Questions pour améliorer lettre motivation AST
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions pour améliorer lettre motivation AST



  1. #1
    Yannou29

    Questions pour améliorer lettre motivation AST


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai envoyé la lettre de motivation que vous trouverez ci-dessous à Phelma il y a quelques semaines, sachant que je suis actuellement en IUT MP. A posteriori je me rends compte qu'elle comporte plus de défauts que je ne le pensais et j'aimerais donc avoir quelques avis de votre part pour que mes prochaines lettres soient mieux faites .

    J'ai volontairement censuré quelques informations et oui j'ai eu un parcours assez atypique vous pourrez vous en rendre compte

    Madame, Monsieur,



    La filière PET de Phelma, dont j'ai pu découvrir le programme sur votre site internet, m'attire particulièrement car elle m’apparaît comme la suite la plus naturelle à mon diplôme Mesures Physiques option Techniques Instrumentales, à l’IUT de *******.

    J'ai débuté mon parcours post-bac par 2 années en prépa qui m'ont permis, en complément des connaissances en mathématiques, sciences de l’ingénieur et physique, de prendre conscience de la valeur du travail et d’obtenir une rigueur qui me servira toute la vie. J’ai ensuite fait le choix de poursuivre en IUT Mesures Physiques car c’est une formation de grande qualité, diplômante et qui m’offre la possibilité de poursuivre en école d’ingénieur. Le classement que j’ai réussi à maintenir et les très bons résultats que j’ai obtenus tout au long de ces deux années d'IUT me semblent être la meilleure garantie de la solidité des compétences théoriques et pratiques que j’ai pu acquérir et de ma capacité à réussir dans votre établissement.

    Mon stage de fin de DUT se déroulera au laboratoire du «**** **** **** **** *****», à ****** ( Etats-Unis ). Le sujet de ce stage est*: «*Computer Simulation Study of *** *** *** *** *». Mon rôle principal sera de coder et de faire fonctionner des simulations informatiques en utilisant un «*automatiseur de tâche*»*; le General Utility Lattice Program ( GULP ). Je pourrai ainsi mettre à profit mes connaissances en programmation, en spectroscopie et en propriétés des matériaux. De plus, le fait d’avoir une première expérience professionnelle de 3 mois à l’étranger dans un environnement anglophone, me semble être un atout indéniable dans l’optique d’une poursuite d’étude en école d’ingénieur.

    La filière «*Physique Nanosciences (PNS)*» est celle que j’aimerais choisir pour le semestre 3. Au sein de celle-ci je viserais le cursus double diplôme Astrophysique (Astro) afin de devenir chercheur dans ce domaine.

    Je vous remercie de prendre ma candidature en considération. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



    Soyez le plus critique possible svp, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions pour améliorer lettre motivation AST

    après deux ans de prépa, on ne poursuit pas en IUT! et en plus deux poursuivre dans la même phrase.

    pour moi, à lire cette lettre, il est difficile de comprendre autre chose qu'après deux ans de prepa, tu es revenu à la case départ en IUT et maintenant tu cherches à recuperer un parcours que tu as quitté! autant aller en IUT après un an de prépa, c'est courant et pas spécialement mal jugé, là il va falloir trouver de meilleurs termes pour vendre cela en termes positifs... et le tout pour être chercheur en astrophysique! on se demande vraiment pourquoi tu as quitté la prépa et surtout pourquoi es tu allé en IUT!

    en clair ta lettre pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses...

  3. #3
    GLaG

    Re : Questions pour améliorer lettre motivation AST

    Je ne suis pas sûr que rentrer autant en détail et de cette manière sur le stage soit pertinent : "Mon rôle principal sera de coder et de faire fonctionner des simulations informatiques", cela ne correspond pas vraiment à un stage Mesures Physiques (où est la mesure ? Où est la physique si tu ne vois que l'aspect codage ?) ni au contenu de la formation à Phelma. C'est au minimum mal présenté...

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Questions pour améliorer lettre motivation AST

    La filière «*Physique Nanosciences (PNS)*» est celle que j’aimerais choisir pour le semestre 3. Au sein de celle-ci je viserais le cursus double diplôme Astrophysique (Astro) afin de devenir chercheur dans ce domaine.
    Bonjour,

    En plus des remarques précédentes, je m'interroge sur cette phrase. Peut-on vraiment faire un parcours en nanosciences (pour moi, on est donc dans le domaine plutôt de la physique des matériaux, depuis les surfaces nanostructurées à l'encapsulage de substances chimiques actives, il y a déjà de quoi faire) ET en astrophysique (je veux bien mettre dans astrophysique les cosmologistes, les planétologues, toute la partie observationnelle en astronomie, et enfin tous les "astroparticulistes", mais dans tous les cas on est très loin des nanosciences) : bref, je suis un peu curieux d'un cursus qui prétend marier les deux - n'est ce pas seulement un gadget (ou alors c'est un parcours nanoscience à phelma complété de quelques cours d'un M2 physique des particules/astrophysique? Est-ce suffisant pour faire une thèse en astrophysique ensuite?)

    Enfin, je suppose que vous savez où vous mettez les pieds en visant "devenir chercheur en astrophysique" : combien de poste(s) par an, combien de candidats, parcours des candidats...
    Bref, pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieurs, en venant d'IUT avec deux ans de retard, ne faudrait-il pas baser votre lettre sur un projet professionnel un peu moins du domaine du rêve? (Je ne vous demande pas de mentir, mais votre dernière phrase pourrait plutôt être quelque chose du genre "je n'exclus pas, si l'opportunité se présentait suite à ce parcours, de poursuivre en thèse dans le domaine de l'astrophysique, afin de présenter les concours de chercheurs." Ceci venant après des projets plus solides et accessibles.)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yannou29

    Re : Questions pour améliorer lettre motivation AST

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    après deux ans de prépa, on ne poursuit pas en IUT! et en plus deux poursuivre dans la même phrase.

    pour moi, à lire cette lettre, il est difficile de comprendre autre chose qu'après deux ans de prepa, tu es revenu à la case départ en IUT et maintenant tu cherches à recuperer un parcours que tu as quitté! autant aller en IUT après un an de prépa, c'est courant et pas spécialement mal jugé, là il va falloir trouver de meilleurs termes pour vendre cela en termes positifs... et le tout pour être chercheur en astrophysique! on se demande vraiment pourquoi tu as quitté la prépa et surtout pourquoi es tu allé en IUT!

    en clair ta lettre pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses...
    merci pour cette réponse, en fait c'est assez compliqué à expliquer la raison de cette réorientation, en gros la spé s'est vraiment mal passée etj'avais vraiment besoin de repartir de zéro dans mes études. J'ai essayé de l'expliquer mais je comprends que ça puisse paraître extrêmement flou. Je vois pas comment je peux le vendre en terme positif en fait ... je suis bloqué par le fait que faire deux ans d'IUT est mieux vu si l'on a fait une seule année de prépa que deux, et ça me rend dingue personnellement car j'estime que j'ai largement le niveau pour intégrer cette école.

    Concernant la dernière phrase je suis d'accord que ça frôle le ridicule, c'est dommage.

  7. #6
    Yannou29

    Re : Questions pour améliorer lettre motivation AST

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Je ne suis pas sûr que rentrer autant en détail et de cette manière sur le stage soit pertinent : "Mon rôle principal sera de coder et de faire fonctionner des simulations informatiques", cela ne correspond pas vraiment à un stage Mesures Physiques (où est la mesure ? Où est la physique si tu ne vois que l'aspect codage ?) ni au contenu de la formation à Phelma. C'est au minimum mal présenté...
    le stage est sans doute mal présenté oui car les codes et les simulations vont être utilisés pour comprendre comment se comporte les atomes à l'intérieur de la matière dans certains matériaux précis.

  8. #7
    Yannou29

    Re : Questions pour améliorer lettre motivation AST

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonjour,

    En plus des remarques précédentes, je m'interroge sur cette phrase. Peut-on vraiment faire un parcours en nanosciences (pour moi, on est donc dans le domaine plutôt de la physique des matériaux, depuis les surfaces nanostructurées à l'encapsulage de substances chimiques actives, il y a déjà de quoi faire) ET en astrophysique (je veux bien mettre dans astrophysique les cosmologistes, les planétologues, toute la partie observationnelle en astronomie, et enfin tous les "astroparticulistes", mais dans tous les cas on est très loin des nanosciences) : bref, je suis un peu curieux d'un cursus qui prétend marier les deux - n'est ce pas seulement un gadget (ou alors c'est un parcours nanoscience à phelma complété de quelques cours d'un M2 physique des particules/astrophysique? Est-ce suffisant pour faire une thèse en astrophysique ensuite?)

    Enfin, je suppose que vous savez où vous mettez les pieds en visant "devenir chercheur en astrophysique" : combien de poste(s) par an, combien de candidats, parcours des candidats...
    Bref, pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieurs, en venant d'IUT avec deux ans de retard, ne faudrait-il pas baser votre lettre sur un projet professionnel un peu moins du domaine du rêve? (Je ne vous demande pas de mentir, mais votre dernière phrase pourrait plutôt être quelque chose du genre "je n'exclus pas, si l'opportunité se présentait suite à ce parcours, de poursuivre en thèse dans le domaine de l'astrophysique, afin de présenter les concours de chercheurs." Ceci venant après des projets plus solides et accessibles.)

    Cordialement.
    Oui je suis d'accord que cette dernière phrase est particulièrement ratée, merci pour votre réponse complète.

  9. #8
    Yannou29

    Re : Questions pour améliorer lettre motivation AST

    Salut à tous, je passe juste pour vous informer que je suis accepté à Phelma malgré cette lettre un peu brouillonne Je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont aidé pour réaliser d'autres lettres plus abouties.

Discussions similaires

  1. lettre de motivation pour la fac
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 21h29
  2. lettre de motivation pour LEA
    Par invite66f1dd94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 14h15
  3. Lettre de motivation pour bts.
    Par invite08ae9f9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 21h12