Faire une these aux USA, Comment proceder ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Faire une these aux USA, Comment proceder ?



  1. #1
    JonathanPS

    Faire une these aux USA, Comment proceder ?


    ------

    Bonjour,
    Je m'excuse si je me suis trompé de forum pour mon post.
    Voilà je suis étudiant en master 2 informatique et j'envisage faire une thèse après mon master, mais aux USA.
    Pour celà je voudrais savoir comment je deroule une these aux USA ? Comment faire pour avoir une inscription ? Et existe t-il des aides financières pour le financement de la these ?
    Je vous remecie d'avance pour vos differentes reactions

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Bonjour,

    Voilà qq idées :

    Je suppose que tu as fait/vas faire un stage. Les gens qui vont t'accueillir ont-il un réseau aux USA ? Des amis, des anciens collègues, une collaboration, des connaissances croisées lors de congrès ?

    Si tu ne passes pas par un réseau, tu pioches des adresses de labo dans des publications sur des recherches qui t'intéressent. Tu leur écris pour parler de ton projet et pour prendre connaissances de leurs éventuelles possibilités de te prendre en thèse. Avec un peu de chance, tu tombes sur des équipes qui savent déjà comment s'y prendre et qui pourront au moins t'informer.

    Ou tu cherches des annonces. Tu peux essayer le site http://www.intelliagence.fr/Page/Offer/SearchOffer.aspx, sinon ya aussi des journaux qui publient des offres. J'étais en bio alors je ne connais pas les références dans ton domaine, mais pour nous par exemple yavait Nature Jobs, une section spécifique du journal Nature pour les offres (à voir si c'est pas plus des annonces de post-doc que de thèse).

    Un ami de ma promo avait choisi de faire sa thèse dans une équipe en particulier à Strasbourg car il y avait un projet de collab avec San Diego. Il fait sa thèse en 3 ans, dont un an aux USA. ça peut être aussi une option.

    Demande à ton université, peut-être qu'il existe des programmes pour ce genre de projets dont ils sont au moins en partie chargés d'organiser.

    Question bonus : avec un doctorat en informatique, tu es bien parti pour le marché de l'emploi ou tu atterriras chez Pole Emploi... ? Désolée pour cette question mais elle est importante.

    Dalmia
    Dernière modification par dalmia ; 21/07/2017 à 08h22.

  3. #3
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Merci pour ta reponse.
    Pour essayer de repondre à ta question, le doctorat est un diplome reconnu partout donc cela peut m'ouvrir des opportunités d'emploi où que je serai. Aussi, je trouve la formation niveau master un peu basic, donc j'aimerais avoir des connaissances pointus dans le domaine qui me passione.

    Dit moi donc tu fais actu ta these aux USA ? Si oui peut tu me donner un peu d'infos sur ta procedure ? Est-ce que tu as benificié d'une aide financiere ?

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Ya pas de quoi.

    Haha oui je sais bien que le doctorat est reconnu partout dans le monde, je suis docteur en biologie. ça ne m'a pas empêchée de chercher un job durant un an (je m'y suis prise 6 mois avant ma soutenance qui a eu lieu en septembre 2016, et je viens seulement de trouver un emploi, qui est un CDD et pas en laboratoire mais dans l'enseignement.). Je me suis "restreinte" à l'Europe, ça laisse quand même un certain nombre de pays et de villes. Il suffit d'être au bon endroit au bon moment pour trouver un emploi mais pour ma part en un an, j'ai dû envoyer pas loin de 100 candidatures qui n'ont rien donné à part une récolte de 7 ou 8 réponses négatives (je précise que j'ai postulé : en réponse à des offres, en spontané, pour de la recherche publique, de la recherche privée, des start-up, des gros labos pharmaceutiques, en France et à l'étranger donc, sans me fermer dans un domaine trop précis, pour des post-doc ou poste d'ingénieur... bref il me semble avoir tout tenté sans trouver mon bonheur pour ce qui est de bosser en laboratoire). Mon expérience de recherche d'emploi en labo peu concluante pour ne pas dire complètement décourageante me pousse à te questionner sur l'après doctorat. Mais encore une fois, je n'ai pas la moindre idée de la situation dans ton domaine qu'est l'informatique.
    Et j'ai aussi naturellement des exemples autour de moi de potes qui ont trouvé un post-doc très rapidement après leur soutenance (voire avant), ou un emploi stable en CDI. Certains de mes compères ont opté pour un master post-doctoral pour booster leur "embauchabilité" auprès des entreprises, d'autres se réorientent... comme moi.

    Non je n'ai pas fait ma thèse aux USA mais à Strasbourg, je te l'aurais précisé sinon . Je n'ai pas d'expérience vécue de la thèse à l'étranger.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Ah ok donc vous êtes un docteur ! Ok super
    Effectivement j'ai un peu cherché sur le site que tu m'a donné, et j'ai vu quelques offres de thèses dans un laboratoire à Luxembourg. Alors comment tu as vécu ton expérience de thèse là-bas?

    Waouh !!
    J'avoue que ça fait froid au dos ton expérience. Effectivement y'a cette question de post-doc qui trottine dans ma tête car beaucoup de gens me disent que après le doctorat c'est pas facile de trouver du job et là avec l’expérience que tu as vécu, je suis un perplexe maintenant. Surtout en Informatique, certains disent que les entreprises préfèrent recruter des ingénieurs, des masters 2 plutôt que des doctorants.

    Donc reste toujours la question Master 2 professionnel ou Thèse ?

    Mais dit moi est-ce-que tu regrette ton choix d'avoir fait la thèse ?

    Cordialement Jonathan

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Je n'ai pas fait ma thèse au/à Luxembourg mais à Strasbourg, en Alsace soit dit en passant je pense que les salaires sont très intéressants au Luxembourg (anecdote sur une candidate luxembourgeoise dans mon Institut, docteur qui postulait pour un post-doc. En gros elle a ri au nez de l'équipe qui lui proposait un salaire plus bas en post-doc que ce qu'elle touchait en thèse au Lux... sans commentaire).

    Je vais quand même répondre à ta question même si ma thèse n'était pas au Luxembourg : la thèse a été l'une des expériences les plus géniales et difficiles de ma vie. Pourquoi géniale : j'adorais mon sujet, j'avais une très bonne directrice, j'ai touché à pas mal de techniques différentes, plein de vrais amis parmi mes collègues, et j'adore la vie que j'ai menée à Strasbourg. Pourquoi difficile : avec des souris, des moustiques et des cultures cellulaires, beaucoup de weekends et jours fériés n'existent pas, énormément de manips longues, coûteuses et inutiles car résultats non interprétables (c'est inhérent à la thèse...), des questionnements sur ma véritable envie de faire de la recherche toute ma vie, la découverte de la difficulté à publier ses articles, la découverte que les moyens manquent cruellement, le manque de reconnaissance ("mais ça sert à rien si ce que tu fais ?")...

    Non, je ne regrette pas d'avoir fait une thèse. Je l'ai parfois pensé mais je t'explique : au moment où j'ai obtenu mon M2, je n'avais pas trop de plan sur ce que je voulais faire et où. J'ai d'ailleurs postulé à des thèses mais aussi à des postes d'ingénieurs "classiques". Et voilà qu'une équipe me PROPOSE une thèse. Je te plante le décor : j'avais travaillé en M2 sur le moustique vecteur du paludisme, à Stras. La thèse était sur l'étude du parasite du paludisme (donc plus complémentaire et logique comme progression, tu meurs), ça impliquait de rester à Stras (ville que j'adore comme tu auras compris) et même dans mon Institut (où je m'étais fait plein de potes, donc) avec sa belle renommée. L'équipe avait décroché le financement d'une thèse mais sans avoir le candidat derrière et ils avaient besoin d'une personne avec mes compétences... je ne me suis pas trop posé la question de "est-ce que je fais une thèse ou pas, est-ce que ça va pas être compliqué de bosser ensuite" (enfin je savais bien que si ça serait compliqué mais bref). On m'a proposé l'offre de thèse à laquelle je n'osais rêver, alors j'avais strictement zéro argument pour dire non (si on oublie la situation des docteurs en bio, mais avec mon master j'aurais peut-être bien galéré aussi).

    Donc voilà tout est question de timing, d'opportunités... Ce que je regrette c'est la situation catastrophique de la recherche publique en France, pas d'avoir tenté ma chance dans un monde passionnant.

    Dalmia

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    il y a quand même une énorme différence entre l'informatique et la bio. en france avec un bac+5 en info, même si tu n'as pas le titre d'ingénieur, tu peux trouver du boulot alors qu'avec un bac+5 ou un bac+8 en bio, il te faut une chance inouïe!

    néanmoins en france, thèse =>recherche donc les entreprises voient un doctorat comme un point encombrant du CV. aucune idée pour les autres pays où le diplome d'ingénieur n'existe pas.

  9. #8
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    AH ok Strasbourg plutôt que Luxembourg pour le lieu de ta thèse. Une erreur de frappe de ma part.

    Mais dit si tu aimais Strasbourg, ton institut de thèse, ton équipe, aussi avec une bonne remuneration pourquoi tu n'as essayer de rester là bas après ta thèse ?

    Avec l'experience que tu as vècu est-ce que tu conseillerais à quelqu'un une thèse avec son m2 ?

  10. #9
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Merci aro31 pour ton intervention

    Donc pour toi en informatique, il préférable de bosser avec avec son bac+5 plutôt que de faire une thèse ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    non je ne dis pas cela mais en info c'est tout à fait possible. la situation est heureusement incomparable avec la bio, où il est 100 fois plus facile de trouver une bourse de thèse qu'un job (avec ou sans thèse!).

    c'est vrai qu'en info, on peut se demander si la thèse est très vendable... mais moi aussi je suis biologiste donc je ne peux pas te répondre.

  12. #11
    pm42

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    c'est vrai qu'en info, on peut se demander si la thèse est très vendable... mais moi aussi je suis biologiste donc je ne peux pas te répondre.
    Ca dépend du domaine. Une thèse intéressante en IA serait vendeuse en ce moment. Bref, pour les aspects très mathématisés de l'informatique, il peut y avoir de la demande.
    Pour le reste, cela peut être neutre ou un désavantage en effet, les doctorants ayant parfois de mauvais réflexes difficiles à dépasser quand il font un boulot d'ingénieur (en gros de penser "publication" au lieu de penser "ce que veut le client").

  13. #12
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Pourquoi je ne suis pas restée là-bas ?! (quand on connaît la situation de la recherche fondamentale en bio, ta question ne viendrait même pas à l'esprit) Mais tout simplement parce que ça aurait été impossible... La question ne s'est même pas posée, les labos n'ont pas la possibilité de garder les docteurs qu'ils ont formés, ou à la rigueur ils restent durant quelques mois pour finir des manips pour une publication, ou ils y font un post-doc (qui est donc un cdd). Mais on les invite ensuite à aller voir ailleurs s'ils y sont. Pour avoir un poste, il faut passer par les concours où les gens qui se présentent sont nombreux, ou tu postules en dessous de ton niveau pour être pris. Et puis même si à peu près tout était génial, j'avais envie de nouveauté, alors j'ai déménagé à qq milliers de kilomètres pour connaître autre chose. Et pour la rémunération haha non, c'est pas terrible du tout dans le public.

    Je suis désolée, je fais complètement dériver le sujet initial de ton post.

    Il faut absolument que tu discutes avec des docteurs ou des ingénieurs en informatique pour discuter marché de l'emploi. Je ne suis pas là pour dire à quelqu'un ce qu'il doit faire ou pas, et encore moins dans un domaine qui n'est pas le mien. Je voulais juste m'en tenir à "est-ce un projet raisonnable dans ta branche d'envisager cela ou pas trop". ça dépend de la personnalité, des envies, du pays envisagé... Si qqn veut être directeur de recherche au CNRS depuis ses 5 ans et demi, je vais pas aller lui dire de pas faire de thèse, ça n'a pas de sens. Ce qui est pertinent dans ce que je raconte par rapport à ta demande, c'est ma première réponse avec des idées pour ton projet de thèse aux USA.

    Dalmia

  14. #13
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    non je ne dis pas cela mais en info c'est tout à fait possible. la situation est heureusement incomparable avec la bio, où il est 100 fois plus facile de trouver une bourse de thèse qu'un job (avec ou sans thèse!).

    c'est vrai qu'en info, on peut se demander si la thèse est très vendable... mais moi aussi je suis biologiste donc je ne peux pas te répondre.
    OK merci bien

  15. #14
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ca dépend du domaine. Une thèse intéressante en IA serait vendeuse en ce moment. Bref, pour les aspects très mathématisés de l'informatique, il peut y avoir de la demande.
    Pour le reste, cela peut être neutre ou un désavantage en effet, les doctorants ayant parfois de mauvais réflexes difficiles à dépasser quand il font un boulot d'ingénieur (en gros de penser "publication" au lieu de penser "ce que veut le client").
    Merci pour ta réponse.
    Je pense que tu as raison IA c'est vraiment un porteur à ce moment, donc une thèse serais pas mal

  16. #15
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par dalmia Voir le message
    Pourquoi je ne suis pas restée là-bas ?! (quand on connaît la situation de la recherche fondamentale en bio, ta question ne viendrait même pas à l'esprit) Mais tout simplement parce que ça aurait été impossible... La question ne s'est même pas posée, les labos n'ont pas la possibilité de garder les docteurs qu'ils ont formés, ou à la rigueur ils restent durant quelques mois pour finir des manips pour une publication, ou ils y font un post-doc (qui est donc un cdd). Mais on les invite ensuite à aller voir ailleurs s'ils y sont. Pour avoir un poste, il faut passer par les concours où les gens qui se présentent sont nombreux, ou tu postules en dessous de ton niveau pour être pris. Et puis même si à peu près tout était génial, j'avais envie de nouveauté, alors j'ai déménagé à qq milliers de kilomètres pour connaître autre chose. Et pour la rémunération haha non, c'est pas terrible du tout dans le public.

    Je suis désolée, je fais complètement dériver le sujet initial de ton post.

    Il faut absolument que tu discutes avec des docteurs ou des ingénieurs en informatique pour discuter marché de l'emploi. Je ne suis pas là pour dire à quelqu'un ce qu'il doit faire ou pas, et encore moins dans un domaine qui n'est pas le mien. Je voulais juste m'en tenir à "est-ce un projet raisonnable dans ta branche d'envisager cela ou pas trop". ça dépend de la personnalité, des envies, du pays envisagé... Si qqn veut être directeur de recherche au CNRS depuis ses 5 ans et demi, je vais pas aller lui dire de pas faire de thèse, ça n'a pas de sens. Ce qui est pertinent dans ce que je raconte par rapport à ta demande, c'est ma première réponse avec des idées pour ton projet de thèse aux USA.

    Dalmia
    Non, pas du tout tu n'as pas dévier le sujet, ça me permet aussi de voir les choses autrement savoir que tout n'est pas aussi rose après un doctorat c'est bien à savoir avant de se lancer même si c'est pas dans le même domaine c'est une bien de le savoir.

    Pour ma part je suis plus intéressé par une thèse aux USA, car la bas c'est pas le même niveau, car le doctorat c'est en 05 ans donc on sort pas carrement chercheur apres un doctorat, mais on garde toujours le côté ingenieur d'après mes recherches.

    Du coup si je dois continuer en France ici, le doctorat n'est peut être pas une bonne option pour moi.

  17. #16
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par JonathanPS Voir le message
    Pour ma part je suis plus intéressé par une thèse aux USA, car la bas c'est pas le même niveau, car le doctorat c'est en 05 ans donc on sort pas carrement chercheur apres un doctorat, mais on garde toujours le côté ingenieur d'après mes recherches.
    Bonjour,

    A la lecture de cette discussion, je te conseille de continuer intensément tes recherches, tes lectures, tes discussions, car tu sembles avoir une vision très naïve de ce qu'est la recherche, le doctorat...

    Qu'entends-tu par "c'est pas le même niveau, car le doctorat c'est en 05 ans" ? La durée du PhD US dépendra de l'obligation ou non de suivre des cours de Master, de bosser comme teaching assistant, de la difficulté du sujet, du nombre papier sortis... Au final, PhD US et les docteurs FR postulent sur les mêmes types de postes.
    Les USA c'est grand. On peut y faire la meilleure thèse au monde comme la plus pourrie.

    De même, je n'ai pas compris ton histoire de "on sort pas carrément chercheur mais on garde la côte ingénieur"... L'aspect fondamental/appliqué/théorique/developpement de la thèse n'a aucun lien avec le pays où elle est effectuée, mais dépendra du sujet choisi et surtout de comment le doctorant souhaite orienter sa carrière.

    Je pense que tu as raison IA c'est vraiment un porteur à ce moment, donc une thèse serais pas mal
    L'IA c'est porteur comme dans dizaines d'autres thématiques. Pourquoi celle-ci et pas une autre? On a un peu l'impression que tu viens de la choisir à la l'instant... Est-ce que c'est la sujet de ton parcours de M2? As-tu déjà cibler un labo particulier pour ton stage ?...
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/07/2017 à 08h10.

  18. #17
    wizz

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par JonathanPS Voir le message
    Non, pas du tout tu n'as pas dévier le sujet, ça me permet aussi de voir les choses autrement savoir que tout n'est pas aussi rose après un doctorat c'est bien à savoir avant de se lancer même si c'est pas dans le même domaine c'est une bien de le savoir.

    Pour ma part je suis plus intéressé par une thèse aux USA, car la bas c'est pas le même niveau, car le doctorat c'est en 05 ans donc on sort pas carrement chercheur apres un doctorat, mais on garde toujours le côté ingenieur d'après mes recherches.

    Du coup si je dois continuer en France ici, le doctorat n'est peut être pas une bonne option pour moi.
    prends les choses par la fin, par sa finalité.
    que tu sois un technicien, ingénieur ou docteur, en fin de compte, c'est pour avoir un boulot, qui correspond à tes capacités (à faire ces études) et qui offre un salaire que tu souhaites, et si possible dans le domaine préféré

    donc je te conseille de faire dès maintenant une recherche d'emploi "virtuelle" en France, en Europe, aux USA ou peu importe
    quels genres de postes peut on avoir avec un diplome d'ingérieur, et avec un doctorat?
    quels genres de travail au quotidien?
    quels salaires? (je doute que tu veuilles faire 5 ans de doctorat si c'est pour gagner 100€ de plus par mois)
    etc...

    c'est encore et toujours le "ah, si on m'avait dit que...., alors je ne l'aurais pas fait!"

  19. #18
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    A la lecture de cette discussion, je te conseille de continuer intensément tes recherches, tes lectures, tes discussions, car tu sembles avoir une vision très naïve de ce qu'est la recherche, le doctorat...

    Qu'entends-tu par "c'est pas le même niveau, car le doctorat c'est en 05 ans" ? La durée du PhD US dépendra de l'obligation ou non de suivre des cours de Master, de bosser comme teaching assistant, de la difficulté du sujet, du nombre papier sortis... Au final, PhD US et les docteurs FR postulent sur les mêmes types de postes.
    Les USA c'est grand. On peut y faire la meilleure thèse au monde comme la plus pourrie.

    De même, je n'ai pas compris ton histoire de "on sort pas carrément chercheur mais on garde la côte ingénieur"... L'aspect fondamental/appliqué/théorique/developpement de la thèse n'a aucun lien avec le pays où elle est effectuée, mais dépendra du sujet choisi et surtout de comment le doctorant souhaite orienter sa carrière.


    L'IA c'est porteur comme dans dizaines d'autres thématiques. Pourquoi celle-ci et pas une autre? On a un peu l'impression que tu viens de la choisir à la l'instant... Est-ce que c'est la sujet de ton parcours de M2? As-tu déjà cibler un labo particulier pour ton stage ?...
    Merci pour ta réponse.
    Tu as parfaitement raison, je commence à me questionner à savoir master professionnel ou doctorat ?
    Donc je n'ai pas encore exploré tous les paramètres, du coup pas encore une bonne compréhension de ce qui m'attends en recherche.

    Non pas du tout. Au faite dans ma formation de master je fais un peu d' IA, mais elle est plus axée sur le big data. Du coup je suis dit que je pourrai m'orienter en IA pour mon doctorat.
    Concernant le labo pour mon stage, non je l'ai pas encore ciblé. Comme je l'ai precisé dans mon premeir post je cherche un labo aux USA pour ma these. A defaut un labo avec des partenariats vers les USA, ce qui me permettra de mixer (Faire deux ans en france ici et une année dans un labo aux USA).

  20. #19
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    prends les choses par la fin, par sa finalité.
    que tu sois un technicien, ingénieur ou docteur, en fin de compte, c'est pour avoir un boulot, qui correspond à tes capacités (à faire ces études) et qui offre un salaire que tu souhaites, et si possible dans le domaine préféré

    donc je te conseille de faire dès maintenant une recherche d'emploi "virtuelle" en France, en Europe, aux USA ou peu importe
    quels genres de postes peut on avoir avec un diplome d'ingérieur, et avec un doctorat?
    quels genres de travail au quotidien?
    quels salaires? (je doute que tu veuilles faire 5 ans de doctorat si c'est pour gagner 100€ de plus par mois)
    etc...

    c'est encore et toujours le "ah, si on m'avait dit que...., alors je ne l'aurais pas fait!"
    Merci pour ta reponse.

    Au faite, je veux une these qui n'a pas pour finalité l'enseignement. Je veux une these qui garde le côté pratique/developpement mais fondamentale/theorique pour pouvoir toujours bosser dans les entreprises apres ma these. Chose qu'on me dit difficile à trouver en france ici, pour celà que m'oriente plus vers les USA.

    Pour la recherche sur les estimations des salaires ingenieurs ou doctorat as tu un site en particulier pour moi ?

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Pour faire une thèse aux USA, tu dois trouver un programme de PHD lié à une bonne université. Les labos seront liés à celles-ci et ton accès au labo lié au PHD où tu es admis.
    Le classement se trouve sur USNWR tape ça + graduate computer science tu devrais tomber sur des classements.

    Note qu'en IA, Edimbourg est dans les meilleures du monde.

  22. #21
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Merci myos.
    Du coup as tu fait une thèse au USA ?
    Si oui dit moi la thèse peut elle prendre combien de temps aux USA?
    Et concernant les aides financières, comment on procède ?
    Cordialement

  23. #22
    LAZAR

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Bonsoir,

    Du coup as tu fait une thèse au USA ?
    Si oui dit moi la thèse peut elle prendre combien de temps aux USA?
    Et concernant les aides financières, comment on procède ?
    Cordialement
    En fait de ce que j'ai lu sur tes précédents posts, tu sembles plus vouloir aller aux USA pour aller aux USA que pour faire une thèse...
    Je répète ce qui a été dit, mais les meilleurs mondiaux dans tel domaine scientifique ne sont pas forcément aux USA...Donc pourquoi insister avec ce pays en particulier?

    Les aides financières...comment dire, ton salaire tu veux dire? Une thèse c'est un job, et tu es payé pour ça.
    Après je connais pas le système américain, mais 5 ans de thèse aux US sans être payé ça serait n'importe quoi.

    Si tu continues dans la recherche après, que tu aies un PHD de Stanford ou de la fac de Toulouse, ton futur boss va regarder ce que tu as publié, si t'es bien cité, l'équipe dans laquelle tu étais etc.
    Le nom d'une université américaine peut faire jolie sur le CV, mais plus au niveau undergrad/master je dirai. Pour un PhD, je pense pas que ça jouera énormément.

    LAZAR
    Dernière modification par LAZAR ; 28/08/2017 à 17h43.

  24. #23
    JonathanPS

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Merci Lazar.
    Au fait, ce qui me pousse à vouloir faire mon doctorat aux USA c'est la renommer des fac américaines et je me suis dit que ça fera sur mon CV après. Ensuite, y'a aussi le fait que les USA c'est beaux avec beaucoup de diversités culturelles et ça me permettra de perfectionner mon anglais.
    Mais, merci encore pour ta réponse et j'en tiendrai compte.

  25. #24
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire une these aux USA, Comment proceder ?

    Le financement est "compris", cad qu'on ne te prend pas si on ne te finance pas (cad si on considère que tu ne vaux pas la peine d'être financé) sauf dans certaines facs où on exploite des gens (et ttm sait qu'ils ne sont pas financés dont ne valent pas la peine d'être financés donc ton PHD ne vaut rien...)
    Tu montes ton dossier pour plusieurs facs, selon les labos et les chercheurs qui doivent correspondre à ton projet lequel doit de préférence correspondre aux points forts que tu peux démontrer via publications/CV. Si tu as plusieurs offres tant mieux pour toi, mais ton objectif est d'être pris. Avec l'acceptation en PHD tu as automatiquement un labo et un financement (rémunération/stipend en échange de travaux divers du genre bien re-expliquer le cours aux 1e année, lesquels te notent sur la qualité de tes explications, exercices, et powerpoint; organiser un TP; corriger des problem sets; et généralement faire ce qu'on te dit de faire dans un labo qui ne t'intéresse pas forcément). Le tout pour 5 ans.

Discussions similaires

  1. Comment procéder pour le calcul?
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2015, 09h22
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2013, 01h50
  3. émetteur-récepteur, comment procéder ?
    Par invite7a53c9f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2010, 08h08
  4. [Immunologie] Comment procéder? L'historique de la vaccination.
    Par invite4ccffa95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 01h13
  5. comment procéder pour une 5/2?
    Par invitef23e6b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 13h22