Entrer en Fac de Biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Entrer en Fac de Biologie



  1. #1
    Aurelien111

    Entrer en Fac de Biologie


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S SI spécialité math, et j'ai découvert cette année que finalement être ingénieur en mécanique ou aéronautique comme ce que je pensais faire au départ ne me plairait pas, et suite a de longues recherches j'ai vu que les neurosciences m’intéresseraient vraiment, et pour cela j'ai besoin de faire un licence en biologie pour ensuite poursuivre sur un master en neurosciences et peut être un doctorat, mais le problème est que j'ai pas une moyenne super, de 13,52 de moyenne au premier trimestre je suis passé a environ 11 au second à cause de problèmes personnels qui ont fait que je n'arrivais plus a me concentrer correctement, et j'ai en plus un niveau en anglais vraiment bas, et du coup je voudrais savoir si c'est quand même possible d'intégrer une licence, je suis vraiment très motivé et je pensais faire une année sabbatique pour améliorer mon anglais et faire des cours certifiants en biologie pour me mettre à niveau, voila, merci d'avoir pris la peine de tout lire et j'espère que vous pourrez me répondre.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    le problème n'est pas d'intégrer une L1 de bio, ni même de réussir un master... mais de trouver du travail dans ce domaine.
    il n'y a aucune sélection pour entrer en L1 de bio mais franchement ce n'est pas la meilleure idée que tu puisses avoir.

    pour envisager une carrière en bio, il est plus que préférable d'etre bon en anglais mais il n'y aura jamais de sélection sur ce critère. moi qui ait toujours été une merde en anglais, je suis meme chercheur...

    si tu veux absolument faire de la bio, regardes du coté du paramédical. bcp moins regardant pour l'anglais.
    regardes du coté psychomo ou ergothérapeute

  3. #3
    Aurelien111

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    le truc c'est que mon but est de faire des neurosciences et de la psychologie pour travailler et essayer de trouver comment soigner les maladies dégénératives, les phobies ou les personnes souffrant de crises de panique etc, et pour sa on m'a dit qu'il fallait avoir un bon bagage en bio au niveau du cerveau principalement vu que c'est le domaine d'étude et donc faire une licence en bio parce que les licences en psycho ne donnent pas un bagage assez élevé en bio pour poursuivre sur un master et encore moins un doctorat

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    Bonjour,

    C'est souvent risqué de partir avec une idée aussi précise... Disons que tu as 99% de chances de finir par faire autre chose. Soit parce que tu n'aurais pas trouvé du travail sur ce thème précis, soit parce que tu auras très très certainement changé d'envies un fois que tu aurais vraiment découvert la biologie. D'ici à rentrer en master, et d'ici au doctorat, bien des choses se seront passées !

    En effet, la licence n'est pas sélective, tout bachelier a le droit de tenter sa chance. Mais pour espérer décrocher un poste, il faut faire partie des meilleurs et ne pas se contenter du minimum pour valider sa licence.

    Réfléchis donc bien aux possibilités. Si tu ne veux faire que de la recherche sur ces sujets précis, alors attends-toi à cravacher sans peut être y arriver un jour (et les débouchés en bio étant en effet, pas géniaux, il sera compliqué de trouver du travail en cours de route). Sinon, étudies les possibilités détournées qui pourraient assurer tes arrières, comme les prépas (mais pas sûre qu'une BCPST prenne des S-SI, surtout avec un niveau très moyen) ou les DUT, qui te permettront aussi de continuer par la suite (mais attention, le DUT génie biologique est très demandé et là encore, un S-SI moyen, je n'y crois pas trop).

    Il n'y a pas de bon choix pour toi au vu de ta filière et ton niveau en fait...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurelien111

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    je vais bien y réfléchir, mais le truc c'est que je sais que la psychologie me plairait, c'est certain, et aider les autres me plait aussi énormément, et j'avais pensé aux neurosciences parce que j'ai vu des vidéos sur youtube et sa m'avait beaucoup intéressé et que c'est vraiment lié aux domaines de la psycho et de l'aide à l'autre, après justement je voulais savoir si j'avais des chances d'y arriver parce que sa me parait être un domaine assez difficile et même avec la plus grande motivation je ne savais pas si avec mon niveau je pourrais m'en sortir, et c'est vrai que je n'avais pas pensé aussi à la possibilité que une fois plongé dans le vif du sujet sa ne me plairait plus autant voire plus du tout...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    je n'avais pas vu que tu étais en terminale S-SI. là je vais être plus claire, tu n'as aucune chance de survie en L1 de bio et aucune chance que l'on te prenne en BCPST.

    le métier d'ergothérapeute pourrait te convenir mais là aussi il faut avoir fait de la bio.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    Aucune chance de survie en L1 bio je n'irais pas jusque là... des bacs ES réussissent et même des L exceptionnellement. Les trucs compliqués en L1 reposent davantage sur la chimie, la physique et les maths que la bio pure et dure, je trouve. On peut revoir les points essentiels du programme de SVT rapidement.
    Par contre c'est sûr que c'est clairement une difficulté supplémentaire pour un élève moyen.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    il y a déjà eu un post de ce genre il y a quelques mois.

    un élève de ES a fait de la SVT en 1ere. ici il s'est arrêté en seconde.
    de plus la plupart des L1 de bio sont des portails. le pire est effectivement un portail SVT.

    je trouve que la difficulté n'en vaut vraiment pas le coup. se farcir les programmes de SVT de 1ere et de terminale pour aller dans une section où il n'y a pas de boulot à la sortie, et surtout pour aller faire un master de neurosciences qui sont aussi ouverts aux L3 de psycho.
    Tu peux aussi aller en psycho, il y a des universités qui font dans le très scientifiques alors que d'autres font plus proche de la philo. il suffit de candidater en L1 d'une université qui propose un master qui te plairait.
    dans ces conditions, le programme de SVT à revoir serait nettement moindre.

    la question à te poser est quand même celle-ci : tu vas faire quoi avec un master de neurosciences? de la recherche ? (vu le nombre de postes en recherche publique, avec un objectif si étroit, tu peux enterrer cette idée)
    si tu veux travailler dans ce domaine, je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de s'intéresser au paramédical et en particulier à l'ergothérapie. ce sont des postes de thérapeutes et seuls les titulaires d'un diplome d'état peuvent y accéder. avec un master dans ce domaine, tu n'accèdes pas à ces postes. d'autres postes existent pour les neuropsychologues mais comme pour les psychologues il y a un énorme verrou autour du M2. même avec 14 de moy en M1, tu n'accèdes pas au M2 qui est le seul diplome reconnu et valable. sans M2 tu n'es rien.

    pour accéder aux écoles préparant le DE d'ergothérapie, il faut réussir un concours niveau terminale. néanmoins une prépa te sera indispensable pour le réussir.
    https://www.excosup.fr/prepa-concour...uves-concours/

  10. #9
    Calasetta

    Re : Entrer en Fac de Biologie

    Si c'est les neurosciences et la psychologie qui te plaises je te conseils plutôt la psychomotrité à l'ergothérapie.
    En psychomot tu étudiras énormément de psychologie et de psychiatrie (très grosse partie du programme). C'est un métier paramédical et pour rentrer dans une des écoles il te faut passer le concours. Comme pour l’ergothérapie il te faudra obligatoirement une prépa. Le concours se passe en 2 épreuves, une de biologie et une autre de français (résumer de texte)
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Entrer en Master Biologie de synthèse après Licence d'électonique ?
    Par ElCrabman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 20h00
  2. Entrer en M2 de biologie avec un semestre de retard en M1 ????
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2013, 13h12
  3. Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?
    Par invite5b8c48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2012, 12h16
  4. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 23h09