Choix de prépa/école en S
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de prépa/école en S



  1. #1
    Squanchy

    Choix de prépa/école en S


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Voilà je suis en terminale S, et l'année prochaine j'aimerais intégrer une prépa ou une école d'ingé.
    Je suis dans un lycée privé hors contrat, qui a vraiment un bon niveau (de ce qu'on dit), avec un rythme assez soutenu (3h30-4h de DST tous les vendredis, compositions à chaque fin de trimestre sur une semaine dans chaque matière, des dst gros coeffs quoi..)
    C'est un lycée qui essaye de former pour le post-bac, l'année dernière il y a eu de bons résultats.
    J'ai pour l'instant 11,8 de moyenne (5/11 de classe), avec un niveau de maths et de SVT correct, un peu moins bien en physique. Dans cette dernière matière si j'apprend bien et que je fais des exos ça va, parfois comme on a beaucoup de travail à la maison j'ai pas le temps de bien travailler cette matière.

    Côté méthode de travail, je pense qu'il faut que je reprenne le rythme, avoir plus de régularité, gagner en efficacité (je suis un peu lent au démarrage à la maison)
    En cours quand je suis attentif je comprends mais si je n'écoute pas attentivement (en physique notamment) je décroche vite.

    Venons en au vif du sujet : j'aime la pêche aux leurres et la voile (catamaran et planche), j'aimerai donc travailler dans l'un de ces domaines. En pêche ce serait dans la fabrication de cannes (carbone avec les matériaux composites) et en voile dans les matériaux...

    Pour le parcours à faire, soit une prépa intégrée, ou "normale", surtout il faut trouver les écoles !
    Si vous pouvez m'aider d'une quelconque manière grâce à votre expérience, ne serais-ce que sur le type de parcours, cela me serait d'une aide très précieuse !!

    Merci et à bientôt !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépa/école en S

    prepa classique : à toi de choisir en fonction de ta localisation, pas la peine de viser le top national ni même régional.

    ecoles d'ingénieurs post-BAC : regarder du coté du concours GEIPI-POLYTECH qui t'envoie principalement sur une prepa en université type PeiP.

  3. #3
    pm42

    Re : Choix de prépa/école en S

    Un autre conseil ultra-classique : tu as demandé à tes profs ? Normalement, ils savent où sont allé les élèves des années précédentes qui avaient un niveau comparable au tien et donc ce qui t'es accessible.

  4. #4
    Squanchy

    Re : Choix de prépa/école en S

    Merci pour vos réponses, j'en avais parlé un peu avec mon précepteur mais je n'avais pas encore bien recherché (j'ai d'ailleurs toujours pas trouvé sinon je ne serais pas là haha)
    Je vais donc essayer d'en parler davantage dans la semaine afin d'affiner les recherches, je vous recontacte donc bientôt !
    Je vous remercie pour ce que vous faites, bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépa/école en S

    Il est primordial venant d'un lycée privé hors contrat de bien se renseigner (auprès de tes profs et en faisant les journées portes ouvertes des prépas proche de chez toi).

    Il faudra faire une liste de prépa très sécurisée (viser aussi des prépas très peu sélectives et de proximité).

    Ne pas oublier les concours post bac (geipy, advance et autres). Il faut te préparer seul dès la fin du 1er trimestre - regarde bien le site des différents concours (annales) et vérifie que tes profs avancent assez vite. Sinon avance toi tout seul. Pense aussi aux DUT.

    Il n'y a pas qu'un chemin pour devenir ingénieur dans les domaines qui t'intéressent.

    Essaie d'avoir le meilleur classement possible en maths et physique. De bons commentaires.

Discussions similaires

  1. Prépa INP -> choix d'école
    Par Zekyr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2016, 09h04
  2. Choix école ingénieur post-prépa / Secteur automobile
    Par tanguy141996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2015, 01h38
  3. Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI
    Par shakakan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2015, 17h06
  4. Choix Ecole/Prépa Ing.
    Par inviteae680995 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 09h29
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49