Prépa MP ou PACES
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa MP ou PACES



  1. #1
    Firesliderr

    Question Prépa MP ou PACES


    ------

    Bonjour/bonsoir tout le monde,
    Je suis un élève de Terminal S spé maths qui s'en sort très bien surtout lorsqu'il s'agit du bloc scientifique mais je commence à hésiter en ce qui concerne mes études après le bac... J'hésite entre prépa MP et médecine en réalité. Je suis quelqu'un qui arrive à comprendre vite le cours que ce soit la SVT ou Maths ou PC mais je n'aime pas trop l'apprentissage par coeur.. Je ne dis pas que je suis nul mais je préfère comprendre et maitriser le cours plutot que de l'apprendre d'où mon hésitation à faire PACES. Pourriez vous m'éclairer au niveau des exigences/compétences que doit avoir un candidat en prépa et en médecine pour réussir sa carrière ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Prépa MP ou PACES

    Je vais te dire ce qu'on m'a dit à l'époque (en 2010 donc) : "Si tu vas en prépa et que ça ne te plait pas, tu peux toujours te réorienter en PACES ensuite. L'inverse ne sera pas possible." Je suis allé en prépa, et je n'ai jamais regretté.

    Comme toi je n'avais jamais bossé de ma vie, je détestais le par cœur, et je me rends compte à posteriori que je n'aurais eu aucune chance en PACES, car j'étais incapable de bosser par moi même.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa MP ou PACES

    Bonsoir.

    Que souhaites-tu faire plus tard ? Faire MP ou PACES ne permet pas d'accéder aux mêmes études et donc aux mêmes métiers.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MP ou PACES

    Si tu hésites, c'est que tu n'as pas la vocation !

    La première année de PACES, c'est que du par coeur. Des milliers de pages. Pour au final, être jugé sur des qcm. Sans prépa, quasi impossible.

    Ne pas être ultra motivé, avoir la vocation, est pour moi un handicap majeur.

    Je ne te cache pas qu'en MPSI, il y aura du par coeur. Mais aussi beaucoup de raisonnement. Et autant de travail.

    A toi de voir. Fais les portes ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Firesliderr

    Re : Prépa MP ou PACES

    Ce n'est pas que je ne travaille pas au contraire!! Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup sans problème mais je préfère comprendre un cours et faire des exercices plutot que d'apprendre un cours sur lequel je serais interrogé sans demander un raisonnement particulier..
    Par ailleurs, je voudrais bien être médecin mais c'est le fait de devoir apprendre mes cours par coeur pendant 7 ans qui me dérange en réalité..

Discussions similaires

  1. Prepa privé Paces
    Par lenya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2016, 17h25
  2. De prépa à PACES
    Par Cokemanrule dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2016, 18h37
  3. Dilemme : prépa ou paces ?
    Par Skinert dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2016, 06h13
  4. Paces:Tutorat ou Prépa ?
    Par sels dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 18h50
  5. PACES 0 ou FAC + prépa ??
    Par ckubTs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 09h58