Ecole ingé après PACES
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole ingé après PACES



  1. #1
    Tintin77

    Ecole ingé après PACES


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, j'ai 18 ans et les résultats de mon année de PACES viennent de tombés...
    Bien évidemment je n'ai pas validé l'année, raison pour laquelle j'ouvre ce sujet..
    Dans mon échec, j'ai quand même la possibilité de redoubler, mais je ne pense pas avoir le courage de recommencer

    Et c'est pourquoi j'ouvre ce sujet.
    J'ai eu en 2016, un BAC S Mention Bien.. Je ne pense pas qu'il va m'handicapé dans ma démarche.
    Bref, pour entrer dans le vif du sujet, je souhaite donc me réorienter, de préférence en école d'ingé.
    Mais je suis confronté à la grande étendue des écoles d'ingé privé +public ..

    J'aimerais de préférence entrer dans une école public par admission parallèle si c'est possible..
    Et c'est pourquoi je fais appel à votre expérience, ou connaissance pour m'aider dans ma démarche.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole ingé après PACES

    franchement bcp trop tard pour se poser ce genre de questions :
    il y a effectivement le réseau GEIPI polytech qui propose une année de prepa spéciale pour les ex-PACES pour rejoindre une ecole d'ingénieur (sauf bio).
    il y a peut etre quelques ecoles d'ingénieurs qui recrutent hors APB et avec un chèque...
    même par APB tu n'avais aucune chance en CPGE
    trop tard pour faire les concours
    il te reste les rentrées décalées à l'UTC et en IUT


    je ne comprends pas trop ce que tu entends par admissions parallèles. il s'agit d'admissions en 3eme année via un IUT, une L2, une L3 ?



    c'est quoi ton projet dans l'immédiat ? as tu ouvert un dossier APB ou bien attends tu la procédure complémentaire à moins que tu ne fasses une réorientation interne vers une L1. vraiment à expliciter

    si tu vas en L1 maths/physique, tu auras la possibilité de présenter des ecoles d'ingénieurs sur titres après la L2 et après la L3. pour les écoles avec concours, il faut passer par une fac qui propose une préparation.

  3. #3
    Tintin77

    Re : Ecole ingé après PACES

    Merci.
    Oui j'ai bien vu qu'il était un peu tard.

    Je pense me tourner vers une L1 Info, ou biologie pour le moment (par réorientation interne) en espérant rejoindre une école ingé.
    En attendant par APB, je suis pris en L1 double licence Physique/Chimie.
    Pour admission parallèle je parlais, des admissions sur dossiers vers la 1 ere année d'Ecole ingé (avec prépa intégré), mais c'est dans les 8k..

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole ingé après PACES

    evites la L1 de bio, secteur très très encombré. on peut faire des choses passionnantes mais le boulot n'est vraiment pas assuré en sortie. de plus les ecoles d'ing recrutent très peu de L2 de bio.

    en général la L1 en sciences dures est un portail pluridisciplinaire et la L1 n'est pas info mais plutot maths/info...

    il y a des licences de physique chimie qui ne sont pas des doubles licences. là aussi souvent des L1 portail physique-chimie... de plus pour ce qui est des débouchés pro, il est préférable d'aller plutot vers la physique que vers la chimie. a moins que ce soit une double licence pour ceux qui veulent être enseignants ?

    il te reste effectivement quelques rares écoles d'ingénieurs privées et couteuses qui recrutent encore et hors APB. à mon avis tu ferais mieux d'aller en L1 maths/info... et tu pourras toujours rejoindre ce type d'écoles dans deux ans. de plus, vérifier qu'elles délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu (CTI). certaines écoles privées délivrent des bachelor qui ne sont même pas des vrais licences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tintin77

    Re : Ecole ingé après PACES

    Merci,

    En fait j'ai candidaté pour une réorientation dans ma fac, pour Informatique Général, Informatique/math (double licence), Chimie, et SVT..

    Et du coup pour APB, ça me met le doute, de savoir si c'est vraiment une double licence .. http://www.u-pem.fr/formations/loffr...ysique-chimie/

    A priori c'est une simple licence.

    Mon objectif est d'intégrer une école d'ingénieur même privé, après une L2 ou L3, et donc de choisir la licence qui puisse le plus facilement me permettre d'y arriver.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole ingé après PACES

    c'est effectivement une simple licence et elle n'est pas dirigée vers l'enseignement avant la L3. il y a 100 étudiants en L1 puis 70 en L2 puis découpage selon choix en L3 tu pourras faire quelques choix et effectivement candidater après L2 ou L3 dans un certain nombre d'écoles d'ingénieurs. pour ce qui est d'annoncé, cette L1 propose un ensemble de choses intéressantes mais par contre pas d'informatique. en général maths et info vont ensemble.

    en réorientation interne, évites franchement SVT et chimie.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole ingé après PACES

    tu as aussi plusieurs cursus CMI accessibles par la procédure complémentaire.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?
    Par Prixie75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2018, 18h31
  2. Ecole d'ingé post-paces?
    Par kristiani95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 06h57
  3. Intégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée
    Par Alban46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2015, 20h05
  4. Ecolé d'ingé après PACES
    Par duclenie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2014, 21h11
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49