Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?



  1. #1
    hugodac

    Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?


    ------

    Bonjour, en septembre je vais rentrer en classe de terminale S et je voudrais devenir professeur de physique chimie en lycée. J'ai plusieurs question :
    - Tout d'abord, est ce que l'on peut devenir prof de physique chimie en ayant fait une licence de chimie, et après avoir fait un master pour l'enseignement bien sûr ? Ou bien cela pose problème étant donné que c'est plus une formation de chimie que de physique ?
    - Est-ce que la spécialité physique chimie est obligatoire ou préférable ?
    - Est-ce qu'aprés une licence de chimie on peut intégrer n'importe quel IUFM ou ESPE afin de passer le master pour devenir professeur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Minibrune14

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Je ne suis pas dans ce cursus mais je peux t'affirmer que la spécialité de Terminale ne sera pas décisif dans la poursuite de tes études (autrement dit ça sert à rien ^^). Peu importe la spécialité que tu as choisit, rien ne t'empêchera d'aller en fac de physique chimie

    Quand au fait de faire une licence de chimie je ne sais pas. Il est vrai que ça paraît plus logique de faire une licence physique ET chimie mais je ne peux rien te dire de plus

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Bonjour,

    Il est préférable de passer par une licence physique-chimie, qui est en général globalement pensée dans cet objectif.

    Comme je l'ai mentionné dans d'autres posts, n'oubliez pas qu'il y a Genève pas loin, et que les conditions de travail (en termes de public, de salaire, de nombre d'élèves par classe...) sont bien meilleures qu'en France. Par contre, pour Genève, c'est professeur de physique OU de chimie. Et aux dernières nouvelles, c'était la physique qui recrutait (je crois même que la spécialité "chimie" n'était pas ouverte pour la formation des professeurs, puisqu'il n'y avait pas de postes prévus à brève échéance derrière.) Il vous faudra un master, pas de concours, mais deux ans de formations post-master, dont au moins une en alternance, parfois les deux (salaire aux alentours de 2600 euros net après impôt pour ce mi-temps en alternance me semble-t-il). Tapez "département de l'instruction publique" "Genève" dans votre moteur de recherche préféré si vous voulez en savoir plus.

    Bonne continuation.

  4. #4
    hugodac

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eponch

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    C'est une très bonne idée vu que les débouchés inexistants en chimie forment au mieux des fonctionnaires au pire des chomeurs

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    C'est une très bonne idée vu que les débouchés inexistants en chimie forment au mieux des fonctionnaires au pire des chomeurs
    C'est un soucis d'être fonctionnaire ?

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    C'est une très bonne idée vu que les débouchés inexistants en chimie forment au mieux des fonctionnaires au pire des chomeurs
    J'ai rencontré une de tes collègues de l'UTC spé GC/GP qui je pense fait parti de la meme promo que toi...
    Et bien elle s'en sort très et ses collègues aussi apparemment donc tes messages disant que toutes ta promo et les promos d'avant n'ont rien trouvé apres l'école n'est juste que mensonge.
    Tu es juste mauvais en fait.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    J'ai rencontré une de tes collègues de l'UTC spé GC/GP qui je pense fait parti de la meme promo que toi...
    Et bien elle s'en sort très et ses collègues aussi apparemment donc tes messages disant que toutes ta promo et les promos d'avant n'ont rien trouvé apres l'école n'est juste que mensonge.
    Tu es juste mauvais en fait.
    Chacun trouve moyen de gérer la dissonance cognitive comme il peut, et eponch le fait en dénigrant sa formation ..; et toutes les autres formations.
    Mais aussi les fonctionnaires,, les universitaires, les chimistes ... bref ...

  10. #9
    eponch

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    J'ai rencontré une de tes collègues de l'UTC spé GC/GP qui je pense fait parti de la meme promo que toi...
    Et bien elle s'en sort très et ses collègues aussi apparemment donc tes messages disant que toutes ta promo et les promos d'avant n'ont rien trouvé apres l'école n'est juste que mensonge.
    Tu es juste mauvais en fait.
    Toujours plus facile de dénigrer son adversaire que de sortir de vrai arguments
    Vous avez des chiffres de ce que vous avancez ?

    Attention la presta et VIE ne comptent pas comme débouché

    Qu'en est-il de son salaire et de ses horaires ?

    Petit rappel des exemples précédents :

    xxxxxxxxxxx

    je peux en trouver des dizaines d'autres.
    Mais oui le secteur RECRUTE
    Dernière modification par Kemiste ; 26/06/2017 à 18h45. Motif: ça suffit avec les exemples de personnes prises au hasard, surtout qu'elle n'ont rien demandées

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Devenir professeur de physique chimie après une fac de chimie ?

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Toujours plus facile de dénigrer son adversaire que de sortir de vrai arguments
    Vous avez des chiffres de ce que vous avancez ?

    Attention la presta et VIE ne comptent pas comme débouché

    Qu'en est-il de son salaire et de ses horaires ?

    Petit rappel des exemples précédents :

    xxxxxxxxxxx

    je peux en trouver des dizaines d'autres.
    Mais oui le secteur RECRUTE
    Meme salaire que le miens on travaille dans le meme groupe

    Pourquoi denigrez vois les VIE ? Les boites de presta, soit, mais les VIE.

    Et pr le moment c'est vs qui manquez d'argument ^^

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS
    Par KMnO4s dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2016, 14h57
  2. Devenir professeur de physique chimie
    Par invitece57d55d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 15h44
  3. Devenir professeur de Physique/Chimie
    Par invite3ca482f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  4. devenir professeur de physique chimie
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 08h21
  5. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56