Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?



  1. #1
    bartan

    Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et après mon DUT je souhaite poursuivre mes études à l'UTC, je cible vraiment cette école pour son approche pédagogique qui permet aux étudiants de composer leur propre parcours en choisissant leurs UE au lieu de se voir imposé un programme. Je ne connais aucune école similaire (à part les 3 UT) donc pas de plan B à priori.

    En passant par un DUT je sais que je n'ai pas choisi la voie la plus facile, les étudiants en tronc commun sont prioritaires concernant l'accès aux branches. Le DUT GEII permet d'accéder aux branches GI (informatique) et GM (mécanique), je n'ai pas de préférence particulière, les deux m'intéressent (c'est un peu pour ça que j'ai choisi ce DUT).

    Ce que je cherche, c'est maximiser mes chances d'être admis, j'ai lu que la sélection se fait majoritairement sur dossier (même s'il y a aussi un entretien pour évaluer la motivation), raison pour laquelle je travaille dur pour avoir une candidature solide et avoir un bon classement dans la promo.

    Mais je sais aussi que le dossier ne fait pas tout, les admissions dépendent aussi du choix des étudiants en tronc commun, des effectifs prévus dans les différentes branches, et il me semble qu'il y a des quotas pour les admissions parallèles (DUT/BTS...).

    Donc ma question c'est quelle branche (GI ou GM) je dois cibler ? laquelle est la plus accessible pour un DUT ?
    quelles sont les branches les plus demandées, là où la concurrence est la plus dure ?

    Je souhaite aussi savoir si les quotas d'admission parallèle s'appliquent à toute l'école (genre 15% d'admission parallèle pour toutes les branches confondues), ou alors branche par branche (15% d'admission parallèle dans chaque branche).

    Merci

    -----

  2. #2
    Mizaro

    Re : Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?

    Je te rassure quand même un peu niveau bac+2 à ce que j'ai vue les UT recrute large
    Sur les 3 personnes que connais (y compris moi) qui on demandé l'UTC, tous ont etait accepté sachant que l'un avait pas un classement de folie (10/60 environ je pense pour lui).
    C'était dans la branche génie mécanique.
    En plus j'ai était convoqué très peu de temps après la mise en ligne de mon dossier tu as donc vraiment une possibilité de faire la différence à l'entretien.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?

    mais Mizzaro avait un DUT GMP?
    je trouve très étonnant qu'à l'UTC on recrute des GEII en méca! de plus info et genie méca sont les deux domaines où tu peux être recruté pour apprentissage. ton choix est donc de faire UT en apprentissage ?
    en formation normale, la grille des diplomes acceptés pour entrer, montre effectivement qu'avec GEII tu peux aller en meca (mais cela dépend de ton option d'IUT) et tu peux même demander génie civil ou génie bio!
    à mon avis à l'oral, c'est quand même plus facile d'aller défendre une candidature en info qu'en méca avec un DUT GEII! quand on veut faire de la meca, on fait un IUT de GMP, il y'en a plein! de plus il y a des départements qui te prendront plus facilement à l'UTBM ou UTT
    https://www.utc.fr/formations/candid...utc.html#-tab4
    Dernière modification par aro31 ; 30/07/2017 à 06h41.

  4. #4
    bartan

    Re : Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?

    @Mizaro :
    Merci pour l'info, c'est intéressant parce qu'il se trouve que je connais moi aussi deux personnes qui ont voulu intégrer l'UTC après un DUT, les deux avec un niveau moyen (dans le top 10/top 15 de leur promo) : l'un a voulu intégrer la branche GI avec un DUT informatique, a passé l'entretien mais a fini sur liste d'attente pour au final échouer car aucune place ne s'est libérée - et l'autre a réussi à intégrer la branche GM ou GSM avec un DUT GMP (génie mécanique et productique).

    Et c'est précisément ça qui me laisse penser que la difficulté varie pas mal d'une branche à l'autre, non pas en fonction du dossier mais simplement du contexte, de la "conjoncture" (effectif, quota...).
    C'est pour ça que j'aimerais avoir pas mal d'avis de différents étudiants de l'UTC en GI et GM.

    @aro31 :
    Je ne sais pas encore si je vais opter pour l'apprentissage ou pas, ça va dépendre, si je choisis l'apprentissage je vais devoir trouver une entreprise dans la région (pour des raisons pratiques, pour éviter d'avoir deux logements), alors qu'avec la formation classique je peux aller partout en stage, je n'ai pas de contrainte géographique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mizaro

    Re : Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?

    Je sais que certaines entreprises prennent en charge le 2eme logement, donc renseigne-toi quand même.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?

    je vais te répondre avec les données INSA mais à l'UTC, il ya bcp de points communs pour le recrutement en 3eme année.
    d'abord il n'y a pas de quotas. le nombre de places pour les entrées directes dépendent de l'attirance du département en interne. néanmoins il y a un nombre minimal de places pour les extérieurs pour chaque département. ensuite les entrées exterieurs sont de deux types : les prepa (y compris les ATS), les L2/L3 et les IUT/BTS. chaque département gère ses places comme il veut. quand il y a bcp de places, il peut y avoir un quota pour chaque catégorie d'entrants. Chaque département trie ses candidats (et une partie est refusée) et envoie à l'oral systématiquement (tous les IUT/BTS par exemple) ou seulement le deuxième lot des candidats, le premier étant admis sans entretien.
    quand tu vas à l'entretien, tu n'as qu'une chance sur 3 d’être pris (s'ils ont convoqués tous les candidats retenus) ou 2/3 si ils ont convoqués que le second lot des candidats intéressants.

    donc si avec un IUT GEII tu candidates en info et en meca, tu peux TB etre convoqué à l'entretien mais seulement pour info. a l'INSA, tu ne sais pas pour quel département tu es convoqué et en plus ils n'aiment pas les doubles candidatures de ce type.
    renseignes toi sur le nombre de GEII admis en filière méca... (sans passer par une prépa ATS)

Discussions similaires

  1. UTC admission en branche
    Par Rasadu60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 18h49
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2015, 11h01
  3. Admission UTC en Branche Liste d'attente
    Par Lily3331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2014, 15h11
  4. Admission UTC branche
    Par randy75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2013, 09h56