Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique



  1. #1
    RIZZER

    Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en première S SVT et j'ai pour objectif de devenir ingénieur mais je ne sais pas réellement dans quel secteur.
    Je suis vraiment mais vraiment intéressé par la physique fondamentale mais la chimie ne me passione pas vraiment, c'est pourquoi je voudrai me trouver une orientation dans la physique malgré que je sais que la physique fondamentale et celle de l'ingénieur ne collent pas réellement.
    Concernant mon niveau, je dirai que je suis dans le 1/3 voir 1/4 de la classe, je sais que la prepa n'est pas pour moi et je m'orienterai donc plus sur un DUT.
    Ayant une spé svt, je ne connais pas les thèmes de la SI comme d'électricité ou la mécanique par exemple, et je suis qu'au début du 2eme trimestre de 1eS donc je ne sais pas réellement quel DUT serai le plus adapter pour moi.
    J'ai toujours été passionner par l'aéronautique et l'idéal serait de travailler dans ce secteur, et je ne sais pas pourquoi mais je dirai que la mécanique des fluides m'intéresse.
    Vous l'avez donc compris, je cherche un DUT qui réunit de la physique, plus ou moins fondamentale, un peu moins de chimie, pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur avec laquelle je peut décrocher un boulot dans l'aeronautique.
    Je sais que le DUT MP est pas mal, je voudrais savoir si celui la serait le plus adapter pour mon projet, il y a également le DUT GMP avec notamment l'option de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse, j'attends donc vos réponses et vos points de vus pour me faire une idée du DUT vers lequel je m'orienterai.
    (j'exclu la voie de la fac, je ne bosserai jamais et je n'irai pas en cours)

    En vous remerciant, Maxence.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    l'IUT GMP de Toulouse a des promos de 280 étudiants... donc attention!
    les options des IUT GMP, surtout quand ce sont des spécialités locales ne font pas de cet IUT un atout important pour se vendre en école d'ingénieur. on gagne sa place au classement...

  3. #3
    Tibosax

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    L’ingénierie ça n'est pas de la physique fondamentale ! Quand on veut faire de la physique fondamentale (et donc de la recherche), on fait soit une prépa (MPSI/PCSI), soit un cursus universitaire en physique, mais surement pas un DUT.

    Et si on veut faire de l'ingénierie, on peut faire soit prépa (c'est ce qui est conseillé et qui ouvre le plus de portes), soit DUT (et là il faut finir dans les meilleurs de sa promo).

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Bonjour,

    Je vous aurais bien dit de regarder du côté de l'ESPCI, sachant que quelques élèves vont dans des masters de physique théorique / fondamentale régulièrement, mais l'enseignement des deux premières années est composé à peut près d'autant de physique que de chimie (plus de la biologie / physiologie).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RIZZER

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Bonsoir,
    Aro31, cela veut dire que j'ai plus de chance d'intégrer une école d'ingénieur si la promo est assez faible ?
    Tibosax, je suis d'accord avec toi et comme j'ai dit, la physique de l'ingénieur est différente de la physique fondamentale, mais cela reste de la physique et je souhaite travailler dans un domaine où la physique est présente, c'est la seule matière dans laquelle je m'epanoui a peu près au lycée quoi.
    C'est pour cela que je souhaite des informations concernant les DUT existants ayant pas mal de physique et où j'ai mes chances de rentrer en école d'ingénieur car je n'ai pas un niveau extraordinaire (pour vous donner un ordre d'idée j'espere décrocher une mention au bac, je pense pouvoir décrocher assez bien mais je vises bien).
    Albanxiii, en effet l'ESPCI est une très bonne école pour faire de la physique un peu plus fondamentale que les autres écoles d'ingénieurs mais je n'ai absolument pas le niveau nécessaire comme je l'ai dit avant pour pouvoir prétendre intégrer ce genre d'école prestigieuse, malheureusement.
    En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
    Si quelqu'un pourrais m'aider pour m'indiquer vers quel DUT je devrai me diriger si je veux faire pas mal de physique, un peu moins de chimie mais au pire je m'adapterai, avec un programme assez généraliste pour pouvoir entrer en école d'ingénieur pour ainsi travailler au mieux dans le domaine de l'aéronautique

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    non cela veut dire que tu n'auras pas les mêmes conditions de travail dans un IUT avec une promo de 280 élèves et un IUT de 70 places. à 280 élèves, tu auras souvent l'impression d'être à la fac...

    en GMP tu feras de la méca, pas de la physique!

  8. #7
    Tibosax

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Je trouve dommage de faire de l'auto-censure à ton âge, alors que tu n'as mêmes pas encore fait de la physique ni de maths "modernes". Tu dis être dans le tiers/quart de ta classe. Selon le travail que tu fournis à l'heure actuel, la marge qu'il te reste et ton niveau intellectuel, viser des grandes écoles n'est pas du tout une absurdité. Tu veux faire de la physique dans ton métier de tous les jours, soit, alors donne toi en les moyens !

    Le DUT MP est certainement le plus théorique des DUT, et celui qui met le plus l'emphase sur la physique. Mais il y a quand même pas mal de TPs, il faut aimer. Si tu aimes vraiment les cours théoriques c'est la prépa qu'il faut viser.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Je suis tout à fait d'accord avec le premier paragraphe du message de Tibosax (et incompétent sur le second). A stade où vous en êtes il faut vous dire que toutes les portes sont encore ouvertes !

    A l'ESPCI aussi il y a pas mal de TP, 15 heures (1 journée entière et 2 demi-journées, de mon temps...) par semaine.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Bonjour,

    Quelques remarques:
    c'est la seule matière dans laquelle je m'epanoui a peu près au lycée quoi.
    Certes, mais attention, la physique du lycée est devenue un peu "science et vie" ou si vous préférez, une présentation culturelle générale de la physique, y compris celle un peu moderne. Mais comme vous n'avez pas les bases mathématiques pour faire de la vraie physique moderne, grosso modo on vous en a un petit peu (ironie) caché la complexité.
    Donc, je déconseille fortement de mettre dès la première année tous vos œufs dans le même panier...surtout si votre phrase sous entend que les maths ne sont pas trop votre truc.

    Vous parlez plusieurs fois de votre niveau "moyen".
    Il y a plusieurs manières d'être moyen au lycée : 1) vous travaillez, a priori efficacement, et vos résultats sont moyens. Vous n'en avez déjà plus beaucoup sous la pédale.
    2) vous travaillez, mais inefficacement 3) vous n'en ramez pas une.
    Il y a pas mal d'élèves dans la troisième case. Difficile de faire un pronostic, mais il ne faut surtout pas s'autocensurer comme cela a déjà été dit.
    (je connais des gens qui étaient nuls au lycée - adolescences pas simples, fêtards, ou juste fainéants - qui sont aujourd'hui ingénieurs de grandes écoles ou enseignants maths/physique dans le supérieur : ils se sont mis à bosser, parfois après une grosse claque en première année d'étude supérieure (Ah, tient? Maintenant il faut bosser?).
    Ceux de la deuxième case peuvent apprendre aussi à devenir efficace. Il n'y a guère qu'à ceux qui travaillent déjà beaucoup, pour des résultats moyens, que je conseille des choix "prudents" (IUT, BTS) même si rien n'est joué non plus (il y a beaucoup moins de matière à travailler dans le supérieur, et le rendement peut devenir bien meilleur quand on se concentre sur ce qu'on aime).

    Bref, ++ par rapport aux intervenants d'avant : ne vous censurez pas. au pire, un échec en première année si on a visé "un peu haut" est tout à fait pardonnable, le travail fourni ne sera pas perdu, et vous n'aurez aucun regret. Dans votre cas d'autant plus que vous semblez hésiter entre physique fondamentale et ingénierie : autant partir dans une filière où vous aurez une idée de la différence entre les deux : prépa d'abord, puis fac maths/physique ou physique de l'ingénieur ensuite. Attention aux idées reçues : on dit toujours que la prépa cela va vite, alors que la fac est plus cool. Vu le nombre d'heures respectives accordés par le ministère aux différentes formations, je vous préviens que les cours de fac vont très vite et que personne ne vous forcera à travailler. De ce que j'observe, cela devient très dur justement pour les élèves un peu moyen du lycée, surtout sil manque de la maturité nécessaire pour travailler seul (mais même en travaillant, cela n'est pas forcément brillant). Je conseille donc la prépa à tout élève moyen, quitte à revenir à la fac en L3, avec un peu plus de maturité et de bonnes méthodes de travail.

    cordialement.

  11. #10
    RIZZER

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Bonjour,
    Je vous remercie tous pour vos précisions, concernant mon travail personnel, avant la première S, je n'ouvrer pas un cour, et en 1eS je travaille mais assez inefficacement je me distrait et me concentre pas assez, je ne trouve pas de motivation a bosser.
    C'est pour ce manque de motivation a travailler que j'ai toujours dit que la prepa n'est pas pour moi, je mettrai du temps a trouver mon rythme de travaille et donc je n'aurai plus vraiment de temps pour moi.
    Mais pourquoi pas, j'irai faire des portes ouvertes pour découvrir l'ambiance qui y règne pourquoi pas m'y inscrire mais si j'abandonne cette voie la, l'insertion en DUT est plutôt simple ou complexe ?
    Après j'ai trouver la voie des écoles d'ingénieurs Post-Bac, comme le réseau Polytech, avec les Peip à la fac où a première vue, je peut faire un L2 de physique, après je ne sais même pas si j'ai le niveau pour être pris à une école Polytech... Après j'ai bien pris en compte vos remarques par rapport a la fac où l'ambiance de travaille y est complexe.
    Je dirais en conclusion que je vais me motiver sérieusement pour bosser et ainsi pouvoir prétendre a une classe prepa, je ferai dans tout les cas, le concours Geipi-Polytech pour me présenter a certaines écoles qui m'interessent, même si je ne pense pas être pris mais si je bosse, il y a moyen.
    Sinon je part en DUT avec de la physique car cela restera une matière que j'aime et je ne compte pas m'en séparer si facilement pour integrer une école d'ingénieur pour travailler au mieux dans l'aéronautique.
    Donc il me reste toujours une question, quel serai le DUT le plus adapter avec de la physique au programme, assez généraliste pour prétendre a une école d'ingénieurs, je souhaiterai une réponse pour avoir une idée claire de mon orientation et pour pouvoir faire des portes ouvertes.
    Merci à tous.

  12. #11
    Tibosax

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Je ne sais pas si en prépa on a vraiment besoin de "motivation" pour travailler. Une semaine de prépa c'est 2 interrogations orales et 1 devoir sur table, et assez souvent dans trois matières différentes. Typiquement, c'est khôlle (= interrogation orale) de Science de l'Ingénieur le mardi, khölle de maths le jeudi et DS de physique le samedi. Du coup, tu ne peux pas vraiment t'y prendre des semaines à l'avance (certains y parviennent, mais c'est rare). Personnellement, j'ai vécu ma prépa au jour le jour, à travailler pour les échéances les plus proches, et c'était le cas de tous mes amis aussi. En définitive, pas besoin de "motivation" particulière pour travailler, on peut se permettre de prendre les choses comme elles viennent.

    A la différence, à l'IUT (si je ne me trompe pas) comme à la fac et dans la majorité des prépa intégrées, il y a peu d'échéances à court terme et des examens sont pour l'essentiel en fin de semestre. A titre d'exemple, c'est 50/50 contrôle continue/partiels pour l'IUT en général. Et là il faut de la motivation, parce que se dire mi-septembre qu'il faut se mettre à travailler pour des exams qui auront lieu après Noël est loin d'être évident.

    Enfin, pour répondre à ta question, l'IUT où il y a le plus de physique, c'est l'IUT MP.
    Dernière modification par Tibosax ; 07/01/2017 à 14h04.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    le concours GEIPI-POLYTECH est un concours avec épreuves. néanmoins la prépa POLYTECH est une prepa à l'université avec quelques cours en plus. si tu ne veux pas aller à l'université, ce n'est pas là qu'il faut aller.
    en IUT, comme en prepa, on t'impose un rythme : choses à rendre, controles fréquents

  14. #13
    Tibosax

    Re : Objectif Ingénieur dans le milieu de la Physique

    Exemple de débouchés de DUT via le concours ENSEA (un concours parmi d'autres) : http://concours.ensea.fr/concours/du...BTS%202017.pdf

    Le DUT MP permet d'accéder à toutes les écoles quelque soit l'option choisie, à l'exception de l'ENS Cachan et des Art et Métiers, qui ne sont accessibles que via l'option Genie Electrique, mais accessibles quand même ! Et il ne s'agit que de l'option choisie au concours, qui joue sur les épreuves et les coefficients, mais qui n'influe en rien sur la poursuite des études une fois les écoles intégrées.

    Sans surprise, les DUT GMP et GEII donnent accès au maximum d'écoles respectivement via les options Mécanique et Electrique du concours; mais pas à toutes les écoles dans l'ensemble (l'ISAT n'est pas accessible aux DUT GMP, SUPMECA n'est pas accessible aux DUT GEII). Bon après, ça se joue sur une école à chaque fois donc c'est pas non plus la mort, et il ne s'agit encore une fois que de ce concours particulier. D'autres écoles d'ingénieur recrutent via d'autres modalités.

    Mais dans l'ensemble, le DUT MP est le DUT qui ferme le moins de portes, et dont les matières semblent les plus en accord avec tes goûts.
    Dernière modification par Tibosax ; 07/01/2017 à 14h42.

Discussions similaires

  1. Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique
    Par Evii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2016, 19h59
  2. Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?
    Par kameg13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2014, 20h53
  3. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  4. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h12
  5. Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2009, 18h22