Choix d'orientation après plusieurs réorientations
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'orientation après plusieurs réorientations



  1. #1
    Legolas68

    Unhappy Choix d'orientation après plusieurs réorientations


    ------

    Bonjour, j'ai 22 ans et j'ai un énorme probleme et ca me pèse de plus en plus !

    A l'heure où je vous parle, je ne sais toujours pas quoi faire comme métier et comme formation.

    Je suis sorti du lycée sans soucis avec un bac STG compta (mais la compta ne m'interessait pas du tout) du coup, j'ai étudié l'anglais en fac difficilement mais au final ca ne m'a plus intéressé car je ne savais pas quoi faire avec, puis je suis allé en dut glt avec des résultats catastrophiques. Ensuite, j'ai fait une année de DU POS pour savoir ce que j'aime, une chose est ressortie mais ca ne branchait pas particulièrement. N'ayant pas trouvé d'employeur pour mon bts en septembre dernier, je me suis retrouvé sans rien. J'essaye de faire le BAFA actuellement (stage pratique) mais je n'aime pas.

    Il n'y a absolument aucun métier, ni secteur qui m'intéresse grandement. J'ai beau voir des CIO, des ateliers d'orientations,... Il y a rien qui me botte...

    Je sais que je suis compliqué, mais je n'arrive pas du tout à trouver ma voie, est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît ? Merci !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Problème sérieux et urgent d'orientation --> Ne sait toujours pas quoi faire

    Le problème c'est que vous vous êtes deja réorienté plusieurs fois et à chaque fois c'était compliqué apparemment.

    Alors certes c'est mieux d'avoir un métier qui plaise mais quand rien nous plait il faut dans tous les cas avoir un job.

    Donc la question c'est qu'est qui pourrait faire l'affaire ?

  3. #3
    Legolas68

    Re : Problème sérieux et urgent d'orientation --> Ne sait toujours pas quoi faire

    C'est la bonne question !

    Si ca peut vous donner une piste, je peux vous dire ce que j'aime ou pas, mais risque encore d'être dans trop de généralités, mais je vous laisser juge.

    J'aimerais : Un métier qui me permette de contribuer au monde, que mon travail ait un sens et qui permet d'aider des populations, la vie des gens (non, je n'ai pas envie d'être AVS ni educ spé), je parle au sens très général du terme, que ca puisse profiter au max de monde possible. Je veux tout simplement contribuer au monde, le rendre meilleur et plus beau, j'ai envie de lutter contre les injustices et les inégalités du monde, et les réparer. j'ai envie d'horaires normales, à partir de 35h/semaine. J'aime l'environnement, l'écologie, les animaux, aider les gens, diffuser des informations aux gens,

    Je n'aimerais pas : un métier stressant, pénible, où je dois bosser les weeks ends, avoir des horaires plus longues m’empêchant d'avoir des loisirs à côté. Je ne veux pas avoir une hiérarchie qui s'intéresse qu'aux profits et qui me critiquerait si je fais une erreur. Je ne veux pas d'un travail "très physique" qui nécessite de faire de l'exercice tous les jours. Je ne veux pas travailler dans une entreprise où le salarié est considéré comme un esclave (mcdonald). Je n'aime pas trop les centres où je devrais m'occuper des enfants, d'handicapés ou de personnes âgées. Je n'oserais pas créer ma propre boîte car cela implique des grosses dépenses d'investissement qui risque de me ruiner si jamais ca ne fonctionne pas.

    Je regarde souvent des descriptifs de métiers et je me dis que pas mal de métier peuvent être bien et peuvent contribuer. Exemple : un peintre en bâtiment contribue au développement d'une structure, pas de grosses dépenses physiques, un travail assez simple à mon sens. Pareil pour un installateur de panneaux solaires qui contribue à l'environnement et qui aide les gens à réduire leurs factures. Et encore d'autres... J'ai surtout besoin de sentir que j'ai le contrôle, d'avoir une vue globale de la situation et la maîtriser sans problème.

    Voila, j'imagine que c'est encore trop générale mais je pense que je vous ai énuméré mes principales idées.

  4. #4
    Legolas68

    Re : Problème sérieux et urgent d'orientation --> Ne sait toujours pas quoi faire

    Des idées s'il vous plaît ? Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème sérieux et urgent d'orientation --> Ne sait toujours pas quoi faire

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Legolas68 Voir le message
    Des idées s'il vous plaît ? Merci !
    Cela va être compliqué de te répondre. Personne ici ne te connait et donc personne ne peut vraiment savoir ce qui te conviendrait.

  7. #6
    Legolas68

    Re : Choix d'orientation après plusieurs réorientations

    Mais je viens de vous énumérer des choses que j'aime et que j'aime pas, ca devrait suffire pour me donner des exemples, non ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix d'orientation après plusieurs réorientations

    Cela reste un peu vague ("aider les gens"). Il faudrait énumérer des métiers au hasard jusqu'à ce qu'on tombe sur le bon. Ce que je veux dire c'est que si des conseillers d'orientation n'ont pas pu t'aider, comment des inconnus pourraient être plus efficaces ?

  9. #8
    Legolas68

    Re : Choix d'orientation après plusieurs réorientations

    Ben c'est pas parce que vous êtes des inconnus que vous ne pouvez pas m'aider. Même ma famille ne m'aide pas à trouver vu qu'ils s'en fiche pas mal, ainsi que tout ceux que je connaisse.

    Bon je croix comprendre que je dois me débrouiller tout seul pour trouver une réponse que je ne connais même pas... merci quand meme. Vous pouvez clore le sujet...

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation après plusieurs réorientations

    Bon, je pense qu'à 22 ans il est temps que tu te prennes en charge.

    Le métier idéal, du boulot mais pas trop. Pas trop fatigant, pas le week end, qui soit utile à la société. Et quoi encore ?

    Le BAFA correspond à tout ça. Alors va jusqu'au bout pour une fois. Accroche toi.

    Bonne chance

  11. #10
    JayTo35

    Re : Choix d'orientation après plusieurs réorientations

    Pourquoi pas travailler dans un zoo ? Soigneur ou un truc comme ça ?

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation après le BAC
    Par Solene1998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2016, 17h41
  2. Plusieurs réorientations dans le supérieur ! Peur refus DUT
    Par Lobodeljuego dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2015, 09h43
  3. Choix d'orientation après la seconde
    Par invite90c81017 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2011, 21h28
  4. Choix d'orientation après ma BCPST ?
    Par Ouagadagou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2011, 20h06
  5. Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2008, 11h18