Master Biologie végétale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master Biologie végétale



  1. #1
    invite75817286

    Master Biologie végétale


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis actuellement en L3 de biologie (biologie moléculaire, cellulaire, physiologie) et je suis dans le flou total pour mon choix de master ! Je commence un peu à stresser puisque les demandes ne sont pas dans très longtemps pour certains d'entres eux...

    J'aimerais me diriger vers un master pro dans le domaine Agriculture/plantes dans le but de travailler :
    -soit dans la recherche (amélioration génétique etc) a l INRA par exemple.
    -soit dans le milieu industriel

    Mais j'hésite énormément parmi tous les choix proposés ! Pour moi ils ont tous l'air intéressant !

    Bref, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous aurait des idées de masters, et ce que vous en avez pensé... Est-ce que vous pensez qu'il y a des débouchés, etc ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie végétale

    pour travailler à l'INRA, les seuls postes ouverts aux bac+5 sont des postes d'ing d'etudes. actuellement ces postes sont réservés aux secteurs où on ne va pas prendre un chercheur au rabais... donc dans les stations expérimentales, dans les élevages. il se trouve que pour ces postes d'IE, il y a une énorme concurrence avec les ingénieurs agro.
    d'autre part le domaine amélioration génétique est strictement reservé aux ing agro. il faut surtout parler de la génétique quantitative ou seuls les ing agro sont formés, et où ils sont les seuls capables d'affronter une thèse dans ce domaine. la génétique moléculaire est bcp plus ouverte mais le nombre de candidats formés est phléthore...

    donc en venant de bio, il faut faire un master avec des stats, de la bioinfo et de la génétique
    il y'en a un à bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier...

  3. #3
    Tibosax

    Re : Master Biologie végétale

    C'est dommage que tu t'y prennes si tard, je t'aurais conseillé le concours B BIO (https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19) pour les écoles d'agro.

    Mais préparer l'épreuve de chimie en 6 mois risque d'être compliqué...

  4. #4
    invite75817286

    Re : Master Biologie végétale

    Passer le concours B, c'était l'idée a la base, seulement quand j'ai vu le programme de maths, j'ai vite déchanté.
    Je ne suis pas un bon élève, je peine a valider mes semestres en étant a la fac. Par parce que c'est dur, mais parce que je ne travaille pas.
    Donc passer le concours B est de toute façon hors de mes capacités (c'est plus un problème de motivation).

    La biologie végétale est le seul domaine qui m'interessait vraiment dans mon cursus. Ce semestre j'aurait les premier cours de bioinfo, ca me tente aussi.
    Je suis passionné d informatique. J'ai appris l'HTML/CSS3 en autodidacte (pas une grande prouesse mais ca montre mon interet)

    Est ce que les master bioinfo demande un bon niveau en maths? Je m'en sort en stats mais le reste...
    Dernière modification par ehones4 ; 07/01/2017 à 14h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Master Biologie végétale

    Edit : Autant pour moi, il y a effectivement des maths au concours B BIO
    Dernière modification par Tibosax ; 07/01/2017 à 18h22.

Discussions similaires

  1. biologie végétale
    Par ita11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 19h04
  2. Master en biologie animale et végétale
    Par Zounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 13h33
  3. Master 2 en biologie végétale
    Par invitea72faec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 11h53
  4. Biologie végétale
    Par invite1f223302 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 09h43