Orientation: Es
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Orientation: Es



  1. #1
    demonsion

    Orientation: Es


    ------

    Salut tout le monde, j'étudie a Lyon et je suis actuellement en 1er ES (oui j'ai bel et bien redoublé),conscient que mon orientation n'est pas pour tout de suite puisque
    j'entend de partout "tu a encore le temps pour choisir" je suis néanmoins très frustré pour mon avenir je l’avoue:
    Je ne sais pas comment m'orienter je m'explique: l'année prochaine je vais participer au concours de Science Po Paris que je vais évidement raté ,
    en soit ceci sera plus une expérience pour moi puisque se sera le 1er entretient de ma vie.
    Puisque je voudrais devenir responsable des ressources humaine, j'ai donc décidé d’intégrer une école de commerce mais voila je n'ai aucune aide financier si ce n'est ma bourse..
    Je n'ai pas des résultats exceptionnel puisque que ma moyenne du premier trimestre était de 10, et pour ce trimestre 11, néanmoins je souhaite faire de longues étude et
    je sais que je suis capable de bien plus que ces résultats(enfinn bref) que me conseillez vous ?L'Idrac sera t-elle une belle opportunité ? Ou la Fac ? Une prépa ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation: Es

    Bonsoir.
    Tout d'abord, félicitation de préparer votre orientation en amont.
    Ensuite, vous partez très défaitiste ce qui est dommage.
    Si vous tentez le concours science pô, partez dans l'optique de le réussir, sinon , ça ne sert à rien.
    Même s'il est sélectif, il y a des gens qui le réussissent, alors, pourquoi pas vous ?

    Passez également les concours des autres science pô : le concours commun, Grenoble et Bordeaux.

    Pour les ressources humaines : vous n'êtes pas obligé de passer par une école de commerce payante pour les RH.
    Il y a également les IAE, qui sont l'équivalent des écoles de commerce mais au sein des universités.
    Pour y entrer, il faut passer par une licence (éco-gestion, droit, LEA par exemple) ou une CPGE éco.

  3. #3
    agitateur

    Re : Orientation: Es

    Pareil: pour viser un master en RH, sans frais de scolarité d'école privée, il n'y a pas 50 alternatives: viser une entrée en IAE après un début en licence éco gestion. Attention, c'est sélectif, il faudra un bon dossier. Et au final, ça vaut bien une école de milieu de tableau ( c'est à dire largement une IDRAC ...)
    Voir les sites de IAE, il y en a dans chaque grande ville universitaire. A noter que chaque institut fait sa propore sauce en terme de cursus....mais en général il y a une spécialité RH dans tous ou presque, me semble t'il.

  4. #4
    demonsion

    Re : Orientation: Es

    Merci beaucoup pour vos réponses c'est très encourageant pour moi, il y'a en effet une license IAE dans la fac Jean Moulin de lyon 3 qui se trouve à ma portée,
    néanmoins si j'ai l'occasion de choisir entre IDRAC et Jean Moulin que devrais-je choisir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Orientation: Es

    Le seul critère qui pousserait à payer plus cher pour avoir moins bien, ce serait une sélectivité moindre.....

  7. #6
    demonsion

    Re : Orientation: Es

    Ah je n'ai pas préciser mais je suis en ZEP (Zone d'éducation prioritaire), ainsi mon lycée est en partenariat avec l'Idrac par conséquent l’école de commerce est gratuite si nous réussissons le concours d'entrée mais si Jean Moulin m'offre une meilleur formation et de meilleurs opportunité je suis confronté à un petit dilemme entre une école gratuite et une fac réputée

  8. #7
    agitateur

    Re : Orientation: Es

    La question est de savoir à quoi tu as accès si tu réussis: le programme grande école ( PGE ), le bachelor, un BTS ?

    Pour les 2° cycles, je ne vois pas de spé RH, puisque tu as parlé RH....

  9. #8
    demonsion

    Re : Orientation: Es

    De ce que j'ai pu comprend les deux formations s'offre a nous, en soit le programme grande école comporte 5 ans d’étude si j'intègre l'Idrac c'est celui que je choisirai,
    Concernant le RH je n'ai pas encore pu voir les spé car tout est confus pour moi dans leurs site,je n'ai seulement regarder se lien : http://www.ecoles-idrac.com/metiers/...urces-humaines
    j'en ai déduis qu'on pouvait se lancer dans les RH au terme de la formation.

  10. #9
    agitateur

    Re : Orientation: Es

    Citation Envoyé par demonsion Voir le message
    De ce que j'ai pu comprend les deux formations s'offre a nous
    Si c'est le cas avec le même niveau requis au concours, c'est curieux: aucun intérêt de faire un bachelor qui n'est qu'une pompe à fric ( ici comme ailleurs, sauf très rares exceptions )

    Oui, en théorie on peut aller en RH avec une école de commerce généraliste.
    MAIS:

    - beaucoup de profils peuvent prétendre aux RH, dont école de commerce, socio, formations RH, etc....
    - la concurrence est féroce pour les postes RH, c'est un des secteurs ou il y a le plus de CV candidats par poste ( 200 en moyenne je crois ).

    DONC:
    Il faut mettre les chances de son côté, avec une formation que ne te situera pas d'entrée en queue de peloton. Ca veut dire: soit une école réputée donc à forte sélectivité ( pas l'idrac en somme ) ou bien une formation spé RH, par exemple un master RH en IAE.

  11. #10
    demonsion

    Re : Orientation: Es

    Oui tu as raison, j essaierai d'intégrer l'iae de Lyon a Jean Moulin,
    Merci beaucoup Agitateur, grâce a toi je vais pouvoir aborder mon année de terminale en toute sérénité.

Discussions similaires

  1. orientation
    Par darkvad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 19h46
  2. Orientation
    Par invitea148beb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 08h46
  3. orientation
    Par invite86d2a51a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 21h28
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15