Fac ou école d'ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fac ou école d'ingénieur?



  1. #1
    Cathedrale engloutie

    Fac ou école d'ingénieur?


    ------

    Bonjour,

    Faisant actuellement face à un problème d'orientation, je viens vers vous en espérant pouvoir être conseillé.
    En fait, j'hésite grandement entre faire une école d'ingénieur et aller à la fac vers des mathématiques à 100% (ou presque).

    J'adore les mathématiques plus que toutes les autres matières, et je suis certain que des études de mathématiques me plairont plus que des études d'ingénieur.
    Seulement, mes doutes portent plus sur les débouchés:
    -On a d'un côté l'école d'ingénieur, qui permet d'apprendre des langues étrangères, de partir dans des universités étrangères, faire des stages et globalement, se construire un réseau. En bref, c'est le choix le plus logique d'un point de vue débouchée de carrière, surtout en ce qui concerne le salaire, qui n'est pas forcément pour moi un facteur déterminant, mais tout de même, on ne peut nier que c'est un facteur.
    Cela permet aussi d'avoir plus de choix dans la carrière que l'on veut mener ( on peut faire de la recherche, être prof, ingénieur dans pleins de domaines etc...) ce qui n'est pas forcément le cas de la fac.
    -De l'autre, la fac, qui certes, peut aussi permettre de faire des stages d'après ce que j'en ai vu, mais il me semble clair que les possibilités de carrière soit moindre, en bref c'est enseignant chercheur, et deux/trois autres postes possibles.

    Pour vous planter le décor, je suis actuellement en spé MP* dans une prépa assez prestigieuse, je viens donc de finir les concours:
    J'ai raté misérablement deux épreuves de l'ENS en m'étant mis trop de pression, ce qui me rend certain de ne pas les avoir.
    Par contre, je suis à peu près sûr d'avoir au moins les ponts/mines paris ou bien centrale paris. D'où mes interrogations, car concrètement j'ai le choix entre les écoles les plus prestigieuses de france et tout ce qu'elles peuvent offrir, et puis la fac.

    Donc, j'en arrive à mes questions:

    1)J'envisage de faire le magistère de mathématiques de Strasbourg (pour des raisons géographiques). Est-ce que le niveau sera assez élevé? Je pense avoir un niveau assez proche de ceux qui rentrent à l'ENS, d'où mes inquiétudes concernant le niveau.
    2)Si j'excelle à la fac en L3, aurais-je la possibilité d'intégrer une ENS à la fin de cette année de L3?
    3)Dans le cas où je vais en école d'ingénieur, je comptais m'inscrire en L3 mathématiques en même temps, afin de pouvoir finir cette L3 au cas où l'école d'ingénieur ne me plairait pas du tout, est-il possible de faire les deux en parallèle pendant quelques mois, le temps de vraiment me décider?


    PS: J'exclue totalement l'idée de faire 5/2 pour tenter l'ENS l'année prochaine.

    Merci,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Bah c'est surtout qu'est ce que tu veux faire comme métier apres tes études que ce soit à la fac ou en école.
    Tu as des magistères réputés pour faire de la finance ou autres métiers en rapport avec les maths. (Des personnes plus renseignées sur le forum pourront vous donner plus d'infos sur ces magistères)

    Je rajouterais qu'une ecole de type centrale de permettra d'ouvrir le champs des possibles en termes de débouchées, tu pourras autant faire de la finance que de travailler dans l'industrie. Ingénieur ca ne veut pas dire grand chose tellement il y a différents métiers quand on sort de l'école.

    Donc concrètement à toi de voir ce que tu veux faire apres les études.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je rajouterais qu'une ecole de type centrale de permettra d'ouvrir le champs des possibles en termes de débouchées, tu pourras autant faire de la finance que de travailler dans l'industrie. Ingénieur ca ne veut pas dire grand chose tellement il y a différents métiers quand on sort de l'école.
    je plussoie !
    ou de la recherche, ou même navigateur, ou chanteur (*), ou E.Klein ,... ou G Eiffel, ou comme d'autres.
    blague pour l'usuperlu aux cheveux longs.

    ps: ou créer ta propre entreprise à taille humaine.
    Dernière modification par ansset ; 14/05/2017 à 20h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Cathedrale engloutie

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Bah c'est surtout qu'est ce que tu veux faire comme métier apres tes études que ce soit à la fac ou en école.
    Tu as des magistères réputés pour faire de la finance ou autres métiers en rapport avec les maths. (Des personnes plus renseignées sur le forum pourront vous donner plus d'infos sur ces magistères)

    Je rajouterais qu'une ecole de type centrale de permettra d'ouvrir le champs des possibles en termes de débouchées, tu pourras autant faire de la finance que de travailler dans l'industrie. Ingénieur ca ne veut pas dire grand chose tellement il y a différents métiers quand on sort de l'école.

    Donc concrètement à toi de voir ce que tu veux faire apres les études.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je plussoie !
    ou de la recherche, ou même navigateur, ou chanteur (*), ou E.Klein ,... ou G Eiffel, ou comme d'autres.
    blague pour l'usuperlu aux cheveux longs.

    ps: ou créer ta propre entreprise à taille humaine.
    Un peu difficile d'avoir une idée précise du métier que l'on veut faire à mon niveau je trouve ! Quoi qu'il en soit, il ressort de vos messages ce que je pensais déjà plus ou moins : aucune raison d'aller à la fac plutôt qu'en école si on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire. Le seule avantage de la fac pour moi est que je pourrais avancer plus loin dans les maths, mais après d'un point de vue carrière, l'école d'ingénieur semble plus adapté pour moi. Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Cathedrale engloutie Voir le message
    Un peu difficile d'avoir une idée précise du métier que l'on veut faire à mon niveau je trouve ! Quoi qu'il en soit, il ressort de vos messages ce que je pensais déjà plus ou moins : aucune raison d'aller à la fac plutôt qu'en école si on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire. Le seule avantage de la fac pour moi est que je pourrais avancer plus loin dans les maths, mais après d'un point de vue carrière, l'école d'ingénieur semble plus adapté pour moi. Je vous remercie.
    bonjour,
    justement si tu ne sais pas ( ce qui était aussi mon cas ) je conseillerais plutôt une grande école.
    et rien ne t'empêche à priori de te focaliser sur les maths après. ( pendant un temps X )
    quand on est pas sur de sa direction , autant avoir le maximum de portes ouvertes possibles.

    ps: pourquoi refuser à priori une 5/2 si tu vises la Rue d'Ulm par exemple. ?
    mais bon, je ne sais pas comment tu as vécu ta prépa.....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Cathedrale engloutie

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    justement si tu ne sais pas ( ce qui était aussi mon cas ) je conseillerais plutôt une grande école.
    et rien ne t'empêche à priori de te focaliser sur les maths après. ( pendant un temps X )
    quand on est pas sur de sa direction , autant avoir le maximum de portes ouvertes possibles.

    ps: pourquoi refuser à priori une 5/2 si tu vises la Rue d'Ulm par exemple. ?
    mais bon, je ne sais pas comment tu as vécu ta prépa.....
    Oui je suis d'accord.
    Pour ce qui est de la 5/2, j'ai très bien vécu ma prépa, je trouve que cela m'a énormément enrichie, mais je n'ai pas envie de faire 5/2 juste pour le prestige d'avoir une ENS alors que je peux faire une formation quasiment équivalente en magistère.
    J'aurais l'impression de perdre un an, d'autant que mon échec de cette année est plutôt dû au stress qu'à un manque de niveau, et cela peut m'arriver aussi l'année prochaine, à plus forte raison si c'est ma dernière chance.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    je ne parlais pas de prestige, mais d'une voie qui semblerait correspondre à tes aspirations.
    d'autant qu'aujourd'hui les Normaliens ne sont plus vus comme à mon époque ( déconnectés du monde de l'entreprise et destinés à la recherche ou l'enseignement )
    pour le reste , je te répond par MP !
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Berthram

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Bonjour,

    Comme tous les autres, je te conseillerais d'aller en école si tu en as la possibilité car te fermera moins de porte qu'une fac. Tu aimes les maths pour le moment, mais dans 5 ans, ça sera peut être (et sans doute) autre chose.

    Je vais quand même revenir sur ce que tu as dis sur les facs, je te cite: "-De l'autre, la fac, qui certes, peut aussi permettre de faire des stages d'après ce que j'en ai vu, mais il me semble clair que les possibilités de carrière soit moindre, en bref c'est enseignant chercheur, et deux/trois autres postes possibles."

    En fac, tu as des stages tous les ans (ce qui n'est pas forcément le cas en école d'ingé) et pour faire le lien avec ce que tu disais sur les écoles, tu peux également partir à l'étranger (merci Erasmus+) et apprendre des langues étrangères. J'ai fait une école d'ingé et un master à la fac, et on avait plus d'anglais à la fac qu'à l'école où il n'était plus obligatoire (à partir de la première année du cycle ingénieur).

    Pour ce qui est des passerelles entre fac et école, en général c'est au cas par cas donc c'est à toi de te renseigner avant de signer.

    bonne journée !

  10. #9
    minushabens

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    bonjour, j'ai fait une thèse de maths (appliquées) et j'ai croisé quelques doctorants qui sortaient d'une école d'ingénieur (X et centrale de mémoire). Ce n'était certes pas la majorité mais ils prouvent que c'est possible de continuer à faire des maths en école d'ingénieur.

  11. #10
    Cathedrale engloutie

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Berthram Voir le message
    Bonjour,

    Comme tous les autres, je te conseillerais d'aller en école si tu en as la possibilité car te fermera moins de porte qu'une fac. Tu aimes les maths pour le moment, mais dans 5 ans, ça sera peut être (et sans doute) autre chose.

    Je vais quand même revenir sur ce que tu as dis sur les facs, je te cite: "-De l'autre, la fac, qui certes, peut aussi permettre de faire des stages d'après ce que j'en ai vu, mais il me semble clair que les possibilités de carrière soit moindre, en bref c'est enseignant chercheur, et deux/trois autres postes possibles."

    En fac, tu as des stages tous les ans (ce qui n'est pas forcément le cas en école d'ingé) et pour faire le lien avec ce que tu disais sur les écoles, tu peux également partir à l'étranger (merci Erasmus+) et apprendre des langues étrangères. J'ai fait une école d'ingé et un master à la fac, et on avait plus d'anglais à la fac qu'à l'école où il n'était plus obligatoire (à partir de la première année du cycle ingénieur).

    Pour ce qui est des passerelles entre fac et école, en général c'est au cas par cas donc c'est à toi de te renseigner avant de signer.

    bonne journée !
    Bonjour et merci,

    OK, merci pour les infos en ce qui concerne les langues, je suppose que les langues que l'on peut apprendre dépendent de la fac. Savez-vous ou je peux me renseigner pour ces passerelles? Je n'ai rien trouvé sur le site, il semble que les écoles soient ouvertes en AST au L3 mais je ne sais pas à quel point la sélection est grande. Je suppose que si pour avoir l'ENS il suffisait de tout défoncer en L3 après la prépa ça se saurait.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour, j'ai fait une thèse de maths (appliquées) et j'ai croisé quelques doctorants qui sortaient d'une école d'ingénieur (X et centrale de mémoire). Ce n'était certes pas la majorité mais ils prouvent que c'est possible de continuer à faire des maths en école d'ingénieur.
    Bonjour et merci pour l'info. Voila qui me concerte encore plus dans ma décision d'aller en école. Je suppose qu'en revanche, pour ce qui est des maths pures, il ne doit y avoir que des normaliens ou des universitaires, mais bon si je peux faire math appliquées c'est déjà pas mal.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Moi, j'attendrais sagement les résultats. Tu changeras peut-être encore d'avis.

  13. #12
    minushabens

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Cathedrale engloutie Voir le message
    Bonjour et merci pour l'info. Voila qui me concerte encore plus dans ma décision d'aller en école. Je suppose qu'en revanche, pour ce qui est des maths pures, il ne doit y avoir que des normaliens ou des universitaires, mais bon si je peux faire math appliquées c'est déjà pas mal.
    les maths appliquées ne sont pas si différentes des maths pures. Ou plutôt: ce ne sont pas les mêmes mathématiques mais les gens qui les font sont à peu près les mêmes. Pour t'en donner une idée, dans ma promo de DEA (le M2 de l'époque) on a été deux à faire une thèse de statistiques, un a fait une thèse en théorie des graphes, deux autres en géométrie différentielle et encore un autre a commencé une thèse sous la direction d'Alexandre Grothendieck (je ne sais plus sur quel sujet mais ce mathématicien est connu pour son goût de l'abstraction).

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les maths appliquées ne sont pas si différentes des maths pures.
    Bjr,
    je confirme, mais pour ce qui me concerne avec un cursus ingé.
    j'ai d'ailleurs pris "maths applis" en option de 3 ème année.
    cela me semblait ressembler d'avantage à des maths renforcées qu'à de "l'application".
    avec certaines thématiques proches : théorie des graphes, des distributions , géo différentielles, ...... ( me souviens plus très bien ).
    par la suite, je suis parti vers la modélisation informatique.

    ps: on ne se moque pas svp, à l'époque, l'informatique c'était très cher en temps de traitement donc l'optimisation de tout process était majeur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    PolarLow

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Cathedrale engloutie Voir le message
    Bonjour,

    Par contre, je suis à peu près sûr d'avoir au moins les ponts/mines paris ou bien centrale paris. D'où mes interrogations, car concrètement j'ai le choix entre les écoles les plus prestigieuses de france et tout ce qu'elles peuvent offrir, et puis la fac.

    [...]

    Dans le cas où je vais en école d'ingénieur, je comptais m'inscrire en L3 mathématiques en même temps, afin de pouvoir finir cette L3 au cas où l'école d'ingénieur ne me plairait pas du tout, est-il possible de faire les deux en parallèle pendant quelques mois, le temps de vraiment me décider?
    Salut !

    Ce qu'il faut savoir, surtout dans ton cas vues les écoles que tu sembles viser, c'est qu'en aucun cas l'école d'ingénieur ne t'empêchera de faire une carrière de matheux si vraiment il s'avère que c'est ton souhait. J'ai un ami de Centrale qui est actuellement en césure à l'UPMC pour faire un M2 de maths pure (probas, marches aléatoires) et qui partira ensuite en thèse.

    C'est bien que tu aies envisagé le parcours école d'ingénieur et L3 en parallèle. Je me reconnais un peu dans ce que tu racontes : je suis à Centrale en première année, et je fais justement une L3 de maths à Paris XI en parallèle (il y a un vrai partenariat pour ça, on doit être une trentaine à le faire et il y a aussi quelques Supélec et X).

    D'ailleurs, à Centrale (c'est moins le cas aux Mines) tu peux très bien ne faire quasiment que des maths appliquées en 2e année, donc si tu couples ça à un M1 en parallèle (si t'es motivé, perso je continue cette voie), tu feras plus de maths que dans n'importe quelle formation. Par exemple l'an prochain au premier semestre, en plus d'un cours d'économie obligatoire mes électifs sont: Optimisation avancée, Probabilités avancées (des maths pures), Opérateurs et distributions, et Relativités.

    En 1ère année, quelle que soit l'école d'ingénieurs, tu auras eu un petit tour d'horizon que la fac ne pourrait pas t'offrir, histoire d'être sûr de vouloir faire une carrière de matheux et que tu n'as pas de centres d'intérêt supplémentaire à te découvrir.

    En tout cas, j'avoue que choisir la fac plutôt que des écoles comme Centrale ou les Mines ne doit pas être commun, surtout sachant qu'ici on est même un certain nombre à avoir été admis à des ENS (pas Ulm, faut pas déconner :P ) et à avoir préféré l'ouverture de l'école d'ingénieurs quitte à bifurquer à nouveau vers les maths pures.


    Voilà, pas mal d'éléments qui j'espère vont t'aider à réfléchir à tout ça !

  16. #15
    Cathedrale engloutie

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les maths appliquées ne sont pas si différentes des maths pures. Ou plutôt: ce ne sont pas les mêmes mathématiques mais les gens qui les font sont à peu près les mêmes. Pour t'en donner une idée, dans ma promo de DEA (le M2 de l'époque) on a été deux à faire une thèse de statistiques, un a fait une thèse en théorie des graphes, deux autres en géométrie différentielle et encore un autre a commencé une thèse sous la direction d'Alexandre Grothendieck (je ne sais plus sur quel sujet mais ce mathématicien est connu pour son goût de l'abstraction).
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Bjr,
    je confirme, mais pour ce qui me concerne avec un cursus ingé.
    j'ai d'ailleurs pris "maths applis" en option de 3 ème année.
    cela me semblait ressembler d'avantage à des maths renforcées qu'à de "l'application".
    avec certaines thématiques proches : théorie des graphes, des distributions , géo différentielles, ...... ( me souviens plus très bien ).
    par la suite, je suis parti vers la modélisation informatique.

    ps: on ne se moque pas svp, à l'époque, l'informatique c'était très cher en temps de traitement donc l'optimisation de tout process était majeur.
    Merci pour ces infos, je ne savais pas que les math appliquées pouvaient être de cette nature ( j'ai un peu un réflexe de rejet immédiat lorsque je vois quelque chose d'"appliquée" par opposition à "théorique ) donc ça me permet encore une fois de prendre du recul.

    Citation Envoyé par PolarLow Voir le message
    Salut !

    Ce qu'il faut savoir, surtout dans ton cas vues les écoles que tu sembles viser, c'est qu'en aucun cas l'école d'ingénieur ne t'empêchera de faire une carrière de matheux si vraiment il s'avère que c'est ton souhait. J'ai un ami de Centrale qui est actuellement en césure à l'UPMC pour faire un M2 de maths pure (probas, marches aléatoires) et qui partira ensuite en thèse.

    C'est bien que tu aies envisagé le parcours école d'ingénieur et L3 en parallèle. Je me reconnais un peu dans ce que tu racontes : je suis à Centrale en première année, et je fais justement une L3 de maths à Paris XI en parallèle (il y a un vrai partenariat pour ça, on doit être une trentaine à le faire et il y a aussi quelques Supélec et X).

    D'ailleurs, à Centrale (c'est moins le cas aux Mines) tu peux très bien ne faire quasiment que des maths appliquées en 2e année, donc si tu couples ça à un M1 en parallèle (si t'es motivé, perso je continue cette voie), tu feras plus de maths que dans n'importe quelle formation. Par exemple l'an prochain au premier semestre, en plus d'un cours d'économie obligatoire mes électifs sont: Optimisation avancée, Probabilités avancées (des maths pures), Opérateurs et distributions, et Relativités.

    En 1ère année, quelle que soit l'école d'ingénieurs, tu auras eu un petit tour d'horizon que la fac ne pourrait pas t'offrir, histoire d'être sûr de vouloir faire une carrière de matheux et que tu n'as pas de centres d'intérêt supplémentaire à te découvrir.

    En tout cas, j'avoue que choisir la fac plutôt que des écoles comme Centrale ou les Mines ne doit pas être commun, surtout sachant qu'ici on est même un certain nombre à avoir été admis à des ENS (pas Ulm, faut pas déconner :P ) et à avoir préféré l'ouverture de l'école d'ingénieurs quitte à bifurquer à nouveau vers les maths pures.


    Voilà, pas mal d'éléments qui j'espère vont t'aider à réfléchir à tout ça !
    Merci beaucoup ! Tes informations m'aident vraiment, j'espère que je pourrais te recontacter en MP lorsque j'aurais les résultats, car j'ai encore 2 3 petites questions
    Pour l'heure, je vais suivre le sage conseil de grenadine.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Moi, j'attendrais sagement les résultats. Tu changeras peut-être encore d'avis.
    Encore merci à tous pour vos interventions, j'y vois vraiment plus clair.

  17. #16
    PolarLow

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Cathedrale engloutie Voir le message
    Tes informations m'aident vraiment, j'espère que je pourrais te recontacter en MP lorsque j'aurais les résultats, car j'ai encore 2 3 petites questions
    Avec plaisir ! Je sais ce que c'est d'hésiter furieusement sur ses choix de cursus... :P

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Salut à toi PolarLow:
    pas la même époque, mais peut être le même état d'esprit.
    ce dernier mess me rappelle des souvenirs....
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 18/05/2017 à 12h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    PolarLow

    Re : Fac ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par Cathedrale engloutie Voir le message
    Merci pour ces infos, je ne savais pas que les math appliquées pouvaient être de cette nature ( j'ai un peu un réflexe de rejet immédiat lorsque je vois quelque chose d'"appliquée" par opposition à "théorique ) donc ça me permet encore une fois de prendre du recul.
    Je vois ce que tu veux dire : quand on sort de prépa et qu'on entend "maths app" on peut vite avoir un sentiment de rejet parce que ça ne sonne pas bien. Pourtant d'après ce que j'ai vu en me renseignant, elles se fondent sur l'analyse fonctionnelle, la topologie générale ou encore les processus aléatoires; ça change la perception qu'on peut s'en faire !

    Sinon à la base j'écrivais cette nouvelle réponse pour te dire que t'as de la chance : on a eu un amphi en petit comité avec notre directeur du département de maths, qui nous a parlé de la poursuite d'un M1 en parallèle de la 2e année ainsi que des possibilités qu'offre la dernière année à l'école.



    • En troisième année tu as une option "mathématiques appliquées". Je te mets le lien ici, vers l'ancien site de Centrale Paris (toutes les infos y sont encore valides pour quelqu'un qui intègrerait cette année, celui de CentraleSupélec n'est pas encore au point).
    L'option se décline en un socle de cours fondamentaux puis tu t'orientes au choix vers la modélisation, la finance ou les data sciences.

    A la base c'est une des principales raison pour laquelle j'ai choisi Centrale, la formation maths app est une grosse tradition de l'école et pour m'être renseigné sur le sujet je suis toujours aussi enthousiaste à ce propos.

    -> En liaison avec l'Université Paris-Saclay, tu peux compléter cette formation pour en faire un Master 2 à part entière.



    • Enfin dernier point, et c'est celui que j'ai découvert cette semaine et qui peut t'intéresser. Il y a deux-trois ans a été crée le parcours Maths-Physique, à cheval entre l'option maths app et l'option physique et applications.
    Le programme est le suivant, très surprenant pour une école d'ingé:

    - Groupes et algèbres de Lie
    - Systèmes désordonnés et percolation
    - Théorie quantique des champs
    - Topics in Mathematical Physics
    - Equations différentielles et aux dérivées partielles stochastiques
    + trois des six cours de base de l'option maths app (analyse fonctionnelle, info, optimisation, processus stochastiques, stats ou méthodes numériques).

    -> La encore il est possible de compléter la formation en M2 de maths app ou de maths fonda avec Paris-Saclay.



    Voilà, maintenant tu sais tout !

Discussions similaires

  1. Informations sur les études de PACES, école de commerce, école d'ingénieur
    Par Crystal49P dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2016, 19h08
  2. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par Mr. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40