Prepa ou directement la PACES
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prepa ou directement la PACES



  1. #1
    Gracycrazy

    Prepa ou directement la PACES


    ------

    Bonsoir à tous !!
    Actuellement je suis en 1er S, j'envisage d’être kiné ou du moins de me lancer dans la santé! Seulement j'hésite entre entrer directement en PACES ou faire une prepa! Lors du forum des lycéens il y a quelques semaines j'ai rencontré la prepa Galien, comme toutes les prepas ils expliquent comment c'est important car ça facilite la transition entre le lycée et la PACES! Et entre temps un représentant d'un stand kiné (enseignant d'une IFMK) n'a pas particulièrement trouvé essentiel d'en faire une! Si ça continu, je crois que j'irai demandé au kiné du coin !
    Mais l'avis de quelqu'un sur quel parcours à suivre serait le bienvenu!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa ou directement la PACES

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Mon seul conseil : évitez de suivre ceux de ceux qui ont des choses à vous vendre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou directement la PACES

    éviter aussi les conseils périmés!!

    les prepas avaient leur raison d'être quand il y avait des concours niveau terminale. maintenant que ce marché lucratif est fermé, ces prépas privées essayent de retrouver un marché. l’accès aux ecoles de kiné se font uniquement par la PACES. pour réussir ce concours, comme celui de médecine ou dentaire, bcp d'étudiants font une prépa (une écurie) en même temps que la PACES. pas avant!!

    Ces prepas privées vendent aussi des prépas aux concours paramédicaux, mais kiné ne fait plus partie des concours possibles. néanmoins, nombre de sites web de ces prepas n'ont pas changé. néanmoins je doute que cette année de prepa soit utile avant PACES. je parle en connaissance de cause puisque mon fils est en prepa audioprothésiste avec des cours en bio, physique et maths. il manque la chimie, mais aucun concours paramédical inclut la chimie (il n'y avait que kiné avant 2015 et manip radio avant 2016). aucun des étudiants avec un bac S qui sont dans cette prepa ne vont aller en PACES l'an prochain (ils en sortent pour certains). il ya une fille avec un bac ES qui avait ce projet mais elle suivait effectivement les 4 matières
    Dernière modification par aro31 ; 20/02/2017 à 06h46.

  4. #4
    Gracycrazy

    Re : Prepa ou directement la PACES

    Merci beaucoup pour vos réponses !!

    Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! Lorsque j'avais demandé au monsieur du stand de la prépa Galien, il disait qu'il ne trouvait pas nécessaire de la faire avant mais que maintenant c'était plus recommandé! Sur le coup je n'ai pas compris, au dernière nouvelle la PACES est certainement difficile mais pas plus qu'avant !
    Ils faisaient la PACES et une prépa en même temps? Il faudrait que je me renseigne.

    Merci de cette information (prépa kiné finie) par hasard l'an passé je suis tombée sur Sup Santé! C'est une école qui fait des prépas, pour la PACES, mais aussi pour ceux par exemple qui doivent faire des remises à niveau enfin il y avait plusieurs options et cette école propose également des prépas aux concours paramédicaux notamment les kinés !! Cette prépa était décrite (matières, soutient..) or cette année effectivement il ne la propose plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou directement la PACES

    60 à 80% des étudiants de PACES font PACES+prepa privée. ce sont effectivement des cours supplémentaires qui font doublons avec la PACES. que tu prépares medecine, dentaire, sage femme, pharma, kiné, ergo...tout le monde est concerné mais en général les cours ne concernent que le concours de base (medecine). c'est donc tout à fait faisable puisque c'est un complément, c'est pour cela que certains parlent d'"écurie".
    néanmoins comme la majorité des boites privées qui proposent ces cours font aussi dans les prepas paramédical, d'autres appellent cela une prepa.

Discussions similaires

  1. Prépa MP ou PACES
    Par Firesliderr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2016, 19h44
  2. De prépa à PACES
    Par Cokemanrule dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2016, 18h37
  3. PACES 0 ou FAC + prépa ??
    Par ckubTs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 09h58
  4. Peut-on faire directement une L2 après une première année de Prépa BCPST ?
    Par fourchetteetcouteau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2013, 22h23
  5. Intégrer Supaero directement après le Bac (prépa intégrée)
    Par invite8b5b23b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 23h09