Perdu dans mon orientation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perdu dans mon orientation



  1. #1
    adri2606

    Perdu dans mon orientation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1S en section euro dans un lycée proche de Rennes. Je suis actuellement complètement perdu au sujet de mon orientation. Mes notes sont très correctes, ce qui peut me permettre d'envisager toutes les voies. Je n'aime pas: la mécanique, l'informatique et la physique. Cependant, j'adore les langues, SVT, maths et chimie.

    J'aimerais faire des études en Bretagne ou Pays de la Loire qui me permettraient de profiter de la vie étudiante tout en me permettant d'avoir un métier qui me plaît, assez bien payé et où je pourrais trouver facilement du travail.

    Les métiers qui m’intéressent sont : prof (langues ou maths), le médical (inconvénient des études très prenantes) et ingénieur agronome (inconvénient de la prépa). J'aimerais bien pourquoi pas faire une licence de SVT, Maths, Chimie ou Géologie mais je ne connais pas très bien les débouchés de ces filières. J'aimerais donc que l'on me conseille ou que l'on me fasse découvrir des métiers dans ces domaines qui conviendraient à tous mes critères.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Adri2606

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans mon orientation

    si tu veux faire de la chimie, il te faut faire une prepa. regardes les prepa gay lussac, il y en a une à rennes mais tu n'es jamais assuré de réussir à rester à l'ecole de chimie de Rennes.
    ou une prepa BCPST qui t'ouvrira les portes des écoles d'agro/de géologie/de chimie (même si ce n'est pas leur vocation première). là aussi, personne ne te garantira de rester en ecole d'ing à Rennes.
    ou une PACES pour aller en pharma
    ou une prepa INP, prépa sans concours qui ne te ferme pas à la bio

    une licence de bio ne mène à pas grand chose, à éviter absolument.
    une licence de maths t'envoie surtout vers l'informatique

  3. #3
    adri2606

    Re : Perdu dans mon orientation

    Merci pour ta réponse. Rester à Rennes me plairait mais si je trouve une voie ailleurs qui correspond parfaitement à mes envies, j'irai quand même dans cette école.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans mon orientation

    il faut voir qu'aujourd'hui tu as 17 ans, après la prépa ce ne sera pas le même problème. l'essentiel est pour toi de ne pas quitter la Bretagne avant 20 ans.

    regardes aussi du coté des métiers paramédicaux sur concours (qu'il faut préparer) : ergothérapeute, audioprothésiste, orthoptiste...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adri2606

    Re : Perdu dans mon orientation

    Merci. Cependant, j'ai entendu dire (je ne suis donc pas du tout sûr que ce soit vrai) que les métiers du paramédical sont mal payés, est-ce vrai?

  7. #6
    Calasetta

    Re : Perdu dans mon orientation

    Clairement si tu recherches l'argent, le paramédical c'est une misère ... Enfin surtout en tant que salarié dans le public. En libéral c'est un peu mieux

  8. #7
    Neon20

    Re : Perdu dans mon orientation

    Merci. Cependant, j'ai entendu dire (je ne suis donc pas du tout sûr que ce soit vrai) que les métiers du paramédical sont mal payés, est-ce vrai?
    Cela dépend de ce que tu entends par mal payé... A l'hôpital, au niveau des salaires, c'est certain qu'il vaut mieux être du côté "med" que "paramed". Si ton objectif, c'est 3000 net minimum avant l'âge de 30 ans, en effet ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

    (devancé par Calasetta )

  9. #8
    adri2606

    Re : Perdu dans mon orientation

    Ce que je souhaiterais c'est 2000€ brut au début mais que cela augmente par la suite

  10. #9
    Calasetta

    Re : Perdu dans mon orientation

    Au début de carrière en paramed c'est plutôt 1400/1600€ à peu près et en fin de carrière vers 3000€.
    Donc si tu veux vraiment gagner de l'argent, tu peux aller en PACES et là tu as médecine (très long et t'as plu de vie), pharma (assez long aussi mais tu es TRES bien payé dans l'industrie) et enfin dentaire. Dentaire c'est 5 ans et c'est très très très bien payé, d'ailleurs beaucoup de gens y vont pour l'argent ... (bcp pas tous heureusement)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2016, 22h51
  2. perdu dans mon orientation
    Par hibiscus97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2016, 16h47
  3. Perdu dans mon orientation
    Par moyse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2014, 09h48
  4. Perdu dans mon orientation
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 21h27
  5. perdu dans l'orientation
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 20h01