Reorientation Veto Belgique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reorientation Veto Belgique



  1. #1
    Yakam00

    Reorientation Veto Belgique


    ------

    Bonjour,

    alors,voila: j'ai après mon bac S,dans le but de devenir vétérinaire,poursuivit un L1 bio pour une option qui préparait au Concours agro-veto français.

    Seulement je n'ai pas été pris dans cette option et j'ai décidé de me réinscrire en PACES (malgré le peu d'attrait pour la formation en elle meme,je parle de la quantité de travail,de la longueur des études et du peu de temps libre lors de ces longues études de >9 ans et non du travail qui est très noble)pour rester dans le milieu médical.

    Sauf que voila,1 mois après le début de mes cours,j'entend parler des facs belges qui propose la formation de véto,jvous raconte pas ma déconfiture! ^^
    Donc voila,j'aurais quelques questions:

    -Tout d'abord,le fait que j'ai déjà effectué 2 années de licences me bloquerai l'accès à cette formation? (j'ai vu sur quelques sites des histoires de 2 concours max)

    -Il y a bien un système de bourses?

    -Je n'ai pas bien compris le système de tirage au sort,qui a aussi l'air d'inclure un triage sur dossier après coup (sur les listes j'ai vu des dossiers refusés qui avait été tiré au sort)

    -Quelle fac me conseillez vous pour maximiser mes chances? je pensais demander Namur vis a vis des chances.

    Voila,je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée!

    -----

  2. #2
    Yakam00

    Re : Reorientation Veto Belgique

    Désolé,si certaines phrases manquent de cohérences,je sors d'une nuit blanche de recherches sur les beaux sites des facs belges

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation Veto Belgique

    le tirage au sort pur et dur, c'était avant 2017. il y avait effectivement des dossiers refusés après dépôt car non conformes.
    si tu n'as fait qu'une L1 et une PACES, je pense que tu es considérée comme finançable. néanmoins depuis 2017, il s'agit d'un examen en ligne avec très certainement le même taux de réussite (1 chance sur 7 environ). il faut commencer par faire valider ton bac et demander l'équivalence du bac blege. cout environ 150 euros. l'examen a lieu fin aout pour une réponse le 10 septembre et une rentrée le 15 septembre. rien pour te faciliter la tache.

    il n'y a aucun syst de bourses pour les francais mais la scolarité n'est pas plus chère qu'en France pour un étudiant finançable.

    le concours B francais se prépare selon les facs en L2 et L3 ou seulement en L3. il te suffisait de changer de fac...
    aller en PACES en ayant si peu de motivation, c'est vraiment complètement inutile!
    donc veto en belgique, tu peux encore y rêver mais c'était une l'été dernier qu'il fallait y penser car maintenant tu es en PACES et miser sur une roue de secours avec une chance sur 7... c'est a peu près le taux de réussite en PACES!
    de plus la formation belge est très sélective, tout au long du cursus. en plus il y a des diplomes intermédiaires, qui n'ont aucune valeur en France. ils n'hésitent pas à faire sortir du cursus non seulement à la fin de chaque diplôme mais aussi n'importe quand. en clair, ils conseillaient d'avoir 13 aux 3 matières scientifiques au bac S comme niveau minimal.

  4. #4
    Yakam00

    Re : Reorientation Veto Belgique

    Merci pour ta réponse!

    D'accord,mais en quoi consiste ce concours? (matières,ect...)
    Quel niveau de difficulté?
    Je peux trouver le sujet de 2017?

    Oui,en effet j'aurais du me pencher la dessus,cependant à la moitié de ma Paces,j'ai des possibilités de réorientation en L1 bio donc bon,tout n'est pas perdu en France non plus! (ps: a Toulouse,où je suis,le taux de réussite en Paces est de 8%,c'est la 2eme fac la plus sélective de France donc j'aurai toujours plus de chances en Belgique ^^)

    Bah medecine me motivai... jusqu'à maintenant où j'ai compris la bêtise de ma réorientation...

    Honnêtement,je n'ai quasi-jamais travaillé au lycée (ce n'est pas une façon de parler) et je séchais énormément et j'ai eu quand même eu 16 en svt et 15 en physique (un résultat un peu moins bon en maths mais rien d’irrattrapable,sachant que c'est déjà la deuxième année que je vois les mathématiques appliqués a la biologie+les applications en physiques)


    Ps: Ma vraie vraie roue de secours,c'est le concours infirmier que j'ai déjà préparé l'année où j'aurais du finir ma l1 Bio.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yakam00

    Re : Reorientation Veto Belgique

    Ah je crois avoir trouvé l'examen dont tu parle,le TOSS,non?

    Il est dit qu'il n'est pas contraignant (donc non selectif),il n'y pas donc de séléction basé dessus ou je me trompe?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation Veto Belgique

    oui c'est cet exam, il n'est pas contraignant pour les belges mais pour les non-résidents il fait partie du "tirage au sort".

    réorientation en L1 de bio? parce que tu n'as même pas validé ta L1 de bio ?

    le concours infirmier est aussi accessible sur dossier pour les ex-PACES. d'autre part il y a aussi une rentree décalée à toulouse et donc un concours en novembre

  8. #7
    Yakam00

    Re : Reorientation Veto Belgique

    Non,j'ai pris une année sabbatique où j'ai voyage/préparé mon concours infirmier,ca a l'air de te choquer que l'on puisse aussi prendre son temps pour faire ces études,pourtant c'est tres bénéfique en sortant du lycée,j'ai énormément gagné en maturité et j'ai vu plus d'endroits dans le monde que mes collègues paces en verront dans leurs 10 années d'etudes ^^

    Ah d'accord,je ne savais pas pour le TOSS,jte remercie beaucoup,j'ai plus qu'à bien préparer ça!

    Oui,je connais bien toutes les modalités pour le concours infirmiers,j'aimerai cependant tenter ma chance dans le métier de mes reves avant de faire me lancer dans les études infirmières.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation Veto Belgique

    c'est bien pour cela que je te dis qu'il y a un concours IFSI en novembre. donc tu laisses passer le "tirage au sort" pour véto-belgique puis tu t'occupes de passer le concours IFSI. néanmoins, cela a beau être un concours, afficher très clairement que ce n'est pas ta vocation première et que c'est vraiment la sortie de secours n'est pas du meilleur effet à un oral. je le sais car ma sœur a fait partie de plusieurs jury de concours IFSI. de plus mon fils, bac S 2015 a après un an d'IUT mesures physiques a préparé les concours d'audioprothésistes, qu'il n'a finalement pas réussi (droit de passer uniquement 3 concours dans toute sa vie) et il a été obligé de se rabattre sur une formation de manipulateur radio. même sans concours (APB cette année), je peux t'assurer qu'avec un dossier avec un cursus avec deux années post bac "ratées", il avait pourtant largement le niveau, il n'a pas été pris facilement.

    ce qui me choque n'est pas que tu ais arrêté ta L1, mais que tu écrives "je n'ai pas été pris dans cette option", il s'agit d'une possibilité d'intégration en fin de L1. tu as arrêté ta L1 de bio et il faudrait l'assumer! je ne te blâme pas car franchement un cursus universitaire en bio...ce n'est pas porteur en termes d'emplois.
    je ne suis pas sure d'avoir bien compris : tu as un bac 2015 ou 2016 ?

    il faut prendre le TOSS comme un concours et pas comme un examen : je pense qu'il n'y a pas d'annales. de plus les étrangers passent une session spéciale avec peut être des questions spéciales. le tirage au sort peut être biaisé...
    j'ai l'expérience des études en Belgique (ma fille est ergo formée à Bruxelles) et on est Toulousains. liaisons faciles par avion avec Bruxelles (donc ULB). par contre Namur et Liège...

    https://www.ulb.ac.be/enseignements/...ingentees.html

    visiblement le TOSS a réduit le nombre de volontaires..., c'est une bonne nouvelle!
    à Bruxelles :
    Nombre de dossier déposés : 38
    Nombre de places disponibles : 15

    médecine vétérinaire : 22 places disponibles (82 dossiers déposés) à l'UCL (louvain)


    en attendant il faut aussi que tu t'occupes de l'équivalence du bac. tout peut se faire en ligne.

  10. #9
    Yakam00

    Re : Reorientation Veto Belgique

    Jte remercie pour tes réponses !

    Oui,cela me parait une bonne idée de m'inscrire au concours de novembre,et oui je garderai bien sur pour moi le fait que ce soit mon issue de secours,ca ne fait vraiment pas sérieux!
    tu me conseillerai de rester en Paces dans l'année qui s'écoule ou plutot de retrouver un emploi (pour payer les futurs depenses,je n'ai aucune aide de mes parents) / bosser les cours d'infirmiers et de veto?

    En effet,je me rends bien compte que mon dossier n'est pas des plus flamboyants,mais si jsuis pris jcompte bien travailler pour changer ca!

    Alors la sélection pour l'option se faisait en milieu d'année et sur les notes de lycée,du moins c'est ce que j'avais compris sur le moment (et de plus oui,j'ai appris que la filière biologie était ultra bouchée niveau débouchés,ce qui m'as motivé a partir de cette filière)

    J'ai obtenu mon bac en 2016,je me suis inscrit en licence de bio,dont je suis parti avant les premiers partiels.J'ai ensuite travaillé et préparer mon concours infirmier (que je n'ai pas essayé de passer) puis je suis parti en Amérique du Sud.Retour en France,Paces pour l'année 2017/2018 (oui faut suivre,c'est un peu compliqué ^^)

    Alors pour le TOSS,j'ai trouvé le "syllabus" sur le site du TOSS,je vais pouvoir bien préparer ça,vu que ça joue sur la sélection!

    Ah je te remercie,je n'arrivais pas a trouver les chiffres pour Bruxelles,j'en avais déduit que ce serait la plus demandée (seule grande ville),mais en effet ca m'as l'air bien plus avantageux de demander Bruxelles

    En effet,je vais essayer de m'occuper de l'équivalent au plus vite,cependant ça devra attendre un peu,jsuis pauvre a souhait! ^^ (la vie d'etudiant)

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation Veto Belgique

    attention le nombre de dossiers déposé varie chaque année et bcp regardent les chiffres de l'année d'avant pour se fixer un objectif. l'école qui attire le plus est à mon avis Liège car c'est le seul endroit pour le cursus terminal.
    Louvain est à quelques km de Bruxelles et est un grand centre universitaire, relié à Bruxelles par l'autoroute et le train si je me trompe pas.
    selon l'université les droits d'inscription en Belgique peuvent aller jusqu'à 800 euros par an.
    je ne sais pas si tu ferais mieux d'aller bosser ou de rester en PACES. cela fera de toute façon deux vrais échecs en post bac.

Discussions similaires

  1. Etudes véto en Belgique
    Par littlepoy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2016, 14h47
  2. Niveau en fac véto [Belgique]
    Par Rozbonbon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2012, 21h59
  3. Véto : belgique ou france
    Par invite3f9bee4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h41
  4. Fac veto en belgique
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 14h15
  5. etudes veto en belgique
    Par invitecc5ceac6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h13