répondre OUI-MAIS au 3eme tour APB
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

répondre OUI-MAIS au 3eme tour APB



  1. #1
    aro31
    Animateur Orientation

    répondre OUI-MAIS au 3eme tour APB


    ------

    je voudrais attirer votre attention sur cette nouvelle possibilité. jusqu'à l'an passé, on ne pouvait pas rester sur une liste d'attente tout l'été et APB cloturait après le 3eme tour. Cette année, il y a bcp d'étudiants qui ont été surpris par cette possibilité.

    l'établissement auquel vous répondez OUI-MAIS ne vous considère pas comme inscrit.
    APB vous demande de vous inscrire quand même mais cette réponse OUI-MAIS ne déclenche pas le processus d'inscription que vous auriez déclenché si vous aviez répondu OUI-définitif. donc quand vous allez vouloir vous inscrire, les portes seront souvent fermées....donc prendre contact très rapidement avec cet établissement pour conserver votre place et vous inscrire.

    APB vous demande de vous inscrire et normalement vous pourrez récupérer vos frais d'inscription, si un miracle se produit du coté liste d'attente.

    du coté des listes d'attente, votre position s'est améliorée ces derniers jours car un certain nombre d'étudiants renonce à rester dans l'incertitude tout l'été. ces listes d'attente ne sont pas fermées parce que cette année, le OUI-définitif ou le NON n'est pas obligatoire après le 3eme tour APB! cela fera domino SI quelqu'un répond NON à une formation ou ne fais pas les démarches d'inscription en temps et en heure. donc à part consulter Madame Irma, votre position sur la liste d'attente ne pourra pas vous donner la probabilité d'obtenir une place.

    je fais ce message à la suite de l'expérience (qui a failli être catastrophique) du fils de ma collègue.

    -----
    Dernière modification par aro31 ; 18/07/2017 à 10h09.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : répondre OUI-MAIS au 3eme tour APB

    La possibilité du OUI-MAIS au 3eme tour est très mal gérée :
    Il y a des écoles qui refusent d’inscrire un OUI-MAIS et qui exigent un OUI-definitif
    Il y a des écoles où des étudiants sont toujours sur liste d’attente mais où l’école n’a pas l’intention d’appeler qui que ce soit ! APB gère une liste que l’école ne connait pas ! il s’agit d’un rang sur la liste initiale (avec soustraction de ceux déjà pris), l’école s’en fou royalement et n’appellera personne !

  3. #3
    Hug34

    Re : répondre OUI-MAIS au 3eme tour APB

    Si vous êtes en "oui mais" et que vous voulez y rester , ce qui peut se concevoir . Il faut absolument contacter l'établissement ou vous êtes pris pour finaliser votre inscription.
    Vu que les interprétations de la logique APB peuvent être radicalement differents suivant les établissements (ce qui est un comble surtout dans le public).
    Si vous n'arrivez pas à contacter votre Lycée et certain comme Champollion (Grenoble) ont fermé pour les vacances Lundi 17 au soir ( ce qui est une honte !!!!), vous devez absolument passer en oui définitif aujourd'hui avant 14h pour obtenir sur APB votre certificat d'inscription . Ensuite vous régulariserez les papiers vers mi aout quand les lycées ré-ouvriront.
    Quand je dis passer absolument en "Oui definitif" c'est pour éviter les catastrophes et des recours administratifs en cas de problème , mais ce n'est pas dans la logique APB ou un "Oui mais" devrait suffire pour garder sa place.
    Ensuite peut-etre qu’après le 19 on peut encore modifier un "oui mais" en "oui definitif ", mais ce n'est clair pour personne donc dans le doute , il vaut mieux ne pas prendre de risque.
    Dernière modification par Hug34 ; 19/07/2017 à 06h45.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : répondre OUI-MAIS au 3eme tour APB

    le problème est qu'APB a bcp innové en 2017 et cette innovation n'a pas été annoncée aux formations sélectives. aucune n'a eu le droit de boucler son recrutement après le 3eme tour mais 99.99% de ces formations ne feront pas appel à ces pseudos listes d'attente. les formations ont anticipé la cloture des recrutements avec le 3e tour APB.
    la non cloture d'APB est là pour maintenir une pseudo recherche de solutions pour les 87000 lycéens en situation APB critique. la recherche de places ne concerne que les universités et où le gouvernement est en train de faire le forcing pour trouver des places.
    donc pour les formations sélectives, les listes d'attente APB, c'est du vent!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ou répondre oui mais dans post bac
    Par baron77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2014, 21h16
  2. [Biologie Cellulaire] j'ai tout appris mais j'arrive toujours pas à répondre à tout
    Par inviteecc3a4ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2012, 17h44
  3. difficile a répondre a ma question mais!!!
    Par invite39f6e8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 01h00