Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..



  1. #1
    Dofell

    Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si je vous écrit aujourd'hui, c'est pour demander conseil, car j'ai vraiment une grosse hésitation vis-à-vis de mes choix futurs. Je suis un élève de Terminale S, option SI, au lycée Fourcade ( Gardanne, Bouches-du-Rhônes ) et j'aimerai me diriger vers une prépa scientifique, qui soit dans la mesure du possible, proche de chez moi.

    Alors tout d'abord, je vais vous dire d'office que la Prépa PT ne m’intéresse pas. Les places aux concours pour les meilleures écoles y sont trop réduite, voire inexistantes. Du coup, j'hésite vraiment entre la PCSI et la MPSI, pour déboucher sur une deuxième année en PC ou en MP ( selon ce que j'aurai choisit ). Je me suis renseigner et on m'a dit que le choix le plus "rentable" serait de me diriger vers une PCSI, parce que la MP est beaucoup trop demander et les chances de réussir en concours sont trop minces par rapport à la PC.

    Je suis quand même un assez bon élève, en 1ère j'ai eu 14 de moyenne générale, 15 au deuxième et 15,5 au troisième sans vraiment travailler, et j'était le premier de ma classe. Mon lycée est assez bon, l'année dernière ils ont eu 100% de réussite au bac SI, avec 14 mentions TB sur 30 élèves passant le BAC. Un seul élève a eu son BAC sans mention donc c'est assez bon je trouve.

    Là, cette année je suis assez bien partit, pour l'instant j'ai eu 2 DS, en Physique et Math, et je m'en suis sortit avec 18 et 19 en m'y mettant assez sérieusement. Bien sûr, ce n'est qu'un DS par matière et ce ne sera pas forcément représentatif de mes moyenne en fin de trimestre, mais c'est pour vous préciser que je suis bien parti.

    Du coup j'hésite vraiment quand à mon choix de Prépas Scientifique. Que me conseillez-vous?

    Merci d'avance,
    Dofell

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..

    Bonjour,

    Comme c'est expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html au paragraphe 2-A, il est inutile de donner vos notes. Réservez-les pour les voyants extralucides.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Dofell

    Re : Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..

    Désolé,
    Je n'ai pas fait attention

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..

    Re,

    Pour votre choix de filière, il va dépendre de ce que vous souhaitez faire après la prépa, et pour commencer, de l'école ou des écoles que vous visez.
    On ne peut pas dire qu'une filière est plus conseillée qu'une autre, tout dépend des concours que vous allez passer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..

    attention quand on est dans un bon lycée et surtout dans une classe de bons, il faut aussi faire attention au choix des autres! par exemple si cette année tu te retrouves 4eme d'une classe extrêmement bonne, il n'y aura pas 4 places pour les quatre premiers dans la même classe prépa. si tu es premier en fin de 1er et 2eme trimestre, ce n'est pas ton souci.
    l'INSA de Lyon ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..

    Le nombre de places en filière PT est adaptée au niveau et aux nombres d'élèves de la filière. Il y a peu de places dans certaines écoles mais également peu d'étudiants pour y prétendre.

    Enfin...

    Il ne faut pas être trop calculateur et choisir la filière qui peut te plaire le plus.

    Ne pas oublier de viser large de la prépa de proximité à une prépa plus sélective, selon le niveau de ton dossier. Celui qui n'a pas de prépa a mal fait sa liste ou un dossier catastrophique.

    Fais des portes ouvertes (avec ton dossier - 1er trimestre et EAF).

    Les prépas regardent ton classement dans les matières qui les intéressent (et non que tu sois premier au général), les commentaires des profs, les notes d'EAF, ton lycée d'origine (voir avec tes profs où vont les anciens de ton lycée).

    Sur le site prépa.org, tu peux trouver la carte des prépas de France.

Discussions similaires

  1. Les prépas (MPSI, PCSI) moins sélectives
    Par Mark21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2018, 21h23
  2. Choix prépas MPSI/PCSI
    Par Brahimaefe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2016, 17h03
  3. Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?
    Par timoutcha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2016, 16h26
  4. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07
  5. option terminal S, prépas MPSI PCSI
    Par invite54396a2d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 14h06