Futures études vétérinaire en Belgique.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Futures études vétérinaire en Belgique.



  1. #1
    Horsereading

    Futures études vétérinaire en Belgique.


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    Je sais qu'il y a déjà énormément de discussions qui traitent ce sujet mais je n'ai pas trouvé les infos que je recherche.

    Pour me présenter un peu... je suis franco-belge (double nationalité) et je réside en France et étudie donc en France.
    Je vais entrer en première S (option Internationale) dans quelques jours.
    Je rêve de faire veto depuis longtemps et je me suis déjà pas mal renseignée sur les possibilités.
    Ayant la nationalité belge et mon père résident à Bruxelles, j'ai décidé de faire mes études là-bas.
    Les sites des universités n'étant pas très clairs et à jour, j'ai quelques questions...

    1) je stresse un peu sur la difficulté des études... je suis vraiment passionnée par les animaux et la médecine mais il paraît que les études sont très dure. Est-ce vraiment aussi dur qu'on le laisse entendre? Combien pensez-vous qu'il faut avoir de moyenne trimestrielle/bac pour espérer réussir correctement?

    2) j'aimerais faire mes études de bachelier à Bruxelles, Louvain ou Namur. De ce que j'ai vu et entendu j'aurai une préférence pour Namur. Quelles sont vos expériences dans ces universités/villes/campus? Laquelle conseillerez-vous?

    3) après mes années de bachelier je peux terminer mon cursus par les années de master à Liège. Cependant j'aimerai plutôt aller dans un pays anglophones. Y a-t-il des possibilités/cursus possible? Des bourses?

    4) concernant administration, je sais que je dois me domicilier en Belgique et demander une équivalence de diplôme. Y a-t-il d'autres choses? Quelles sont les dates limites?

    5) concernant les examens d'entrée je sais que un petit examens a été instaurer récemment (TOSS?). Concerne-t-il aussi les résidents? Et l'examen de fin de première année?

    6) je souhaiterai faire les portes ouvertes pendant l'année qui vient. Ou pourrais-je trouver les dates de celle-ci pour les différentes écoles?

    N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles en études vétérinaires même si vous ne répondez pas à mes questions!

    En espérant avoir une réponse
    Merci beaucoup
    Horsereading

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Futures études vétérinaire en Belgique.

    je ne suis pas complètement convaincue que tu puisses être considéré comme résident belge. as tu ta carte d'identité belge ?
    http://www.ulg.ac.be/cms/c_45708/fr/...e-ou-dentaires
    pour les cursus contingentés, ils sont très pointilleux. attention résidence belge à déclarer avant le 1er juin.

    4 >avant le 14 juillet après ton bac
    5> les résidents belges passent le même type d'examen mais les % de recus sont bien >, mais il risque d'être conçu pour des bacs belges...
    6 > en général sur les sites des écoles


    1 oui les études en belgiques sont difficiles car il n'y a pas d'année couperet, la sélection est continue : ils n'hésitent pas à virer à n'importe quel stade
    les précédentes années avec tirage au sort : ils conseillaient un minimum de 13 en maths et en PC et en SVT

  3. #3
    Horsereading

    Re : Futures études vétérinaire en Belgique.

    Pour les notes c'est bon pour le moment.
    Et oui j'ai une carte francaise et belge.
    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. futures études
    Par maybe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2014, 12h43
  2. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 17h34
  3. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03
  4. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 12h46
  5. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 10h52