Licence après BCPST
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence après BCPST



  1. #1
    Aimoe

    Question Licence après BCPST


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en terminale S, je dois finaliser l'ordre de mes vœux APB et mon choix se porte vers une classe préparatoire BCPST. Plus tard, j'aimerais devenir professeur, mais je n'arrive pas encore à me décider sur la matière. Suite à la prépa, si tout se passe bien je vise plutot les ENS, mais dans le cas contraire je me rabattrais surement vers une licence. Depuis la seconde, mon choix se portait vers la physique-chimie, mais les deux dernières années n'ont pas été très agréables à vivre dans cette matière à cause de problèmes d'enseignants. De plus, j'ai découvert seulement cette année que les SVT me plaisaient beaucoup et je ne veux donc pas arrêter l'année prochaine. Je sais que le programme de physique chimie en BCPST n'est pas le même qu'en PCSI. Je me demandais donc s'il était possible de suivre un cursus de physique chimie en licence après la BCPST (en L3 ou L2).

    Merci, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence après BCPST

    Bonsoir,

    Je viens de regarder le programme de BPCST, et cela me parait compliqué pour la L3 - au moins pour la partie physique.
    Sauf erreur, il vous manquerait des choses dans les domaines de l'électro-magnétostatique, de l'électromagnétisme dans le vide, (de la mécanique des solides), un gros bout de thermo, les prémices de la mécanique quantique et la relativité restreinte au minimum pour une L3 (avec des fluctuations d'une fac à l'autre, mais bon il en manquerait pas mal dans tous les cas).

    Une L2 pourquoi pas (a priori, il ne vous manquerait pas grand chose, récupérable facilement. Vous referiez en grande partie des choses que vous connaitrez déjà, et à coté des choses nouvelles, mais cela m'apparaitrait plus raisonnable)

    Bonne continuation.

  3. #3
    Aimoe

    Re : Licence après BCPST

    Bonsoir Hermillon73,

    Merci pour la réponse ! Effectivement en passant par cette prépa la L2 parait plus raisonnable

    Je verrais bien comment les choses tourneront dans les années à venir... Bonne continuation également

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou licence biologie ?
    Par Isaure22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2015, 14h29
  2. BCPST ou licence
    Par Flocon97 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2014, 11h33
  3. BCPST ou licence
    Par Flocon97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2014, 17h46
  4. Abandon BCPST --> licence de bio ?
    Par Pandi-panda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2012, 16h00
  5. BCPST ou Licence de bio???!
    Par Tubercule dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2012, 11h52