Bonsoir, j'ai aujourd'hui 17 ans et je suis en TS.
Je suis assez bon en physique(je tape dans les 17-18 de moyenne depuis que j'suis gosse et cette année ne fait pas exeption) où je n'ai jamais vraiment eu besoin de fournir un travail parce que ça m'intéresse énormément et surtout l'astrophysique ainsi que la mécanique quantique. Au collège j'ai toujours été bon en maths sans fournir de travail. Cependant, mes notes en maths ont chutées depuis la seconde et maintenant j'estime mon niveau plutôt moyen(je tourne autour de 10-11 cette année). J'ai pas spécialement de difficultés mais je ne suis pas assez doué pour pouvoir rien faire cette année dans cette matière. J'ai donc décidé de me mettre au travail sérieusement et de prendre un prof particulier pour atteindre au moins les 15-16(chose tout à fait faisable parce que j'ai déjà eu des 15 et des 16 l'année dernière en fournissant un travail conséquent) le trimestre prochain, cependant est-ce que c'est pas trop tard. Les notes du premier trimestre sont terminées, et j'aimerais savoir si les classes prépa acceptent un dossier "moyen" au premier trimestre qui devient excellent au second ou elles ne regardent que le premier trimestre?
Quant aux autres matières j'me débrouilles plutôt pas mal,
j'ai eu 12 et 14 en français, 18 en TPE, j'ai j'ai toujours eu d'excellentes moyennes en histoire, anglais, espagnol et je me débrouilles aussi en philo.
Voilà, mon CV fini, je vais passer aux choses sérieuses!
Ma seconde question est la suivante, j'aimerais travailler dans l'astrophysique ou la mécanique quantique mais j'aimerais un métier où il y a du débouché, le métier d'astrophysicien me plairais énormément mais quand je vois qu'il n'y en a que 10 par ans qui sont acceptés, ça me dissuade un peu même si c'est mon rêve, je ne souhaites pas me retrouver à 25 ans au chômage et à la rue. Mon autre domaine de prédilection, est la mécanique quantique qui me plais aussi énormément et je souhaiterais aussi travailler dedans.
Je vous demande donc si vous connaissez un métier(en recherche ou ingénierie) qui traite de l'astrophysique ou de la mécanique quantique ou même des deux, où il y a des postes et si possible un bon salaire(bon je sais que ça c'est jamais vraiment sur mais ce n'est qu'une option). Si oui, quel est le moyen le mieux adapté pour l'atteindre?
Merci d'avoir lu mon pavé et j'espère que des gens pourront m'aider. Je compte beaucoup sur l'expérience des gens de ce forum car je n'ai hélas pas la chance de connaître quelqu'un dans le domaine des sciences dans la vie, malgré les rendez-vous chez les conseillers d'orientation, les forums des métiers... je n'ai pas encore trouvé la perle rare.
-----