre première expérience.
    (J'enfonce peut-être / sans doute des portes ouvertes...?)
    - votre âge est effectivement peut-être perçu comme un "handicap", mais je pense que c'est surtout le manque d'une première expérience pro.

    Des conseils très classiques, j'en suis conscient.
    Bon courage.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Master Mécanique et après ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Je ne suis pas sûr que votre questionnement relève de l'orientation, nous verrons ce que les modérateurs en pense.
    En effet. Le cas s'étant déjà présenté à l'équipe actuelle de modération de ces rubrique, nous avions décidé de fermer le fil à l'époque. Je fais de même ici. J'en suis navré, mais de plus les informations sur l'insertion des diplômés de votre master doivent vous êtres fournies par les responsables dudit master. Sinon il faut chercher les statistiques pour les emplois et qualifications équivalentes (en notant qu'un master ne vous donne pas le titre d'ingénieur et que dans certains domaines cela peut jouer).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Débouchés après un Master en Mécanique
    Par matia12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2016, 23h36
  2. Peut on changer de master 1 après avoir loupé son premier master 1?
    Par Feliraf02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2016, 08h16
  3. Que faire apres un master 2 de mécanique et ingenieurie
    Par inviteffb0c8f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h24
  4. Quel Master Design après un diplome ingénieur Mecanique
    Par invite9bbc6397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 14h30