Lettre de motivation pour une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lettre de motivation pour une école d'ingénieur



  1. #1
    invite1f404e0f

    Lettre de motivation pour une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour

    actuellement je suis en BTS électrotechnique et je souhaite intégrer une école d'ingénieur. Pour cela, J'ai besoin de votre aide pour voir si ma lettre de motivation (qui doit être manuscrite)pour une demande d'admission est bonne ou pas. c'est mon premier jet.
    J'attends vos réponses.

    Merci par avance.
    ______________________________ ______________________________ ________

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en deuxième année de BTS électrotechnique, à IRI de Lyon. Je souhaiterais intégrer votre l’école l'année prochaine afin d'y préparer un diplôme d'ingénieur généraliste par alternance. Je m'intéresse à cette formation car elle est idéale pour atteindre mes objectifs professionnels : gérer une équipe et devoir jongler entre la théorie et le pratique à un poste d'ingénieur me comblerait professionnellement. Ce métier, nécessitant dynamisme et polyvalence, me conviendrait parfaitement.

    Pour réaliser ce projet, mon choix s'est porté sur le CESI. Car la méthode pédagogique de l’Apprentissage Actif par Projet, concilie entre la théorie et pratique, en des proportions que je considère comme parfaites. De plus, j'accorde une importance de taille au savoir qu'on peut acquérir en entreprise, et pouvoir concilier ce dernier avec une formation d'ingénieur m'intéresse particulièrement. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature, laquelle est motivée tant par votre programme et vos formateurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de vos portes ouvertes.
    Etant quelqu'un de motivé, d'investi et de persévérant, lorsque je me fixe un objectif je mets toutes les chances de mon côté pour l'atteindre. Fort d'une bonne capacité d'adaptation et d'une autonomie qui me permettent l'assimilation rapide de nouvelles notions, je pense avoir le bon profil pour intégrer votre école et réussir ces trois années qui me permettrons d’obtenir mon diplôme d’ingénieur et m’ouvrant ainsi de nombreuses portes.

    Dans l'attente d'une réponse, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien ou pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Bonsoir.

    Ta lettre n'est pas du tout personnalisée. Il n'y a que des généralités. On pourrait l'utiliser pour n'importe quelle école. Il faut donner des exemples précis sur les formations, les cours... pour monter en quoi cette école t'intéresse. Il faut également que tu donnes des exemple qui illustrent tes qualités. Celles que tu citent se retrouvent souvent et ne permettent pas de te démarquer des autres candidats. Parle de tes expériences. Attention également "ingénieur" est un terme très général et ne correspond pas à un métier en particulier.

  3. #3
    agitateur

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Etant quelqu'un de motivé, d'investi et de persévérant, lorsque je me fixe un objectif je mets toutes les chances de mon côté pour l'atteindre. Fort d'une bonne capacité d'adaptation et d'une autonomie qui me permettent l'assimilation rapide de nouvelles notions, je pense avoir le bon profil pour intégrer votre école et réussir ces trois années qui me permettrons d’obtenir mon diplôme d’ingénieur et m’ouvrant ainsi de nombreuses portes.

    C'est bien de le dire, tout le monde le dit d'ailleurs donc ce ne sera pas un critère discriminant.
    Il faut le justifier ! Et là, c'est vrai, c'est moins facile....

    A la limite, le premier paragraphe est aceptable. Mais pour le 2° ( le CESI ) et le 3° ( toi au CESI, le "nous" ), c'est vrai que ça manque cruellement de personnalisation.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est bien de le dire, tout le monde le dit d'ailleurs donc ce ne sera pas un critère discriminant.
    Le problème c'est que ce paragraphe est une suite de "banalités" qui, au final, n'apportent aucune information. On a plus l'impression de lire un modèle de lettre que de lire une lettre de motivation destinée à une Ecole en particulier. Si tout le monde le dit il vaut mieux trouver autre chose pour se démarquer.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A la limite, le premier paragraphe est aceptable.
    Le problème est le même pour le premier paragraphe. On ne connait pas réellement les objectifs professionnels. Quel est "ce métier" ? Dans quel domaine ? En quoi "jongler entre la théorie et la pratique" est intéressant ? Pourquoi l'alternance ? Pourquoi cette Ecole en particulier ? Pourquoi être passé par un BTS ?
    Dernière modification par Kemiste ; 01/02/2017 à 05h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcd55ec8

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Attention, je fais rarement dans la dentelle xxxxxx
    Des banalités, du blabla qui passeraient pour quasiment toutes les écoles.

    Il faut également parler de toi, donner des exemples pour démontrer tes compétentes/points forts.



    Etant quelqu'un de motivé, d'investi et de persévérant ...
    Fort d'une bonne capacité d'adaptation et d'une autonomie qui me permettent l'assimilation rapide de nouvelles notions,
    Et ben. C'est du déclaratif et donc ça ne sert à rien. Tous le monde peut l'écrire. Il faut le démontrer, notamment par des exemples de ta vie.

    Actif par Projet, concilie entre la théorie et pratique, en des proportions que je considère comme parfaites.
    La bonne blague

    vos formateurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de vos portes ouvertes.
    Soit précis pour démontrer que c'est vrai ! Qui as tu rencontrés, quand, où ?
    Par exemple : j'ai rencontré M. Dugenoux au salon de l'étudiant à Paris de 2015.
    Dernière modification par Kemiste ; 01/02/2017 à 12h01. Motif: Merci de faire preuve de courtoisie

  7. #6
    agitateur

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Le problème est le même pour le premier paragraphe.
    Disons que chez les jeunes diplômés ( et sans doute à fortiori chez les étudiants ), le paragraphe de présentation est systématiquement assez nul et non étayé. Ca ne devrait donc pas le pénaliser plus que la moyenne des candidats

    Par contre, il faut à tout prix se démarquer sur les 2 autres. Et çà, quelques uns y arrivent donc faut pas rester à la traine....

    A près, la question qu'on peut se poser mais j'ai pas la réponse, c'est de savoir dans quelle mesure la lettre est importante pour l'admission....

  8. #7
    invitefcd55ec8

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Disons que chez les jeunes diplômés ( et sans doute à fortiori chez les étudiants ), le paragraphe de présentation est systématiquement assez nul et non étayé.
    A l’instar de la recherche d'un boulot, il ne faut pas hésiter à parler du non professionnel et à prendre des exemples dans sa vie personnelle pour démontrer ses qualités.
    C'est certains qu'un étudiant aura une marge de manœuvre restreinte pour démontrer des chose en se basant uniquement sur son expérience professionnel ou sur ses études.

    Mais, il est peut être sportif, éventuellement à bon niveau. Il a peut être des passions ....

    Le déclaratif ne sert à rien dans une lettre de motivation et dans un entretien.

    Bahouti doit démontrer par l'exemple les qualités qu'il met en avant :
    - motivé, investi, persévérant.
    - capacité d'adaptation et autonomie.

    Pour la chapitre sur l’école, il est intéressant de contacter des anciens de l'école (linkedin ..) pour avoir un peu plus de matières (et de la vrai matière, pas du blabla).

  9. #8
    invite1f404e0f

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Bonsoir à tous!

    Merci beaucoup pour vos conseils et remarques !!! j’ai les pris en compte sur ma deuxième version. Est-ce que c’est cette version correcte ? J’ai essayé d’être simple et fidèle à mes propres idées comme vous m’avez conseillés.
    Je vous remercie par avance de toutes remarque qui peut contribuer à l’améliorer de ma lettre de motivation. (Longue ? Erreur de formulation ? Faute d’orthographe ?).


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Madame, Monsieur,



    Je suis en deuxième année de BTS électrotechnique en alternance entre l’entreprise RTE et l’école IRI de Lyon. Je souhaiterais intégrer votre l’école l'année prochaine afin d'y préparer un diplôme d'ingénieur généraliste par alternance.
    J’ai commencé à étudier l’électrotechnique depuis la classe de CAP, d’où j’ai appris les premières notions sur l’électricité, des méthodes sur la gestion des chantiers ainsi que le travail en équipe. Après six ans d’étude sur la même filière, et à travers mes expériences dans les entreprises, j’ai pu développer une bonne capacité d’adaptation et de l’autonomie.

    Mon objective aujourd’hui, est de poursuivre mes études en cycle d’ingénieur généralise en alternance. Je m'intéresse à cette formation en particulier car elle porte une grande variation des compétences technique et scientifique. Mais aussi la gestion du projet et management. J’accorde aussi une importance de taille au savoir qu'on peut acquérir en entreprise. En effet, durant ces deux derrière années d’apprentissage j’ai pu développer un dynamisme et polyvalence considérables. Cette formation me convient parfaitement pour réaliser mes ambitions professionnelles : responsable technique. Mais aussi m’ouvrir des postes vers l’international.
    Pour réaliser ce projet, mon choix s'est porté sur le CESI. Car je suis convaincu que votre méthode pédagogique me donnera les compétences nécessaires afin d’achever mon projet. Car la méthode d’apprentissage sous forme des projets donne toutes les aptitudes techniques mais aussi des facultés de communication entre les déférentes acteurs, rigueur et créativité.

    Etant quelqu'un de motivé, d'investi et de persévérant, lorsque je me fixe un objectif je mets toutes les chances de mon côté pour l'atteindre. C’est ce qui m’a permis de monter en compétence en niveau scolaire et professionnel. Je pense avoir le bon profil pour intégrer votre école et réussir ces trois années qui me permettrons d’obtenir mon diplôme et devenir un ingénieur qualifié.

    Dans l'attente d'une réponse, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien ou pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Globalement tu restes très général. Il n'y a aucun exemple précis que ce soit sur toi ou sur l'Ecole à laquelle tu postules.

    Je reprends quelques exemples :

    et à travers mes expériences dans les entreprises
    Quelles expériences ? Quelles entreprises ? Qu'as-tu appris ? Quel est le plus apporté pour la formation d'ingénieur que tu envisages ?

    je m'intéresse à cette formation en particulier car elle porte une grande variation des compétences technique et scientifique.
    Quelles compétences en particulier ?

    Mais aussi m’ouvrir des postes vers l’international.
    En quoi l'Ecole permet cela ? Il y a-t-il des stages à l'étranger ? Des partenariats avec des entreprises ? Des débouchés/une reconnaissance à l’international ?

    Etant quelqu'un de motivé, d'investi et de persévérant
    Comment as-tu mis en avant ces qualités ? En cours ? A l'extérieur ? Dans une association ?

    Il faut également que tu structure tes idées. Chaque paragraphe doit avoir un rôle.

  11. #10
    invite1f404e0f

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    Bonsoir,
    Merci encore pour votre correction j’ai amélioré cette nouvelle version en prenant en compte vos remarques.
    Encore une question : est-ce qu’il est possible de faire une lettre de motivation en deux pages ? car elle doit être manuscrite.
    Je vous remercie par avance.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Madame, Monsieur,

    Je suis en deuxième année de BTS électrotechnique en alternance entre l’entreprise RTE et l’école IRI de Lyon. Je souhaiterais intégrer votre l’école l'année prochaine afin d'y préparer un diplôme d'ingénieur généraliste par alternance.

    J’ai commencé à étudier l’électrotechnique depuis la classe de CAP, d’où j’ai appris les premières notions sur l’électricité, des méthodes sur la gestion des chantiers ainsi que le travail en équipe. Après six ans d’étude sur la même filière, et à travers mes expériences dans les entreprises comme ENEDIS et RTE, j’ai pu développer une bonne capacité d’adaptation et de l’autonomie grâce aux déférentes missions que j’ai réalisées. Organisation des projets, travailler en collaboration avec autres services et entreprises, interventions de maintenance.
    Mon objective aujourd’hui est de poursuivre mes études en cycle d’ingénieur généralise en alternance. Je m'intéresse à cette formation en particulier car elle porte un solide niveau scientifique, mais aussi la conception et la gestion du projet. J’accorde aussi une importance de taille au savoir qu'on peut acquérir en entreprise. En effet, durant ces deux derrière années d’apprentissage j’ai pu développer un dynamisme et polyvalence considérables. Cette formation me convient parfaitement pour réaliser mes ambitions professionnelles : responsable technique. Et m’ouvrir des postes pour intégrer les entreprises au niveau international.

    Pour réaliser ce projet, mon choix s'est porté sur le CESI. Car votre école garantie une méthode d’apprentissage efficace, basé sur la réalisation des projets et des mises en situations. J’ai eu l’honneur de découvrir lors des portes ouvertes certains de ces projets réalisés par vos étudiants. Comme par exemple le frein magnétique commandé. Celui-ci m’a donné un réal confiance et motivation d’intégrer votre école. De plus, le CESI est une école reconnue au niveau international et accorde des missions à l'étranger aux étudiants, ce qu'il me permettrait de me démarquer.

    Etant que je travaille dans un environnement à risque permanent dans les postes haute tension, j’ai pu développer un niveau de rigueur important, ainsi que prendre beaucoup d’initiative. Notamment sur mes organisations des chantiers et la conduite des interventions de maintenance. Je pense d’être capable de monter au niveau, et avoir le bon profil pour intégrer votre école qui me permettrait et devenir un ingénieur qualifié.
    Dans l'attente d'une réponse, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien ou pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

  12. #11
    invite10eb6c29

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    C'est beaucoup mieux.

    Si tu es passé par un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pour arriver en BTS, tu démontres la qualité de persévérance. Ca donne envie de te rencontrer et de te donner ta chance pour continuer.

    Simplifie tes phrases pour que cela coule mieux.

    Par exemple :
    Etant que je travaille dans un environnement à risque permanent dans les postes haute tension, j’ai pu développer un niveau de rigueur important, ainsi que prendre beaucoup d’initiative.
    L'environnement à risque des postes haute tension m'a conduit à développer un niveau de rigueur important, ainsi que prendre beaucoup d’initiative.

  13. #12
    invite4a0b13a3

    Re : Lettre de motivation pour une école d'ingénieur

    bonjour,

    Attention au copier-coller c'est facilement repérable, d'autant plus que vous avez copié une lettre entière (du moins pour "le 1er jet") : https://openclassrooms.com/forum/suj...vos-avis-22185

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur
    Par inviteddb9d6a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2017, 16h33
  2. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invitecf03a826 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 19h22
  3. lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite38274696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 22h01
  4. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite228c0d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 16h50
  5. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite740cea9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 02h29