Parcours études pour faire de l'astrophysique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parcours études pour faire de l'astrophysique



  1. #1
    Lachankla

    Parcours études pour faire de l'astrophysique


    ------

    Bonjour / bonsoir à vous.

    Je suis actuellement en Terminale S Spé Maths. J'aimerais bosser en tant que chercheur en astrophysique (plus particulièrement je voudrais étudier en astrophysique les trous noirs, ainsi que les étoiles à neutron, des objets célestes qui m'intriguent au plus haut point) et/ou dans la physique quantique (bosser sur le mécanisme de Higgs ou encore aider à chercher un modèle de la gravitation quantique. Ou bien la physique des trous noirs et de leur singularité).
    Le parcours que je voudrais faire est le suivant : intégrer une CPGE MPSI, tenter l'ULM (je crois qu'à contrario des autres écoles, ils sont plus axés sur la recherche), pour ensuite continuer avec un doctorat. Si je ne parviens pas à aller à l'ENS, mais que j'ai pu aller au bout de la prépa, alors j'aimerais intégrer la faculté d'Orsay physique et mathématiques (il me semble que l'on peut y faire des Master de physique théorique).

    Je voulais savoir si mon projet de parcours peut réellement me permettre de faire ce que je souhaite, si je ne trompe pas de voie. Ce que je veux faire c'est réellement de la recherche en physique théorique, élaborer des modèles théoriques etc. Avez vous des conseils à me donner par rapport à ce parcours ou à l'orientation que je voudrais prendre ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Parcours études pour faire de l'astrophysique

    Tu ne te trompes pas de voie mais ce qui compte, c'est ton doctorat. Faire Ulm peut aider mais faire une autre école ou la Fac marche aussi.
    Et après le doctorat, il y a le post-doc, trouver un poste sachant qu'il y en a peu...

    Bref, c'est un parcours d'obstacles.

  3. #3
    Lachankla

    Re : Parcours études pour faire de l'astrophysique

    D'accord je vois, par rapport à l'ULM une connaissance m'a affirmé qu'il était très difficile de "sortir du lot" (j'entends par là qu'il serait difficile d'intégrer le CNRS ou le CERN par exemple) si l'on passait par la voie faculté et donc justement faire cette école me donnerait un gros avantage par rapport aux autres, je n'ai pas les moyens de savoir s'il dit vrai. Du coup par rapport au doctorat, il n'y a vraiment que ça qui compte ?
    Pour ce qui est du post doc, je me ferais tous mon possible pour me débrouiller !

  4. #4
    pm42

    Re : Parcours études pour faire de l'astrophysique

    Citation Envoyé par Lachankla Voir le message
    Du coup par rapport au doctorat, il n'y a vraiment que ça qui compte ?
    Pour ce qui est du post doc, je me ferais tous mon possible pour me débrouiller !
    C'est à nuancer : d'abord, les gens qui sont pris à Ulm sont très bons donc ils ont de bonnes chances de sortir du lot. Ensuite, il y a une formation de qualité, des réseaux... Bref, c'est un plus.
    Après, tu peux t'amuser à chercher. Tu vas là :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Astrophysicien

    Tu regardes les noms français et tu vas voir ce qu'ils ont fait.
    Et tu constates que tout le monde n'a pas fait Ulm, loin de là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lachankla

    Re : Parcours études pour faire de l'astrophysique

    Ok je comprends, j'imagine donc que pour le post doc par exemple, faire ULM et avoir des réseaux reste un bon avantage alors ? Même si ce n'est pas obligatoire et qu'un cursus faculté marche aussi bien sur.

    Oui effectivement je remarque que la majorité (de ce que j'ai vu en tous cas) a fait ses études en université et seulement quelques uns en ENS ou autres.
    En tous cas merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?
    Par rasmoki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2016, 13h13
  2. Que faire pour des études en astronomie/astrophysique/physique ?
    Par Potter07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 22h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 20h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 12h04
  5. Parcours pour l'astrophysique ou la mécanique quantique?
    Par yaminomatsuei94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2011, 13h58