Utc insa polytech
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Utc insa polytech



  1. #1
    tomo7114

    Utc insa polytech


    ------

    bonjour,
    actuellement en Terminale S svt spé maths , je dois faire mes voeux

    Mon 1er choix est UTC et je voulais savoir si avec ces notes j'ai mes chances:
    1ere: maths (environ) 13,5 13,5 17,5 physique (environ) 12 sur l'année Anglais entre 16 et 17 l'année (moyenne général 14,2 13,8 16,1(1er dernier trimestre))
    Bac fr 10 écrit 20 oral
    Terminale: maths 17,5 et environ pareil au 2 eme physique 17,4 17,5 anglais 17 17 spé maths 15 et 19(moyenne générale 16,6 premier et environ 16 au deuxième(surement premier le conseil arrive)
    Mon dossier de terminale est très bon mais de première moins , est ce que cela peut être fatal ?est que ce déclic peut être bien vu ou au contraire un 15 constant sur 5 trimestres est mieux vu ? selon vous ai-je mes chances ?

    Ensuite c'est pour mon 2eme voeux où je me pose beaucoup de questions , Insa Rouen ou Polytech Lille !!!!
    On me dit que Insa est mieux côté mais est ce vraiment supérieur à polytech Lille qui est plus proche et où j'ai des connaissances ?
    (Pour info je suis intéressé par la mécanique(automobile,...) voir le génie civil ou les energies mais je ferme aucune porte)
    est ce qu'il y a vraiment des différences dans une Insa et est ce que c'est vraiment supérieur à Polytech dans tout domaines..
    De plus est ce que l'insa rouen vire beaucoup d'élèves ?
    Je suis plus attiré vers polytech mais ça me bloque le fait de peut être rater quelque chose à ne pas aller à Insa si j'ai des capacités mais après si les 2 se valent je partirais plus sur Polytech
    Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces questions (et si jamais vous avez d'autres noms d'écoles d'ingénieurs post bac vers le nord de préférence publiques)
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    merci d'une réponse qui m'aiderait

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Utc insa polytech

    Bonjour,
    Je vous invite à lire le point 2A du sujet épinglé en tête de section : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html. Vous comprendrez alors pourquoi on ne peut pas répondre à la première question.

    Je laisse néanmoins la discussion ouverte puisque vous avez une seconde question portant sur un choix d'école

    vep, pour la modération.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Utc insa polytech

    Ne pas choisir son ecole géographiquement!

    Pour le reste, difficile de se décider sortie de terminale, on ne sait pas ce que sont les metiers d'ingénieur donc le mieux est peut être de prendre l'ecole avec beaucoup de parcours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    pour vous est ce insa est vraiment supérieur (rouen) à polytech (lille) ??
    Après je sais ce qui m'intéressait, mécanique et même mécanique automobile voir Génie civil ou Les énergies renouvelables...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    à polytech, tu ne choisis seulement ta prepa. tu peux effectivement choisir d'aller à Lille, mais il s'agit d'une prepa à l'université, tu n'auras pas l'impression d'etre dans une ecole d'ingénieur! de plus tu n'auras aucune priorité pour faire ton cycle d'ingénieur à Lille. donc pas la peine de choisir polytech en fonction de la réputation ou des sections de Lille!

    pour l'INSA ou l'UTC, tu paieras le même prix avec plusieurs candidatures... mais attention car là les changements de localisation après les 2 ans de prepa sont rares.
    pour le concours GEIPI-POLYTECH, tu peux aussi candidater sur des vraies ecoles d'ingénieurs avec de vraies prepa intégrées.

  8. #7
    Blueshift

    Re : Utc insa polytech

    Bonjour.
    Pourquoi ne pas essayer l'INSA de Lyon et de Toulouse ? (qui ont toutes deux les spécialités qui pourraient t'intéressés)

  9. #8
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    les changements de localisations n'est pas vraiment un problème car j'aimerais rester dans ces écoles assez proches de chez moi , mon gros problème est surtout de savoir si je mets insa rouen ou non car franchement polytech me donne plus envie mais le fait que insa soit "mieux" me ralentit...

  10. #9
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    j'aimerais ne pas être trop loin de chez moi en fait , Lyon ou Toulouse c'est l'autre bout de la France pour moi.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    c'est un choix qui peut se comprendre en post bac, à 18 ans mais à 20 ans le problème est bcp mieux géré. c'est aussi une source de non réussite à l'INSA en première année.
    je suis partie à 18ans de chez mes parents (et pourtant j'avais fait l'internat au lycée) en ne pouvant rentrer qu'aux vacances et je comprends tout à fait le probl. ma fille est partie en belgique (nous habitons Tlse) mais elle revenait quand même toutes les 3 semaines. c'est effectivement un gros changement. néanmoins il faut aussi regarder les facilités de communication : j'ai une stagiaire qui était de Cherbourg et qui a fait une partie de ses études à Brest (6h en train !). ce n'est pas tjs les Km qui rendent les WE chez papa-maman impossibles. Pour ma fille c'était plus simple de partir à Bruxelles que d'aller à Poitiers ou à Limoges!

    donc tu peux TB faire ta prepa (CPGE ou PEIP (Polytech)) le plus près de chez toi, et reporter ce problème dans deux ans. à 20 ans, même pour ceux qui n'ont pas quitté le nid familial en fin de terminale, cela pose bcp moins de problèmes

  12. #11
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    d'accord , et pour votre remarque , beaucoup de non-réussite à INSA en 1ère année c'est à dire ? qje deviennent-ils ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    a lyon, il y avait bcp de gens en première année qui lachaient prises car ils étaient trop loin de chez eux.
    comme dans bcp de cursus post bac, il y a 15 à 20% de non réussite en première année à l'INSA de lyon. regarder un autre post

    http://forums.futura-sciences.com/or...s-postbac.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...ieur-insa.html

  14. #13
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    mais du coup je ne sais toujours pas quoi faire pour insa , car quelque part les taux de remerciements sont un fait mais on ne va pas dans une école en pensant y être viré.
    Quelqu'un connait la façon de faire à insa rouen ? les locaux la vie étudiante... ? car malgré tout si on ne se sent pas bien c'est impossible de réussir
    Merci.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    l'INSA de lyon est le plus vieux INSA et Rouen un des plus jeunes. je crois d'ailleurs qu'à Rouen il n'y a pas vraiment de campus INSA. je n'ai pas l'impression que les étudiants soient logés sur place dans des résidences INSA et bien isolé du reste du campus. je connais l'INSA de tlse et celui de Lyon et aussi celui de Rennes mais jamais mis les pieds à Rouen.
    pour tes notes, on a pas le droit de donner notre avis, ce serait que du pronostic.

    dans le concours GEIPI polytech, il y a aussi des ecoles avec leur propre prepa intégrée (et celle là ne se fait pas à la fac)
    http://www.geipi-polytech.org/isel_le_havre
    http://www.geipi-polytech.org/isty_velizy
    http://www.geipi-polytech.org/telecom_lille
    http://www.geipi-polytech.org/ensim_le_mans

  16. #15
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    oui je connais télécom mais c'est plus tournée info.
    Je pense plus partir sur Polytech quand même en voeux 2 et mettre insa rouen en 3 , mais les 95€ seront ils mis dans le vent si je les place dans cet ordre pour insa ?

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    oui effectivement, tu as une grosse chance d'etre pris à polytech avant d'etre pris à l'INSA.
    néanmoins polytech est un concours donc avec des épreuves (pas pour tout le monde)
    n'oublies surtout pas que polytech t'envoie en prepa à la fac.

  18. #17
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    c'est dérangeant d'aller en prepa à la fac ?

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    non mais c'est clairement différent. tu seras en L1 et contrairement à tes petits camarades tu auras des cours supplémentaires. ce ne sera que des cours en amphi (mais cela se trouve aussi dans les IUT) et pas de TP mais pas de colle le samedi matin pour préparer les oraux (que pour les CPGE)!

  20. #19
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    d'accord mais on fini au bout de deux ans préparé à faire un cycle ingénieur tout de même

  21. #20
    winchy

    Re : Utc insa polytech

    Faut savoir qu'à L'INSA au bout des 2 ans de prépa intégré tu choisis ta spécialité et que ce sont les meilleurs qui sont prioritaire sur les spécialités , j'ai un pote qui voulait génie civil et s'est retrouvé avec Electronique et informatique industrielle donc c'est complètement différent. Evidemment beaucoup de gens ont leurs spé mais c'est à prendre en compte.
    Insa rouen figure dans les derniers des INSA juste avant l'insa Centre val de loire aprés entre insa rouen et polytech c'est discutable. Néanmoins si tu pars sur une prépa intégré et non sur une CPGE commence à bien réfléchir sur le lieu de l'école et à te demander si tu seras heureux de vivre 5 ans là bas car dans un ou deux ans ton envis d'etre proche de ta famille sera peut être moins fort qu'actuellement, après ça dépend de chacun .

  22. #21
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    Justement au niveau du lieu de vie je préférerais être sur Lille que Rouen dans le cas où je ne peux être accepter à Compiègne.
    Si vous me dites que c'est discutable, alors Polytech sera n°2 pour moi et puis je pense que c'est un réseau qui monte de plus en plus non ? 13 écoles c'est énorme !

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    a l'insa, on a la spe en fonction du classement mais à polytech, cela pose nettement moins de problème car de nombreuses spe sont sur plusieurs villes. donc en acceptant de faire un effort sur la ville, on a la spe que l'on veut.
    comme je t'ai dis à 20 ans, quand on est sur de la spe que l'on veut, on est bcp près à faire l'effort de s'éloigner.

  24. #23
    tomo7114

    Re : Utc insa polytech

    c'est un gros point ça merci ! Polytech m'attirent plus quand même après UTC
    Merci !

  25. #24
    123pourquoi

    Re : Utc insa polytech

    Citation Envoyé par tomo7114 Voir le message
    c'est dérangeant d'aller en prepa à la fac ?
    Cela joue beaucoup sur l'attention qui est portée aux élèves et, parfois, au niveau des conditions d'enseignement.

    Les profs des prepa Polytech' sont moins "triés sur le volet", et les locaux seront ceux des facs, souvent moins "sympa" que ceux d'une bonne prépa. Avec des effectifs souvent un peu plus élevés et des profs moins disponible. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Recherche quelques témoignages sur le net cela devrait t'éclairer.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  26. #25
    Nickname-Winner

    Re : Utc insa polytech

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Cela joue beaucoup sur l'attention qui est portée aux élèves et, parfois, au niveau des conditions d'enseignement.

    Les profs des prepa Polytech' sont moins "triés sur le volet", et les locaux seront ceux des facs, souvent moins "sympa" que ceux d'une bonne prépa. Avec des effectifs souvent un peu plus élevés et des profs moins disponible. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Recherche quelques témoignages sur le net cela devrait t'éclairer.
    Je suis passée par la fac, et sur les 2 universités que j'ai pu faire, les profs étaient compétents, la plupart connus dans leur domaine et accessibles.
    A contrario en école d'ingé c'était plutôt une minorité qui étaient accessibles...

    La ou je suis d'accord par contre c'est qu'on est pas cadré, personnellement je trouve que lorsqu'on est majeur et vacciné c'est bien, ca permet de prendre de la maturité et de sortir d'un système ultra scolaire. Après ca dépend de chacun mais je pense que la fac est très formatrice.

  27. #26
    123pourquoi

    Re : Utc insa polytech

    Je parlais prépa polytech VS prof de prépa classique.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  28. #27
    Nickname-Winner

    Re : Utc insa polytech

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Je parlais prépa polytech VS prof de prépa classique.
    Aah! Mais du coup les 2 années de prépa ne se passent pas réellement à la fac alors ?
    Fin j'ai pas tout compris.

  29. #28
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc insa polytech

    les deux années se passent à la fac avec 20% de cours supplémentaires

  30. #29
    Nickname-Winner

    Re : Utc insa polytech

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les deux années se passent à la fac avec 20% de cours supplémentaires
    Donc ce seront bien les profs de la fac alors.

  31. #30
    Blueshift

    Re : Utc insa polytech

    Bonsoir, personnellement ayant fait un semestre à Polytech Clermont, je peux te dire qu'en fin de compte, tu ne fais vraiment pas grand chose dans l'école Polytech (exposés et culture de l'ingénieur... c'est tout) et souvent d'ailleurs, les Peip (prépa) sont "à l'écart" dans l'école (mais ça crée une super ambiance au sein de la prépa !!). Cependant, mon semestre à la fac a été un semestre très formateur comme le dis Nickname-Winner, cela t'apprend l'autonomie mais aussi les joies d'aborder les science d'une manière beaucoup moins scolaires (beaucoup moins scolaires qu'en prépa surtout). Aussi, je ne sais pas ce que tu veux faire plus tard mais cela permet de te montrer aussi de plus près à quoi ressemble la recherche scientifique ET le métier d'ingénieur. Au début je voulais faire ingénieur mais cette expérience m'a montré que ce que je voulais vraiment faire en fin de compte c'était de la recherche. Enfin bref, le seul défaut de la fac c'est qu'il y a beaucoup de gens qui sont là seulement en figuration (quand ils sont dans les amphis) mais il y a aussi des gens très motivés bien sûre.
    Voilà, j'espère que je ne me suis pas trop étalé sur le sujet (un peu quand même) si tu as encore des questions sur Polytech n'hésite pas.
    Cordialement.
    Blueshift.

    PS: renseigne toi auprès de l'école Polytech de ton choix car quelques unes se font vraiment dans les locaux de l'école et pas à la fac (mais elles sont peu nombreuses).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Polytech et Insa
    Par bouahaha78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2015, 14h17
  2. INSA ou Polytech ?
    Par Crom28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2015, 19h25
  3. INSA, UT ou Polytech ?
    Par yelia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2014, 11h18
  4. Polytech ou INSA?
    Par invite9fe5849f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 09h14