DUT MPh ou CPGE PCSI
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT MPh ou CPGE PCSI



  1. #1
    EndlessParadoxe

    Question DUT MPh ou CPGE PCSI


    ------

    Bonjour, alors j'ai eu une proposition en procédure complémentaire en DUT MPh à l'iut de lille A et une proposition pour la CPGE PCSI. Le truc, c'est que je ne sais pas du tout celui qui m'intéresserai le plus. Dans les deux cas j'aimerais intégrer une école d'ingénieur après je ne sais pas encore dans quelle filière exactement mais il faudrait qu'il y ait de la physique, j'ai un niveau correct depuis la 1ere 14-15 de moyenne Tle 13-14 et n'ayant pas eu les écoles d'ingénieur qui m'intéressaient je suis en liste d'attente et ayant une école d'ingénieur qui ne m'intéresse plus finalement, j'ai décidé de tenter la procédure complémentaire. Alors je sais qu'en cpge il faudra vraiment bosser et bien apprendre les cours et tout, le truc c'est que bosser tout le temps c'est pas trop mon truc, j'ai jamais eu a vraiment travaillé au lycée, j'écoutais juste les cours et ça me suffisait en général. Du coup, je sais pas trop si c'est une bonne solution mais si la matière m'intéresse je deviens motiver et essayerais mon maximum. La CPGE PCSI m'intéresse mais faut-il vraiment donner son maximum pour avoir un bon classement ou est-il possible de bosser un minimum et ne pas finir dernière de sa promo.
    Le DUT m'intéresse également car j'ai appris qu'il y a une prépa ATS après celui-ci pour essayer d'intégrer des écoles d'ingénieurs ou que c'était aussi possible d'intégrer des écoles d'ingénieurs en admission paralléle. Après je ne sais pas la charge de travail. Et est-ce que l'iut de lille est bonne pour les dut mph car j'ai vu qu'elle l'était pour le dut info mais je ne sais pas leur niveau pour le dut pmh
    J'aimerais avoir votre avis pour le choix qui paraît plus judicieux pour moi pour intégrer une école d'ingénieur.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    si tu n'es pas très scolaire, il est préférable pour toi d'aller en IUT : bcp de TP. néanmoins en IUT MP, un certain nombre d'étudiants trouvent que cela part dans tous les sens dès le début et on n'est plus en terminale dès le 2 septembre...

    quand au classement des IUT : il n'y en a pas : ce sont les étudiants des IUT qui font leur réputation, pas le contraire.

    néanmoins même si bcp d'étudiants voient en l'IUT MP une "petite prepa", cela reste un IUT, c'est à dire une formation de technicien et il faut accepter de jouer le jeu sinon cela ne va pas te plaire et surtout tu n'auras pas des résultats convenables
    Dernière modification par aro31 ; 29/06/2017 à 12h34.

  3. #3
    EndlessParadoxe

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    Bien que j'aime beaucoup les tp, apparemment il n'y a pas beaucoup de théories en DUT.
    Quand tu dis que ça part dans tout les sens ça veut dire quoi exactement?
    Je comprends que les DUT forment des techniciens initialement mais ça permet toujours d'aller en école d'ingénieur bien qu'il faut être dans le top de la promo ou faire une prépa ATS après.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    au même moment, il y a x cours qui démarrent et plein de nouvelles choses.
    il y a quand même un bon nombre de cours très théoriques et en amphi suivant taille de promo.
    le programme officiel du DUT MP est disponible sur le web, il suffit de le chercher.

    quand je te dis que c'est une formation de technicien, il faut jouer le jeu et accepter de mettre les mains dans le cambouis. pour terminer en tête de promo, il faut accepter de jouer le jeu. ce n'est pas une prépa même si 30 à 50% des étudiants de seconde année arrivent à passer en école d'ingénieur. il y a aussi 20% d'échec, principalement des départs volontaires en dec et janvier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EndlessParadoxe

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    Oui, je vois ce que tu veux dire

  7. #6
    GLaG

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    Aller en DUT en espérant sortir bien classé pour intégrer une école sans vouloir trop travailler, c'est risqué.

    Vouloir éviter une prépa en 2 ans pour s'engager dans un cursus en 3 ans si on inclut la prépa ATS, aussi.

    La principale question à se poser, c'est l'envie de faire beaucoup de TP et d'avoir des matières technologiques plus nombreuses qu'en prépa (électronique, instrumentation, matériaux...), un stage..
    Par comparaison avec un enseignement plus mathemathisé et théorique.

  8. #7
    EndlessParadoxe

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    Merci pour ta réponse GLaG, c'est vrai que ça ne serait pas très intelligent de ma part de faire un DUT. Bien que j'aime faire des TP je ne veux pas faire uniquement que ça et j'aimerais aussi découvrir les parties théoriques. Le plus avec la CPGE c'est qu'il y a également des TP surtout en PCSI et qu'il y a la partie théorique. Mais je pense que je bosserais vraiment en CPGE car l'athmosphere de la classe va surement me donner envie de me surpasser. Et si en DUT, les gens sont pas motivés ça va pas me motiver du tout :/

  9. #8
    EndlessParadoxe

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    J'aimerais aussi savoir si je fais une CPGE PCSI est-ce que c'est sûr que j'aurais une école?

  10. #9
    Yannou29

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    J'ai fait deux ans de PCSI-PSI avant d'aller en IUT MPh et je suis pris dans une très bonne école d'ingé. Je te conseille vraiment de faire un an de prépa minimum avant l'IUT car c'est vraiment ultra formateur niveau méthode de travail et surtout ( surtout ! ) niveau connaissance scientifique ( surtout en maths qui est une matière grosse blague en IUT ) et si tu vises le top de la promo c'est vraiment un avantage certain et pas du tout mauvais sur le CV.
    Dernière modification par Yannou29 ; 29/06/2017 à 16h18.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    si l'IUT MP ne te plait pas ou si tu échoues, tu ne pourras jamais rejoindre une prepa l'an prochain
    par contre si tu échoues ou si la prepa ne te plait pas, tu pourras très certainement aller en IUT après.
    de plus il y a quelques IUT avec rentrée décalée si la prepa ne te plait vraiment pas et que tu ne veux pas terminer l'année

  12. #11
    EndlessParadoxe

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    Merci beaucoup pour le conseil Yannou29 Ça m'aide beaucoup. Vu que tu es allé en IUT MPh après la CPGE j'aimerais savoir si la charge de travail possède une grosse différente et si en IUT c'était assez compliqué le côté technique?

  13. #12
    EndlessParadoxe

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    Oui aro31, j'y ai réfléchi à ça aussi.
    Du coup, je pense que c'est mieux pour moi de tenter la prépa pour voir qui c'est ça va peut-être me plaire finalement

  14. #13
    EndlessParadoxe

    Re : DUT MPh ou CPGE PCSI

    *qui sait//// J'ai fait une erreur de frappe

Discussions similaires

  1. CPGE PCSI ou DUT GEII
    Par khalid1994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2012, 23h15
  2. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  3. Cours cpge PCSI
    Par anicornis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2011, 14h59
  4. Specialité en TS et CPGE PCSI
    Par invite048edf5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 13h15
  5. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55