Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L1 Questions

  1. buldo15

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Âge
    27
    Messages
    1

    L1 Questions

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en licence SV 1ere année et le cadre de la fac ne me plait absolument pas. Les cours sont intéressants mais je ne me vois pas travailler plus tard dans la biologie à proprement parler. La medecine m'a toujours intéresser et plus précisement le métier de manipulateur radio. Je suis titulaire d'un bac S et je voudrais savoir si il m'est encore possible à ce stade de l'année ( mois d'octobre ) de bifurquer vers des études de manipulateur radio que ce soit DE ou DTS (car je ne veux surtout pas perdre cette année dans le vide ) mais à ce que j'ai compris pour avoir le DE il faut obligatoirement passer par PACES ( ce n'est pas ''dangereux'' à ce stade de l'année) Qu'en pensez vous ?
    Merci par avance

    -----

     


    • Publicité



  2. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 581

    Re : L1 Questions

    bjr,
    "dangereux" ?
    le point est plutôt que c'est probablement impossible ( PACES déjà rempli , voire plus )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  3. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 576

    Re : L1 Questions

    pour le diplome d'état et donc les IFMEM, il faut passer par APB depuis cette rentrée. dans certaines écoles il y a quelques places réservées aux PACES locaux, sur dossier.
    dans les faits, chaque promo inclue 20 à40 % d'ex-PACES.
    pour le DTS, il faut passer par APB et il est constaté que les bac S sont la quasi totalité des promos des IFMEM et l'exception en DTS (qui recrutent surtout des bacs techno). cela va peut être changer avec APB pour les deux mais il y a peu de chances.

    à cette époque de l'année, les promos sont complètes et à moins d'une défection, il y a peu d'espoir que tu trouves une place. à ma connaissance aucune rentrée décalée en février. donc prends ton tél et essayes d'urgence. néanmoins ce n'est pas toujours facile de trouver le numéro de tél!

    mon fils bac S de 2015 a eu bcp de mal à entrer en IFMEM cette année, pourtant s'il avait eu un bac 2017, il aurait été nettement mieux classé sur les listes APB. il avait mis dix IFMEM et au premier tour APB, il a même été refusé pour deux. les IFMEM ont été surpris d'avoir autant de candidatures et n'ont pas voulu classer tous le monde en pensant que ce n'était pas nécéssaire. à lyon, il a été refusé mais fin juin, l'IFMEM recherchait de nouveaux candidats en procédure complémentaire! au premier tour APB, il n'a eu que son 6 ème choix mais au 2eme tour il a été pris à Toulouse qui était son premier choix. 1000 candidatures pour 30 places à Tlse et aucune place réservée aux ex-PACES mais ils sont passés par APB. donc les bacs de l'année précédente sont bcp moins mal vus que ceux de l'année n-2!
    j'oubliais de préciser que même si l'IFMEM n'était pas son premier choix (il a préparé et raté les concours d'audioprothésistes), il est enchanté de l'enseignement de l'IFMEM.

    donc si tu n'arrives pas à obtenir une place dans les jours qui suivent, je te conseille de rester en L1 de bio plûtot que de passer en PACES (si tu peux). prendre le train en marche en PACES sera bcp trop difficile et tu auras un maximum de chances de te faire exclure de PACES fin janvier et de te retrouver..en bio! essayes de te concentrer sur les UV animal (et de laisser un peu tomber le végétal) et d'assister à quelques UV de physique. mais surtout manifestes toi auprès de l'IFMEM le plus proche pour qu'ils se souviennent de toi pour APB2018, et n'oublies pas d'assister aux portes ouvertes 2018.
     

  4. Hermillon73

    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    470

    Re : L1 Questions

    La medecine m'a toujours intéresser et plus précisement le métier de manipulateur radio.
    bonjour ,

    Je réagis juste par rapport à cette phrase.
    Manip radio, vous travaillerez certes en milieu médical, mais en étant assez loin de la médecine. C'est un métier de technicien (pensez-y aussi sur le long terme) où on vous demandera essentiellement d'appliquer des protocoles définis par d'autres.
    La formation est plus physique que bio/médecine, même si vous aurez des rudiments de radiobio.

    Un métier plus "intéressant" (tout dépend de ce que l'on cherche, bien sûr, d'où les guillemets) est le métier de physicien médical. Bac+5 dans certains masters pro de physique médicale et/ou nucléaire + concours + deux ans de formation (payante... et payée).

    Réfléchissez bien, car une carrière, c'est long...
    Cordialement.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [Autre] [Questions] Questions pour savoir si j'ai vraiment une terre
    Par Redcola dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2016, 17h28
  2. [Biochimie] questions de PH
    Par lanxiu dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 01h52
  3. Des questions !
    Par Themy dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 15h00
  4. Questions sur (Z/nZ)*
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 22h13
  5. Questions sur E=mc2
    Par ninam dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2004, 07h37