Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire un autre Master 2 ?

  1. Ritournelle36500

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    22
    Messages
    5

    Faire un autre Master 2 ?

    Bonjour,

    Je vous écris ce message car je suis un peu perdu dans mon orientation, j’espère y voir un peu plus clair avec vous.

    J’ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année d’un Magistère « Ingénieur Économiste » (Pour rappel un magistère est un diplôme en plus que l’on peut acquérir au sein de l’université) ce qui fait que je suis également en M2 « Macroéconomie et Développement ».

    J’ai fait ma L1 et L2 en « Économie et Gestion ». A la fin de la L2, il fallait qu’on choisisse un parcours possible. J’ai décidé de choisir le « Magistère Ingénieur Économiste » qui était associé avec une L3 Économie étant donné que j’avais de bons résultats en L1 et L2 et qu’ils nous avaient présenté le Magistère comme LE parcours d’excellence au sein de l’université. Un parcours où l’on pourrait rebondir dans les meilleurs écoles de commerce etc … Ne sachant pas trop quoi faire et comme mes résultats le permettaient, je suis allé là-bas. Grave erreur.

    Je ne me reconnais pas dans mon parcours actuel où je m’ennuie énormément. Qu’est-ce qui se cache derrière mon Magistère ? Tout un parcours axé sur le « Big Data » (En soit quelque chose d’avenir). C’est à dire tout un programme autour des databases (Avoir la capacité d’utiliser des logiciels pour traiter des très grosses bases de données, savoir les présenter, sortir un résultat et analyser le résultat).

    Que se cache-t-il derrière mon M2 ? Un cursus axé sur le modelling (Tous les modèles de pensées néo-classiques Solow & co’, savoir les utiliser etc …). Autant dire quelque chose de très peu concret qui vise beaucoup la recherche (donc la thèse) sachant que tout se réfère à la littérature.

    Si je me projette un peu dans l’univers professionnel, je ne me vois pas passer mes journées derrière un ordinateur à m’arracher les cheveux pour mettre en forme une base de données, je ne me vois pas non plus dans la recherche, ou encore à passer mes journées derrière les chiffres à observer la fluctuation du taux de chômage. Je vulgarise volontairement mais cela ne m’attire pas. Je continue mon diplôme pour aller au bout et valider ce fichu Magistère qui m’a tant fait suer pour qu’il apparaisse quelque part.

    A titre d’exemple, j’ai fait un stage l’an dernier avec un DRH. J’ai ADORÉ. Enfin du concret (Quand on t’explique les congés payés par-exemple ça a du sens dans l’entreprise), c’est polyvalent (On ne fait jamais la même chose entre les paies, les recrutements etc …), il y a du relationnel, et on a vraiment l’impression de faire parti du moteur de l’entreprise. J’ai aimé le domaine RH mais encore une fois, comme mon domaine actuel est tout sauf concret, toutes mes expériences concrètes dans l’entreprise ne pourront que me plaire, et j’imagine qu’il y a un large domaine qui pourrait faire l’affaire.

    C’est dans ça que réside mon problème. Je vais me faire violence pour valider mon année et en finir avec ça, mais ensuite ? J’aimerais refaire un M2 OU un Mastère Spécialisé (Je ne sais pas encore ce qui est le mieux) MAIS que faire ? Je ne vais pas tous les tester jusqu’à ce que je trouve le domaine précis qui m’intéresse ? Et c’est là que j’aurais besoin d’aide par-rapport à l’expérience que j’ai pu décrire. J’imagine qu’idéalement il faudrait que j’en trouve un suffisamment général dans la « Gestion » pour pouvoir rebondir dans plusieurs postes.

    Rien que cette année en M2, j’ai un stage de 6 mois à faire que je dois d’une façon ou d’une autre pouvoir relié avec ma formation, et je ne sais pas où m’orienter sachant que je ne suis pas attiré par les débouchés premiers de cette dernière.

    Merci de l’aide que vous saurez m’apporter !

    Bonne journée !

    -----

     


    • Publicité



  2. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 576

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    si tu veux te réorienter vers le RH, j'ai bien peur que tu sois obligé de faire M1+M2
     

  3. Ritournelle36500

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    22
    Messages
    5

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    Merci. Après encore une fois, vu que c'était ma seule expérience concrète, j'ai aimé les RH mais il y a forcément d'autres domaines concrets qui peuvent me plaire. Difficile de choisir un seul domaine d'où ma question.
     

  4. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 581

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    bjr, que penses tu d'une direction vers la direction financière.
    elle ne comporte pas que la "compta" ( au sens formel ) mais aussi l'analytique, et donc l'organisation de l'entreprise.
    ainsi que l'aspect négo avec différents types d'interlocuteurs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  5. Ritournelle36500

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    22
    Messages
    5

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    J'avais aussi un parcours "Finance" dans ma formation, après j'ai peut-être une vision trop caricaturale de la chose mais j'associe vraiment la finance avec les personnes qui sont derrière l'ordinateur à checker l'actualisation des cours boursiers par-exemple, mais également des actifs, faire les calculs de là où il faut investir etc ... Quelque chose de vraiment dans les chiffres sur l'ordinateur. Je me trompe peut-être, dis-moi en plus si c'est le cas ! Merci !
     


    • Publicité



  6. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 581

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    certes, je te trouve un peu caricatural.
    ( d'ailleurs la majorité des sté ne sont pas cotées en bourse )
    ensuite, en général,le job comporte surtout une dimension "compa générale" et "compta analytique".
    cette seconde partie est en prise directe avec le coté organisationnel et opérationnel de l'entreprise.
    tu cites les investissements par exemple qui sont aussi regardés sous l'angle opérationnel et de retour sur investissement.
    alors , des calculs , souvent, mais liés aussi au fonctionnement de l'entreprise et à sa stratégie.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  7. Ritournelle36500

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    22
    Messages
    5

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    Merci. C'est ça, j'ai peur d'être tous les jours derrière mon ordinateur avec mes chiffres en fait. Avoir une partie numérique, c'est bien mais la polyvalence c'est bien aussi. C'est pas tant l'expérience de RH qui m'a marqué, c'est cette polyvalence. J'étais avec des DRH généralistes qui faisaient tout : la paie, les congés payés, les entretiens d'embauche, les licencements, commande d'extra, intérimaires etc ... En une journée, t'avais le temps de faire plein de choses variées + Ce côté relationnel au coeur de l'entreprise. Ce qui me gêne un peu là c'est ce côté être derrière mes chiffres à faire mes prévisions, c'est sans doute biaisé.
     

  8. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 581

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    ça dépend forcement des entreprises et de leurs organisations ( liées à leurs tailles )
    je dirais que c'est surtout à la base un champ de compétence qui n'induit rien de réellement précis sur la nature du job ensuite.
    des chiffres , tu en aura par contre ( c'est quand même la base ) l'intérêt dans la nature de ce qu'on en fait et en attend.
    j'ajoute qu'il y a souvent plus de relationnel qu'on ne le pense.
    ( je pense à la négo par exemple ).

    mais tu imagines bien la diff entre faire partie du staff de comptables dans une très grosse boite ou être dire financier d'une PME innovante en plein développement.
    Dernière modification par ansset ; 18/09/2017 à 17h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  9. agitateur

    Date d'inscription
    mars 2010
    Âge
    41
    Messages
    2 520

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    Citation Envoyé par Ritournelle36500 Voir le message
    'étais avec des DRH généralistes qui faisaient tout : la paie, les congés payés, les entretiens d'embauche, les licencements, commande d'extra, intérimaires etc ... En une journée, t'avais
    le temps de faire plein de choses variées .
    Cette polyvalence là n'est pas liée à la fonction, mais à la taille de la boite. En fait, "ton" DRH était directeur d'un service RH composé de à peu près ....lui même, seul, ou presque.

    Tu retrouvera celà dans plein de postes et de profils en PME ( plus P que M ).

    Evidemment, si on s'intéresse à la macro économie, ou même à l'exploitation de DATA en entreprise avec un gus chargé de celà ( voir même un service entier ), on s'oriente vers une boite hyper structurée. La même boite qui aura un service RH hyper spécialisé, et la personne qui dirige le service paie ( par exemple ) ne verra jamais quelqu'un de l'extérieur, donc sans gérer les lincenciement, les embauches, etc....sauf de manières technique et sans aucun échange humain.

    Il doit y avoir moyen dans ton cas de raccrocher en une seule année un master 2 de gestion hyper généraliste, à même d'intéresser une PME pour un poste lui même....généraliste.
     

  10. Ritournelle36500

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    22
    Messages
    5

    Re : Faire un autre Master 2 ?

    Merci. Oui voilà c'était 90 salariés. La polyvalence comme tu dis (On faisait même la communication interne) m'a vraiment plu. C'est dur de dégager un seul domaine mais ce que je ne veux pas c'est passer mes journées derrière mon ordinateur et mes chiffres/database. Là j'aime ce côté relationnel. La finance, selon le poste, j'ai peur d'être souvent derrière des chiffres bien qu'encore une fois ce qui en ressort soit intéressant à analyser.

    Des idées de M2 à regarder ? De stage pour cette année sachant que je dois le relier avec ma formation d'une façon ou d'une autre.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?
    Par PhyBlue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2017, 15h05
  2. Faire sa deuxieme année de BTS ABM dans une autre région (autre établissement)
    Par LumieNaissante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 11h25
  3. Master Paléontologie / Archéologie / Autre
    Par Nono249 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 17h54
  4. Ens Lyon ou autre master en sédimento ?
    Par Calcarenite dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 12h29
  5. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03