Master Biologie végétale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master Biologie végétale



  1. #1
    invite75817286

    Master Biologie végétale


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis actuellement en L3 de biologie (biologie moléculaire, cellulaire, physiologie) et je suis dans le flou total pour mon choix de master ! Je commence un peu à stresser puisque les demandes ne sont pas dans très longtemps pour certains d'entres eux...

    J'aimerais me diriger vers un master pro dans le domaine Agriculture/plantes dans le but de travailler :
    -soit dans la recherche (amélioration génétique etc) a l INRA par exemple.
    -soit dans le milieu industriel

    Mais j'hésite énormément parmi tous les choix proposés ! Pour moi ils ont tous l'air intéressant !

    Bref, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous aurait des idées de masters, et ce que vous en avez pensé... Est-ce que vous pensez qu'il y a des débouchés, etc ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie végétale

    pour travailler à l'INRA, les seuls postes ouverts aux bac+5 sont des postes d'ing d'etudes. actuellement ces postes sont réservés aux secteurs où on ne va pas prendre un chercheur au rabais... donc dans les stations expérimentales, dans les élevages. il se trouve que pour ces postes d'IE, il y a une énorme concurrence avec les ingénieurs agro.
    d'autre part le domaine amélioration génétique est strictement reservé aux ing agro. il faut surtout parler de la génétique quantitative ou seuls les ing agro sont formés, et où ils sont les seuls capables d'affronter une thèse dans ce domaine. la génétique moléculaire est bcp plus ouverte mais le nombre de candidats formés est phléthore...

    donc en venant de bio, il faut faire un master avec des stats, de la bioinfo et de la génétique
    il y'en a un à bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier...

  3. #3
    Tibosax