Dut sgm après dut chimie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dut sgm après dut chimie



  1. #1
    Wuguy

    Dut sgm après dut chimie


    ------

    Salut les gars, je suis en 1 année de dut chimie à rennes en gros je suis démotivé ça me plaît, et je compte prendre mon second voeux donc dut sgm soit à st brieuc ou nantes. J'aurai voulu savoir s'ils checkent juste les notes de bac ou s'ils regardent aussi la première année actuelle ? Merci.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut sgm après dut chimie

    Citation Envoyé par Wuguy Voir le message
    Salut les gars, je suis en 1 année de dut chimie à rennes en gros je suis démotivé ça me plaît, et je compte prendre mon second voeux donc dut sgm soit à st brieuc ou nantes. J'aurai voulu savoir s'ils checkent juste les notes de bac ou s'ils regardent aussi la première année actuelle ? Merci.
    Ils regardent sans doute les deux, mais dans les cas de ré-orientation comme le votre , le mieux est d'aller rencontrer les enseignants de ce DUT aux portes ouvertes, ou de leur demander un entretien.

  3. #3
    Wuguy

    Re : Dut sgm après dut chimie

    Merci, bien, demain je vais voir mon conseiller pour voir les modalités.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut sgm après dut chimie

    tu ne peux pas "prendre ton second voeu"!
    les voeux APB2016 sont terminés, enterrés! que SGM ait été ton second voeu en 2016 n'a strictement aucune importance. tu dois refaire un dossier APB en 2017 et surtout ne pas te contenter de remettre SGM à Saint Brieuc en pensant que tu es sur d'etre pris. d'ailleurs je pense que tu n'as pas les données pour affirmer que tu étais pris en SGM à saint brieuc. si tu as eu ton IUT chimie dès le premier tour APB, tes autres choix classés derrière ont été éliminés avant que tu le saches. tu sais simplement que tu n'étais pas REFUSE.

    pour le dossier APB 2017, ils ont les notes de 1ere et term, les notes du BAC et le bulletin du premier semestre (mais c'est toi qui l'entre, et tu peux le faire détaillé ou en version simplifié). libre à eux de se renseigner directement...
    il est plus que préférable pour toi de "négocier" cette réorientation, avec tes enseignants (les deux IUT, Rennes et Saint Brieuc, dépendent de la même université). si tu voulais partir en GEA ou en tech de co ce ne serait pas pareil mais là cela m'étonnerait pas que certains enseignants connaissent ceux d'en face....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wuguy

    Re : Dut sgm après dut chimie

    Salut, je sais bien que mes voeux 2016 sont enterrés c'est juste pour montrer que j'ai hésité, entre mes deux choix "préférés". Mais concernant APB c'est étonnant car lors de la première phase d'admission sur tout mes voeux était écrit "admis" puis j'ai validé Rennes. Je vais voir avec mes profs pour négocier mon transfert.

  7. #6
    GLaG

    Re : Dut sgm après dut chimie

    Par ailleurs entre un DUT SGM et un DUT Chimie option matériaux il y a des contenus et des débouchés communs : faire une deuxième année dans cette option (si elle existe à Rennes, ou éventuellement en changeant de ville) peut permettre de ne pas repartir pour 2 années de formation.

    Ce n'est pas forcément une solution qui vous conviendra mais je pense qu'elle est à considérer aussi.

  8. #7
    Wuguy

    Re : Dut sgm après dut chimie

    La chose c'est que l'option matériaux en dut chimie est assez peu proposé, il faut vraiment que je parte loin etc. Mais surtout au niveau des tps le contenu sgm m'intéresse plus et cela me permettrait de travailler plus facilement dans le domaine des sports de glisses ou sports extérieurs.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut sgm après dut chimie

    ton souvenir d'APB est clairement érronné. mon fils a fait deux dossier APB et en fera un 3eme cette année et à chaque fois j'ai vu son APB de notification après chaque tour. je peux t'assurer que même dès le premier tour si tu es admis pour ton voeu n, les voeux n+1, n+2...ont pour résultat soit REFUSE par l'établissement soit DEMISSION car voeu n proposé. la démission ne veut rien dire sauf que tu n'avais pas été refusé. en fait les IUT ne gèrent pas une liste d'accepté, une liste d'attente et une liste de refusés : les IUT refusent un certain nombre de candidats et tous les autres sont classés.
    tu as hésité lors de la constitution de ta liste de vœux (et là personne ne le sait que toi même) mais devant le résultat APB, tu ne peux plus hésiter, pas la peine de donner cet argument. de plus Nantes ou Saint-brieuc n'a aucun souvenir de toi (sauf si tu as eu un entretien).

  10. #9
    Wuguy

    Re : Dut sgm après dut chimie

    Je sais très bien qu'ils ne me connaissent pas et ni mon dossier etc. Juste lors de la première phase d'admission on ne peut plus changer ses voeux si le premier est ok on est obligé d'y aller, juste on voit si on est accepté dans tous les voeux qu'on avait sélectionné dans la liste. Après je pense mais pas sûre que ayant fait parti des dossiers admis parmis ceux sélectionnés pour st brieuc même si je n'y suis pas allé, je pense que cette année j'ai mes chances encore.

  11. #10
    Wuguy

    Re : Dut sgm après dut chimie

    Vous n'avez juste pas compris mon explication j'ai pas été très clair pour pas faire un blabla de 40 lignes en premier message

  12. #11
    GLaG

    Re : Dut sgm après dut chimie

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    de plus Nantes ou Saint-brieuc n'a aucun souvenir de toi (sauf si tu as eu un entretien).
    si quand même, on garde les fichiers APB d'une année sur l'autre justement pour vérifier ce genre d'info quand on les voit passer dans une lettre de motivation (je dis pas que c'est utilisé à chaque fois, mais ça arrive).

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut sgm après dut chimie

    quand tu dis "Juste lors de la première phase d'admission on ne peut plus changer ses voeux si le premier est ok on est obligé d'y aller, juste on voit si on est accepté dans tous les voeux qu'on avait sélectionné dans la liste."
    la première partie est vraie : "lors de la première phase d'admission on ne peut plus changer ses voeux si le premier est ok on est obligé d'y aller"
    la seconde partie est fausse : "on voit si on est accepté dans tous les voeux qu'on avait sélectionné dans la liste", on voit seulement que l'on n'a pas été refusé!ce n'est vraiment pas la même chose, tu n'as aucune idée du classement de ta candidature et tu aurais pu te retrouver "en attente, liste complémentaire". la proportion de "refusé" est selon les formations de 5 à 20%, rarement au dessus.

    donc conclusion : parles en à tes profs, c'est vraiment la meilleure solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  2. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  3. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  4. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44